Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

lolo_82 a écrit :
cristal74270 a écrit :Merci à tous !
lolo, je vais faire celui d'hier (jeudi), tu me remplaceras une autre fois, fais ce que tu as faire tranquillement, gros bisous
cristal :clin:

:love: tu es un amour cristal :bisous:

Je sais :lol:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Je sais :lol:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par williamm20 »

ALLO DOCTEUR DU 10/01/2013 : LES ANGOISSES.

*Il s’agit d’un emballement de notre système limbique qui gère les émotions.
*Une crise d’angoisse peut durer une heure. La personne a le sentiment qu’elle va mourir ou devenir fou. Cela est lié au sentiment de perte de contrôle.
*Après la crise d’angoisse la personne est très fatiguée.
*Le cannabis peut déclencher des crises d’angoisse, l’alcool aussi.
*Les thérapies comportementales ou cognitives sont de bonnes solutions. Elles permettent d’apprendre à faire des exercices de relaxation. Puis on apprend à hiérarchiser ses peurs. Enfin, on apprend à s’exposer à ses peurs de la moins anxiogène à la plus anxiogène.
*Les médicaments qui marchent : les anxiolytiques et les antidépresseurs.
*Les œsophagites sont fréquentes.
*Anxiété de performance : parler en public, pendant une interro écrite.
*Le trouble anxieux concerne 2 à 3% de la population.
*Phénomène de ruminations : la crise d’angoisse va-t-elle revenir ?
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par williamm25488 »

:pleure: J'ai planté mon adresse mail et mon accès au forum, j'ai perdu tout mes contacts, heureusement que j'ai sauvegardé les adresses sur une feuille word à part, je vous renvois ma nouvelle adresse. :pleure:
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

ouya will ! pauvre will ! je compatis ;)

Coucou, au fait Mardi 15 janvier il y a une émission sur les urgences sur tf1 à 23h30 !!!!
MAGAZINE DE LA SANTE
10/01/12


GREVE DES TAXIS ET SECURITE SOCIALE
-Des opérations escargots dans plusieurs villes de France pour les taxis provoquant des embouteillages, ces opérations a pour but de protester contre des changements législatifs concernant le transport des malades.
-Le transport des malades correspond à 90% du chiffre des taxis en zone rurale, cette activité a été remise en cause en 2013 par le loi de financement de la sécurité sociale, elle permet la mise en place d’appels d’offres pour le transport des patients.
EXPLICATION :
- Grève des taxis le 10/01/13 car ils se sentent accusés injustement par la cours des comptes. Ils se disent non responsable des abus car ce sont les médecins qui prescrivent les transports et prétendent offrir un service adapté au transport des malades.
- Les transports sanitaires ont explosés : 84 millions d’euros par an et surtout 63 % des dépenses en augmentation ces dix dernières années.
- L’avantage de prendre le taxis pour aller à l’hôpital par exemple, c’est la discrétion, l’anonymat par rapport aux ambulances où par exemple les voisins voient le malade partir et commèrent.
- De plus, les taxis seraient présents dans les déserts médicaux, là où bien souvent les ambulances ne vont pas.
-Les associations de patients s’inquiètent de cette menace sur les transports en taxis.
-Il y a une bonne relation entre le chauffeur de taxis et le patient car souvent ce dernier se confie, donc le chauffeur de taxis connaissant la problématique de chaque patient agit en conséquence (ex: vomissement au retour suite à de la chimiothérapie…).
- Pour économiser 200 millions d’euros par an, il faudrait que les médecins ne prescrivent plus de transport sanitaire à des malades qui ne sont pas dans l’incapacité de se déplacer avec leur propre moyen, ceci est l’avis de la cour des comptes.


SIDA ET VACCINS THERAPEUTIQUES OU PREVENTIFS
- Des nouveaux travaux sont présentés et presque tous sont prometteurs.
- Depuis le début de l’année 2013, des études ont été rendues publiques comme une recherche franco-chinoise publiée dans la revue « cell reports », c’était une expérimentation réalisée sur des macaques et les chercheurs annoncent que c’est une découverte expérimentale qui vient d’être franchie dans la mise au point d’un vaccin thérapeutique , une étape prometteuse.
- 33 millions de personnes sont infectées par le Virus du SIDA, sommes-nous à deux doigts de trouver le remède miracle?

