La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: puéricultrice ou scolaire ? help me ...

Message par lulunatik »

Comme dit Maliem, le mieux est d'aller voir travailler une ide scolaire si tu n'as jamais mis les pieds dans ce milieu.
Dire que puer est + gratifiant que scolaire c'est effectivement très perso et je connais des ide qui sont entrées à l'EN dès le DE car c'était leur vocation et elles s'y épanouissent.
Plus que les horaires, c'est le type de travail demandé qui est important à mettre dans la balance.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
bretania
Forcené
Forcené

Re: puéricultrice ou scolaire ? help me ...

Message par bretania »

Bonsoir jeuneDE,
c'est vrai que le mieux à faire est d'aller rencontrer une infirmière scolaire pour te rendre compte du travail.
Disons qu'infirmière puéricultrice t'offre plus de débouchés : hôpital (tu as des hôpitaux de jour qui sont sympas pr les horaires de journées et pas de we), crèches, pmi..., en tant qu'infirmière scolaire, une fois le concours obtenu, tu n'as pas le choix de ton poste et donc tu peux te retrouver en internat avec des nuits d'astreinte et des horaires d'hôpitaux (matin ou aprés-midi), et des adolescents. Si c'est avec le jeune enfant que tu aimes travailler, tu ne t'y retrouveras peut-être pas dans le cas que je viens de citer.
Ce qu'il serait bien c'est que tu puisses rencontrer une ide en internat et une ide sur secteur (c'est-à-dire qui travaille dans les écoles primaires, elles ont souvent un collège de rattachement également).
En même temps si tu es prêtes à reprendre des études, fais-le pendant que tu es encore dans ta lancèe aprés c'est plus difficile de s'y remettre (mais pas infaisable).
A toi aussi bonnes fêtes de fin d'année.
Bon courage dans ta réflexion. :clin:
jeuneDE
Habitué
Habitué

Re: La carrière d'IDE scolaire

Message par jeuneDE »

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses, j'ai pris la décision, de passer le concours puéricultrice parce qu'il est trop tard pour celui de scolaire je n'aurais pas le temps de réviser correctement. Mais je vais quand même essayer de rencontrer une ide scolaire, pour être sur de ma décision !!

Merci à tous
Bonne journée
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

helllo

tu peux passer les 2, c'est gratuit le concours ide EN :lol:
je suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire :choque: (anonymousIDE).
si tu aimes bosser avec les enfants tu peux t'éclater à l'EN: moi c'est mon cas :clin:
l'hopital, c'est la maladie....l'EN c'est la santé en général,et c'est plus gratifiant pour moi :clin:
l'hopital c'est le médical ou para médical, l'EN c'est pluridisciplinaire!!!!

tu t'occupes des enfants ds tous les domaines: tu es leur mère, leur confidente, celle qui va les guider dans leur orientation, dans l'estime de soi, celle qui les considère (moi je suis en établissement "difficile")....et je vois pas comment à l'hosto c'est possible (même avec de labonne volonté :? ).
et puis surtout, tu t'impliques dans leur scolarité, et la scolarité c'est la base de bcp de choses dans leur réussite....

le lycée c'est différent (et j'aime bcp moins!!!!)....alors je laisserai les autres répondre!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

moi ce que j'appréhenderais le plus ce sont les interventions dans les classes... J'aime pas trop parler en public alors autant je me sens très à l'aise en entretiens privés mais devant pleins de paires d'yeux qui te dévisagent de la tête aux pieds... :oops:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ben moi c'est le contraire: à l'aise pour toutes sortes d'éducation à la santé (à condition de maitriser le sujet :clin: ), par contre les entretiens individuels, pouhhh, j'ai de grands moments de solitude :lol: MAIS,y'a toujours qq'1 qui est plus à l'aise (l'AS, le médecin scolaire,la CPE, le COP.... :clin: )

