Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral Motivation et Présentation
Bonsoir tout le monde, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma présentation et de mes motivations à présenter au concours. Merci d'avance
Je m’appelle Lucie Wary, j’ai 20 ans. Mes occupations préférées sont essentiellement le basket que je pratique dans un club et le piano.
Le basket me permet de développer l’esprit d’équipe ainsi que la compétitivité et la solidarité. Le piano me permet d’ouvrir mon esprit sur de nouvelles cultures musicales, de nouveaux artistes et surtout à me relaxer.
Ma couleur préférée est le bleu, les Egyptiens décrivent cette couleur comme les symboles de la fidélité et la loyauté, c’est également ainsi que mes amis me décrivent. Le bleu symbolise aussi la générosité, qui est ma principale qualité.
En juin 2010, j’ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel option Comptabilité, qui m’a permis de développer mon sens de l’organisation et de concentration. Ensuite je suis partie 1 an à Londres, en tant que fille au pair, où j’ai préparé par correspondance le concours d’infirmière et appris l’anglais. Cette dernière année m’a permis de connaître et de prendre mon indépendance, de découvrir une autre culture, mais surtout d’apprendre une nouvelle langue.
En raison d’un emploi du temps chargé, j’ai échoué aux concours. Cette année j’ai voulu me donner les moyens d’y réussir en intégrant une préparation au concours. Pour conclure sur ma présentation, voici ma devise : Il faut toujours se donner les moyens d’aller au bout de ses projets, de ses rêves.
Suite à 2 stages que j’ai effectués, le premier à l’hôpital « Kantonalspital » de Bâle, dans le service de Soins Intensifs et le deuxième à l’hôpital de Sierentz, dans le service de Soins de Suites et de Réadaptation, m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière.
Ce métier m’attire d’une part, pour son côté humain et relationnel et d’autre part pour son côté technique. En effet, une infirmière doit être douce (pour les soins donnés aux patients), à l’écoute, attentionnée, auprès de ses patients et de leur famille, et elle prodigue des soins prescrits en vue de soigner une personne malade et de prendre en charge la douleur. C’est un métier qui demande de la rigueur, de la concentration (une erreur peut avoir de lourdes conséquences) et de la responsabilité. Je pense avoir ces qualités pour ce métier.
De plus, ce métier propose des évolutions de carrière et peut se pratiquer dans différents services et dans différents milieux. C’est une profession diversifiée, enrichissante et passionnante, notamment car elle ne laisse pas de place à la routine.
Je m’appelle Lucie Wary, j’ai 20 ans. Mes occupations préférées sont essentiellement le basket que je pratique dans un club et le piano.
Le basket me permet de développer l’esprit d’équipe ainsi que la compétitivité et la solidarité. Le piano me permet d’ouvrir mon esprit sur de nouvelles cultures musicales, de nouveaux artistes et surtout à me relaxer.
Ma couleur préférée est le bleu, les Egyptiens décrivent cette couleur comme les symboles de la fidélité et la loyauté, c’est également ainsi que mes amis me décrivent. Le bleu symbolise aussi la générosité, qui est ma principale qualité.
En juin 2010, j’ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel option Comptabilité, qui m’a permis de développer mon sens de l’organisation et de concentration. Ensuite je suis partie 1 an à Londres, en tant que fille au pair, où j’ai préparé par correspondance le concours d’infirmière et appris l’anglais. Cette dernière année m’a permis de connaître et de prendre mon indépendance, de découvrir une autre culture, mais surtout d’apprendre une nouvelle langue.
En raison d’un emploi du temps chargé, j’ai échoué aux concours. Cette année j’ai voulu me donner les moyens d’y réussir en intégrant une préparation au concours. Pour conclure sur ma présentation, voici ma devise : Il faut toujours se donner les moyens d’aller au bout de ses projets, de ses rêves.
Suite à 2 stages que j’ai effectués, le premier à l’hôpital « Kantonalspital » de Bâle, dans le service de Soins Intensifs et le deuxième à l’hôpital de Sierentz, dans le service de Soins de Suites et de Réadaptation, m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière.
