La douleur induite par les soins, enquête exploratoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE douleur liée/associé aux soins
Merci de vos réponse
Que met en place l'IDE face a l'a douleur induite par un soin de confort et de bien etre ?
généralement pratiqué par les aide-soignantes, je doit mettre l'accent sur l'interdisciplinarité et la collaboration en équipe pour traité un tel sujet.
J'ai peur de tomber sur quelque chose de totalement différent et éloigné du patient. Enfin j'en sais rien je patauge pas mal, et je me perd dans toute les directions.
je trouve intéressant le contraste entre le patient qui reçoit un soin "douloureux" et le soignant qui pratique ce soin a multiple reprise, mais ce soin est-il nécessairement douloureux a chaque fois? n'y-a-t-il pas un protocole mis en place pour évité la douleur induite par ce soin?augusta a écrit :Et surtout que renvoie la douleur du patient au soignant?
Que peut comprendre le soignant qui n'a jamais été confronté dans son corps à la douleur induite? (s'il n'est pas sensibilisé grâce à sa formation)
Quel est le rôle de la routine sur la douleur induite, quand un soignant fait un soin douloureux 10 fois par jour alors que c'est le seul soin pour un patient lambda?
C'est vrai que cela peu etre plus original, cependant je ne suis pas dans le contexte de soin paliatif. Cela fait partie d'une autre prise en charge.Benji30 a écrit :Pourquoi ne pas travailler sur le paradoxe entre soins de confort et douleurs induites par ce soin? Ca changerait un peu la douleur est un sujet très traité il est interessant de tirer son épingle du jeu en sortant une problématique et une démarche originale...
Bon courage en tout cas mais je sais que en service le sujet de la douleur dans un soins dit de confort fait souvent débat notament en paliatif
Que met en place l'IDE face a l'a douleur induite par un soin de confort et de bien etre ?
généralement pratiqué par les aide-soignantes, je doit mettre l'accent sur l'interdisciplinarité et la collaboration en équipe pour traité un tel sujet.
J'ai peur de tomber sur quelque chose de totalement différent et éloigné du patient. Enfin j'en sais rien je patauge pas mal, et je me perd dans toute les directions.

Le mieux reprend ta situation d'appel du début rédige là bien concretement. Ensuite notes toutes les questions qui te viennent après l'avoir écrit en les justifiant. Regroupe les questions par thème puis sélectionne un thème principal dont tu tires ta problématique 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Tu apprendras grâce à tes lectures que la douleur est subjective, et qu'il y a de nombreuses composantes, cependant un soin douloureux restera un soin douloureux. Ex: pose d'une SNG, ablation d'un drain pleural...
Quant aux protocoles il n'y en a pas partout et pour tout! Tout dépend JUSTEMENT du fait que l'équipe soignante est sensibilisée ou pas à la douleur induite.
Quant aux protocoles il n'y en a pas partout et pour tout! Tout dépend JUSTEMENT du fait que l'équipe soignante est sensibilisée ou pas à la douleur induite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j'aimeBenji30 a écrit :Le mieux reprend ta situation d'appel du début rédige là bien concretement. Ensuite notes toutes les questions qui te viennent après l'avoir écrit en les justifiant. Regroupe les questions par thème puis sélectionne un thème principal dont tu tires ta problématique

TFE prévention de la douleur en réa RCH IDE
Bonjour
Dans le cadre de mon travail de recherche dont le thème est la prévention de la douleur induite par les soins dans un service de réanimation, je suis à la recherche d'IDE qui seraient susceptibles de répondre à mon questionnaire.
merci, d'avance.
Dans le cadre de mon travail de recherche dont le thème est la prévention de la douleur induite par les soins dans un service de réanimation, je suis à la recherche d'IDE qui seraient susceptibles de répondre à mon questionnaire.
merci, d'avance.
Dernière modification par Benji30 le 22 mars 2012 11:28, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
TFE comportements agressifs et relations soignant soigné
Bonsoir,
Je suis passée en commission il y a peu de temps mais les propos de la directrice de l'école m'ont embrouillé ..
Ma situation concerne une patiente de 87ans atteinte de la maladie d'Alzheimer qui lors de la réfection de son pansement dit avoir mal et manifeste de l'agressivité envers moi.
Les écarts mis en avant sont :
- la difficulté émotionnelle de l'étudiante face aux comportements agressifs
- la réfection des pansements quotidienne
- la douleur chronique persistante malgré le traitement antalgique de palier III.
J'avais choisi le premier et ma question de départ était :
En quoi les comportements agressifs peuvent avoir un impact sur la relation soignant soigné ?
Mais je me demande si je ne fais pas une erreur selon ses dires :
la douleur chez la personne âgée ou chez le patient dément, la douleur induite...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Je suis passée en commission il y a peu de temps mais les propos de la directrice de l'école m'ont embrouillé ..
Ma situation concerne une patiente de 87ans atteinte de la maladie d'Alzheimer qui lors de la réfection de son pansement dit avoir mal et manifeste de l'agressivité envers moi.
Les écarts mis en avant sont :
- la difficulté émotionnelle de l'étudiante face aux comportements agressifs
- la réfection des pansements quotidienne
- la douleur chronique persistante malgré le traitement antalgique de palier III.
J'avais choisi le premier et ma question de départ était :
En quoi les comportements agressifs peuvent avoir un impact sur la relation soignant soigné ?
Mais je me demande si je ne fais pas une erreur selon ses dires :
la douleur chez la personne âgée ou chez le patient dément, la douleur induite...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Benji30 le 28 mars 2012 22:09, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE comportements agressifs et relations soignant soigné
Dans ce que tu décris, tout semble imbriqué: la personne âgée démente, la douleur induite, l'agressivité qui en découlerait et les difficultés ressenties par l'ESI.
Tu n'as pas envie de te pencher sur la douleur induite par les soins?
Tu n'as pas envie de te pencher sur la douleur induite par les soins?