EXPLICATION :[/color]
- Il y a beaucoup d’équipes internationales qui travaillent sur un vaccin préventif c’est-à-dire un vaccin qui seront pour les gens qui ne sont pas infectés par le SIDA, donc aux 7 milliards d’êtres humains.
- Ensuite il y a des équipes qui travaillent sur un vaccin thérapeutique c’est-à-dire pour les séropositifs et sous traitements et à qui on fait des injections (des vaccins avec petite partie du virus) et l’objectif c’est d’arrêter les traitements anti-viraux et d’être en bonne santé le plus longtemps possible et le résultat est confirmé, ce vaccin permet de ne pas prendre ces médicaments pendant plusieurs mois permettant donc un certain confort pour le malade.
-Les rétro antiviraux permettent aux personnes séropositives d’être moins infectées et donc limiteraient la transmission, donc il y a moins de nouveaux cas, et donc le dépistage est important.

MORTALITE SUR LES ROUTES / DES CHIFFRES EN BAISSE
- En 2012 : Entre 3 600 et 3 700 personnes ont perdu la vie sur les routes de France ce qui correspond à une baisse de 8% par rapport à 2011.
- C’est un bilan provisoire de la sécurité routière saluée par les associations.
- 16 545 morts en 1973 (année de la première mesure pour le port de la ceinture) / 3 700 en 2012, une baisse grâce aux différentes mesures comme la vitesse ou l’alcool au volant ont porté leurs fruits.
- La ligue contre la violence routière rappelle que le niveau historique atteint durant l’année 2012 n’est pas étranger à la crise économique car une forte baisse de vente de voiture a été enregistrée , il y aurait donc moins d’automobilistes sur les routes.


CREDITS SANTE (pour les personnes les moins aisées)

- La banque municipale de Paris a crée une alternative :
* Depuis le 2 janvier 2013, l’institution sociale propose à ses clients « un prêt santé » défiant toutes concurrences , cet établissement à capitaux publics est spécialisé dans le rachat de crédit.
* L’idée est de financé certains point coûteux sans favoriser le surendettement.

REPORTAGE :
- Exemple : Une employée de la ville de paris est malentendante depuis des années, son médecin lui suggère des prothèses auditives mais les prix sont exorbitants (entre 3 345 euros et 4 100), elle compte sur sa mutuelle mais celle-ci ne rembourse que 709 euros et la sécurité sociale 239 euros sur le devis à 3 345 euros ce qui fait un total de 2 396 euros restant à sa charge est donc conséquent.
- Cela fait maintenant 3 ans que cette dame essaie de trouver une solution pour payer son appareillage.
- A cet effet, elle se déplace au « crédit municipal de Paris » qui propose des prêts santé depuis le 2/01/13. Il lui propose 3 000 euros à rembourser en 3 ans à un taux d’intérêt de 2,95 c’est deux fois moins cher que la plupart des crédits à la consommation. Le conseiller regarde toutes les ressources, les charges et pour elle ça coince au niveau du loyer, mais elle a le projet de déménager avec 300 euros en moins à donner pour son loyer et c’est à ce moment là que son crédit sera acceptée soit dans un mois.
- Son cas est loin d’être isolé, la banque municipale a déjà refusé plusieurs crédits car elle se base sur la capacité de remboursement afin que le budget des demandeurs ne soit pas déstabilisé.
- Selon le ministère de la santé, 15 % des français renoncent de se soigner faute d’argent et grâce à cette banque, certains pourront enfin accéder à leurs soins sans prendre le risque de se sur endetter.



