Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Vanice
VIP
VIP

Re: Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion

Message par Vanice »

Mais crois tu donc être le seul à avoir créé un cabinet, à gérer seul l'administratif, les caisses, les teletrans etc ..???
Tous les inconvénient dont tu parles et qui te semblent etre une charge immense, tout ça nous avons la meme chose en métropole , à la virgule pres.. Alors pourquoi n'avons nous pas des taux de rétro aussi élevés que les tiens ? Parce que nous sommes tous des couillons? ... Bah non, nous sommes peut être simplement plus raisonnables et moins gourmands.
Même les frais que tu fais payer a un collaborateur nous ne les avons pas !20%... Alors qu'il fait autant d'administratif que toi puisqu'il facture seul ?!
C'est juste de l'abus, tout comme les tarifs de nuits aux diabétiques ..

Perso je ne demande absolument rien à mes remplaçants, seulement d'être sérieux impliqués et professionnels.. Oui.. Sans doute suis je idiote à tes yeux , mais je n'ai pas le sentiment de brader ce que j'ai construit à la sueur de mon front, mais je ne vole personne et j'ai la conscience tranquille.
Dernière modification par Vanice le 21 janv. 2013 07:46, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
sirjohn

Message par sirjohn »

Je voulais aussi rajouter que vu la difficulté pour créer, ici les cabinets se revendent sur la base de 50% du CA annuel, ca va encore en faire hurler plus d'un ... mais ici on trouve ça tout a fait légitime ! On présente a notre successeur une clientèle fideliser, celui ci est d'abord intégrer au planning afin d’être épauler et bien comprendre le fonctionnement rencontrer les familles, les médecins et autres intervenants avec qui nous collaborons il récupère le logiciel le local bref il n'a qu a mettre sa plaque et commencer a travailler et se faire immédiatement des salaires confortable . Faudrait il la aussi lui donner sans contrepartie le travail de toute une vie et se contenter de la généreuse retraite versée par la carpimko ?
Je crois que la pénurie de remplaçants en métropole a eu un impact très négatifs sur les mentalités et qu'a force de ne pas reussir a se faire remplacer ou de ne trouver personne pour reprendre le flambeau les titulaires de cabinet ont été obligé de faire des concessions qui sont rentrés dans les moeurs . Nous pensons ici que c'est vous qui faites fausses route et que vous devriez vous inspirez un peu plus de ce que font les autres ailleurs ! Ici cela fonctionne tres bien ainsi et personne ne s'en plaint .
sirjohn

Message par sirjohn »

Ma chère yanice
Quand tu ne demandes rien a ton remplaçant tu assumes donc seule les divers frais qui incombent a tous cabinets ! Pour toi il est donc logique que celui ci ne participe pas au salaire de la secrétaire, au loyer a l'edf, a l'eau, au téléphone, a la connexion internet au logiciel au tla ,assurance du local, maintenance informatique, matériel pour les soins , ramassage des déchets etc . N'est il pas normal a tes yeux qu'il participe a ces frais ?
Un simple exemple qui devrait t'aider a comprendre ; imaginons que le mois prochain tu ne puisses pas travailler congé / accident / maladie bref 1 mois sans bosser dans ton système rétrocessions 0 non seulement tu ne gagnes pas 1 euro mais tous les frais cités plus haut restent a ta charge ?
Non je ne te prends ni pour une couillonne ni pour une idiote je pense simplement que la pénurie de remplaçants en métropole des années 2000 a simplement changé les mentalités en matière de rétrocessions mais je ne pense pas pour autant que vous soyez dans le vrai bien au contraire je pense que vous devriez tous vous mettre d'accord pour que les choses soit clair et qu'il n'y ai pas autant d’écart d'un cabinet a l'autre !
Tu sais ici tous les cabinets pratiquent les mêmes pourcentage et ce n'est pas plus mal en soi donc je ne pense pas voler mes remplaçants ni qu'il se sentent voler rien ne les obliges a signer et a venir travailler avec moi !
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

J'espere bien que cette mentalité ne gagnera pas tous les cabinets en métropole...
Et ou vois tu qu'il y a pénurie de remplaçants ici ? quelle drôle d'idée !!
sirjohn

Message par sirjohn »

Bonsoir Lavozi
Il y a effectivement eu une grosse pénurie de remplaçants en métropole a partir de 1999 qui a amené les cabinets a diminuer fortement les rétrocessions voire même de les supprimer devant l'impossibilité de se faire remplacer
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

1990, ça fait donc 23 ans....
ce n'est plus vraiment d'actualité
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

sirjohn a écrit : Un simple exemple qui devrait t'aider a comprendre ;
mais je n'ai aucun problème de compréhension, je te rassure, simplement je n'adhère pas, point.