Ce métier m’attire d’une part, pour son côté humain et relationnel et d’autre part pour son côté technique. En effet, une infirmière doit être douce (pour les soins donnés aux patients), à l’écoute, attentionnée, auprès de ses patients et de leur famille, et elle prodigue des soins prescrits en vue de soigner une personne malade et de prendre en charge la douleur. C’est un métier qui demande de la rigueur, de la concentration (une erreur peut avoir de lourdes conséquences) et de la responsabilité. Je pense avoir ces qualités pour ce métier.
De plus, ce métier propose des évolutions de carrière et peut se pratiquer dans différents services et dans différents milieux. C’est une profession diversifiée, enrichissante et passionnante, notamment car elle ne laisse pas de place à la routine.
Re: Oral Motivation et Présentation
Alors ne prend pas mal ce que je vais te dire mais ta présentation ne sens pas du tout le naturel. Les questions d'oraux demandent une certaine rétrospection sur soi pour pouvoir se connaître mais là tu fais une sorte d'analyse phylosophique de ta vie et du coup ça reste très superficiel.
C'est déjà bien d'apprendre à se présenter mais là c'est too much. Perso je te conseille de faire une présentation plus conventionnelle avec ton prénom, nom, age, parcours scolaire, loisirs... mais tu justifies que si on te le demande. L'histoire de la couleur et des egyptiens, oublies. Ensuite c'est pas mal de mettre en avant ton côté organisé et ouvert d'esprit mais ça c'est après la présentation. Dire que tu as déjà passé le concours c'est bien aussi ça montre que tu es motivé.
Les deux stages c'est super met l'accent dessus, ça montre que tu as vu la réalité du métier mais par contre ça se ressent pas dans ton discours. Tu fais une description idéalisé de l'infirmière douce, prévenante... mais la réalité c'est pas ça, il y a des jours où on veut bien faire mais on peut pas car il y a pas assez de personnel pour assurer un bon suivi. Ne crois pas que parce que tu vas critiquer le métier lors de l'oral qu'ils vont te casser au contraire; moi je leur ai dit texto que je savais que j'allais laver des culs toute ma vie et que ce n'est pas l'acte en lui même qui m'intéresse mais si ça permet à une personne de se sentir mieux ben je le ferai. Bon je te dis pas de dire ce que j'ai dit, j'ai pas mal regrétté d'avoir été aussi franc mais tu peux pondérer ton discours en leur montrant que tu sais que ce n'est pas un métier facile mais que tu es prete à relever le défi.
La sélection à l'oral reste toujours difficile car on nous analyse, on ne comprend pas le sens de toutes les questions mais il faut penser à rester naturel car une personne qui récite un discours, qui ment, se contredit... ben ça se voit à trois bornes. Donc reste toi-même et ça le fera!!!!
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite
C'est déjà bien d'apprendre à se présenter mais là c'est too much. Perso je te conseille de faire une présentation plus conventionnelle avec ton prénom, nom, age, parcours scolaire, loisirs... mais tu justifies que si on te le demande. L'histoire de la couleur et des egyptiens, oublies. Ensuite c'est pas mal de mettre en avant ton côté organisé et ouvert d'esprit mais ça c'est après la présentation. Dire que tu as déjà passé le concours c'est bien aussi ça montre que tu es motivé.
Les deux stages c'est super met l'accent dessus, ça montre que tu as vu la réalité du métier mais par contre ça se ressent pas dans ton discours. Tu fais une description idéalisé de l'infirmière douce, prévenante... mais la réalité c'est pas ça, il y a des jours où on veut bien faire mais on peut pas car il y a pas assez de personnel pour assurer un bon suivi. Ne crois pas que parce que tu vas critiquer le métier lors de l'oral qu'ils vont te casser au contraire; moi je leur ai dit texto que je savais que j'allais laver des culs toute ma vie et que ce n'est pas l'acte en lui même qui m'intéresse mais si ça permet à une personne de se sentir mieux ben je le ferai. Bon je te dis pas de dire ce que j'ai dit, j'ai pas mal regrétté d'avoir été aussi franc mais tu peux pondérer ton discours en leur montrant que tu sais que ce n'est pas un métier facile mais que tu es prete à relever le défi.
La sélection à l'oral reste toujours difficile car on nous analyse, on ne comprend pas le sens de toutes les questions mais il faut penser à rester naturel car une personne qui récite un discours, qui ment, se contredit... ben ça se voit à trois bornes. Donc reste toi-même et ça le fera!!!!
