Concours Rennes Guillaume Regnier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Typhounette

Re: Concours IFSI Guillaume Regner

Message par Typhounette »

Merci beaucoup :D

Aurais tu justement l'adresse du site car je sais qu'il y en a deux mais je n'en trouve qu'un et ça ne doit pas être le bon ...
sh0u
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Rennes Guillaume Regnier

Message par sh0u »

bonjour à tous,
est ce que vous pouvez me donner vos avis sur l'établissement, la formation, le concours...?
car j'hésite encore un peu à me présenter à Guillaume Regnier ou à Pontchaillou...
merci
Persévérance
:D
ESI 2016-2019
galettesaucisse
Habitué
Habitué

Message par galettesaucisse »

Salut shOu,
je suis ESI en 1e année au CHGR, donc je peux te renseigner un peu sur cette école. Au niveau du concours, l'écrit est le même qu'à Pontchaillou, pour l'oral, il me semble que c'est l'école qui choisit ses sujets. Je ne connais pas la formation à Pontchaillou, mais au CHGR, on a beaucoup travaillé sur le prendre soin, le respect du patient, la responsabilité professionnelle, mais après on a tous la même formation et le même diplôme. Les formateurs sont vraiment disponibles et à l'écoute (même si ça ne fait que 3 mois que j'y suis), on se sent bien entouré et l'ambiance dans la promo est très bonne (nous sommes en stage en ce moment et quand l'un ou l'autre a une question ou un coup de mou, on essaie de s'entraider). Enfin dernier point important, c'est + facile de se garer à notre IFSI (c'est la seule comparaison que je peux faire)!!!! :lol: N'hésite pas si tu as d'autres questions et tu peux essayer de te renseigner sur le forum du concours de Pontchaillou pour faire ton choix, car tu ne peux passer qu'un concours par région.
Bon courage pour les révisions!
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

ah merci a toi galettesaucisse de m'avoir répondu^^
ok d'accord à réfléchir encore quoi^^mais ça me donne +/- un petit avis sur le sujet!!
par contre, je sais pas si tu as lu les quelques posts précédents mais quelqu'un à dit que niveau sélection c'était plus compliqué qu'à pontchaillou, étant donné que c'est une petit établissement, il y a moins de désistement, c'est le cas???
oui, je sais bien, c'est bien pour ça que je pense qu'il est quand même important de bien faire son choix sur les ifsi^^
merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Persévérance
ESI 2016-2019
galettesaucisse
Habitué
Habitué

Je ne suis sûrement pas un exemple mais je l'ai passé à Pontchaillou un an avant de le passer à Guillaume régnier, j'avais eu une note éliminatoire à l'oral et là j'ai eu 16, selon moi les 2 s'étaient bien passés, donc oui la séléction ne doit pas être basée sur les mêmes critères.
Quand je vois notre promo, je pense que les profils atypiques ont peut-être + de chances à Guillaume Régnier, mais c'est une impression, hein! :D
Notre école n'est pas + orientée vers la psy que Pontchaillou puisque la formation est la même, mais on a certains formateurs qui en sont issus c'est plutôt une chance d'ouverture.
Pour les stages, on a les mêmes : à Pontchaillou, au CHGR, et dans d'autres structures.
L'ambiance est bonne car on est une petite promo de 91, avec énormément de travaux de groupe, ça permet de connaitre tout le monde assez vite.
Pour la liste complémentaire, je sais qu'ils sont remontés au moins jusqu'à la 28e place, sûrement +, vu qu'il y a eu des personnes appelées après la rentrée.
Pour te faire une idée, tu devrais peut-être aller sur place, à Pontchaillou et à Guillaume Régnier pour aller chercher tes dossiers et voir quelle école tu "sens" le +!
Bon courage pour le choix, ce n'est pas facile, mais ça vaut le coup : tes 3 prochaines années vont en dépendre. :roll:
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

ah oui donc pas tout à fait la même chose quoi, je pense que je vais encore me laisser un peu de temps pour y réfléchir après c'est vrai que ça serai bien que je me déplace pour voir lequel m'attire le plus, mais un peu délicat, je travaille à temps plein en EHPAD et après aller-retour ça me fait +/- 5h donc je sais pas faut que je vois pendant ma semaine de vacances... ça tiens vraiment à cœur de bien choisir les écoles, car si je suis admise dans une école où je ne me sens pas bien, ça risque d'être 3 ans difficile...
merci de ton aide en tout cas
Persévérance
ESI 2016-2019
galettesaucisse
Habitué
Habitué

de rien! :D
MmeShuff

Message par MmeShuff »