t'es jamais seule :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Isawenn a écrit :moi ce que j'appréhenderais le plus ce sont les interventions dans les classes... J'aime pas trop parler en public alors autant je me sens très à l'aise en entretiens privés mais devant pleins de paires d'yeux qui te dévisagent de la tête aux pieds... :oops:
Je crois que le mieux c'est de commencer avec les + jeunes (+ spontanés, moins dans le jugement), par groupes de 15, pas +, et faire des jeux avec eux (remue-méninges, abaques, quiz etc...) : du coup c'est eux qui parlent, l'ide doit juste canaliser, rectifier. On peut passer ainsi de très bons moments et s'amuser avec eux.
(J. Prévert)
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Et bien oui pourquoi ne tentes-tu pas les 2 ? Il n'est pas trop tard, personnellement je me suis mise à travailler le concours un mois avant mais surtout durant les 15 derniers jours le précédant. Ce forum est une mine d'or !!

C'est vrai que pour ma part le fait de parler face à un groupe n'a pas été simple, en fait je me mettais des blocages car j'avais peur de dire des choses qu'il ne fallait pas...mais quand on connait son sujet et que l'on intervient sous forme d'échange cela passe bien et c'est d'ailleurs bien intéressant.
J'ai fait mes premières interventions seule sur le temps internat, dans la salle télé, ambiance différente et plus "cocoon" par rapport à la salle de cours.
Et puis je pense qu'il faut se laisser le temps d'apprendre notre métier et de connaitre l'établissement ; ensuite on est plus à l'aise et ça va mieux.
C'est comme pour les gestes techniques, au départ on parle à peine à son patient car on est concentré sur notre geste et ensuite, on ne fait que causer en faisant notre geste "machinalement".
Il faut se donner le temps...
clairélie
Régulier
Régulier

Message par clairélie »

comment les agents sont-ils notés ? y a t il un barème de notation administrative ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

clairélie a écrit :comment les agents sont-ils notés ? y a t il un barème de notation administrative ?
Il n'y a plus de notes, uniquement des appréciations émises par le chef d'étab à la suite d'un entretien de fin d'année.
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

lulunatik a écrit :
clairélie a écrit :comment les agents sont-ils notés ? y a t il un barème de notation administrative ?
Il n'y a plus de notes, uniquement des appréciations émises par le chef d'étab à la suite d'un entretien de fin d'année.
Il faut préciser qu'à l'issue de l'entretien le chef d'établissement rempli un formulaire de réduction d'ancienneté; il peut proposer de 0 à 3 mois de réduction tous les ans. En principe c'est le reflet de l'entretien professionnel mais bien sûr tout est discuté en CAPA; le CE peut proposer 3 mois mais on te donnera qu'un mois, tout est une question de budget... :roll:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

est ce qu'on le voit cet imprimé de réduction d'ancienneté???? il figure dans le dossier d'entretien? il me semble pas l'avoir vu...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est une page supplémentaire où le CE coche la case "proposition à la réduction / majoration d'ancienneté, oui/non"
Tu dois la contresigner.
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ok lulu!!! je vais voir :clin:
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

bonjour, du coup, j'ai bien vu que les grilles de salaire étaient les mêmes que dans la FPH, qu'il y avait les primes différentes selon que l'on soit en externat ou internat, mais par exemple, pour être plus concret, combien gagne une IDE au 5ème échelon de la catégorie A svp ?? car avec les différentes primes ou autres que j'ai et mon salaire de nuit actuellement, je n'arrive pas à me faire une idée précise et tout le monde parle d'une perte importante de salaire et j'ai besoin de savoir à combien cela monte exactement ! à 80% ? à 100% ?

Sachant que j'ai droit au 80% jusqu'en octobre, l'intéret pour moi de demander un temps partiel pour si peu ? De profiter de l'accord du 80% pour y rester au moins 6 mois voire un an ? Merci d'avance !! 8)
Répondre