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite
ESI à Montpellier 2012-2015 

- Steak-Frites67
- Fidèle
Salut,
ne le prend pas mal mais ça fait un peu présentation "prétendante au titre miss france"
Il faut que ça ait l'air plus naturel, comme l'a dit mon voisin de dessus, oublie le truc avec les égyptiens, concentre toi sur du concret comme ta préparation au concours, tes motivations et tes stages.
Ils vont surement te demander de développer là : "En raison d’un emploi du temps chargé, j’ai échoué aux concours."
Concernant ce passage:
Pour tes loisirs, ça fait pas trop naturel non plus. Quand le jury te demandera si tu as des loisirs : tu n'auras pas besoin de dire en quoi cette activité t'aide. Le psy se chargera déjà de ça et embrayera logiquement sur des question sur le travail d'équipe, sur la capacité a obéir au chef, etc...
Dernier point souvent, le jury pose souvent des questions sur l'autonomie en générale et financière quand il voit que tu te présente dans un ifsi loin de ton domicile, il faudra aussi pouvoir répondre à ça si tu es dans ce cas.
Tu te présentes a quel(s) ifsi(s) ?
J’espère que mes quelques conseils ne t'auront pas blessée (ce n'est pas mon but) mais qu'ils t'auront aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
ne le prend pas mal mais ça fait un peu présentation "prétendante au titre miss france"

Il faut que ça ait l'air plus naturel, comme l'a dit mon voisin de dessus, oublie le truc avec les égyptiens, concentre toi sur du concret comme ta préparation au concours, tes motivations et tes stages.
Ils vont surement te demander de développer là : "En raison d’un emploi du temps chargé, j’ai échoué aux concours."
Concernant ce passage:
Tu as plutôt bien cerné ce qu'ils attendent de toi mais ils vont inévitablement te poser des questions sur la mort, la souffrance, les conflits avec l'équipe/cadre, la pression, le stress et tout les cotés un peu plus dark du métier auquel tu ne penses pas de prime abord. Ils va falloir leur montrer que tu te sens capable d'affronter tout ça."Ce métier m’attire d’une part, pour son côté humain et relationnel et d’autre part pour son côté technique. En effet, une infirmière doit être douce (pour les soins donnés aux patients), à l’écoute, attentionnée, auprès de ses patients et de leur famille, et elle prodigue des soins prescrits en vue de soigner une personne malade et de prendre en charge la douleur. C’est un métier qui demande de la rigueur, de la concentration (une erreur peut avoir de lourdes conséquences) et de la responsabilité. Je pense avoir ces qualités pour ce métier.
De plus, ce métier propose des évolutions de carrière et peut se pratiquer dans différents services et dans différents milieux. C’est une profession diversifiée, enrichissante et passionnante, notamment car elle ne laisse pas de place à la routine."
Pour tes loisirs, ça fait pas trop naturel non plus. Quand le jury te demandera si tu as des loisirs : tu n'auras pas besoin de dire en quoi cette activité t'aide. Le psy se chargera déjà de ça et embrayera logiquement sur des question sur le travail d'équipe, sur la capacité a obéir au chef, etc...
Dernier point souvent, le jury pose souvent des questions sur l'autonomie en générale et financière quand il voit que tu te présente dans un ifsi loin de ton domicile, il faudra aussi pouvoir répondre à ça si tu es dans ce cas.
Tu te présentes a quel(s) ifsi(s) ?
