relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE sur le jugement de valeur en milieu carcéral....
affectation pour mon prochain stage....UHSA.....je suis trop contente et pour mon TFE c'est du pain bénit!!!!! 

Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
ESI Laxou 2011-2014 !!![/i]
-
Effectivement, ça va être enrichissant de travailler au contact de détenus, tu pourras identifier tes propres émotions et partager avec des professionnels.
Cependant, pour ton TFE, il ne faudra pas oublier le contexte particulier des UCSA et SMPR qui sont enclavées dans la prison, et donc encore plus "soumis" aux règles pénitentiaires.
Cependant, pour ton TFE, il ne faudra pas oublier le contexte particulier des UCSA et SMPR qui sont enclavées dans la prison, et donc encore plus "soumis" aux règles pénitentiaires.
oui t'inquiètes je ne perds pas de vue ma situation de départ au coeur de la prison service UFPPP 

-
Un truc que j'oublie à chaque fois de te dire...
Ta question ne doit pas amener une réponse par l'affirmative ou la négative, puisqu'elle doit conduire à une réflexion.
Pense à retravailler ta question pour avoir tes thèmes-clefs. Bon ça peut prendre du temps, mais plus tu vas te "prendre la tête" et mieux la réflexion sera engagée...
Elle doit quand même être simple de compréhension pour ton interlocuteur.
Ta question ne doit pas amener une réponse par l'affirmative ou la négative, puisqu'elle doit conduire à une réflexion.
Pense à retravailler ta question pour avoir tes thèmes-clefs. Bon ça peut prendre du temps, mais plus tu vas te "prendre la tête" et mieux la réflexion sera engagée...
Elle doit quand même être simple de compréhension pour ton interlocuteur.
Oui merci mon directeur de mémoire m'a également dit qu'il fallait affiner ma question pour qu'elle soit la plus précise possible...
Selon lui je "soulève un lièvre" en partant vers les mécanismes de défense des soignants etc...
Au fait, tu bosses dans quelle prison ?
Selon lui je "soulève un lièvre" en partant vers les mécanismes de défense des soignants etc...
Au fait, tu bosses dans quelle prison ?
-
Pour le lieu, je te l'ai envoyé en MP.
C'est une prison où la relation au détenu-patient est très particulière et différente de celle que j'ai connu en métropole. Radicalement opposée d'ailleurs!
Dans les bons et les mauvais côtés !
C'est une prison où la relation au détenu-patient est très particulière et différente de celle que j'ai connu en métropole. Radicalement opposée d'ailleurs!

Dans les bons et les mauvais côtés !
j'essaye d'affiner et de reformuler ma question, et je me demande si je ne vais pas parler de préjugés plutôt que de jugement...
Bonjour à tous!
Je me permets de m'incruster dans ce topic, car j'ai à quelques détails près le même sujet de TFE que vous. Du coup, je pense qu'il pourrait être sympa de s'envoyer nos bibliographies respectives (merci Clarisse, d'ailleurs) afin de peaufiner nos recherches.
Concernant mon TFE, mon sujet est "En quoi la connaissance des antécédents et du vécu du patient peut-il influencer la prise en charge infirmière?". Mon sujet peut être interprété de bien des manières, mais j'ai décidé d'orienter mon travail sur les personnes ayant commis des actes criminels.
J'ai effectué un stage en UCSA (je viens d'en sortir il y a une semaine), je pense que cela a été très bénéfique pour l'avancée de mon projet.
Je me permets de m'incruster dans ce topic, car j'ai à quelques détails près le même sujet de TFE que vous. Du coup, je pense qu'il pourrait être sympa de s'envoyer nos bibliographies respectives (merci Clarisse, d'ailleurs) afin de peaufiner nos recherches.
Concernant mon TFE, mon sujet est "En quoi la connaissance des antécédents et du vécu du patient peut-il influencer la prise en charge infirmière?". Mon sujet peut être interprété de bien des manières, mais j'ai décidé d'orienter mon travail sur les personnes ayant commis des actes criminels.
J'ai effectué un stage en UCSA (je viens d'en sortir il y a une semaine), je pense que cela a été très bénéfique pour l'avancée de mon projet.
Étudiante infirmière en 3ème année.*
incrustes toi pas de souci, au contraireMarj9w a écrit :Bonjour à tous!
Je me permets de m'incruster dans ce topic...

c'est avec plaisir que l'on peut échanger...
voilà ma question définitive et validée : AU SEIN D’UNE UNITE PSYCHIATRIQUE EN MILIEU CARCERAL, EN QUOI LE JUGEMENT MORAL DE L’INFIRMIER ENVERS LE PATIENT PEUT-IL ETRE UN OBSTACLE A LA RELATION D’AIDE ?
2 angles d'attaque pour mes hypothèses :
- dimension cognitive et émotionnelle : L’acte pour lequel le patient a été jugé pénalement ou en attente de jugement heurte les valeurs personnelles du soignant. Il se retrouve alors dans une confrontation entre ses valeurs personnelles et ses valeurs professionnelles
- dimension comportementale : Le patient est résumé à son acte et le statut qu’il lui procure. Cela pourrait engendrer chez le soignant des contre-attitudes, et également favoriser l’apparition de mécanismes de défense inconscients.
Voilà, et j'avance tranquillement sur les concepts
Merci!
.
Je me retrouve dans ta question, sauf que je n'ai pas "fermé" mon travail sur l'unité psychiatrique en milieu carcéral.. En effet, durant mes différents stages, je me suis rendue compte que le problème de la détention était plus visible en service lambda qu'en milieu carcéral (où tu as choisi d'aller).
As-tu déjà réalisé un stage en milieu carcéral pour t'aider dans la réalisation de ton TFE?

Je me retrouve dans ta question, sauf que je n'ai pas "fermé" mon travail sur l'unité psychiatrique en milieu carcéral.. En effet, durant mes différents stages, je me suis rendue compte que le problème de la détention était plus visible en service lambda qu'en milieu carcéral (où tu as choisi d'aller).
As-tu déjà réalisé un stage en milieu carcéral pour t'aider dans la réalisation de ton TFE?

Étudiante infirmière en 3ème année.*
j'ai fais un stage dans une unité psy en prison, et en ce moment je suis dans une UHSA..
Re: TFE : PEC d'un détenu en service hospitalier (Rch IDE)
Bonjour, je suis actuellement entrain de faire des recherches à ce sujet concernant mon TFE, serait-il possible de me renseigner sur l'endroit où je peux trouver des sources fiables?
Help !!!!!
Help !!!!!
TFE singularité de la relation RCH IDE en milieu carcéral
Bonjour,
Je suis étudiante IDE en 3ème.
Dans le cadre de mon TFE sur La singularité de la relation soignant-détenu en milieu carcéral, je recherche des infirmier(e)s pour effectuer divers entretiens.
Merci d'avance
Je suis étudiante IDE en 3ème.
Dans le cadre de mon TFE sur La singularité de la relation soignant-détenu en milieu carcéral, je recherche des infirmier(e)s pour effectuer divers entretiens.
Merci d'avance
Re: TFE singularité de la relation RCH IDE en milieu carcéra
Moi, j ai fait plutot une etude livresque de cette relation pour faire depuis plus d un an de la mediation animale au parloir d une maison d arret et bientot au parloir toujours puis en atelier dans un centre de detention en partenariat avec l ucsa et spip. Si mon experience peut t aider ... je pense que tu as etudiè stygmates ....ucsa ...
Re: TFE singularité de la relation RCH IDE en milieu carcéra
Les stigmates, les representations sociale, le droit de la personne soignee....