L'ESI s'ennuie en stage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Maripasoula
- Insatiable
Re: L'ESI s'ennuie en stage
Question très intéressante, et je n'ai aucune idée de la réponse !augusta a écrit : Tu imagines réellement le binz que ce serait si les ESI pouvaient choisir leurs stages dès la 1ère année? D'après toi la majorité demanderait quoi?
Je vais essayer de mettre un sondage sur le site, pour voir

Moi, je crois que j'aurais choisi un stage au bloc op (même si ce n'était pas possible en première année, à cette époque) ou en chirurgie .
Et toi ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- augusta
- Star VIP
Vu que je ne connaissais rien du milieu avant de commencer la formation....je ne sais même pas de quoi j'aurais eu envie!
1er stage en EHPAD....gros choc (4 semaines avec les AS, dont certaines franchement maltraitantes)...je me suis demandé où j'étais tombée lol
1er stage en EHPAD....gros choc (4 semaines avec les AS, dont certaines franchement maltraitantes)...je me suis demandé où j'étais tombée lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Moi, je rêvais de chirurgie et et de bloc (j'aurais voulu être chirurgien !).
Premier stage... euh... je sais plus ! Peut-être en centre d'accueil de jour de psychiatrie. Ca m'avait plu, j'avais bombardé les IDE de questions
Premier stage... euh... je sais plus ! Peut-être en centre d'accueil de jour de psychiatrie. Ca m'avait plu, j'avais bombardé les IDE de questions

