L'ESI s'ennuie en stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: L'ESI s'ennuie en stage

Message par augusta »

la fée calôme a écrit : Mais quand on est en stage on fait le job ou on reste à la maison et on prend un congé de maladie si on est pas content. Les IDE dans les services ont autre chose à faire que de soigner les états d'âmes des étudiants, de leurs collègues, des patients et du cadre, sans parler de leurs propres emmerdes.
Maintenant, je dis et je répète que cette réforme de merde de licence de merde ne va pas dans le sens d'une amélioration de la qualité de la formation et donc de la qualité des soins. Avant on faisait 5 stages / an et on voyait plus de choses. Et ça permettait aussi de changer d'air et de pas rester coincée dix semaines avec une IDE qui peut pas te saquer ou qui n'attend que ça. Les IFSI pleurent pour trouver des lieux de stage, le IDE pleurent de ne pas pouvoir encadrer correctement les ESI. Et les ESI (voir la FNESI) pleurent aussi des misères et des insuffisances de la formation. Tout le monde pleure mais personne ne bouge son cul pour en sortir. Alors continuez à pleurer et allez bosser.
+1
Entierement d'accord avec ce que tu écris.

Il y a un autre truc qui m'interroge (surtout vu son âge). Il réagit exactement comme l'IFSI comptait qu'il réagisse: il ne vient plus en stage, il risque (en refusant de s'investir dans ce stage) de ne pas le valider, donc il ne sera pas présenté en Juillet....donc....donc....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Comme je le verrai (si il revient) que ce week end, je suppose que son stage a été refusé pour le motif énoncé. Nous savons tous par ailleurs, que les urgences, le bloc, la réa font partis des terrains de stage les plus demandés.
D'une manière générale, un cadre refuse rarement un ESI qui est bien motivé. Si il en a une vingtaine ou plus , faut bien qu'il fasse un choix.

Toutefois, si vraiment son stage a été refusé pour insufisance de parcours, on peut légitimement se demander si demain un service voudra "investir" sur un professionnel d'un autre secteur. Si un service dit " je ne veux pas donner du temps pour former un ESI de troisième année qui n'a fait que de la gératrie/psy/chir ..." Qu'en sera t'il demain pour nous professionnel qui somme dans un service et qui voulont changer de service ?
Sans vouloir révéler de grand secret, on est quasiment tous sous pression au boulot et faut bosser plus vite qu'avant.
la fée calôme a écrit :Avant on faisait 5 stages / an et on voyait plus de choses. Et ça permettait aussi de changer d'air et de pas rester coincée dix semaines avec une IDE qui peut pas te saquer ou qui n'attend que ça. Les IFSI pleurent pour trouver des lieux de stage, le IDE pleurent de ne pas pouvoir encadrer correctement les ESI. Et les ESI (voir la FNESI) pleurent aussi des misères et des insuffisances de la formation.
Il a été clairement sous estimé l'impact de la formation sur le terrain. L'IFSI seul ne peut enseigner correctement ce métier, qu'importe l'énorme volonté de certains formateurs.
syhelle a écrit :Clairement Créol je pense que l'IFSI souhaite dégager ton étudiant. C'est ce qui s'est passé avec mon premier IFSI et c'est ce que j'ai finit par faire.
Je le pense aussi car les infirmière ont fait pression sur la cadre pour que l'IFSI prenne ses responsabilités. Pour l'instant ils font les morts.
sarouille68 a écrit :Moi ce que je trouve "hallucinant" c'est qu'on lui trouve des excuses...
Chaque professionnel qui a répondu s'est mis dans la situation où il serait face à cet étudiant. Beaucoup ne lui ont pas trouvé d'excuses, d'autres comprennent, mais nous tous sommes d'accord qu'à la fin, la feuille de stage sera pourrie.
il y a par contre beaucoup de compassion voir même de la peine pour lui.
Le truc est que l'on va se retrouver de plus en plus dans cette situation et qu'à travers cet exemple se dégage une réflexion pour demain.
SacreCoeur a écrit :Peux-tu, Créol, l'inviter à nous rejoindre sur le forum ?
Par principe je n'ai pas de numéro d'ESI, si j'arrive à lui remettre la main dessus, je lui dirai de venir sur ce forum.
infirmier dans une vie antérieure.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Il a 30 ans, il est motivé pour les urgences, il est sûr de lui (vu son comportement, on peut le penser :? )... je lui conseillerais de shunter l'IFSI, de se présenter au cadre du service des urgences où il veut faire son stage, d'expliquer sa situation en toute honnêteté (y compris les mauvaises notes en théorie si c'est le cas, les problèmes relationnels avec les enseignants...)... et de les convaincre de le demander comme stagiaire !

