Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mamanlecia
- Régulier
Re: motivations oral! help
up !! 

ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
*********S4********
-
Re: Oral Ifsi
Bonjour à toutes (et à tous !)
Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Psychologie et je tente pour la 1ère fois cette année les concours pour entrer en IFSI. Mais je me pose quelques questions pratiques notamment en rapport avec l'oral..
Etant donné que je suis étudiante en L2, j'ai des partiels qui ont lieu aux alentours du 13 et 14 Mai. J'ai vu en remplissant mes dossiers que les dates pour les oraux commencaient souvent le 13 Mai également, ce qui me pose un peu problème si les deux tombent le même jour ! Avez vous déjà été dans cette situation? Savez-vous si l'ordre des oraux est l'ordre alphabétique? L'ordre d'admissibilité? Vous est-il arrivé que 2 oraux de 2 concours différents tombent au même moment?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Psychologie et je tente pour la 1ère fois cette année les concours pour entrer en IFSI. Mais je me pose quelques questions pratiques notamment en rapport avec l'oral..
Etant donné que je suis étudiante en L2, j'ai des partiels qui ont lieu aux alentours du 13 et 14 Mai. J'ai vu en remplissant mes dossiers que les dates pour les oraux commencaient souvent le 13 Mai également, ce qui me pose un peu problème si les deux tombent le même jour ! Avez vous déjà été dans cette situation? Savez-vous si l'ordre des oraux est l'ordre alphabétique? L'ordre d'admissibilité? Vous est-il arrivé que 2 oraux de 2 concours différents tombent au même moment?

RENNES Pontchaillou --> ADMISSIBLE
CHOLET --> ADMISSIBLE
NIORT --> Résultats le 13/05
CHOLET --> ADMISSIBLE
NIORT --> Résultats le 13/05
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
On peut rencontrer les professionnels de santé du milieu hospitalier lors de salon, de portes ouvertes, ou alors, pour se rendre sur le terrain pour poser des questions aux professionnels.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Centre Hospitalier
- Steak-Frites67
- Fidèle
Voilà déjà une partie du problème.je n'ai pas su définir les maladies chroniques..
Il faut que tu gardes a l'esprit que c'est un concours donc une sélection, c'est limite un mini entretien d'embauche.
Si d’emblée, tu débarques et tu sèches sur la première question ils vont tout de suite voir que quelque chose ne colle pas et seront tenté de te mettre une mauvaise note en attendant de rencontrer un autre candidat a l'oral qui assurera plus.
Bonn courage pour ta prépa

Si tu veux d'autres conseil, c'est par mp

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

- Steak-Frites67
- Fidèle
Salut,
je trouve que c'est un très bon parcours et une bonne présentation de tes motivations par contre je bloque juste sur le "soigner autrement". Tu veux réformer tout le système ?
Et pour le concours AS, le plus important est que tu laisse paraitre que ce n'est pas un choix "roue de secours" car sinon ils te recaleront très vite.
je trouve que c'est un très bon parcours et une bonne présentation de tes motivations par contre je bloque juste sur le "soigner autrement". Tu veux réformer tout le système ?

Et pour le concours AS, le plus important est que tu laisse paraitre que ce n'est pas un choix "roue de secours" car sinon ils te recaleront très vite.