PIERRE BEGUIN/ SON LIVRE SUR LE SUICIDE ASSISTE EN SUISSE

« Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure » de Pierre Béguin : un livre autobiographique sur l’euthanasie
Si l'euthanasie fait débat en France, elle est déjà autorisée en Suisse. . En effet, ses parents ont décidé d'être euthanasiés le même jour à la même heure. L’auteur s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser à un tel geste et met également en avant l'impact d'une telle décision sur « ceux qui restent ».
La veille de l’euthanasie programmée par sa mère et son père, un homme s’installe dans sa chambre d’enfant. Durant la nuit, il écrit pour tenter de comprendre les raisons de ce geste : délivrance pour ceux qui vont partir, mais violence inouïe pour ceux qui demeurent.
Que dire à ses parents, comment leur exprimer une affection alors que le temps est compté, que la douloureuse histoire familiale refait surface ? Faut-il revenir sur les rapports difficiles des uns et des autres, sur le manque de communication ?
Dans ce roman, Pierre Béguin raconte une « situation limite ». Le fil des événements va profondément changer le regard qu’il a porté jusque-là sur sa famille, et sur un passé qui n’a pas dit son dernier mot…
« Maintenant que j’accompagne leur dernière nuit, je me sens travaillé de remords pour mes reproches, mes irritations, mes duretés. Si j’avais su, je me serais efforcé d’adoucir simplement leur fin de vie, je me serais appliqué à en faire ce qu’aurait dû en faire l’imagination d’une affection bien sentie. Si j’avais su… Mais justement, je savais ! Là se concentre la cruauté infligée à celui qui, contre nature, connaît le jour et l’heure. »
Pierre Béguin est né et vit à Genève en Suisse. Après des études de lettres et de psychologie, il a « bourlingué » un peu partout dans le monde, spécialement en Amérique du Sud d’où il a tiré la matière de ses premiers romans. Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure est son sixième livre.

DANGER DES ONDES/ RAPPORT RELANCE LA POLEMIQUE
Les ondes pourraient provoquer des tumeurs cérébrales, l'infertilité ou encore l'autisme.
Les dangers des ondes :
- Rapport bio initiative 2012 : grand rapport de 1419 pages., écrit par un collectif de chercheurs anglais s’intéressant à tous les dangers de la nouvelle technologie magnétique ou dus aux fréquences (ex : lignes à haute tension, WIFI, téléphone portable).
- Comme c’est un rapport, il n’a pas été validé et dans ce cas les chercheurs peuvent mettre en avant tout ce qui leur plaisent.
- La conclusion de se rapport 2012 :
* Diminuent la Fertilité
* Augmentent la fréquence de plusieurs types de cancer
* Entraînent des graves dommages sur l’ADN
* Responsables de maladies comme l’autisme ou Alzheimer.
- ce rapport manquerait de modération même si il y a des points inquiétants.
- Dans un autre rapport il est dit que dans plusieurs pays, le risque de leucémie est en augmentation chez l’enfant du aux ondes magnétiques, ceux vivants près des lignes à haute tension.
-Dans le rapport bio initiative, il est dit que les enfants qui ont eu une leucémie et en phase de rémission, ils ont un taux de survie plus faible s’ils vivent près de ces lignes à haute tension.
- Une étude faite sur plus de 3000 enfants par le centre internationale de la recherche sur le cancer vient de paraître et elle affirme qu’il n’y a pas plus de rechutes.
- Un article anglais cite lui qu’il y a une légère augmentation du risque de leucémie chez l’enfant anglais toujours vivant près des lignes à haute tension (1 cas par an).
-En France, une étude de l’INSERM : Afin d’avoir des données plus précises, 1 000 enfants et 1 000 adultes portent en permanence un bracelet muni d’un capteur qui toutes les 3 secondes mesurent le champ magnétique, cela permettra de voir quels sont les lieux les plus exposés, les populations les plus fragiles et aussi d’étudier chez eux les éventuels effets sanitaires.
-Le rapport bio initiative et les portables :
* Les téléphones sont dangereux , augmentent la fréquence de plusieurs types de cancer mais les débats sont loin d’être clos sur ce sujet.
* Une étude qui s’appelle « interphone »parue en 2010 avait été menée sur 13 pays sur plus de 10 milles personnes et était mitigée car il y avait une légère suspicion d’augmentation de certaines tumeurs du cerveau (gliomes et méningiomes) chez les utilisateurs de portables très réguliers( plus de 30min par jour pendant au moins 10 ans) et en 2011 une autre étude suédoise était parue qui elle aussi retrouvait cette augmentation, résultat en 2011: le centre internationale de recherches sur le cancer a lui aussi classé les ondes des téléphones portables dans un groupe appelé le groupe 2B peut-être cancérogène pour l’homme.
*Il est possible que les malades accusent grossièrement leur téléphone portable.
* Le nombre de cancers (gliomes) n’a pas beaucoup bougé alors qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de portable soit 1 par famille selon les Etats-Unis.


