racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: oral concours d'entrée

Message par Lenalan »

Femine a écrit :
Lenalan a écrit :Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:
C'est quand même pas mal, 11, si tu n'as pas été inspiré par le thème.
T'as répondu quoi à la question "c'est quoi une infirmière" ? Et tes qualités et défauts ?
Franchement, je t'avouerais que je m'en souviens plus trop :D
Pour mes qualités et mes défauts j'ai dû dire "trop réservée" en défaut et "consciencieuse" en qualité. ça évidemment c'est propre à chacun :D

Pour ce qui est de "ce qu'est pour moi une infirmière", je sais plus exactement ce que j'ai dit, mais sans doute "une professionnelle de la santé qui prend en charge le patient dans sa globalité etc etc", j'ai pas souvenir qu'ils aient insisté là-dessus. De toute façon ils étaient muets, à part me fixer et dire "très bien" ils ont dû aligner 3 mots :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amandine62260

Re: oral concours d'entrée

Message par amandine62260 »

Lenalan a écrit :Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:

Bonjour,
Je vais me présenter au prochains concours dans ma région,ton message m'a interpellé,je voulais te demander ce que tu sous-entend par"jury énigmatique" s'il te plait?
aussi je cherche quelques idées supplémentaires au miennes sur une question éventuelle qui me fait un peu peur,je cite:
pourquoi avoir choisi infirmière plutôt que aide soignante par exemple?
si d'autre personnes on des idées à me proposer( n'hésitez pas,et vous en remercie!).bonne journée! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet oral concours d'entrée

Message par Lenalan »

Bah ils étaient énigmatiques dans le sens où ils faisaient mystérieux, sur les 3 seuls 2 ont parlé (la psychologue est restée muette de A à Z) et encore pour dire 3 mots donc franchement destabilisant!

Pour la question "pourquoi infirmière et pas aide-soignante?", qu'en pense-tu? Pourquoi te présenter au concours infirmier plutôt que celui d'AS?

Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Oraux concours infirmiers

Message par Marine2006 »

Merci de m'avoir répondue, oui il faut vraiment que je bosse sur ces genres de questions. Moi ce qui me fait le plus peur c'est le thème, je ne sais pas trop comment m'organiser..
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

pour le theme rien d'extraordinaire !

c'est comme le sujet de culture G écrit sauf que la c'est plus court et qu'au lieu d'écrire des bétises tu les dis directement a l'oral...

après niveau organisation c'est comme l'écrit au final il faut que tu montre au tu as une pensée un minimum logique que tu as quelques connaissances et que tu es capable de te dépatouiller de sujets plus farfelus les uns que les autres !!!!

mon sujet d'oral était l'image que j'ai ici en avatar, le truc par excellence que je voulais pas en oral c'était les caricatures, sur tous les oraux que j'ai passé c'est le seul ou j'en ai eu et c'est là où j'ai eu la meilleure note quasi parfaite...

bref c'est pas que la partie du thème qui fait l'oral... (j'avais un truc qui déchire qu'en même :D )
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Autre petite info complémentaire. Sauf erreur de ma part, ils sont trois pendant l'oral : un psy, un(e) enseignant(e) de l'Ifsi et un(e) infirmier(ère).

Le sujet va davantage servir à ce qu'ils voient si tu peux être structurée et logique.
Le fonds va moins importer que la forme pour l'oral, il faut être conscient que sur 10 minutes de prépa, et pas plus de présentation du sujet devant le jury, tu ne pourras jamais tout dire !
entraine toi avec des bouquins d'annale ! L'important c'est de savoir rebondir..
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le thème tu le traites toujours sur le même shéma: introduction (où tu présentes le sujet) - développement (éventuellement avec les "pour" et les "contre" si le sujet s'y prête, par exemple si on prend l'euthanasie tu peux donner les arguments en faveur de ça, et les arguments en défaveur) - conclusion (avec ton avis personnel, sans être pour autant trop tranché ou trop engagé non plus, ils aiment pas trop). On ne te demande pas une dissertation comme au bac, de toute façon en 10 minutes tu n'en aurais pas le temps :clin:

meloradanan
Insatiable
Insatiable

Oral, les trucs a savoir....

Message par meloradanan »

je vous mets a tous un lien que je trouve pas mal pour les plans types a l'oral. :rules:

Pour les bacheliers, tous ça est encore dans votre tête, mais pour les autres cela peut être un plus.
:edit:

J'ai beau avoir fait beaucoup de conférence, j'avoue que je stresse un peu sans power point pour me rappeler le plan et surtout l’angoisse de ne pas savoir quoi dire sur la première partie : l'exposé !
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Re: Oral, les trucs a savoir....

Message par meloradanan »

bah mince j'ai oublié de mettre le lien :oops: :oops: :oops:

http://fr.scribd.com/doc/33436520/C1-EXPOSE-ORAL :clin:
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
miss-tinguette

L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

Salut à tous ! Je lance ce sujet car ça me torture depuis un moment.
Je suis actuellement en prépa et j'ai validé mes 2 premières années de droit. Je pense que lorsque l'on passe devant le jury avec une filière n'ayant rien à voir avec le métier d'infirmière le jury nous attend au tournant (j'espère avoir tort) donc je me demandais si certains ou certaines sont dans mon cas avez vous un argument béton pour clore le débat ? Merci d'avance :)
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
miss-tinguette

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

En plus je n'ai pas envie de me faire planter car ça me tient vraiment à coeur si je fais ce changement c'est un changement de coeur j'ai envie d'être épanouie et passionnée dans ce que je fais. J'ai juste mis un peu de temps avant de me rendre compte que j'étais pas dans la bonne direction. Je l'ai déjà présenté l'année dernière mais je ne suis pas allée jusqu'à l'oral ! Cette année j'en passe plusieurs j'ai mis le paquet mais bon j'ai la pression trop peur de l'échec car j'ai abandonné dans une filière où je réussissais mes examens alors que bof j'aurai raté je l'aurai mieux vécu que l'échec du concours l'année dernière !

Pour revenir au sujet si on vous demande: "mais pourquoi infirmiere alors que vous étiez en fac de droit, langues, en bts etc ?" Que répondrez vous à ça ???
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

moi je dirais exactement ce que tu as dit: que tu as mis du temps avant de savoir que c'était ce que tu voulais faire ;)
ESI 2013/2016 :D
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Je ne pense pas que le jury recherche des personnes qui ont eu la vocation d'infirmière dès la naissance. :D

Pourquoi as tu choisi la fac de droit à la sortie de ton bac ? Qu'est ce qui a fait que tu t'es dis 'tiens je vais tenter d'aller à école d'infirmière' ?
En répondant à ces questions, tu justifieras ton choix et ça ne sera pas banalisant. 8)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

et si en plus de ça tu fait un LiEn avec l'actu ils t'embauchent dessuite...

après je dis ça je dis rien...

(il faut avoir un minimum de répondant et pas juste ''à au fait ya eu ca récement" "qu'est-ce que vous pouvez nous en dire" "..." )
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
miss-tinguette

En fait l'annee de mon bac j'ai eu l'opportunité d'aller étudier à l'étranger, Sincèrement après le bac je n'ai pas eu l'idee de directement passer le concours infirmier car javais vraiment envie de partir mais j'ai toujours été intéressée par le paramedical sauf que le temps d'ouvrir les yeux j'etais en L2 mais mieux vaut tard que jamais non ? :lol:
Répondre