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Logiquement, (pour beaucoup d'IFSI), lors des épreuves écrites, tu vas avoir un coupon, à retourner pour une certaine date; où tu peux y faire figurer tes dates des autres oraux (pour ceux qui font plusieurs concours), il te suffit alors de les mettre et inscrire que tu es en partiels.Eglantine B. a écrit :Bonjour à toutes (et à tous !)
Si tu n'as pas ce document là, tu peux toujours poser la question à un cadre formateur lors de l'épreuve.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Centre Hospitalier
je te pose une question qui me vient a l'esprit :
Pensez-vous avoir le temps d'ajouter vos désir de "soins autres" en plus des taches quotidiennes ?
Quand je lis ta motivation tu me fais plus penser à une AS qu'à une infirmière....les AS sont beaucoup plus proches des patients que les IDE....
Pensez-vous avoir le temps d'ajouter vos désir de "soins autres" en plus des taches quotidiennes ?
Quand je lis ta motivation tu me fais plus penser à une AS qu'à une infirmière....les AS sont beaucoup plus proches des patients que les IDE....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- mamanlecia
- Régulier
merci tout le monde pour vos réponses!!
alors quand je parle de "soigner autrement" c'est des soins esthétique dont je parle! donner une dimension plus humaine à ma formation initiale quoi !!!
je ne prétend pas du tout révolutionner le système de soin en place lol !!! je vous rassure!
alors quand je parle de "soigner autrement" c'est des soins esthétique dont je parle! donner une dimension plus humaine à ma formation initiale quoi !!!
je ne prétend pas du tout révolutionner le système de soin en place lol !!! je vous rassure!
ESI promo 2016/2019
*********S4********
*********S4********
A mon oral j'ai dit que l'infirmière était moins proche d'un patient qu'une AS. Et on m'a répondu que c'était vrai certes dans les maisons de retraites mais que dans d'autres services c'était entièrement faux.
Voilà
Voilà
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
de mes expériences vécues en cliniques et en hôpitaux je voyais les AS plus souvent et ce sont elles qui faisaient les toilette ....Mathou10 a écrit :A mon oral j'ai dit que l'infirmière était moins proche d'un patient qu'une AS. Et on m'a répondu que c'était vrai certes dans les maisons de retraites mais que dans d'autres services c'était entièrement faux.
Voilà
Re: Pourquoi devenir infirmiere ?( oral )
Salut,pauline7656 a écrit :Salut tout le monde je viens vers vous pour savoir ce que vous avez répondu ou ce que vous comptez répondre a la question " Pourquoi voulez vous devenir infirmiere ? " &
Pourquoi infirmiere et pas aide soignante ?
si tu ne sais pas répondre à cette question... ce n'est même pas la peine de passer le concours... désolé...
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
vos avis sur ma motivation
J’ai préparé un petit texte sur mes motivations pour devenir infirmière en vue de l’oral. Je vous le soumets, pour que vous me donniez vos réactions, pour voir s’il y a des choses à changer. Merci de répondre nombreux, j'aimerais avoir un maximum d'avis.
J’ai 47 ans, je suis comptable.
Pourquoi je souhaite devenir infirmière :
C’est l’aboutissement d’un cheminement personnel.
Je sais depuis deux ans que le métier que j’exerce ne me convient plus.
Le premier déclic a eu lieu avec l’affaire Merah (je suis sur Toulouse). J’ai participé à la marche silencieuse avec les 6000 autres personnes. Quand j’ai repris le travail le lendemain, j’ai réalisé qu’il ne rimait plus à rien pour moi, qu’il était vide de sens, et que je souhaitais ardemment œuvrer professionnellement pour la cause humaine, apporter mon aide et mon soutien à ceux qui en avaient besoin.
Le deuxième déclic, ça a été la mort sur la route d’un ami de mon fils. J’ai réalisé avec encore plus d’acuité que je ne pouvais plus vivre en occultant les difficultés de la vie : l’accident, la maladie, la mort. Je ressentais encore davantage l’envie d’aider les personnes qui vivaient ces situations, en les soulageant et en les accompagnant. Le métier d’infirmière s’est imposé à moi.
J’ai fait par la suite un bilan de compétences. Celui-ci a confirmé ma motivation et mes capacités à exercer le métier d’infirmière.
Enfin, mes enfants ayant grandi, je voudrais réaliser mon rêve de toujours : partir en missions humanitaires. Avec l’idée que je serai encore plus utile auprès de populations qui manquent de tout. Avec la conscience tout de même qu’il peut être difficile de réaliser qu’on ne peut apporter toute l’aide qu’on voudrait. Mais soulager au maximum les populations dans la difficulté, des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre. J'ai moi-même vécu 4 ans en Afrique et j'en garde un souvenir très fort.
Enfin, je sais que ce métier sera pour moi très enrichissant. Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre, je sais qu’on apprend sur soi et qu’on progresse dans l’amour des autres lorsqu’on est dans une relation d’aide.
Pourquoi pas aide-soignante : parce que je souhaite participer activement, donc par la technique, aux soins aux personnes. Savoir que je peux faire quelque chose (bien que pas toujours) pour que le patient aille mieux.
J’ai 47 ans, je suis comptable.
Pourquoi je souhaite devenir infirmière :
C’est l’aboutissement d’un cheminement personnel.
Je sais depuis deux ans que le métier que j’exerce ne me convient plus.
Le premier déclic a eu lieu avec l’affaire Merah (je suis sur Toulouse). J’ai participé à la marche silencieuse avec les 6000 autres personnes. Quand j’ai repris le travail le lendemain, j’ai réalisé qu’il ne rimait plus à rien pour moi, qu’il était vide de sens, et que je souhaitais ardemment œuvrer professionnellement pour la cause humaine, apporter mon aide et mon soutien à ceux qui en avaient besoin.
Le deuxième déclic, ça a été la mort sur la route d’un ami de mon fils. J’ai réalisé avec encore plus d’acuité que je ne pouvais plus vivre en occultant les difficultés de la vie : l’accident, la maladie, la mort. Je ressentais encore davantage l’envie d’aider les personnes qui vivaient ces situations, en les soulageant et en les accompagnant. Le métier d’infirmière s’est imposé à moi.
J’ai fait par la suite un bilan de compétences. Celui-ci a confirmé ma motivation et mes capacités à exercer le métier d’infirmière.
Enfin, mes enfants ayant grandi, je voudrais réaliser mon rêve de toujours : partir en missions humanitaires. Avec l’idée que je serai encore plus utile auprès de populations qui manquent de tout. Avec la conscience tout de même qu’il peut être difficile de réaliser qu’on ne peut apporter toute l’aide qu’on voudrait. Mais soulager au maximum les populations dans la difficulté, des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre. J'ai moi-même vécu 4 ans en Afrique et j'en garde un souvenir très fort.
Enfin, je sais que ce métier sera pour moi très enrichissant. Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre, je sais qu’on apprend sur soi et qu’on progresse dans l’amour des autres lorsqu’on est dans une relation d’aide.
Pourquoi pas aide-soignante : parce que je souhaite participer activement, donc par la technique, aux soins aux personnes. Savoir que je peux faire quelque chose (bien que pas toujours) pour que le patient aille mieux.
-
Re: vos avis sur ma motivation
Ton texte est vraiment génial ! La manière dont tu exprime tes motivations est très juste et on sens que tes motivations sont vraies, sincères (pas un texte bateau piqué sur internet ^^).
Éventuellement si j'étais jury et que je voulais te bousculer un peu je te dirais qu'il n'y a pas que le métier d'infirmière qui permet d'aider les gens. Il faut aussi être passionné et s’intéresser à la mécanique du corps humain notamment. ==> ce n'est qu'un avis !
Et pour la question pourquoi pas aide soignante, je réfléchis moi même à ce que je pourrais répondre mais je ne trouve pas d'arguments qui tiennent. Et j'ai peur que la tienne soit un peu légère aussi :/.
Voilou
Éventuellement si j'étais jury et que je voulais te bousculer un peu je te dirais qu'il n'y a pas que le métier d'infirmière qui permet d'aider les gens. Il faut aussi être passionné et s’intéresser à la mécanique du corps humain notamment. ==> ce n'est qu'un avis !
Et pour la question pourquoi pas aide soignante, je réfléchis moi même à ce que je pourrais répondre mais je ne trouve pas d'arguments qui tiennent. Et j'ai peur que la tienne soit un peu légère aussi :/.
Voilou

