passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Questions d'une petite nouvelle

Message par Cey' »

:fleche: Avant, dans le Bas Rhin, la rentrée était en février et dans le Haut Rhin, elle était en septembre !
Maintenant, les IFSI du Bas Rhin commencent aussi à faire leur rentré en septembre. Donc pour le Bas-Rhin, ça dépend de l'IFSI. A Strasbourg, par exemple, l'IFSI de la Robertsau fait encore une rentrée pour février 2014 tandis qu'à Saint-Vincent, la rentrée en 2014 ne se fera pas en février mais en septembre !
Pour le Haut-Rhin, c'est encore et toujours en septembre ! (aux dernières nouvelles)

:fleche: Comme tu es en poursuite d'étude, la région prendra, normalement, en charge les coûts de la formation. Tu devras "juste" payer les frais d'incriptions, la sécu étudiante, les tenues, les livres. Les frais d'inscriptions et la sécu sont remboursés si tu es boursière. Les bourses pour les études de soins infirmiers sont délivrés par la Région.

:fleche: M*rde pour ton bac et ton concours :clin:
cecile67000

Message par cecile67000 »

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum !!
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...
cecile67000

Re:

cecile67000 a écrit :Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Lenalan »

Ils te le diront quand ils t'appelleront et que tu devras confirmer ta place, ça varie selon les IFSI. Mais en général c'est les chèques pour les tenues, année universitaire et sécu, et le certificat d'aptitude du médecin agréé et le certificat de vaccinations :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cecile67000

Je voulais savoir car actuellement je suis en formation AS et s'il faut que je quitte assez vite l'école j'aurai aimé préparer maintenant mes papiers !!
J'attends avec impatience cet appel !!
Merci pour ta réponse
lilou221

Re: Tenter sa chance l'année du BAC ?

Message par lilou221 »

Merci pour tous ces sites! Je vais bosser à fond les TP, en croisant les doigts pour réussir le jour J!

C'est dingue, j'entend vraiment de tout niveau désistements sur Brest, d'autres m'ont dit que y'en avait énormément (enfin assez pour laisser une chance à ceux bien placés en LP) et on me dit aussi que y'en a très peu!
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

sa dépend surement des années

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Ceux qui misent sur les désistements c'est ceux qui jouent à la roulette ( russe pour certains ).

C'est mieux de te dire que tu as été admis sur liste principale directement plutôt que de savoir que tu as été admis car des candidats meilleurs que toi ont refusé de s'inscrire.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Bonjour

Le bac et le concours c'est tout à fait possible la même année. En plus, tu es en filière ST2S ce qui va te faciliter les révisions pour la culture G. Pour les tests psycho, je n'en avais pas fait tout les jours, loin de là. Je me suis concentrée plutôt sur ce que je n'aimais pas ou n'arrivais pas à faire. L'essentiel est de te préparer à la hauteur de ton temps disponible.
Tu peux aussi très bien te préparer, faire 2 bouquins d'anales et le jour du concours avoir un type d'exercice que tu n'as jamais vu avant. Il ne faut pas paniqué, lire bien la consigne et ça roule tout seul.
Il faut essayer dans la mesure du possible de faire les exercices dans le temps indiqué sur l'anale, ça aide de travailler vite. Il ne faut pas se leurrer, lors du concours même si les exercices te semblent facile, il y en aura beaucoup. En général, tu n'auras pas le temps de tout faire comme tu l'aurais souhaiter. Ce n'est pas une raison pour se démotiver.
Bon courage pour la préparation aux concours et pour le bac
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
asvman

Message par asvman »

Cey': Merci!

Merci à tous pour vos réponses! :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

sniper76800 a écrit :Ceux qui misent sur les désistements c'est ceux qui jouent à la roulette ( russe pour certains ).

C'est mieux de te dire que tu as été admis sur liste principale directement plutôt que de savoir que tu as été admis car des candidats meilleurs que toi ont refusé de s'inscrire.
c sûr !

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
kerry89
Régulier
Régulier

Message par kerry89 »

Cecile67000 -> pour les papiers qui sont demandés à la Roberstau il y a :
- responsabilité civile professionnelle
- papier pôle emploi ou poursuites d'études pour être pris en charge par la Région
- 5 photos d'identité
- chèque pour la sécu étudiante
- certificat médical d'un médecin agrée
- vaccinations à jour et radio du thorax (mais je pense que tu devrais déjà avoir tout ça pour l'école d'AS)

Le reste ce sont des fiches de renseignements et une feuille pour les indemnités de stage.

J'espère que tu seras appelée :D
ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui j'avais oublié la fameuse radio des poumons :D Et bien sûr l'attestation pôle emploi ou de poursuite d'études pour ne pas avoir à payer plein pot......

ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par ju-lili67 »

Tu étais combientième sur la liste complémentaire ? Juste pour avoir une idée jusqu'où il remonte ! Je ne savais pas qu'il pouvait te contacter si proche de la rentrée encore :o
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils contactent même quelques jours après la rentrée parfois :D

Répondre