L'ESI s'ennuie en stage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: L'ESI s'ennuie en stage
En même temps on ne connait pas son IFSI et on lui a peut être vendu ses différents stages sous des appélations à la con.
Entre la psy, géronto psy, MdR, long séjour, médecine à orientation gériatrique, ... les formateurs ont pas forcément trop de scrupules à faire une maquette de stage de merde à un étudiant pour peu que sur le papier les cases soient bien remplies.
Entre la psy, géronto psy, MdR, long séjour, médecine à orientation gériatrique, ... les formateurs ont pas forcément trop de scrupules à faire une maquette de stage de merde à un étudiant pour peu que sur le papier les cases soient bien remplies.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 18:35, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui mais quand même, on doit tous apprendre à être des praticiens réflexifs et quand même hein, même 5 stages de pure gériatrie ben il faut venir avec le sourire, être gentil et ne pas penser que c'est toujours le même stage.
Y a toujours à apprendre bla bla bla car chaque patient est différent bla bla bla et chaque situation en fonction du jour et de l'heure est différente bla bla bla.
Y a clairement entubage sur les intitulés des stage, ou entubage sur autre chose j'en sais rien mais, même si on peut pas non plus tolérer qu'on étudiant glande rien en stage, faut pas non plus éxagérer, je vois pas pourquoi dans ces conditions il viendrait avec le sourire et serait content, parce que faut pas rêver, vu son expérience, en fonction de son projet, c'est à lui que ça peut porter préjudice, pas à ses formateurs qui n'ont pas voulu se bouger pour lui éviter ça.
Y a toujours à apprendre bla bla bla car chaque patient est différent bla bla bla et chaque situation en fonction du jour et de l'heure est différente bla bla bla.
Y a clairement entubage sur les intitulés des stage, ou entubage sur autre chose j'en sais rien mais, même si on peut pas non plus tolérer qu'on étudiant glande rien en stage, faut pas non plus éxagérer, je vois pas pourquoi dans ces conditions il viendrait avec le sourire et serait content, parce que faut pas rêver, vu son expérience, en fonction de son projet, c'est à lui que ça peut porter préjudice, pas à ses formateurs qui n'ont pas voulu se bouger pour lui éviter ça.
- augusta
- Star VIP
Indis a écrit :
Y a toujours à apprendre bla bla bla
ça dépend....chacun fait comme il a envie, mais note tout de même qu'en tant qu'ESI c'est mieux d'au moins faire semblant!
car chaque patient est différent bla bla bla
Ah? toi aussi t'as remarqué?
et chaque situation en fonction du jour et de l'heure est différente bla bla bla.
C'est vrai qu'à minuit y a pas la même luminosité qu'à midi

Tu vois on est d'accord!même si on peut pas non plus tolérer qu'on étudiant glande rien en stage
Alors ça tu ne connais ni son expérience, ni son projet pro.faut pas non plus éxagérer, je vois pas pourquoi dans ces conditions il viendrait avec le sourire et serait content, parce que faut pas rêver, vu son expérience, en fonction de son projet, c'est à lui que ça peut porter préjudice
Qui te dit qu'il ne se destine pas à bosser en gériartrie?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit : Qui te dit qu'il ne se destine pas à bosser en gériartrie?

IDE en psychiatrie
Des menaces, ca me plait ça. Et s'il recurre pas bien le poste de soins, il fera plus que des toilettes tout le reste de son stage.erquy72 a écrit :Au risque de passer pour la méchante, je pense que je lui dirais que si il continue de se conduire ainsi, non seulement son stage ne sera pas validé mais que l'équipe essaiera de demander à ce que son stage de rattrapage soit encore en gériatrie (histoire de lui faire prendre conscience des risques qu'il prend).
A lire ton message, ca doit etre cool d'etre encadrer par toi