J’espère que mes quelques conseils ne t'auront pas blessée (ce n'est pas mon but) mais qu'ils t'auront aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Commencer par ton nom et ton âge me semble essentiel. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de passer directement aux loisirs ensuite. Je pense qu'il faudrait plutôt parler à ce moment là de ton parcours scolaire, d'en tirer le positif et le négatif. Ayant fait un bac pro compta, je pense qu'il faut que tu parles bien de ton parcours scolaires, que tu justifies tes choix : ce n'est pas un parcours classique. Le jury va forcément te poser des questions sur le fait que tu n'ais pas fait de bio depuis longtemps, etc. Cela pourrait t'handicaper au cours de la formation, donc à toi de montrer que cela ne te fais pas peur et quelque chose de bien à faire serait également de récupérer les cours de quelqu'un que tu connais et de les réviser un peu avant de commencer ta formation, et ça, tu pourrais aussi l'expliquer au jury. Ca montrerait que tu es motivée, que tu te donnes les moyens de réussir, ce qui est une grande qualité. Cela dit, il est également important de parler de ces loisirs, de ce que l'on aime. C'est vrai que pratiquer un sport collectif est intéressant quand on veut faire un métier qui s'exerce en équipe, mais n'en fait pas des tonnes non plus : tu joues au basket parce que tu aimes ça, ton objectif premier n'est probablement pas de développer ton esprit d'équipe. Je pense qu'il est important de rester sincère dans sa présentation. Le contraire pourrait se retourner contre toi. Surtout que si tu veux mentionner tout ça, tu risques d'apprendre plus ou moins ton texte par coeur et tu contenter ensuite de le réciter. Or une présentation de soi-même doit être naturelle. Cela dit, ça demande bien évident du travail et de la réflexion au préalable. Comme l'a dit carab1, je pense que tu peux oublier l'histoire de ta couleur préférée. Je doute que cela intéresse le jury et l'analyse des égyptiens n'est que subjective. Avec ton explication telle quelle, on pourrait croire que tu considères qu'aimer le bleu est une qualité. Or cela pourrait montrer une certaine naïveté, ne montrerait pas que tu as les pieds sur terre ni le sens des réalités. Cependant, il est important de se connaître soi-même, de savoir identifier ses qualités et ses défauts. Mais présente-les sans passer par ta couleur préférée ! Je pense que parler de ton expérience à l'étranger est très important. C'est une expérience extrêmement enrichissante. Peu de personnes l'auront vécu et tu pourras ainsi te démarquer. Mais pour cela, il faut que tu en sortes les éléments que cela t'a apporté, ce qui t'a plu et déplu. Il est assez important de parler aussi de ce qui t'a déplu car le métier d'infirmière est souvent un métier qui est idéalisé et parler de ce qui t'a déplu montrerait que tu n'idéalises pas tout, mais que tu sais reconnaître que tout n'est pas merveilleux ! La présentation de tes stages est très intéressantes aussi. Je pense que tu peux la développer encore et insister d'avantage dessus. C'est aussi une très bonne expérience. Là encore, n'hésites pas à nuancer : tout ne t'a probablement pas plu. Tu peux, à partir de ces stages, de ton expérience à l'étranger, ton parcours scolaires, tes loisirs, etc, expliquer ce qui te plait dans le métier d'infirmière, évoquer également ce que tu vois comme les côtés un peu plus négatifs, etc. La brève présentation du métier est intéressante également, mais veille à ne pas l'idéalisée. Il faut se méfier de côté relationnel. Il est difficile d'affirmer vouloir exercer ce métier pour ce côté là. Comme l'a dit carab1, l'infirmière n'a pas toujours le temps qu'elle voudrait pour pouvoir être aux côtés des patients. Dans le milieu hospitalier, les soins s'enchaînent de plus en plus et c'est cet aspect du métier qui en pâtit, malheureusement. De plus, si tu parles trop du côté relationnel, le jury pourrait te demander pourquoi ne pas plutôt vouloir faire aide-soignante. C'est la personne la plus proche du patient, qui a le plus de temps à lui consacrer, etc.
~ ESI 2013/2016
Je suis d'accord avec les autres, si tu récites ton texte tel quel, tu vas tout droit dans le mur (surtout le passage sur ta couleur préférée et les égyptiens, tu devrais carrément le supprimer je ne pense pas que connaître ta couleur préférée les intéresse, sinon ils te le demanderont mais je ne crois pas que ce soit une question très courante).... Commence par ton nom et ton âge, ton cursus scolaire et ils enchaîneront sur des questions (par exemple ils te demanderont pourquoi avoir fait un bac pro compta et maintenant décider de devenir infirmière), parfois "piège" et rebondiront sur ce que tu dis, ils n'attendent pas un discours de présentation rédigé à l'avance et récité par coeur, ils vont te faire sortir de ton "cadre" s'ils voient que tu récites quelque chose.