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Allez bosser en psy, et essayez de gérer un service qui part dans tous les sens faute de moyens, des patients parfois lourds somatiquement parlant (toilette complète, fauteuil roulant, sonde U, O2, oui oui on peut être hospitalisé en psy et avoir aussi des problèmes somatiques, figurez-vous), vous courrez après le psychiatre pour avoir une prescription de chambre d'iso en règle, et puis bien sûr vous êtes dans l'analyse sémiologique en ce qui concerne les signes cliniques (et vous savez quoi, c'est assez compliqué la psychiatrie hein... ça demande des connaissances et une certaine capacité à utiliser son cortex), dans la réflexion, dans la relation thérapeutique, dans l'accompagnement, le tout sur le bruit de fond de celui qui se tape la tête dans le hublot en plexiglas toute la journée.
Ceux qui n'apprennent rien en psy, ce sont ceux qui la capacité de réflexion d'un croissant au beurre, madame.
Cela dit, c'est bien de faire aussi autre chose. Mais franchement arrêtez avec les complexes de supériorité face à vos pairs qui ont choisi cette (difficile) discipline.
Ceux qui n'apprennent rien en psy, ce sont ceux qui la capacité de réflexion d'un croissant au beurre, madame.
Cela dit, c'est bien de faire aussi autre chose. Mais franchement arrêtez avec les complexes de supériorité face à vos pairs qui ont choisi cette (difficile) discipline.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En ce qui me concerne, j'aurais demandé...la gériatrie !augusta a écrit : Tu imagines réellement le binz que ce serait si les ESI pouvaient choisir leurs stages dès la 1ère année? D'après toi la majorité demanderait quoi?
Au lieu de cela, je suis allée dans un lycée : J'y ai cependant appris beaucoup en matière de relation, de prévention etc...avec un IDE "top"...
Après, j'ai été horriblement malheureuse aux urgences et en réa : j'ai tenu le coup mais j'en suis partie sans aucun regrets.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
j'ai réussi à n'avoir aucun stage en réa, soins intensifs ou urgence.
Cela ne m'a jamais attiré, et je ne pense pas une brêle en technique pour autant : je sais faire des pst, piquer des bilans en veineux ou en artériel, poser une sonde U
tout dépend aussi comment on entend le terme "soin technique"
Cela ne m'a jamais attiré, et je ne pense pas une brêle en technique pour autant : je sais faire des pst, piquer des bilans en veineux ou en artériel, poser une sonde U
tout dépend aussi comment on entend le terme "soin technique"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
Bonjour
Je m'excuse du retard, mais il fallait que je vérifie certaines choses.
L'ifsi en question n'est pas un IFSI de Strasbourg (il y en a 3 en tout) mais un IFSI distant de la région. Les terrains de stage les plus varriés étant pris par ces IFSI, il ne reste plus grand chose pour les autres.
Le dernier stage de troisième année coupée en 2 dépend en grande partie des souhaits l'ESI sauf que là, ce sont les formateurs qui valident les souhaits et qui font directement la demande au cadre (administration à administration). Ce n'est donc pas un cadre de service qui a refusé le stage, mais bien le formateur. A la place, il lui a été proposé un stage en soins de suite, l'autre en rééducation/centre bien être d'un village perdu au pays des cigognes.
Je tiens ces info de son formateur référent.
Enfin, l'étudiant en question a demandé à réintégrer son poste, en attendant il bosse dans une usine et ne veut plus jamais entendre parler de notre profession.
Je conclue donc ma participation à ce post et remercie ceux qui ont pris le temps de me repondre.
j'ajoute que je suis horriblement déçu par ce genre de pratique et espère que ce cas isolé ne se répétera plus.
Je m'excuse du retard, mais il fallait que je vérifie certaines choses.
L'ifsi en question n'est pas un IFSI de Strasbourg (il y en a 3 en tout) mais un IFSI distant de la région. Les terrains de stage les plus varriés étant pris par ces IFSI, il ne reste plus grand chose pour les autres.
Le dernier stage de troisième année coupée en 2 dépend en grande partie des souhaits l'ESI sauf que là, ce sont les formateurs qui valident les souhaits et qui font directement la demande au cadre (administration à administration). Ce n'est donc pas un cadre de service qui a refusé le stage, mais bien le formateur. A la place, il lui a été proposé un stage en soins de suite, l'autre en rééducation/centre bien être d'un village perdu au pays des cigognes.
Je tiens ces info de son formateur référent.
Enfin, l'étudiant en question a demandé à réintégrer son poste, en attendant il bosse dans une usine et ne veut plus jamais entendre parler de notre profession.
Je conclue donc ma participation à ce post et remercie ceux qui ont pris le temps de me repondre.
j'ajoute que je suis horriblement déçu par ce genre de pratique et espère que ce cas isolé ne se répétera plus.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
En SSR purée!!!
En tous les cas bravo à toi pour ton implication. C'est un exemple à suivre
Dommage pour cet ESI qui abandonne si près du but...
En tous les cas bravo à toi pour ton implication. C'est un exemple à suivre

Dommage pour cet ESI qui abandonne si près du but...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- SacreCoeur
- Forcené
Quand je pense qu'on lui reprochait de ne pas être professionnel !
Comment ne pas peter un cable !?!
Comment ne pas peter un cable !?!

Sur le bord de l'Euphrate...
Arrêter la formation à 6 mois du diplôme, pour une question de lieu de stage...
je pense qu'en arrêtant il a fait le bon choix à la fois pour lui, le patient et ses potentiels collègues. Tout le monde n'est pas fait pour le métier et cet étudiant à le mérite d'avoir su se positionner; je lui souhaite sincèrement une bonne continuation et qu'il trouve sa voie dans un autre domaine.

- Dancehalltime
- Accro
En SSR ?????
Le gros foutage de gueule jusqu'au bout !!!
Tu m'étonne qu'il ai lâché la formation .... Il doit être sacrément dégouté !
Le gros foutage de gueule jusqu'au bout !!!
Tu m'étonne qu'il ai lâché la formation .... Il doit être sacrément dégouté !
MITHA 2013
C'est tellement injuste, je trouve cette histoire assez horrible...
IDE
Moralité, il a été placé par son école, qu'il ne fera que de la gériatrie et si un jour il voudra changer de service, aucun service n'en voudra.
TrAnKiL