L'ESI s'ennuie en stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: L'ESI s'ennuie en stage

Message par Creol »

hier j'ai pu passer la journée avec l'étudiant et j'ai pris le temps de décrypter un peu son parcours :
-un stage de 3 semaines en ehpad
- 1ème stage en santé publique dans un service du département qui fait de la prévention envers les personnes âgées. Le sujet était la prévention de la chute des personnes âgées, les conséquences des diverses fractures en particulier, le col du fémur. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il a pu valider des items qui ne se valident qu’en chir… Soit.
-2 ème stage en soins de suite dans une clinique, qui n’était qu’une antenne d’un service de médecine gériatrique.
- 3 ème stage en unité protégé (cantou) d’une MDR dans un hôpital gériatrique qui était validé comme un stage de géronto psy
-4 ème stage en médecine gériatrique où il y avait un mélange de patho de la vieillesse et de fin de vie.
- 5 ème stage chez nous en ehpad dans l’unité médicalisé
Ses deux derniers stages se font selon ses choix (chir main et urgences) mais son ifsi n’a encore rien validé.

Bref sur le papier tout est bon, dans la pratique il n'a vriament fait que de la géronto.

Pour l'ifsi, la cadre nous a dit que les stages sont décidés en fonction de ce qu'ils trouvent. En appelant deux ou trois infirmières de la ville il semblerait que les stages sont surtout décidés en fonction des notes. A savoir les très bons élèves enchainent les stages en rea/bloc et chir, les bons en médecine et psy et les élèves moyens en MDR et santé publique. Ca me paait un peu tiré par les cheveux, mais bon.

Cet étudiant avait pour projet de bosser dans son hôpital, en chirurgie de la main. "Avait" car un cadre lui a bien fait comprendre que son "parcours" est incompatible avec le poste qu'il souhaite et l'encourage à plutôt se diriger vers ... la gériatrie.
augusta a écrit :Je reste persuadée qu'une telle ligne de stage ne peut pas qu'être du à une négligeance de l'IFSI....Comment est-il en IFSI? comment était-il dans ses précédents stages.....nous n'en savons rien....
Là aussi j'ai pas mal d'intérogation. Par rapport à mon parcours personnel en IFSI, je les crois capable de tout. Mais l'émotivité n'est pas bon juge.
J'ai pourtant confirmation d'un de ses collègues qui enchaine son troisième stage en chir...
erquy72 a écrit :Nous comprenons tous très bien l'iniquité de cette situation mais dans la vie, tout n'est pas toujours très juste mais il faut bien faire avec et essayer de tirer le maximum de la situation, aussi injuste soit elle. C'est, je crois, ce qu'on appelle le Courage.
Et pourtant il semble bien qu'il ne sagit pas vraiment du manque de courage, mais plutôt d'un démotivation totale. J'ai en service un zombi qui vient pointer. Et quoi qu'il arrive, on va devoir agir même si ca nous plait pas.
Indis a écrit :Justement à 30 ans pour ma part j'ai pas envie qu'on m'emmerde et qu'on me mette dans la merde parce qu'on ne veut pas faire d'effort.
Ben voilà le fond du problème. Comment continuer quand on s'est clairement foutu de notre tronche, que l'on décide pour nous à l'avance de notre orientation professionnelle et qu'en plus on ne demande de l'accepter avec le sourire.

dams1802 a écrit :J'ai été il n'y a pas si longtemps ESI, et malgré le sentiment de s'ennuyer en stage (moi aussi j'ai connu cela), je ne pense pas qu'on puisse s'accomoder de cela comme excuse pour ne rien faire. Au contraire en 3e année, tu dois montrer à l'équipe et à ton référent que tu peux gérer en service.
Maintenant voilà, on a affaire à un étudiant à qui on attend un certain comportement, même si on comprend parfaitement son désarroi.
Aussi aujourd'hui, avec l'accord de mes collègues, j'ai décidé de bosser autrement avec lui et de sortir un peu des sentiers battus imposés par sa formation. On a fait le point sur les patho, parler des différences d'un service à un autre etc ...

Pour l'instant ça marche, on verra pour la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Pour Prosper :)

En psy, tu n'as pas le doit d'encadrer la 1ère année de fonction.
Donc je le fais officieusement car ça me plait et je donne mes infos au tuteur, je participe au lian de mi-stage et au bilan final. Entre-nous ça soulage mes collègues!
Quand je dis que j'annonce la couleur pour que les stagiaires me suivent c'est parce qu'au début de mon poste, les stagiaires ne fournissaient pas le travail que je demandais. J'ai dû apprendre à me positionner fermement.

Ensuite je ne plaisante pas sur des fiches synthétiques (pas un roman) car sur plusieurs stages, les cadres de santé m'interrogeaient sur tout le circuit linge (circuit sale/circuit propre), dasri, désinfection... avant de me valider la compétence 7. Ce qui est logique, tu ne peut pas désinfecter et ne pas savoir ce que tu utilises.