Les côtés n'égatifs du métier c'est sûr que tu y auras droit, pour voir si tu n'idéalises pas. Et le côté relationnel aussi, ils vont beaucoup insister là-dessus, pour voir si tu es consciente des réalités sur le terrain (à savoir que le relationnel n'est pas toujours possible comme on voudrait et qu'une infirmière ne peut pas toujours rester très longtemps auprès du patient). Ils risquent de te demander pourquoi IDE et pas AS et là tu dois avoir la réponse autre que "parce que j'ai le bac", ça ne passera pas
Les côtés n'égatifs du métier c'est sûr que tu y auras droit, pour voir si tu n'idéalises pas. Et le côté relationnel aussi, ils vont beaucoup insister là-dessus, pour voir si tu es consciente des réalités sur le terrain (à savoir que le relationnel n'est pas toujours possible comme on voudrait et qu'une infirmière ne peut pas toujours rester très longtemps auprès du patient). Ils risquent de te demander pourquoi IDE et pas AS et là tu dois avoir la réponse autre que "parce que j'ai le bac", ça ne passera pas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
je suis actuellement en licence sciences sanitaire et sociale, et j'ai une amie qui a passé le concours d'infirmière plusieurs fois sans réussir l'oral...
je suis de nature très stressé, et je n'ai pas du tout confiance en moi
l'oral est-il si dure qu'il en à l'air?
je suis actuellement en licence sciences sanitaire et sociale, et j'ai une amie qui a passé le concours d'infirmière plusieurs fois sans réussir l'oral...
je suis de nature très stressé, et je n'ai pas du tout confiance en moi
l'oral est-il si dure qu'il en à l'air?
C'est assez dur oui, pour les gens timides ou qui perdent facilement leurs moyens (c'est ce que j'ai trouvé le plus dur dans le concours, et c'est d'ailleurs là où j'ai eu la moins bonne note, mais j'ai quand même été admise du 1er coup). Mais c'est un bon exercice pour les études, qui sont difficiles aussi et qui demandent beaucoup de sens relationnel et de maîtrise de soi (et aussi du dépassement de soi quand on a des petits défauts tels que le manque de confiance en soi!), c'est pour ça qu'ils sont si exigents à l'oral, ils essaient de voir quelle est notre personnalité et essaient de juger autant que possible en quelques minutes si on est capables ou pas de suivre la formation....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Habitué
@ lybertine ne le prends pas mal mais ta présentation est ultra bachotée et pas naturelle.
tu dis ce que tu penses que le jury veut entendre, mais tu te trompes.
le jury va entendre 1000 fois ce que tu vas dire, démarque toi.
les stages, pour ce que j'en ai entendu, ne sont pas forcément un atout en effet comment peux tu percevoir en qq jours la réalité d'une profession?
@ Sarah: le métier d'infirmiere est dur, on le sait toutes. le jury va donc chercher a te repousser dans tes retranchements et t'observer. tu peux tomber sur un jury super sympa mais qui va te plomber ou sur un jury super dur mais juste.
le secret est d'y aller comme si tu n'avais rien a perdre, en restant naturelle. connais toi toi-même, n y vas pas en jupe si tu ne portes que des pantalons, si tu craques tu t'excuses tu expliques que tu es stressée, tu te reprends vite.
si tu es top stressée ne récite surtout pas tes motivations! mais tu dois bien les connaitre, entraine toi a les formuler de plusieurs façons.
idem pour ta présentation... surtout pas de bachotage le jury ne veut pas de ça...
tu dis ce que tu penses que le jury veut entendre, mais tu te trompes.
le jury va entendre 1000 fois ce que tu vas dire, démarque toi.
les stages, pour ce que j'en ai entendu, ne sont pas forcément un atout en effet comment peux tu percevoir en qq jours la réalité d'une profession?
@ Sarah: le métier d'infirmiere est dur, on le sait toutes. le jury va donc chercher a te repousser dans tes retranchements et t'observer. tu peux tomber sur un jury super sympa mais qui va te plomber ou sur un jury super dur mais juste.
le secret est d'y aller comme si tu n'avais rien a perdre, en restant naturelle. connais toi toi-même, n y vas pas en jupe si tu ne portes que des pantalons, si tu craques tu t'excuses tu expliques que tu es stressée, tu te reprends vite.
si tu es top stressée ne récite surtout pas tes motivations! mais tu dois bien les connaitre, entraine toi a les formuler de plusieurs façons.
idem pour ta présentation... surtout pas de bachotage le jury ne veut pas de ça...