LES NOUVELLES MALADIES
-L’institut Pasteur traque les nouvelles maladies, selon l’OMS chaque année dans le monde une nouvelle maladie fait son apparition et le mode de vie moderne de l’homme favorise la propagation des microbes au quatre coins de la planète, exemple : l’épidémie de grippe H1N1 il y a 2 ans.
-l’Institut Pasteur a crée un nouveau centre baptisé «  François Jacob », prix Nobel de la médecine en 1965 dédié à l’étude des nouvelles maladies émergentes à l’approche pluridisciplinaire.

REPORTAGE :
- 124 ans après sa création, l’institut Pasteur de Paris inaugure un nouveau pole dédié au nouvelle maladies émergentes car plus que jamais les risques d’ épidémies sont accrues, des épidémies qui ne sont plus locales mais mondiales.
- Ces dernières années, les autorités sanitaires ont du faire face à la grippe aviaire, au strass, à la grippe H1N1, à la dengue, au Chikungunya, ces maladies apparaissent plus souvent et se répandent plus vite comme exemple , le Strass où une personne qui a pris l’avion à Hong-kong et qui va à Toronto, en 24h a arrêté la ville de Toronto pendant 1 mois, donc c’est lié aux changements de conditions d’environnements et de vie de l’homme et puis à l’amplitude des transports et des transports de marchandises aussi.

- Dans ce pôle, travaillent plus de 400 scientifiques sur ces maladies émergentes , les microbes sont surveillés de très près et plus particulièrement le virus de la grippe qui a la capacité de muter facilement.
Les généralistes envoient des échantillons contenant peut-être le virus de la grippe et les scientifiques l’isolent et recherchent l’ADN du virus, sa carte d’identité grâce à une machine, en quelques heures les résultats sont disponibles.

Quand le virus est détecté, il est mis en culture pour permettre sa multiplication afin d’étudier et de le comparer à la souche vaccinale mais en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires (salle de confinement).
Les scientifiques vont pouvoir savoir si le vaccin est efficace.
- Qui des champignons, des bactéries et des différents types de virus pourraient potentiellement être le responsable de la future grande épidémie du 21ème siècle :

* Premier suspect : un virus transmis par un moustique comme lors de l’épidémie de Chikungunya à la réunion - dans ces cas là on ne peut pas vraiment parler de pandémie car il y a des zones géographiques où ce moustique ne circule pas et donc ce sont des zones inaccessibles à la circulation du virus donc dans ce cas là, on peut avoir des épidémies très explosives comme on a pu le voir dans le passé mais qui vont être limités dans l’expansion géographique.
*Parmi les dangers potentiels, les chercheurs éliminent les champignons et les bactéries car nous possédons aujourd’hui de moyens de lutte comme les antibiotiques ou les vaccins, quant au rétrovirus (le plus connu le VIH) hautement dangereux , ils sont surveillés de très près également mais ont un point faible, leur diffusion est très lente comparé au virus transmis par voie aérienne car ils sont ceux qui sont le plus capables de créer ce type d’épidémie qui tout d’un coup va gripper une ville (ex : Mexico, fin avril 2009, Pékin en mai 2003).
*Pas question de céder à la panique pour le moment, l’épidémie du 21ème siècle n’est pas encore là.


Voilà voilou chers amis et chères amies.
Bisous Cristal :clin: ;)
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
Caramelle97_37
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 08 janv. 2013 15:13

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par Caramelle97_37 »

Merci pour vos resumé chaque jour je trouve sa a la fois passionnant et enrichissant gros bisou a tous
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Caramelle97_37 a écrit :Merci pour vos resumé chaque jour je trouve sa a la fois passionnant et enrichissant gros bisou a tous
Merci à toi Caramelle, j'espère que nos notes t'aideront pour ton concours.
Bisous Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Hello tout le monde,
Je me posais beaucoup des question concernant les pilules de 1ère, 2ème, 3ème et 4 ème génération, et en surfant sur internet je me suis aperçue qu'il y a en avait d'autres encore, je voulais vous faire partager ce qui suit:


LES DIFFERENTES PILULES

Mini-pilule : c'est une pilule combinée qui possède moins de 40 µg d'éthinylestradiol.
Micropilule ou micro-pilule : voir définition pilule micro-dosée.
Pilule biphasique : c'est une pilule qui est moins dosée en progestatif et oestrogène au début du cycle et augmente au fur et à mesure des semaines. Ce type de pilule permet à l'organisme de mieux s'adapter aux hormones et de diminuer les éventuels effets secondaires.