Bonjour :)
Cette année je passe le concours à Guillaume Reignier et j'aurai aimé avoir quelques renseignement par rapport à l'épreuve écrite, s'il y a une personne qui a passé le concours l'an dernier, quel été le sujet pour la CG.. et au niveau des tests psycho, quels ont été les exos les plus fréquents? :) :)

Je vous remercie d'avance! et bon courage à tous (pour ceux qui passent le concours cette année :p )
galettesaucisse
Habitué
Habitué

Bonjour,
je ne me souviens plus très bien de mon sujet d'écrit, je crois que c'était sur le lien social, j'ai parlé de facebook et de l'école qui étaient censés créer du lien et qui pouvaient isoler les personnes. Enfin, en t'entrainant avec des bouquins sur les thèmes sanitaires et sociaux, tu sauras qu'on te demande un texte structuré et une réflexion personnelle, pas des idées révolutionnaires! :D
Pour les tests psychos, j'ai été surprise : pas de mastermind, un test d'organisation assez complexe, et pas mal d'exos de maths (révise les conversions et les opérations simples).
A l'oral, je crois que c'est souvent des images et il faut discuter du message sanitaire et social.
Je vous souhaite à tous de réussir! :clin:
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Et bien moi aussi je me lance pour le concours à Guillaume Régnier! c'est une reconversion pro et je flippe un peu.

Question car je ne fais pas de prépa : à l'oral, on commence par se présenter et après on présente le sujet donné ou c'est l'inverse?
Dans notre présentation perso, ca dure combien de temps un peu près?

Merci beaucoup pour vos réponses...

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
galettesaucisse
Habitué
Habitué

C'est normal de flipper un peu, c'est ça qui fait qu'on se surpasse! :D
Pour l'oral, quand tu es appelé, tu vas dans une salle préparer ton sujet (10 mn je crois, c'est hyper court, alors il vaut mieux faire ton plan et intro/conclusion avec juste des mots clés). Ensuite, tu passes devant ton jury.
Tu peux te présenter vite fait (genre : ton prénom, ton âge, ton métier si tu travailles), passer au sujet et ensuite, le jury va te poser des questions sur le sujet, revenir sur des choses que tu as dites, et sûrement te demander de parler de toi, là, tu pourras plus t'étaler : motivations, expériences du milieu médical, etc...
Bon courage, ça me rappelle bien des souvenirs!!! :clin:
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Merci pour ta réponse c'est cool!
J'ai hate et en même temps je me dis que j'aurai jamais le temps d'etre au niveau... :?

Bon noel à toutes en tout cas!!

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
sabridu22

Message par sabridu22 »

Bonjour!! J'ai entendu dire que guillaume regnier prenait moins de "jeune" sortant du lycée, qu'il prenait les gens plus mature, est ce vrai?
galettesaucisse
Habitué
Habitué

sabridu22,
je ne pense pas qu'ils privilégient un type de profil, au contraire, il y a de tout! Ils recrutent des "futurs collègues", c'est plus comme ça qu'il faut le voir.
Pour preuve, on a des personnes dans la promo qui n'avaient pas encore 18 ans à la rentrée et d'autres qui en ont + de 40, des personnes avec des années d'expérience et d'autres pas du tout. Le tout c'est de montrer que c'est un vrai projet que tu as mûrement réfléchi!
faith56

Message par faith56 »

Bonjour,

Je vois que plusieurs d'entre vous, on passé le concours à Guillaume regnier, pourriez vous me dire combien de personne s'inscrive au concours écrit ?
Je vais passer le concours pour la troisième fois, et pour la première fois à regnier.
Merci d'avance
Répondre