15 toilettes!!! au secours suis fatiguée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

olivia26
Habitué
Habitué

Re: 15 toilettes!!! au secours suis fatiguée

Message par olivia26 »

omg je ne suis pas certaine que ce soit legal. :oops:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de contrôles? Parce que je pense que si ce n'était pas légal ces établissements seraient fermés depuis longtemps :? ça doit vraiment dépendre des régions, parce que vers chez moi, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel à voir des EHPAD avec si peu de personnel. Même dans le public en long séjour elles sont 3 pour 100 résidents la nuit (3 niveaux, 3 AS)!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

j'ai fait un petit calcul rapide..sur mes 33 residents le w.end a 2 ca nous fait sur 4 heures j'ai enlevé 1heure pour l'installation,ptits dej entre 8 et 9h...eh ben nous avons un peu plus de 7 mn pour faire une toilette quelque soit la dependance...ca m'as fait un choc !!!car meme si il ya quelques personnes ou on passe vite fait(3) ben le reste sont des toilettes trés lourdes!!! :oops:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

olivia26 a écrit :j'ai fait un petit calcul rapide..sur mes 33 residents le w.end a 2 ca nous fait sur 4 heures j'ai enlevé 1heure pour l'installation,ptits dej entre 8 et 9h...eh ben nous avons un peu plus de 7 mn pour faire une toilette quelque soit la dependance...ca m'as fait un choc !!!car meme si il ya quelques personnes ou on passe vite fait(3) ben le reste sont des toilettes trés lourdes!!! :oops:
On avait fait le même calcul avec des collègues, on arrivait à peu près au même chiffre, faut qu'on nous explique comment c'est possible parce que j'ai testé, en faisant une toilette complète de qualité, même en étant rapide, je peux pas mettre moins de 20 minutes!

olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

c'est pathétique !!! :pleure:
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

:|

Des gens qui ont accepté des conditions de travail pareil me désolent. Alors oui, si je ne le fais pas les patients blablabla, oui si je ne vient pas ma collègue blablabla, oui ma conscience professionnelle blablabla

Mais à 60 ans, elles n'auront plus de dos, plus de force, probablement maltraitante si elles ne le sont pas déjà car une toilette en 7min :mal: et comme la retraite sera encore rallongé, elle auront encore 1 décennie à faire.

Faut voir le bon côté, vu le salaire qu'elle obtiennent, la retraite ne sera pas mirobolante et aller dans une ehpad leur sera impossible vu les loyers exorbitants que cela exige.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

eh oui tu as raison.. :mal:
MariePetit

Message par MariePetit »

Bonjour,
ASH en EHPAD nous avons aussi des secteurs trés lourd avec beaucoup de personnes lourdes a gérer en peu de temps jusqu’à 15 toilettes de personnes dépendantes. Est ce une forme de maltraitance? Je pense que oui , malheureusement les directeurs/directrices des établissement ne sont pas des personnes qui font dans l'humain mais dans la finance. Je trouve ça inadmissible. Mais que faire?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

MariePetit a écrit :Je trouve ça inadmissible. Mais que faire?
Dire NON.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

moutarde a écrit :
MariePetit a écrit :Je trouve ça inadmissible. Mais que faire?
Dire NON.
+1
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Lenalan a écrit :
olivia26 a écrit :j'ai fait un petit calcul rapide..sur mes 33 residents le w.end a 2 ca nous fait sur 4 heures j'ai enlevé 1heure pour l'installation,ptits dej entre 8 et 9h...eh ben nous avons un peu plus de 7 mn pour faire une toilette quelque soit la dependance...ca m'as fait un choc !!!car meme si il ya quelques personnes ou on passe vite fait(3) ben le reste sont des toilettes trés lourdes!!! :oops:
On avait fait le même calcul avec des collègues, on arrivait à peu près au même chiffre, faut qu'on nous explique comment c'est possible parce que j'ai testé, en faisant une toilette complète de qualité, même en étant rapide, je peux pas mettre moins de 20 minutes!
Et encore, 20 minutes, il ne faut pas que la résidente soit opposante ou hémiplégique ou douloureuse, ou pleine d'arthrose et j'en passe .....
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

+ 1

quand je suis arrivée en EHPAD, il y avait un document en salle de pause "à l'attention des nouveaux arrivants". dans ce document, cela disait en gros qu'il fallait être dynamique (comprendre être rapide) et qu'il fallait être rentable (oui oui j'avais bien lu). si ce n'est pas malheureux...
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Bonjour tout le monde,

C'est révoltant mais hélas une réalité; lorsque je travaillait en EHPAD on avait tout juste 15minutes pour s'occuper (toute seule bien sur) de chaque personne quelle que soit la dépendance . . . Toilettes de 7h à 11h30 (voire plus) avec une coupure de 25 minutes pour donner a manger.

Quand au coucher c'était a la chaine. Et quand on réclame plus de monde; on nous dit " mais si vous y arrivait avec le nombre que vous êtes pourquoi embaucher plus?"
D'accord on y arrive mais dans quelles conditions? Pour les résidents et pour nous.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui 20 minutes c'est vraiment vraiment quand tout se passe bien, c'est vraiment le minimum, idéalement il faudrait 30 à 40 minutes à consacrer aux patients lourds. Quand je pense à certains patients que j'avais, qu'on avait 7 minutes pour une toilette au lit à faire SEULE sur une personne hémiplégique (qui en plus à un problème d'élimination et qui passe beaucoup de temps au bassin avant la toilette) et qu'après il faut lever SEULE avec le lève-malade (elle pesait au moins 90 kg cette dame, et n'aidait pas du tout), c'est impossible. Alors passer 30 minutes avec elle ça veut dire gravement négliger les autres.... Et si on a que des lourds comme ça sur l'étage (ou au moins 4 ou 5), impossible de finir à l'heure....

nana38
Régulier
Régulier

Message par nana38 »

lire dans "officiel prevention", site http://www.officiel-prevention.com, La prévention des risques professionnels en maison de retraite, lien : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=341 :
Les manipulations liées au lever ou au coucher des résidents, à l'habillage ou déshabillage, à la toilette sont d'autant plus difficiles et nombreuses à effectuer que les résidents ne sont pas en mesure d'aider et pèsent lourds.
Il en résulte une combinaison d'efforts pouvant être importants et des mauvaises postures, lors des soins corporels et de la réfection des lits notamment, et une accumulation de gestes mineurs qui entrainent le plus souvent des postures de dos penché ou en torsion.
Ces manipulations sont responsables de nombreux traumatismes rachidiens, lombalgies et affections péri-articulaires des membres supérieurs particulièrement..............
....... il faut veiller à respecter une densité du personnel satisfaisante, sinon cela représente une difficulté majeure pour le personnel soignant.................
Répondre