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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Attention, les neurones vont prendre un coup de chaud...


une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ?
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min
6) multiplier 4 h 25 min par 3
7) diviser 6 h 16 min par 4
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

C'est toujours quand on lit le corrigé qu'on se dit que c'est tout simple, et que nous on est allé se torturer les méninges :lol:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes 13 518 secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures 12,089 h
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ? 1h 02 min 44 secondes
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s 6h 27 min 47 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min 2h29
6) multiplier 4 h 25 min par 3 13h15
7) diviser 6 h 16 min par 4 1h 34 min
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Attention, les neurones vont prendre un coup de chaud...


une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?

le but est tous mettre en dm2

mur : (30 dm2 x2 ) + (45 dm2 x 2) = 4200 dm2
plafon : 30 dm2 x 45 dm2 = 1350 dm2
porte = 10 dm2 x 20 dm2 = 200 dm2
fenêtre = 10 dm2 x 15 dm2 = 150 dm2

total = 5200 dm2
quantité de peinture en litre

0.1 mm = 0.001 dm2
0.2 mm soit 2 couches = 0.002 dm2

5200 dm2 x 0.002 = 10.4 litres
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ?
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min
6) multiplier 4 h 25 min par 3
7) diviser 6 h 16 min par 4

1) 13518 s
2) 12h 25 mn 23 s
3) 1h 2mn 44s
4) 6h 27mn 47 s
5) 2h 29mn
6) 13h 15mn
7) 1h 34mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
fille

26 filles - 15 filles = 11 filles
11 filles x 3 = 33 filles
33 filles +15 filles = 48 filles

garçons
33/3 = 11 garçons
15 + 11 = 26 garçons

total = 48+26= 74 enfants
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

gérard est directeur commercial. en moyenne, ses commerciaux font 210 km de voiture par jour.
par souci d'économie, il leur impose de ne pas prendre l'autoroute, alors qu'en moyenne, sur les 2/3 du parcours, ils pourraient emprunter l'autoroute et réduire ainsi leur temps de trajet.
de ce fait, la vitesse moyenne enregistrée sur leur trajet journalier est de 60km/h.
Gérard pense alors renouveler le parc auto et voudrait prendre des voitures éléctriques ayant une autonomie de 160km, une vitesse maxi de 120km/h et un tps de recharge des batteries de 30minutes.
Dans ce cas, grâce à l'économie sur le carbu, ses commerciaux prendraient l'autoroute et sa société participerait à la diminution des émissions de co².
Gérard se pose alors 2 questions :

- quelle doit être la vitesse minimale sur autoroute des voitures éléctriques sachant que leur trajet sur route se fait aussi à 60km/h, pour avoir le même tps de trajet journalier qu'avec les voitures essence actuelles ?

- si la vitesse moyenne sur le trajet autoroutier des voitures éléctriques est de 100km/h, quel sera le gain de tps moyen de trajet journalier par rapport aux voitures essence actuelles ?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

On donne les volumes suivants
0,135 l
125 ml
3,45 dl
97 cm3
35 cl
5 dl
60 mm3
75 ml
0,1 dm3

Questions
1) dresser le tableau entre litre, ml, cl, dl, dm3, cm3, mm3
2) convertir ces volumes en ml
3) classez ces volumes dans l'ordre décroissant
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par paularth9094 »

Un simple...

J'avais 450€. J'en dépense d'abord les 2/3, puis les 2/3 du reste.
Combien me reste t-il après ces 2 dépenses ?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

paularth9094 a écrit :Un simple...

J'avais 450€. J'en dépense d'abord les 2/3, puis les 2/3 du reste.
Combien me reste t-il après ces 2 dépenses ?
450 euro x 2 / 3 = 300 euro
450 euro - 300 euro= 150 euro

150 euro x2/3 = 100 euro somme restante.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

gérard est directeur commercial. en moyenne, ses commerciaux font 210 km de voiture par jour.

par souci d'économie, il leur impose de ne pas prendre l'autoroute, alors qu'en moyenne, sur les 2/3 du parcours, ils pourraient emprunter l'autoroute et réduire ainsi leur temps de trajet.

Distance Pouvant être parcouru sur :

Autoroute 210 x 2 / 3 = 140 km
Route 210 – 140 = 70 km

de ce fait, la vitesse moyenne enregistrée sur leur trajet journalier est de 60km/h.

Gérard pense alors renouveler le parc auto et voudrait prendre des voitures électriques ayant une autonomie de 160km, une vitesse maxi de 120km/h et un tps de recharge des batteries de 30minutes.

Dans ce cas, grâce à l'économie sur le carburant, ses commerciaux prendraient l'autoroute et sa société participerait à la diminution des émissions de co².
Gérard se pose alors 2 questions :

- quelle doit être la vitesse minimale sur autoroute des voitures électriques sachant que leur trajet sur route se fait aussi à 60km/h, pour avoir le même tps de trajet journalier qu'avec les voitures essence actuelles ?

Rappel

Temps du trajet total avec la voiture à essence sur route
km210 km ----- 60
T…X mn ------ 60
X = 210 mn = 3h30

Temps du trajet sur l’autoroute avec la voiture essence
Km 140 --------60
T----x ----------60
X = 140 mn = 2.3h = 2h18
Temps du trajet sur route avec la voiture essence
Km 70 --------60
T----x ---------60
X = 70 mn soit 1.16 h soit 1h10 mn

Temps de trajet avec la voiture electrique sachant qu’il faut recharger la batterie pendant 30 mn
Donc je prend sur 3h de roulage soit 180 mn.

Autoroute km 140 ---------120
Temps- ----------x------------60
X = 70 mn = 110 mn

180 mn – 70 mn =110 mn

vitesse minimun sur autoroute
km 140 ----------110
T--- x ------------ 60
X = 76.36 km/h



- si la vitesse moyenne sur le trajet autoroutier des voitures électriques est de 100km/h, quel sera le gain de tps moyen de trajet journalier par rapport aux voitures essence actuelles ?

km……….140 --------100
Temps mn---X----------- 60

X = 84 km/h + 30 mn de recharge = 114 mn
140 mn – 114 mn = 26 mn



J’espère ne pas tomber sur un sujet pareil :oops: car je me suis bien pris le tête dessus.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :On donne les volumes suivants
0,135 l = 1350 ml
125 ml = 125 ml
3,45 dl = 345 ml
97 cm3 = 93 ml
35 cl = 350 ml
5 dl = 500 ml
60 mm3 = 0.060 ml
75 ml = 75 ml
0,1 dm3 = 100 ml

Questions
1) dresser le tableau entre litre, ml, cl, dl, dm3, cm3, mm3
2) convertir ces volumes en ml
3) classez ces volumes dans l'ordre décroissant

5 dl, 35 cl, 3.45 dl, 0.135 l, 125 ml, 0.1 dm3, 97 cm3, 75 ml, 60 mm3
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Une douzaine de seringues coûte 5,40 euros
Combien coûtent 24 seringues, 36 seringues, 4 seringues et 3 seringues ?
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