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Bonjour,
J'ai été il n'y a pas si longtemps ESI, et malgré le sentiment de s'ennuyer en stage (moi aussi j'ai connu cela), je ne pense pas qu'on puisse s'accomoder de cela comme excuse pour ne rien faire. Au contraire en 3e année, tu dois montrer à l'équipe et à ton référent que tu peux gérer en service. Mêmesi tu connais les soins, tu dois te servir de cela pour justement montrer que tu peux gérer. Moi je remercie ma référente pour mon dernier stage qui m'a dis un jour "aujourd'hui c'est toi qui gères, je serais là si tu as besoin de d'aide, ne t'inquiètes pas! je sais que tu en es capable". Dans le stage où j'effectuais toujours des toilettes, même patients pendant 10 semaines, je me suis dis il y a surement autres choses à travailler, et je me suis attarder sur les aidants, leurs rôles parfois complexes auprès de leurs proches malades, sur les patients eux mêmes, leurs histoires de vie.....bref pleins de choses qui m'ont permis de m'enrichir encore plus!
Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai 30 ans, moi aussi j'ai été frustrée quelques fois en voyant mes collègues faire des stages géniaux, moi aussi j'ai eu lors de mes stages à faire sans cesse la même chose, mais par respect pour les patients, et l'équipe qui m'encadrait , je ne me serais jamais permise de montrer et de faire ressentir mon ennui. Je concois qu'on puisse être démotivé par beaucoup de choses, mais il faut justement passer au dessus et chercher plus loin. Ce n'est que mon avis.
J'ai été il n'y a pas si longtemps ESI, et malgré le sentiment de s'ennuyer en stage (moi aussi j'ai connu cela), je ne pense pas qu'on puisse s'accomoder de cela comme excuse pour ne rien faire. Au contraire en 3e année, tu dois montrer à l'équipe et à ton référent que tu peux gérer en service. Mêmesi tu connais les soins, tu dois te servir de cela pour justement montrer que tu peux gérer. Moi je remercie ma référente pour mon dernier stage qui m'a dis un jour "aujourd'hui c'est toi qui gères, je serais là si tu as besoin de d'aide, ne t'inquiètes pas! je sais que tu en es capable". Dans le stage où j'effectuais toujours des toilettes, même patients pendant 10 semaines, je me suis dis il y a surement autres choses à travailler, et je me suis attarder sur les aidants, leurs rôles parfois complexes auprès de leurs proches malades, sur les patients eux mêmes, leurs histoires de vie.....bref pleins de choses qui m'ont permis de m'enrichir encore plus!
Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai 30 ans, moi aussi j'ai été frustrée quelques fois en voyant mes collègues faire des stages géniaux, moi aussi j'ai eu lors de mes stages à faire sans cesse la même chose, mais par respect pour les patients, et l'équipe qui m'encadrait , je ne me serais jamais permise de montrer et de faire ressentir mon ennui. Je concois qu'on puisse être démotivé par beaucoup de choses, mais il faut justement passer au dessus et chercher plus loin. Ce n'est que mon avis.
- Norma Colle
- Silver VIP
pas mieux!!! Donc la polyvalence était bien plus d'actualité!haricot vert a écrit :Si tu veux parler des etudes, avant nous avions l 'obligation de faire un certain nombre d heures de medecine, de chirurgie, de reanlmation, de mater, ect ......augusta a écrit : La polyvalence n'existait pas du temps de l'ancien diplome, c'est encore plus vrai avec le nouveau.
C'est quoi avant ?
Mais j'aime mon métier
-
- Compte supprimé ou banni
Je veux bien essayer de comprendre le désarroi de cet étudiant qui n'a pas fini d'avoir des désillusions au cours de sa carrière infirmière et qui va tomber de très haut ! Comment réagira t-il lorsque la hiérarchie lui demandera d'aller remplacer au pied levé dans le service d'à côté quand il sera diplômé ? Je ne dis pas qu'il faille accepter tout et n'importe quoi, je suis la première à ruer dans les brancards quand il le faut, mais s'il est en stage dans cette unité c'est d'abord la faute à l'IFSI et pas à celle des soignants/encadrants. Laissez le donc faire son caliméro dans son coin et quand il aura finit de bouder, mettez lui un 3/20 en note de stage ... AH ! Non j'oubliais des notes, ils n'en ont plus en stage. C'était d'ailleurs bien pratique même si certaines en ont abusé pour remettre certains éléments dans le droit chemin ! Quand on voit la mentalité des étudiants version licence, je me dis qu'il faut que j'aille voir ailleurs. Et pourquoi pas prendre une retraite anticipée ?
Quand on voit la mentalité des étudiants version licence, je me dis qu'il faut que j'aille voir ailleurs. Et pourquoi pas prendre une retraite anticipée ?
Ne généralise pas, je sors de cette réforme et j'étais une excellente étudiante tant niveau théorique que pratique.
Mais je reconnais que certains jeunes stagiaires sont très fainéants. En psy, ils veulent faire la technique mais ne vont pas dans les classeurs protocoles, ne vont pas vers les patients hors soins... et glandent après les transmissions dans le bureau IDE jusqu'à leur départ et je ne parle pas des pauses clopes!
Depuis que je travaille, une seule stagiaire quand je l'ai évalué sur l'IM a été capable de me dire chez quelles personnes s'était contre-indiqué! Que ce soit de la 1ère année à la 3è