ESI 2013/2016 !!
=> ADMISE 1ère sur LP à Blois

=> ADMISE 1ère sur LP à Blois
Re: vos avis sur ma motivation
Je viens m'incruster, vendredi j'aurai 34 ans et je suis comptable auxiliaile !
Il y a 3 ans, j'ai eu envie de tout lacher et de partir au Sénégal aider les gens ! vivre plus simplement que dans notre cher France .... bref mes enfants sont jeunes, mais je pense que m^me pour eux, pour la vision du monde ce serait une expérience formidable ! je dis expérience car si on arrive à partir c'est pour 2 ans ! après si on s'est fait adopter pourquoi pas rester ? on verra .... bref je me disperse
Bref du coup moi j'ai agit sur un coup de t^te et j'ai plaqué mon CDI pour m'ouvrir mes droits chomage a temps pour la rentrée .... humhum échec au concours ....
C'est la 3ieme fois que je le passe cette année.
A l'oral je n'ai jamais évoqué mon souhait de faire dans l'humanitaire, car je pensais que ce serait un point négatif .... je ne sais pas pourquoi, mais il me semble l'avoir lu quelque part ici ! maintenant, c'est vrai qu'il faut être sincère !
En tout cas ton témoignage est très touchant, très motivé en tout cas ! le miens l'aurait été moins je pense ...
Bon courage pour le concours qui approche à grand pas
Il y a 3 ans, j'ai eu envie de tout lacher et de partir au Sénégal aider les gens ! vivre plus simplement que dans notre cher France .... bref mes enfants sont jeunes, mais je pense que m^me pour eux, pour la vision du monde ce serait une expérience formidable ! je dis expérience car si on arrive à partir c'est pour 2 ans ! après si on s'est fait adopter pourquoi pas rester ? on verra .... bref je me disperse

Bref du coup moi j'ai agit sur un coup de t^te et j'ai plaqué mon CDI pour m'ouvrir mes droits chomage a temps pour la rentrée .... humhum échec au concours ....
C'est la 3ieme fois que je le passe cette année.
A l'oral je n'ai jamais évoqué mon souhait de faire dans l'humanitaire, car je pensais que ce serait un point négatif .... je ne sais pas pourquoi, mais il me semble l'avoir lu quelque part ici ! maintenant, c'est vrai qu'il faut être sincère !
En tout cas ton témoignage est très touchant, très motivé en tout cas ! le miens l'aurait été moins je pense ...
Bon courage pour le concours qui approche à grand pas

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Re: Pourquoi devenir infirmiere ?( oral )
ça c'est de la réponse constructive
!!! peut-être tout simplement qu'elle a la motivation mais qu'elle ne sais pas comment l'exprimer .... sois naturel exposes exactement ton parcours comme tu nous l'as dit et tout coulera de source ....

devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR