PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titia2b

Re: Portfolio et utilisation RCH témoignages

Message par titia2b »

J'ai eu l'occasion sur mes différents lieux de stage d'avoir un encadrement où le portfolio était très bien utilisé et, au contraire, d'autres terrains de stage où le portfolio était très mal employé voire inutilisé sauf pour l'évaluation finale.
Contactez-moi en message privé si vous êtes intéressée avec des questions plus précises.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Question portfolio & actes de soins

Message par lovelyx »

Bonjour à tous, voilà en stage j'ai pas mal effectué de sondages urinaires intermittents, mais cet acte n'est pas inscrit dans le portfolio ... Peut-il compter dans la catégorie "Sonde urinaire" ? ... Merci
IDE en psychiatrie !
wonderponey
Régulier
Régulier

Re: Question portfolio & actes de soins

Message par wonderponey »

Je ne suis pas IDE mais en stage j'avais eu en S3 "à améliorer" en faisant des pose de sonde et après je l'ai eu "acquis" en faisant un "aller/retour" en S4. Après cela dépend de la personne qui t'encadre et de la modalité du geste que tu as effectué.
IDE volante en service de médecine en Picardie.
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

J'ai envie de dire oui, mais tu devrais aller voir tes formatrices pour en être sûr.
Nous en début de notre stage on nous a remis un document précisant un peu plus les actes et ce qu'il fallait y mettre dedans. Cet acte dans mon ifsi serait certainement validé, mais qu'en ai t-il vraiment dans le tien ??? Cela vaut la peine que tu te renseignes et tu nous tiens au courant.
IDE, promo 2010/2013.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

D'accord merci beaucoup
IDE en psychiatrie !
Marlèn

Re: Mot de passe portfolio perdu ! HELP

Message par Marlèn »

j'arrive bien après la bataille mais il m'arrive "presque" la même chose (j'ai noté ce code mais où???)
comment as-tu fait du coup?
la référente qui s'occupe du portfolio n'est pas une personne très... ouverte, il faut que je trouve une solution!!
Floffy
Habitué
Habitué

Inquiétude Portfolio

Message par Floffy »

Bonsoir,

Je finis bientôt mon second stage, et je suis assez inquiète quant à mon portfolio.
Au S1 j'ai validé trois compétences entièrement et seulement un acte technique (pas de technique sur mon lieu de stage).
Là j'attends mon évaluation finale, j'ai validé plusieurs actes techniques (prélèvement veineux, capillaires,...) et des éléments d'autres compétences, néanmoins j'aurais bien aimé savoir où vous vous situez par rapport à tout ça ?

Ce deuxième stage a été une grosse découverte du milieu hospitalier, du coup je n'ai pas progressé autant que je l'aurais souhaité (pas été faire d'injections sur des PAC, mais en même temps je commence tout juste à perfuser...), mais je crois qu'il faut savoir prendre son temps parfois...
En dehors de ça, je n'ai pas de soucis particuliers d'adaptation, relationnel,... Juste le fait de devoir remplir ces documents qui me met la pression.

J'avoue que lors de mon entretien d'évaluation je vais aller à la chasse aux croix, ma RSP m'a bien dit qu'il fallait batailler car elle connait la cadre... Du coup ça me stresse encore un peu plus.

Merci à tous...
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Inquiétude Portfolio

Message par Bip-bip »

C'est ton SECOND stage.

Tu as TROIS ANS pour remplir ce truc.

Ta situation est NORMALE. En première année on ne demande que la compétence 3... Le reste tu verras après.

L'important c'est surtout de valider en troisième année hein... pas en première année. L'important c'est de voir dans le portefolio qu'il y a une progression, que les acquis se font au fur et à mesure.

Et pour les injections sur chambre implantable ne t'inquiète pas c'est une UE tu auras de toute façon des TD dessus à l'IFSI et une éval pratique, ça sert à rien de le valider en stage.

T'inquiète pas... ZEEEEEEN :)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Mot de passe portfolio perdu

Message par Bip-bip »

Juste ciel, c'est vraiment n'importe quoi, maintenant des portefolio sur internet...

Je suis désolée de dire ça mais ton cas illustre parfaitement à quel point on a touché le fond avec cette réforme.
IDE
Ayamine

Message par Ayamine »

@ Bip-Bip : Le portfolio informatique n'entre pas dans le cadre de la réforme à proprement parler, c'est un outil gratuit mis au service des étudiants qui veulent garder une trace informatisée de leur portfolio si perte, détérioration du papier ou que sais-je. (Après j'ai pas la science infuse, peut être que certains IFSI imposent le dispositifs à leurs étudiants).

@ Orne : c'est un programme gratuit qui n'offre pas de service technique (ils le précisent à un moment pendant l'installation du logiciel), je pense qu'ils vont pas te répondre.
Si ça te dérange pas de re saisir tes données, et que si t'es pressée, je pense que le plus simple serait de recréer un compte.
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Marlèn a écrit :j'arrive bien après la bataille mais il m'arrive "presque" la même chose (j'ai noté ce code mais où???)
la référente qui s'occupe du portfolio n'est pas une personne très... ouverte, il faut que je trouve une solution!!
Desolé du temps de replnse, alors c'etait du coup impossible de me reconnecter sans ce fameux code, du coup j'ai du re creer un nouveau portfolio et tout reecrire comme dans l'ancien!
Bon courage!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Orne a écrit :
Marlèn a écrit :j'arrive bien après la bataille mais il m'arrive "presque" la même chose (j'ai noté ce code mais où???)
Desolé du temps de replnse, alors c'etait du coup impossible de me reconnecter sans ce fameux code, du coup j'ai du re creer un nouveau portfolio et tout reecrire comme dans l'ancien!
Bon courage!
Hé ben, c'est la grande loose quand même... :|
IDE
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Oui comme tu dis lol j'etais comment dire.. Prete a m'arracher les cheveux??
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Elsalysa
Habitué
Habitué

Portfolio

Message par Elsalysa »

Bonjour,

En attendant mes résultats pour l'écrit, j'aurai une petite question : qu'est ce qu'un portfolio? que doit-on y mettre ? A quoi sert-il ? Est-il noté ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lysa
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Portfolio

Message par sniper76800 »

C'est un classeur qui contient toutes tes feuille de stages. Tu dois l'avoir en permanence en stage. Il sert à ce que les professionnels sachent ou tu en es dans l'acquisition de la formation. Il n'est pas noté à proprement parlé car c'est toi qui est évalué
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Répondre