Actuellement j''ai été très claire avec les stagiaires qui veulent me suivre, des 2è année : 4 patients avec les 4 démarches de soins et évaluation sur tous les actes IDE et pas de compétence 3 validée si pas d'activités occcupationnelles avec des patients, connaître les pathos principales, les modalités d'hospitalisation, les protections juridiques... Et je leur demande comment ils comptent valider telle ou telle compétence en n'allant pas dans les classeurs, exemple la compétence 7 en rapport avec la désinfection... Quand je leur explique qu'en stage je faisais des fiches très synthétiques du circuit linge, dasri.... du service, faut voir les yeux grands ouverts!!!
C'est du boulot mais comme je leur ai expliqué, tout ce qu'ils travailleront leur servira pour les partiels et leur future vie professionnelle.
Je n'encadre plus les glandeurs! Ca bouffe de l'énergie!!!
Ne généralise pas, je sors de cette réforme et j'étais une excellente étudiante tant niveau théorique que pratique.
Mais je reconnais que certains jeunes stagiaires sont très fainéants. En psy, ils veulent faire la technique mais ne vont pas dans les classeurs protocoles, ne vont pas vers les patients hors soins... et glandent après les transmissions dans le bureau IDE jusqu'à leur départ et je ne parle pas des pauses clopes!
Depuis que je travaille, une seule stagiaire quand je l'ai évalué sur l'IM a été capable de me dire chez quelles personnes s'était contre-indiqué! Que ce soit de la 1ère année à la 3è

Actuellement j''ai été très claire avec les stagiaires qui veulent me suivre, des 2è année : 4 patients avec les 4 démarches de soins et évaluation sur tous les actes IDE et pas de compétence 3 validée si pas d'activités occcupationnelles avec des patients, connaître les pathos principales, les modalités d'hospitalisation, les protections juridiques... Et je leur demande comment ils comptent valider telle ou telle compétence en n'allant pas dans les classeurs, exemple la compétence 7 en rapport avec la désinfection... Quand je leur explique qu'en stage je faisais des fiches très synthétiques du circuit linge, dasri.... du service, faut voir les yeux grands ouverts!!!
C'est du boulot mais comme je leur ai expliqué, tout ce qu'ils travailleront leur servira pour les partiels et leur future vie professionnelle.
Je n'encadre plus les glandeurs! Ca bouffe de l'énergie!!!
Te suivre ? Un stagiaire n'a pas à te suivre, TU dois l'encadrer.Soffia88 a écrit :Actuellement j''ai été très claire avec les stagiaires qui veulent me suivre
Allez, vient medor, si t'es gentil tu feras une IM
Tu as fait des fiches synthetiques du ... circuit de linge ?Quand je leur explique qu'en stage je faisais des fiches très synthétiques du circuit linge

Non, tu plaisantes j'espere

Mais j'aime mon métier
Tu vas être déçu(e) mais oui, c'est assez cool de bosser avec moi selon les ESI que nous accueillons.Prosper a écrit : Des menaces, ca me plait ça. Et s'il recurre pas bien le poste de soins, il fera plus que des toilettes tout le reste de son stage.
A lire ton message, ca doit etre cool d'etre encadrer par toi

Je suis d'un naturel plutôt patient et conciliant mais utiliser la peur pour lui faire prendre conscience de ce qu'il risque semble être le dernier recours dans ce cas. L'équipe a, semble-t-il, essayé de parler avec lui, de voir avec l'IFSI et parait bien démunie.