Ça, ça peut se faire, même s'il sera après très mal vu par son IFSI (mais apparemment, c'est déjà le cas :| )

Les urgences (très demandées, c'est vrai) cherchent des IDE plus âgés, avec un parcours pro un peu plus long et avec des motivations plus précises que le fantasme G Clooney, ça peut marcher.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

loulic a écrit :Bah, écoute : merci !

C'était génial de lire ça.

Donc toi tu fais contre mauvaise fortune bon coeur, et c'est super, je veux dire trop cool.

C'est à quel moment que tu n'as pas compris les messages précédents ?

Il n'a fait QUE des stages de gériatrie. Il ne s'agit pas d'avoir une maquette de stage bof-bof, il a une carte objectivement pourrie.

Il ne s'agit pas de lui trouver des excuses, il n'a fait que de la gériatrie, et pas des stages de cinq semaine comme toi ou moi, mais des stages de dix semaine avec un gros foutage de gueule sur l'intitulé de ses stages. Et cerise moisi sur le mille feuille de merde : il se voit refuser son premier (et dernier ?) stage technique au motif de ... sa maquette de stage !

Oui, c'est sur que moi ayant fait 10 stages de gériatrie avec comme intutilé médecine ou chirurgie ça change beaucoup hein ;), je n'ai pas pu faire mon stage de projet en onco ou soins palliatif pour les même raisons, j'ai pas pour autant rien foutu pendant mon stage.

Et comme si c'était trop du bonheur, son avenir pro est grevée justement par cette même maquette.

Sans lui chercher des excuses on peut comprendre une certaine lassitude, voir carrément une bonne grosse dépression.

Mais bon toi tu es bien au delà de ça, tu es parfaite, et tout le monde doit être bien gentil, se mettre à genou, fermer les yeux et ouvrir grand la bouche en prenant soin qu'on ne sente pas les dents. Et à la fin ne pas oublier de dire merci ...
Je suis loin d'être parfaite, j'aurai aussi cherché à savoir pourquoi il réagit comme ça, mais apparement l'équipe en a déjà discuter avec lui et rien n'a changé, donc excuse moi mais au bout d'un moment faut savoir dire stop
IDE en SSR
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

la fée calôme a écrit :Alors oui, ça fait chier de ne faire que des stages de gériatrie pendant 3 ans à remplir des piluliers, à faire des toilettes, à lever et coucher, à mettre des bas de contention, à changer des couches, j'en passe et des meilleures. Mais quand on est en stage on fait le job ou on reste à la maison et on prend un congé de maladie si on est pas content.
C'est pas juste que ça fait chier, c'est que l'IFSI se fout clairement de sa gueule et ne respecte pas sa part du contrat. Il n'a pas 50 à 70 % de patients agé, il ne fait que des stages de gériatrie.

On est tous d'acccord pour dire que son comportement n'est pas professionnel et gnagnagna. Maintenant au vu de ce que l'IFSI lui fait subir, on peut comprendre qu'il n'ai plus aucune motivation.

Son IFSI lui chie au visage, et il devrait être bien content ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui il devrait être bien content si c'est du caca de gériatrie :/
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

@ Loulic : il y a une différence entre avoir des circonstances atténuantes et être excusable :( T'es en stage, tu bosses ; point.

Ce qui me dérange avec les éléments que l'on a, c'est que cet ESI semble plutôt passif : il se met en retrait, il "punit" ses encadrants :? , mais il fait quoi pour changer les choses ? J'aimerais savoir ce qu'il a fait AVANT le stage pour éviter cette situation, et ce qu'il fait maintenant pour changer son stage pré-pro.

Soit il est dépressif (et ça peut se comprendre) dans ce cas-là l'IFSI a réussi à griller sa formation ; alors il se met en arrêt maladie, et c'est con.
Soit il a besoin de conseils, et il semble que quelques personnes dans son stage actuel sont disponibles pour l'aider à se remettre sur pied. Car il me semble que ce refus de stage aux urgences et le motif invoqué méritent quand même un petit scandale (auprès des syndicats puisqu'il est en formation pro, de l'ARS, de la FNESI ou je sais pas qui). S'il n'a rien à perdre, ça vaut le coup.
Soit c'est un fumiste et il n'a que ce qu'il mérite, parce qu'après tout on ne sait pas ce qui s'est passé avant.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

bonjour tout le monde , je suis diplômée de 1985 , a mon époque , en 1 ere année on ne faisait que l homme sain , les stages duraient 1 mois et ce n était que 4 hrs le matin , et 1 stage a temps plein l été , du coup j ai fait plein de stage , alors que maintenant rester 10 semaines en puy , franchement , je ne sais pas trop ce qu on y apprend , quitte a faire 10 semaines autant aller ds des services lourds ou il y a beaucoup de soins et ou on peut se faire la main....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

caqui13 a écrit :bonjour tout le monde , je suis diplômée de 1985 , a mon époque , en 1 ere année on ne faisait que l homme sain , les stages duraient 1 mois et ce n était que 4 hrs le matin , et 1 stage a temps plein l été , du coup j ai fait plein de stage , alors que maintenant rester 10 semaines en puy , franchement , je ne sais pas trop ce qu on y apprend , quitte a faire 10 semaines autant aller ds des services lourds ou il y a beaucoup de soins et ou on peut se faire la main....
Pour un 1er message.....tu aurais mieux fait de t'abstenir d'ouvrir un compte!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

augusta a écrit :
caqui13 a écrit :bonjour tout le monde , je suis diplômée de 1985 , a mon époque , en 1 ere année on ne faisait que l homme sain , les stages duraient 1 mois et ce n était que 4 hrs le matin , et 1 stage a temps plein l été , du coup j ai fait plein de stage , alors que maintenant rester 10 semaines en puy , franchement , je ne sais pas trop ce qu on y apprend , quitte a faire 10 semaines autant aller ds des services lourds ou il y a beaucoup de soins et ou on peut se faire la main....
Pour un 1er message.....tu aurais mieux fait de t'abstenir d'ouvrir un compte!!
du même avis qu'augusta.
Je suis en psy et j'ai des soins (changement de canule de trachéo par exemple).
Et oui, on ne fait pas que fumer en psy........
Un peu de respect, serait appréciable
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

AHlala epique ce topic!
Entre Corwin qu'on ne se donne même plus la peine de lire tellement on est sur à 100% qu'il va dire de la merde et ceux qui créent un compte juste pour en dire.

Si on va par là on peut trouver dans TOUS les types de stages un aspect du cursus qui n'est pas developpé. Et perso les stages techniques ca fait pas tout, une fois sur le terrain la technique ca s'apprend, et ca c'est pas la mort. Par contre l'organisation ou savoir communiquer ou autre je trouve que ca met bien plus de temps.

Bref ce qui est dommageable pour cet étudiant ce n'est pas UN lieu de stage , c'est de s'être fait enc*** sur le cursus de stages, genre toujours toujours toujours la même chose.

Bref les trolls remballez vos rengaines habituelles vous n'êtes pas assez subtils.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit : alors que maintenant rester 10 semaines en puy , franchement , je ne sais pas trop ce qu on y apprend , quitte a faire 10 semaines autant aller ds des services lourds ou il y a beaucoup de soins et ou on peut se faire la main....
Vous connaissez très bien la psy apparemment : serait-ce que vous y avez exercé...comme patient ?? :roll: :roll:
"services lourds" : vous n'avez jamais eu à prendre en charge un service de shizos ou autres pour parler comme cela.
"se faire la main" en dit long sur votre (future) compétence d'infirmier. :choque:

Vous me faites froid dans le dos...

Mais vous êtes un bon-gros-vieux Troll...je perd mon temps!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

@ les modos : personne ne peut vérifier les IP quand on a un doute sur les trolls ? (double, voire triple compte , ......ou plus)

Parfois c'est marrant, mais souvent c'est pénible.
...
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Je ne vais pas défendre Caqui, mais il y a un peu de vrai : avec ce nouveau cursus et peu de stages, les ESI qui sont attirés par une spécialité et rebutés par d'autres pourront ne pas s'y retrouver...

Ce n'est pas seulement le problème de la psy, mais de tous les services !
Si au moins les ESI pouvaient choisir leurs stages, on lirait sans doute sur ce forum moins de gens dégoutés dès la première année...

Alors qu'avant, avec nos nombreux stages parfois très courts (je suis restée seulement 4 jours en maternité... c'était très bien pour moi^^), on voyait un peu de tout sans avoir le temps d'être écœurés, et les apprentissages étaient plus variés.

Et puis c'est plus facile de cantonner un ESI en gériatrie quand il a 3 stages imposés à faire... sur 15 stages, ils étaient obligés de varier, sinon la discrimination aurait été trop visible :malefiq: .
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne comprends pas ton message.

Les ESI peuvent formuler des voeux pour certains stages de 3ème année.
Les stages ne sont pas tous imposés.
Il suffit de lire le forum pour se rendre compte aussi que dans certains IFSI ce sont les ESI eux-mêmes qui se débrouillent pour trouver leurs stages!

Tu imagines réellement le binz que ce serait si les ESI pouvaient choisir leurs stages dès la 1ère année? D'après toi la majorité demanderait quoi?

Les personnes âgées sont présentes dans tous les services (excéptés la mat') et les patients atteints de troubles psy idem.
Alors que des patients intubés ventilés.....y en a qu'au bloc et en réa.
Tout ça pour dire que je trouve intéressant que les ESI puissent aller partout.....

Les IFSI devraient sans doute couper les stages de 10 semaines....beaucoup trop longs à mon avis (pour les ESI comme pour les équipes d'ailleurs).
Répondre