Pneumopathie de l'enfant et Kalinox

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bilie

Pneumopathie de l'enfant et Kalinox

Message par Bilie »

Bonsoir,
je suis en stage en service de pédiatrie actuellement et je passe mon analyse de pratique lundi matin !
Je bosse sur un cas de pneumopathie avec épanchement pleural. Mon petit patient a eu une ponction pleurale à laquelle j'ai assisté et qui est l'objet de mon analyse !

Bref, ma question est pourquoi on n'utilise pas de Kalinox avec les pneumopathies ?

Je suis un peu un boulet, car j'aurai pu demander à l'IDE qui bosse avec moi mais j'ai complètement zappé et maintenant que je prépare mon analyse je me sens un peu bête ! :roll: :roll:

Merci d'avance !
ESI 2009-2013 !
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Pneumopathie de l'enfant et Kalinox

Message par sissinou »

bonsoir, regarde les contre -indications du kalinox : pneumothorax.... beaucoup de pathologies en lien avec des pbs respi.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Bilie

Message par Bilie »

J'y avais pas pensé ! Merci !
ESI 2009-2013 !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Kalinox est un nom commercial. Il vaut mieux utiliser le terme Mélange Équimolaire Oxygène de Protoxyde d'Azote : MEOPA

L'une des propriétés du MEOPA est sa très forte capacité de diffusion. Il l'est 30 fois plus que l'azote (qui compose la majorité de l'air que nous respirons). Alors que l'azote a tendance à quitter le corps facilement, le protoxyde d'azote au contraire va se diffuser dans toutes les cavités. Les cavités distensibles ont tendance à se dilater, les cavités rigides voient leurs pressions internes augmenter.

Chez un patient souffrant d'épanchement pleural le N20 risque donc de diffuser dans cet espace d'autant plus qu'une effraction aura été provoquée par la ponction. Vous serez donc en présence d'un pneumothorax qui peut être dangereux pour le patient s'il n'est pas pris en charge rapidement.

L'utilisation du N20 a été longtemps réservée à l'anesthésie, mais il s'est "démocratisé" avec l'arrivée des bouteilles à mélanges équimolaires (50% 02, 50% N20) utilsées pour l'analgésie de surface généralement en urgence ou pour des gestes courts et peu douloureux. Cela ne dispense pas d'une formation spécifique et de précautions concernant son utilisation. L'administration d'02 en fin de geste étant malheureusement trop souvent omise par exemple.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Dop@mine a écrit :L'administration d'02 en fin de geste étant malheureusement trop souvent omise par exemple.
Qu'est ce que tu entends par là? Il faut mettre l'enfant sous oxygène après l'utilisation du Meopa?
En tout cas, très claire ton explication! Merci! ;)
Promo 2011/2014
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Nous avons l'habitude d'administrer de l'oxygène Fi02 1 pendant quelques minutes après l'arrêt du MEOPA précisément pour limiter la diffusion du N20 et ses effets secondaires.

Ce qui me surprend, c'est que je ne retrouve cette conduite à tenir dans aucun protocole disponible. La conduite à tenir a peut être changée, mais dans ce cas, je ne connais pas la justification clinique puisque la substance elle, est toujours la même et les patients n'ont pas muté non plus depuis 10 ans.

Je vais me renseigner à ce sujet.
Bilie

Message par Bilie »

Merci pour l'explication !

Par contre dans le service où je suis, les enfants à qui ont met le MEOPA ne reçoivent jamais d'O2 après ! :? :?
ESI 2009-2013 !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Voici une première réponse. Cela peut varier en fonction de la durée d'administration.

http://www.infirmiers.com/forum/effet-fink-t81684.html

Ceci dit, je serais attentif à des textes liés directement à l'utilisation du médicament. Il faudra que je revoie les notices qui accompagnent l'AMM et d'autres documents à caractère légal ou normatif.
Bilie

Message par Bilie »

Réponse très instructive !
Il est vrai que dans le service on utilise le MEOPA pour une durée inférieure à 15-20 minutes !
ESI 2009-2013 !
gaetsmiley
Régulier
Régulier

Message par gaetsmiley »

En complément de la réponse de Dop@mine, j'ai trouvé ce doc sur le MEOPA qui est pas mal fait !

http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/m ... 0MEOPA.pdf
Bilie

Message par Bilie »

Merci !
ESI 2009-2013 !
Bilie

Message par Bilie »

Votre aide m'a été très précieuse pour mon analyse ! Merci à tous et continuez comme ça ! :D :D :D :D :D
ESI 2009-2013 !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

merci également!!!!
Répondre