Je demande à mon remplaçant d'être dispo pratiquement au pied levé quand j'ai un souci, je lui demande d'abandonner l'idée d'être en vacances avec ses gosses à Noel et en aout parce que MOI je décide de partir à ces dates là, et rien que pour ça j'estime que l'ingratitude de ce que j'attends de lui justifie qu'il n'ait pas de frais.

J'assumais seule mon loyer et mon edf quand j'exerçais seule, et le fait d'être 2 ne change rien à ma consomation.
Je ne vais pas non plus demander de l'argent pour la facturation que je fais pour mon remplaçant, vu que ça me prend en gros 10 min par mois. Le seul truc c'est que je ne fournis pas le matériel, le remplaçant se débrouille
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

lazovi a écrit :1990, ça fait donc 23 ans....
ce n'est plus vraiment d'actualité
Ben attends ! La pénurie de beurre de la dernière guerre lui a fait atteindre un prix exorbitant au marché noir... Ça justifierait qu'on continue à le payer 8 fois son prix même en 2013, on sait jamais ma pov' dame !!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

j'adore ce type d'arguments en effet :D
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Surtout qu'avec 30 % de retro mi gagne rester sous la varangue ....
Non mais les collègues le prix du beurre à la Réunion justifie à lui seul les tarifs, reste à trouver du bon pain pour l'étaler dessus, c'est autre chose....
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Ce que j'entend c'est qu'à la Réunion le coût de la vie est très élevé et j'imagine bien que c'est vrai car sans avoir vécu là-bas j'ai vécu en Corse il y a bien longtemps et c'est vrai que insularité oblige toutes les denrées venant du continent (pour la Corse, pour la Réunion on dit métropole :clin: ) était vraiment chères...alors je veux bien imaginer que le mode de vie y est différent, les us et coutumes également...et c'est difficile pour nous de juger de là où nous sommes sans vraiment connaitre la réalité de "terrain"...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ce que je n'entends pas comme argument c'est justement "vous devriez ouvrir les yeux et faire pareil en métropole" parce que il y a 23 ans il y a eu pénurie (peut-etre) de remplaçantes.
Après chacun fait comme il veut du moment qu'il ne donne pas de leçons :clin: parce que justement celui qui est là bas n'est pas ici et inversement.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je trouve plutôt déplacé l'argument de la vie chère pour un idel là bas. :clin:
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Je suis parfaitement consciente qu'avoir un cabinet c'est du temps, de l'investissement et pas mal de sacrifices au départ. Mais cela ne justifie pas à mon sens d'aller au delà de 15%, tout comme cela ne justifie pas de les calculer également sur les frais kilométriques.
A faire des rétrocessions aussi abusives comme citées au début de ce post c'est le risque d'aggraver cette soi-disant pénurie dont tu parles Sirjohn et comment le remplaçant peut-il avoir l'envie de s'impliquer dans son travail en étant autant ponctionné. Je trouve cela plutôt malsain. Il faut rester correct, autant dans un sens que dans un autre.
Autre point Sirjohn, tu dis que rien n'oblige les remplaçants à signer mais cela n'est pas toujours le cas. Car les tarifs de rétrocessions sont souvent identiques d'un cabinet à un autre dans une même région, donc tu n'as plus qu'à l'accepter à moins de déménager.
Tortugenial

Message par Tortugenial »

Mdr SirJohn "petits jeunes idéalistes", tu te prends pour qui sérieux?
Tu est conscient que tu parles à de confrères ici?
Le problème à la Run c'est que beaucoup d'IDEL comme toi on perdu de vue les valeurs de notre métier et sont devenus commerciaux, puis directeurs commerciaux...
Comme dans le post précédent je dirais que limiter a 10 ou 15% maxi, c'est plus que raisonnable et rentable pour les installés...
Pour les tournées "très rentables" petite info en métro j'ai tourné en tant que remplaçant à 800 euros/jour rétro de 10%déduite, sur 10 jours je donnais 800 de rétro à l'IDE que je remplaçais, ce qui lui payait son loyer et il lui en restait...
Quand à la vie chère tu me fais bien rire, je vis à la run et la vie est ici moins chère que dans le sud de la france, c'est comme le kg de beurre ça a évolué... eh oui, de plus je suis pas un jeune idéaliste qui vit en coloc et reste quelque mois mais un père de famille avec une case et 2 enfants scolarisés, donc le cout de la vie chère on me la fait pas.
Pour ce qui est d'avoir souffert aux 4 veines pour monter ta clientèle c'est la même en métropole, ayant été collaborateur la bas il y a des frais de "présentation de patientele" qui correspondent à 180 euros par mois....et 0 de rétro pour les collaborateurs mais un partage des frais (loyer...) avec preuves etc!
Sans dec' je comprend que tu protèges ton filon mais y'en a trop qui restent sous la varangue et vivent comme des des rois avec 2 remplaçants à 30%...
A bon entendeur...
Répondre