J'ai été dans un IFSI où sur tous les stages, un formateur venait nous évaluer de A à Z sur une matinée, comme les MSP de l'ancien système.
Je dois dire que grâce à ça, du travail perso, j'ai acquis de bonnes méthodes de travail au cours de ma formation.

Après je comprend que tu puisses être :choque: :choque:
:clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Soffia88 a écrit :Pour Prosper :)

En psy, tu n'as pas le doit d'encadrer la 1ère année de fonction.
Ca c'est chez toi, dans ton établissement.
Soffia88 a écrit : Ensuite je ne plaisante pas sur des fiches synthétiques (pas un roman) car sur plusieurs stages, les cadres de santé m'interrogeaient sur tout le circuit linge (circuit sale/circuit propre), dasri, désinfection... avant de me valider la compétence 7. Ce qui est logique, tu ne peut pas désinfecter et ne pas savoir ce que tu utilises.
Euh, franchement, ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Clair que, perso je connais pas le contenu précis du Surf'anios® du coup je m'en sers plus :(
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Soffia88 a écrit :Ensuite je ne plaisante pas sur des fiches synthétiques (pas un roman) car sur plusieurs stages, les cadres de santé m'interrogeaient sur tout le circuit linge (circuit sale/circuit propre), dasri, désinfection... avant de me valider la compétence 7. Ce qui est logique, tu ne peut pas désinfecter et ne pas savoir ce que tu utilises.
Bah non, spas tres logique. Enfin dans la tete de certains cadres de santé, cela en suit certainement une.
Enfin bon, disons qu'il y a des bases à connaitre, mais de la à se faire interroger dessus par le cadre et faire des fiches, il y a un monde.
La desinfection est souvent faite par les ASH et bon, je doute qu'elles connaissent les produits utlisés.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu as trouvé un compromis avec lui Creol c'est très bien.
Zombie pas étonnant...surtout si l'IFSI le pousse à bout afin qu'il quitte de lui-même la formation.
On a eu la même intuition...
Faut quand même être assez naif pour imaginer que son truc est lié au hasard ou à la malchance. Les IFSI savent très bien ce qu'ils font avec leurs étudiants...
Je serais curieuse de savoir si ses stages aux U et en chir vont être validés....j'imagine qu'ils vont l'être (si leur stratégie est bien celle à laquelle je pense)...et qu'il n'a pas encore vécu le plus dur!
En tous les cas chapeau à toi de passer autant de temps avec cet ESI...surtout vu son attitude première :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Bizarre cette histoire. Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

C'est vrai que c'est bizare, ce n'est pas dans d'autres pays que ça se ferait des trucs comme ça :lol:
TrAnKiL
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Clairement.
Au canada par exemple on compterait le temps qu'il met pour les soins pour vérifier si il est rentable ou non =)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Soffia88 a écrit :
Ensuite je ne plaisante pas sur des fiches synthétiques (pas un roman) car sur plusieurs stages, les cadres de santé m'interrogeaient sur tout le circuit linge (circuit sale/circuit propre), dasri, désinfection... avant de me valider la compétence 7. Ce qui est logique, tu ne peut pas désinfecter et ne pas savoir ce que tu utilises.

J'ai été dans un IFSI où sur tous les stages, un formateur venait nous évaluer de A à Z sur une matinée, comme les MSP de l'ancien système.
Je dois dire que grâce à ça, du travail perso, j'ai acquis de bonnes méthodes de travail au cours de ma formation.

Après je comprend que tu puisses être :choque: :choque:
:clin:
Moi je suis choqué dans le sens ou ça sert à rien.
L'élève qui sait pas par cœur le circuit de je ne sais quoi, jmen fous.
L'important c'est qu'il comprenne la PEC du patient, pourquoi on fait tel ou tel examens ou tel surveillance ou tel traitement.

La cadre qui pose des questions sur les histoires de désinfection je trouve ça déjà très con et complètement à coté de la plaque .
Y'a tellement de choses plus importantes à apprendre en stage ....
Après si tu pense qu'avec ce type de méthode t'es devenu au top tant mieux pour toi hein ...
MITHA 2013
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

la fée calôme a écrit :Bizarre cette histoire. Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
C'est à dire ?
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Indis a écrit :Clair que, perso je connais pas le contenu précis du Surf'anios® du coup je m'en sers plus :(
Pareil. Perso je crache sur la surface et je frotte avec ma main, au moins tout çà je sais d'où ca vient!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Dans tous les cas, ce qui en ressort, c'est que nouvelle réforme ou pas, les IFSI ça reste toujours à la tête du client, et la formation dans sa globalité reste toujours aussi inadaptée par rapport à la profession.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Creol a écrit :
la fée calôme a écrit :Bizarre cette histoire. Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
C'est à dire ?
Ben je veux dire que ton ESI il est plus que strange et que de part son attitude je me demande s'il est apte ou pas à prétendre au DEI ou à ce qu'il en reste, la pseudo licence.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Compte tenu de sa démotivation presque complète, je doute qu'il continue. Venir en stage pour faire acte de présence est le dernier pas avant l'abandon.
Dernière modification par Creol le 15 janv. 2013 10:54, modifié 1 fois.
Répondre