Je n'ai jamais eu besoin d'arriver à de telles extrémités mais parfois un bon "coup de pied au cul" s'impose quand tout a été mis en oeuvre.
Nous comprenons tous très bien l'iniquité de cette situation mais dans la vie, tout n'est pas toujours très juste mais il faut bien faire avec et essayer de tirer le maximum de la situation, aussi injuste soit elle. C'est, je crois, ce qu'on appelle le Courage.
IDE en psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Pour revenir au sujet je trouve que cet ESI a beaucoup de chance d'être tombé dans une équipe compréhensive, qui n'appelle pas l'IFSI pour le tej' mais pour tenter de trouver une solution.
Par conséquent je m'étonne qu'il refuse de travailler. Il a 30 ans, une expérience professionnelle, on peut donc supposer qu'il a une certaine maturité....or elle ne semble pas présente dans son attitude de refus.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement des offres de travail, mais quand je parcours les sujets du forum sur les difficultés que rencontrent les IDE pour trouver du boulot....comment fera-t-il s'il n'a pas la chance de travailler dans un service qu'il a choisi?
Je reste persuadée qu'une telle ligne de stage ne peut pas qu'être du à une négligeance de l'IFSI....
Comment est-il en IFSI? comment était-il dans ses précédents stages.....nous n'en savons rien....
Par conséquent je m'étonne qu'il refuse de travailler. Il a 30 ans, une expérience professionnelle, on peut donc supposer qu'il a une certaine maturité....or elle ne semble pas présente dans son attitude de refus.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement des offres de travail, mais quand je parcours les sujets du forum sur les difficultés que rencontrent les IDE pour trouver du boulot....comment fera-t-il s'il n'a pas la chance de travailler dans un service qu'il a choisi?
Je reste persuadée qu'une telle ligne de stage ne peut pas qu'être du à une négligeance de l'IFSI....
Comment est-il en IFSI? comment était-il dans ses précédents stages.....nous n'en savons rien....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- SacreCoeur
- Forcené
Il est très difficile pour les Ifsi de trouver des terrains acceptant 10 semaines de stages....sauf dans les ehpad !augusta a écrit :
Cette ligne de stage est suicidaire pour l'étudiant car pour l'obtention du DE, il faut avoir validé (au moins une fois) toutes les compétences, actes et techniques du portfolio.
A moins que cet étudiant ait déjà validé tout son portfolio...parce qu'il lui sera très difficile de valider l'item "surveillance post-op" par exemple en ehpad !
Sur le bord de l'Euphrate...
Ce n'est pas vrai.augusta a écrit : ça dépend....chacun fait comme il a envie
Je ne prend pas de notes.mais note tout de même
Où ça ?qu'en tant qu'ESI c'est mieux d'au moins faire semblant!
Ah? toi aussi t'as remarqué?
Quoi donc ?
Bref arrête de couper les messages et les phrases pour répondre, enfin c'pas comme si c'était la première fois.
Mais oui c'est jamais de la faute des IFSI en fait, ils sont toujours formidables, offrent toujours une réponse à chacun, avec des compléments d'information qui vont bien et tout et tout.
Après tu peux bien me parler de "tu ne le connais pas", derrière quand tu nous expliques que visiblement il est pas mature faut pas trop chier la honte. Justement à 30 ans pour ma part j'ai pas envie qu'on m'emmerde et qu'on me mette dans la merde parce qu'on ne veut pas faire d'effort.
Empêcher un étudiant de faire 5 stages de gériatrie ça prend 5 minutes chrono en regardant le tableau de leurs stages.
Et quand bien même il serait pédant, branleur, glandeur, le fait que tu pourrais y voir (si c'était le cas) un genre de punition:
.... me laisse perplexe quant à ta capacité (à travers un forum, et à travers le récit de quelqu'un d'autre) à juger de la maturité de quelqu'un.Je reste persuadée qu'une telle ligne de stage ne peut pas qu'être du à une négligeance de l'IFSI....
Mais en fait c'est ça faute haha j'adore, si il bossait plus et était volontaire il aurait peut-être plus de choix, je pense que tu te fourvoies complètement sur les attentes en terme d'expérience des gens qui recrutent des jeunes DE dans les CH ..... que ces attentes soient vraies ou non.
Mais c'est plus compliqué de réfléchir là dessus que de découper des phrases pour ne leur donner ni queue ni tête.