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
Oral Ifsi
Bonjour je sors d'un Baccalaureat Es donc pour l'oral infirmiere il me faut me decrire et faire intervenir mes motivations mon parcour mais je n'y arrive pas. J'aimerais si quelqun qui a passé le concour et qui est infirmiere en ayant le Bac Es me fasse parvenir son oral pour de l'aide Merci a tous et a toutes
- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: Oral Ifsi
Si t’arrives pas a décrire ton parcours, ni tes motivations y'a un petit soucis tu crois pas ? On ne peut pas te refiler des motivations "toute faite", le jury va les reconnaitre.
Chacun a son parcours et ses motivations uniques pour faire ce métier.
Tu as déjà passé l'écrit, et tu es admissible a l'oral ?
Chacun a son parcours et ses motivations uniques pour faire ce métier.
Tu as déjà passé l'écrit, et tu es admissible a l'oral ?
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Je veux juste des exemples pour pouvoir associer mon Bac Es et mes motivations car la plupart ont des Bac st2s
-
- Adepte
Ben au pire essaye de mettre quelque chose par écrit. Puis mets le ici et après on arrangera tout ça. 

Si jamais ça t'intéresse, l'année dernière j'ai passé mon bac ES (obtenu) et trois concours avec succès, mes meilleures notes sont d'ailleurs mes 3 oraux.Choupas a écrit :Bonjour je sors d'un Baccalaureat Es donc pour l'oral infirmiere il me faut me decrire et faire intervenir mes motivations mon parcour mais je n'y arrive pas. J'aimerais si quelqun qui a passé le concour et qui est infirmiere en ayant le Bac Es me fasse parvenir son oral pour de l'aide Merci a tous et a toutes

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Bonjour, voila j'ai un petit souci avec mes motivations qui sont les suivantes :
Le décès de mon père lorsque j'avais 7 ans, C'est une période de ma vie qui ma beaucoup marqué, j'ai énormément apprécié le travail que faisais les inf, les explications qu'elles pouvaient donné a la petite fille que j'étais. Avec ensuite plus de maturité j'ai fait le choix de devenir infirmière.
Ce n'est pas la seule, mais étant en prépa, une question revient a chaque oral : Vous faites sa pour vous racheter ?
C'est idiot mais je deviens très agressive après cette question car je ne sais pas comment y répondre, elle me bloque, même si je sais que ce n'est pas le cas, car rien n'y changerai j'étais une petite fille donc voilà, je ne sais pas y répondre sans me fusiller toute seule .
Le décès de mon père lorsque j'avais 7 ans, C'est une période de ma vie qui ma beaucoup marqué, j'ai énormément apprécié le travail que faisais les inf, les explications qu'elles pouvaient donné a la petite fille que j'étais. Avec ensuite plus de maturité j'ai fait le choix de devenir infirmière.
Ce n'est pas la seule, mais étant en prépa, une question revient a chaque oral : Vous faites sa pour vous racheter ?
C'est idiot mais je deviens très agressive après cette question car je ne sais pas comment y répondre, elle me bloque, même si je sais que ce n'est pas le cas, car rien n'y changerai j'étais une petite fille donc voilà, je ne sais pas y répondre sans me fusiller toute seule .
ESI Limoges CRF 2013/2016 

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Même si un proche malade permet de découvrir le milieu hospitalier, je ne pense pas que c'est recommandé d'en parler à l'oral.
C'est bien mieux de dire j'ai fais un stage et rencontré ça (Ex : insultes de la part des patients.)
Sinon ma question à moi qu'est ce que l'on peut répondre à des 'mises en situations' alors qu'on n'a pas forcément vécu la chose et qu'on ne sait pas comment réagir forcément.
Exemple : Cela vous generait il de soigner un violeur sorti de prison ?
Comment gérerez vous l'attitude agressive des patients ?
Je beugge sur ce genre de choses car je ne sais pas très bien ce qu'ils veulent entendre, et je doute qu'ils acceptent un 'je ne sais pas encore'.

C'est bien mieux de dire j'ai fais un stage et rencontré ça (Ex : insultes de la part des patients.)

Sinon ma question à moi qu'est ce que l'on peut répondre à des 'mises en situations' alors qu'on n'a pas forcément vécu la chose et qu'on ne sait pas comment réagir forcément.
Exemple : Cela vous generait il de soigner un violeur sorti de prison ?
Comment gérerez vous l'attitude agressive des patients ?
Je beugge sur ce genre de choses car je ne sais pas très bien ce qu'ils veulent entendre, et je doute qu'ils acceptent un 'je ne sais pas encore'.

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !