L'ESI s'ennuie en stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: L'ESI s'ennuie en stage

Message par Obi »

Ancien système j'ai fais:
- MDR, gériatrie et géronto-psy
- Psy pour HL et HDT
- Cardio, soins intensif cardio et médecine aéro
- Santé publique
- Rééducation ortho
- Onco-hémato
- Santé publique
- Urgences PSY
- Chir visc
- Chir ORL, chir dentaire, chir esthétique
- Pneumo
- Santé publique
- EPHAD
- Urgences
- Rééducation ortho

Si on m'avait fait faire MDR, EPHAD, Géronto-psy et encore MDR... et juste ça... de 1, j'aurais porté plainte contre mon cadre formateur pour escroquerie et et de 2, aujourd'hui je serais ouvrier dans une usine Renault en restructuration plutôt qu'infirmier.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Creol a écrit :Compte tenu de sa démotivation presque complète, je doute qu'il continue. Venir en stage pour faire acte de présence est le dernier pas avant l'abandon.
Donc on peut considérer, une fois de plus, que l'IFSI n'a pas fait son boulot, car, éliminer des ESI en fin de 3° année, ça le fait pas.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

la fée calôme a écrit :
Creol a écrit :Compte tenu de sa démotivation presque complète, je doute qu'il continue. Venir en stage pour faire acte de présence est le dernier pas avant l'abandon.
Donc on peut considérer, une fois de plus, que l'IFSI n'a pas fait son boulot, car, éliminer des ESI en fin de 3° année, ça le fait pas.
Ou au contraire, l'IFSI a réussi selon sa propre stratégie, à savoir dégouter suffisamment un ESI afin qu'il décide de lui-même de quitter la formation!
Ce ne serait pas la 1ère fois....
D'autant que s'il marche bien aux partiels....et sans msp pour dégager ceux qui ne correspondent pas "au profil"....un parcours de stage merdique, ou en contradiction totale avec le projet pro de l'ESI mène aux mêmes résultats!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

D'où l'intérêt d'en revenir à l'ancien système qui permettait de noter les étudiants et d'éliminer ceux qui n'avaient rien à faire dans la profession. Aujourd'hui on peut devenir cadre de santé en obtenant une pseudo licence et en intégrant l'école des cadres en ayant fait des ... stages pendant la formation !
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

C'est pas tant le systeme de formation qui présente des failles à mon goût, mais plutot le système de formateurs. Dans les IFSI, ils font ce qu'ils veulent, s'ils ont décider de saquer quelqu'un, ils trouveront toujours un moyen pour le harceler psychologiquement et le faire craquer. Mais qui contrôle tout ça ?
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Souphie a écrit :C'est pas tant le systeme de formation qui présente des failles à mon goût, mais plutot le système de formateurs. Dans les IFSI, ils font ce qu'ils veulent, s'ils ont décider de saquer quelqu'un, ils trouveront toujours un moyen pour le harceler psychologiquement et le faire craquer. Mais qui contrôle tout ça ?
C'est bien pour cela que je préfèrais l'ancien système qui permettait aux IDE de terrain (qui encadraient les ESI) de contre balancer les insuffisances notoires des formateurs en IFSI et souvent - en ce qui me concerne - de remonter la note de l'étudiant méritant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour quelles raisons un IFSI déciderait de saquer quelqu'un?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Je ne vais pas généraliser, je vais parler de ce que j'ai vécu. Promotion 1995 -1998, nous partimes 120 nous finimes 50.

Sur les 70 'abandons', il y a du y avoir une expulsion officielle.

Pour les autres, il y a bien sur ceux qui se rendaient compte que le métier ne leur correspondait pas finallement, mais aussi ceux qui ne rentraient pas dans le moule, qui ne voulaient pas fermer leur bouche, qui n'acceptaient pas de se plier devant la sacro-sainte 'hierarchie'.

Soit tu pliait le dos, encaissait les coups, soit on te harcelait jusqu'a ce que tu dégages.

Combien d'entretien dans les bureaux avec certains formateurs ou on te mettait la pression pour te faire craquer ?

Tout ce que j'ai appris pendant cette formation, c'est le 'savoir paraitre'. Le métier, les capacités d'organisation, je l'ai appris à la suite, sur le terrain.

J'étais tres jeune à l'époque, j'ai réussi a plier sans craquer, mais ça m'a mis un sacré coup. Dix ans de plus je pense que j'aurais fait comme les 70 abandons de ma promo, je me serai cassée en claquant la porte.

Je suis sure qu'il y a plein d'IFSI ou ça ne se passait pas comme ça, je suis sure aussi, qu'il y aura des lecteurs de ce post qui s'y reconnaitront.

Alors oui, il y a plein d'IFSI qui s'amusaient à saquer les gens, pour faire un bon tri et diplomer un bon troupeau de moutons bêlants.

Une pensée à Bertrand à qui à l'époque on avait demandé de couper ses beaux cheveux longs, pour le virer une semaine apres la rentrée ;)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Pour quelles raisons un IFSI déciderait de saquer quelqu'un?
En faite ce n'est pas la structure "IFSI" en tant que tel, celle ci etant regit par des lois, il n'y a pas de saquage possible.
Par contre, saquer ou non un eleve releve plus de l'ego des formateurs qu'autre chose. Un eleve que tu n'aimes pas, tu places deux trois reflexion et hop la, il peut rapidement devenir la tete de turc (non visible) des formateurs. Dans un systeme qui reste tres fermé, ideologiquement parlant, c'est tres rapide d'etre en ligne de mire.

De mes souvenirs pas si lointain de l'ifsi, valait mieux fermer sa gueule que de l'ouvrir meme legerement, si on voulait avoir un parcours general "normal".

@la fee calome :
Cela change strictement rien. Les rapports de stage elogieux ne contre balance rien du tout et pour les MSPs, je sais pas comment cela se passe dans le bureau, mais casse l'eleve est extremement bidon, surtout que l'eleve, dans tous les processus de la scolarite n'a absolument aucun recours possible.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je viens de relire ce post en partie et ça m'amène quand même à m'interroger.
Bon d'accord, le parcours est stupide et sans doute pas motivant pour l'étudiant;: Ok on peut traiter l'IFSI d'incompétent etc...
Mais quand même, je me pose une question m^me si je ne connais pas l'étudiant, je me demande quel type de collègue ça pourrait être...
Le stage ne lui convient pas, il en a marre et il reste dans son coin, c'est une attitude professionnelle ça? :roll:
En fait je me demande une chose, cet étudiant une fois diplomé, il aura une affectation; si au bout d'un an il commence à s"ennuyer alors qu'il devra peut être encore attendre 2 ou 3 ans pour un autre service il va faire quoi? Il va pourrir le service en restant dans son coin? Il va passer son temps à se lamenter?
Perso j'ai jamais eut de problèmes avec les étudiants et je suis du genre cool, mais je trouve son attitude limite, on a pas toujours ce qu'on veut et vu le marché de l'emploi actuel il aura pas forcément le poste de son choix...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'ai eu la même réflexion que FRED et si je suis venu exposer ce cas sur ce forum c'est bien parce que j'ai fait le point avec cet homme de 30 ans, son avenir, ses aspirations etc ...
Là où j'ai bloqué est qu'il a (avait en faite) un contrat avec son employeur, à savoir un hôpital chirurgical, qui aujourd'hui ne veut plus de lui vu son "parcours scolaire".

En service, on a fait un peu le tour des offres d'emplois sur la région, et il n'y en a plus beaucoup, une intérimaire lui à même dit qu'elle ne fait plus que de la gériatrie.

N'empèche que, son comportement très excusable dans les faits, n'est pas du tout professionnel. Et mon problème est qu'il faudra agir et le sanctionner car ses actes sont à l'opposé de ce qui est attendu d'un troisième année, quelque soit son parcours et/ou ses motivations.

Notre équipe est divisé quant à la suite de son stage, a savoir le laisser dans un coin et ne pas valider son stage, tenter de le motiver, le renvoyer pour son IFSI ...

Disons que son cas est intéressant dans la réfléxion, car ce genre d'ESI risquent de ne plus être anecdoctique.
Personnellement, certains formateurs pensent avoir un pouvoir qui les dépassent. Saquer une personne c'est une démonstration de force, c'est sanctionner sans comprendre ni vouloir comprendre les conséquences de cet acte.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Souphie a écrit :C'est pas tant le systeme de formation qui présente des failles à mon goût, mais plutot le système de formateurs. Dans les IFSI, ils font ce qu'ils veulent, s'ils ont décider de saquer quelqu'un, ils trouveront toujours un moyen pour le harceler psychologiquement et le faire craquer. Mais qui contrôle tout ça ?
je plussoie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Je ne retiendrait qu'une phrase de Creol qui peut tout expliquer sur son attitude :
Creol a écrit :Là où j'ai bloqué est qu'il a (avait en faite) un contrat avec son employeur, à savoir un hôpital chirurgical, qui aujourd'hui ne veut plus de lui vu son "parcours scolaire".
Il avait une place dans un service qu’apparemment lui aurait plus et on lui retire car il n'a fait que de la gériatrie. De plus, si il ne veux pas déménager, il ne pourra pas trouver un job facilement ailleurs vu le nombre de postes disponibles sachant qu'il peut se voir discriminer vu son parcours de stage.

Se dire que l'on fait sa pour au final pas ce que l'on désire, je pense que je réagirais de la même manière.
FRED60 a écrit :En fait je me demande une chose, cet étudiant une fois diplomé, il aura une affectation; si au bout d'un an il commence à s"ennuyer alors qu'il devra peut être encore attendre 2 ou 3 ans pour un autre service il va faire quoi? Il va pourrir le service en restant dans son coin? Il va passer son temps à se lamenter?
Fred60, avec ma petite expérience j'en ai vu. Des IDE-AS qui n'aiment pas leurs services, leurs métier et le font sentir.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 18:36, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Creol a écrit :J'ai eu la même réflexion que FRED et si je suis venu exposer ce cas sur ce forum c'est bien parce que j'ai fait le point avec cet homme de 30 ans, son avenir, ses aspirations etc ...
Là où j'ai bloqué est qu'il a (avait en faite) un contrat avec son employeur, à savoir un hôpital chirurgical, qui aujourd'hui ne veut plus de lui vu son "parcours scolaire".

En service, on a fait un peu le tour des offres d'emplois sur la région, et il n'y en a plus beaucoup, une intérimaire lui à même dit qu'elle ne fait plus que de la gériatrie.

N'empèche que, son comportement très excusable dans les faits, n'est pas du tout professionnel. Et mon problème est qu'il faudra agir et le sanctionner car ses actes sont à l'opposé de ce qui est attendu d'un troisième année, quelque soit son parcours et/ou ses motivations.

Notre équipe est divisé quant à la suite de son stage, a savoir le laisser dans un coin et ne pas valider son stage, tenter de le motiver, le renvoyer pour son IFSI ...

Disons que son cas est intéressant dans la réfléxion, car ce genre d'ESI risquent de ne plus être anecdoctique.
Personnellement, certains formateurs pensent avoir un pouvoir qui les dépassent. Saquer une personne c'est une démonstration de force, c'est sanctionner sans comprendre ni vouloir comprendre les conséquences de cet acte.

L'ESI s'ennuie en stage

par la fée calôme le 13 Jan 2013 23:03

Bizarre cette histoire. Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
Répondre