Pilule 1ère génération: c'est une pilule oestroprogestative qui contient entre 30 et 50 microgrammes d'éthinylestradiol et une forte dose de progestatif (noresthistérone ou norgestriénone). Ce type de pilule ayant provoqué de nombreux effets indésirables n'est quasiment plus prescrit par les gynécologues.
Pilule 2ème génération: comme la 1ère génération, la 2ème contient 30 à 50 microgrammes d'éthinylestradiol associés à d'autres progestatifs (lévonorgestrel et norgestrel).
Pilule 3ème génération: contrairement à ses prédécesseurs, la pilule de 3ème génération est moins dosée en oestrogène ce qui la rend beaucoup plus tolérée. Elle possède entre 15 à 35 microgrammes d'oestrogène (éthinylestradiol) et un des progestatif suivant : gestodène, désogestrel, norgestimate ou drospirénone. Marvelon, Mercilon et Cilest sont des pilules de 3ème génération.
Pilule 4ème génération: c'est une pilule combinée composée d'un oestrogène, l'éthinylœstradiol et d'un progestatif, le drospirénone. Jasmine, Yasmin, Jasminelle et Yaz sont des pilules de 4ème génération.
Pilule combinée : appelée également pilule oestroprogestative, elle contient deux hormones de type féminin (œstrogène et progestérone) qui empêchent l'ovulation. La pilule combinée est celle la plus prescrite dans le monde. Exemple de pilules combinées : Cilest, Marvelon, Mercilon.
Pilule oestroprogestative : voir pilule combinée
Pilule micro-dosée : connue également sous le nom de micropilule, cette pilule ne contient qu'une seule hormone, un progestatif. Ce type de pilule est généralement prescrit chez les femmes sensibles aux oestrogènes et chez celles souffrant de problèmes de santé (diabète, hypertension, cholestérol, tabagisme).
Pilule monophasique: c'est une plaquette dont qui contient la même dose d'hormone dans chacune de ses pilules. (voir aussi biphasique et triphasique).
Pilule normodosée: pilule combinée qui possède une forte quantité d'éthinylestradiol (environ 50 µg).
Pilule séquentielle: la première partie de la plaquette ne contient que de l'oestrogène dosée fortement à 50 µg suivie ensuite d'une combinaison oestroprogestative. Ce type de pilule est prescrit par le médecin généralement après un curetage afin que la muqueuse utérine se régénère.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Oui j'ai vu pour le reportage qu'il va y avoir mardi soir, et si j'ai bien compris, c'est le meme principe que baby boom, c'est sous forme de série! Ca va être pationnant!
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

lolo_82 a écrit :Oui j'ai vu pour le reportage qu'il va y avoir mardi soir, et si j'ai bien compris, c'est le meme principe que baby boom, c'est sous forme de série! Ca va être pationnant!
salut,
j'ai pas vu baby boom, tu as pris des notes ? si oui peux-tu me les donner?
Merci
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Non je n'ai pas pris de note dessus, c'est pas des reportages où ont peux relever des informations, ce sont des documents réalité, en fait des caméras sont placées dans les services (pour baby boom, maternité de poissy et là aux urgences d'un CHU je ne sais plus lequel)
et tu peux voir la vie du service...
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

lolo_82 a écrit :Non je n'ai pas pris de note dessus, c'est pas des reportages où ont peux relever des informations, ce sont des documents réalité, en fait des caméras sont placées dans les services (pour baby boom, maternité de poissy et là aux urgences d'un CHU je ne sais plus lequel)
et tu peux voir la vie du service...

c'était sur tf1, peut-être que je pourrais voir le replay?
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Oui c'était sur tf1, c'est passé cette année et l'année dernière il me semble! Enfin sur baly boom, c'est interresant a voir mais il n'y a pas plus que ça de notes a prendre a mes yeux! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

je viens de regarder, les replay des 2 saisons sont dispo! :D
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

lolo_82 a écrit :je viens de regarder, les replay des 2 saisons sont dispo! :D
Merci lolo
bisous
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Répondre