Re: TFE : douleur liée/associé aux soins
finalement j'ai changer de sujet, merci a tous! 

TFE douleur induite par les soins RCH IDE
Bonjour tout le monde
Etant en troisième année d'infirmière, je suis en plein travaille de mon TFE. J'aurai aimer savoir si des infirmières pourrais répondre à un petit questionnaire de 9 questions. Le sujet est " la douleur induite par les soins infirmiers".
Envoyer moi votre demande ou votre adresse email par MP
Je vous ferais parvenir mon questionnaire.
Merci d'avance
Cordialement
Etant en troisième année d'infirmière, je suis en plein travaille de mon TFE. J'aurai aimer savoir si des infirmières pourrais répondre à un petit questionnaire de 9 questions. Le sujet est " la douleur induite par les soins infirmiers".
Envoyer moi votre demande ou votre adresse email par MP
Je vous ferais parvenir mon questionnaire.
Merci d'avance
Cordialement
Dernière modification par Benji30 le 05 mai 2012 19:40, modifié 1 fois.
Raison : pas de mail sur le forum risque de spam
Raison : pas de mail sur le forum risque de spam
Re: TFE douleur induite par les soins RCH IDE
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
Re: TFE prévention de la douleur en réa RCH IDE
Bonjour, je suis infirmère rea chir cardiaque, je viens de lire ton pst et ton sujet TFE m'interesse car je suis référente douleur dans mon service. Si ton sujet TFE est toujours d'actualité réponds moi!
Audrey.
Audrey.
TFE l'impact des mots dans les soins
Bonsoir, je suis en galère avec mon mémoire de fin d'étude.
Ayant eu un problème sur mon premier sujet, j'ai du me détourner sur un autre.
Du coup le sujet "l'impact des mots dans les soins" m'interessent particulièrement sur les mots pouvant accentuer la douleur induite au cours des soins.
Je ne trouve pas beaucoup d'informations ou de livres, pouvez vous m'aider? J'ai la note de recherche à rendre le 11/02.
Des conseils, des idées?
Merci à tous d'avance
Ayant eu un problème sur mon premier sujet, j'ai du me détourner sur un autre.
Du coup le sujet "l'impact des mots dans les soins" m'interessent particulièrement sur les mots pouvant accentuer la douleur induite au cours des soins.
Je ne trouve pas beaucoup d'informations ou de livres, pouvez vous m'aider? J'ai la note de recherche à rendre le 11/02.
Des conseils, des idées?
Merci à tous d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: TFE l'impact des mots dans les soins
C'est presque mon sujet de TFE!
Alors je te donne des références qui devraient t'aider:
° Chauffour-Ader Claire et Dayde Marie-Claude- Comprendre er soulager la douleur chez Lamarre.
° Chneiweiss Laurent- Psycho les soigants face à la psychologie des maladies chez Lamarre.
° Curchod Claude- Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits chez Masson.
° Ferragut Eliane- Psychopathologie de la douleur chez Masson.
° Manoukian et Massebeuf- La relation soignant-soigné chez Lamarre.
° Mucchielli Alex- Le situations de communication chez Eyrolles.
° Muller André- Soins infirmiers et douleur chez Masson. (excellent!)
° Van Meerbeeck Pilippe- L'inentendu, ce qui s ejoue dans la realtion soigné-soigné chez De Boeck.
° Cavro Elodie- Douleurs et intersubjectivité- Le journal des psychologues n°246.
° Le Breton David- Douleur et relation de soins. Soins n° 749
° Thibault Pascale- Douleur liées aux soins...Objectif Soins n°166
Bref, il y a énormément de choses si tu cherches.
Tu dois aller vers la douleur (aigue, induite), soins invasifs, relation soignant-soigné et communication
N'hésite pas à demander de l'aide si tu as besoin.
Alors je te donne des références qui devraient t'aider:
° Chauffour-Ader Claire et Dayde Marie-Claude- Comprendre er soulager la douleur chez Lamarre.
° Chneiweiss Laurent- Psycho les soigants face à la psychologie des maladies chez Lamarre.
° Curchod Claude- Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits chez Masson.
° Ferragut Eliane- Psychopathologie de la douleur chez Masson.
° Manoukian et Massebeuf- La relation soignant-soigné chez Lamarre.
° Mucchielli Alex- Le situations de communication chez Eyrolles.
° Muller André- Soins infirmiers et douleur chez Masson. (excellent!)
° Van Meerbeeck Pilippe- L'inentendu, ce qui s ejoue dans la realtion soigné-soigné chez De Boeck.
° Cavro Elodie- Douleurs et intersubjectivité- Le journal des psychologues n°246.
° Le Breton David- Douleur et relation de soins. Soins n° 749
° Thibault Pascale- Douleur liées aux soins...Objectif Soins n°166
Bref, il y a énormément de choses si tu cherches.
Tu dois aller vers la douleur (aigue, induite), soins invasifs, relation soignant-soigné et communication

N'hésite pas à demander de l'aide si tu as besoin.
Re: TFE l'impact des mots dans les soins
Merci pour tous cela. Quel est on sujet? si ce n'est pas indiscret? Je vais essayé de lire au max dans ces livres. Merci pour ton aide en tout cas
Re: TFE prévention de la douleur en réa RCH IDE
Bonjour!
IDE en réa, je réponds à ton questionnaire si tu veux
Bon courage
IDE en réa, je réponds à ton questionnaire si tu veux

Bon courage