Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- escargot74
- Régulier
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
il faut se méfier , la formation AS est certe plus courte mais trés cher ( environ 4000 euros) si elle n'est pas prise en charge par un organsime...(pole emploi , CIF ect)
Renseigne toi bien .
Renseigne toi bien .
- mamanlecia
- Régulier
bonjour à toutes et à tous!
je suis estheticienne de formation et je souhaite passer le concours pour devenir infirmiere!
je me presente dans 2 ifsi différents et je passe également le concours aide soignante disons ... au cas où j'echoue..
j'ai commencé en juin dernier dans le millieu paramedical en remplacement ASH au sein d'un ehpad, depuis septembre, je suis auxiliaire de vie a temps plein au coté d'un monsieur polyhandicapé..
je suis également esthéticienne bénévole a la prison pour femme de ma ville, je participe a des ateliers de revalorisation d'estime de soi avec les femmes détenues!
je souhaite présenter mes motivations sous cette forme:
-esthéticienne depuis de nombreuses années
-besoin de "soigner autrement"
-découverte du métier de socio-esthéticienne mais peu valorisé et peu reconnu pour l'instant
-possibilité pour moi en tant qu'IDE de dispenser des soins esthétiques en complément des soins infirmiers classiques ( dermopigmentation de sourcils pour les patientes après une chimio ainsi que l'aide dans les choix des perruques, maquillage, attaché de foulard, prothèse mammaire en cas d'ablation. cours de maquillage/camouflage pour les grand brulés, prise en charge des patientes anorexiques, boulimiques, des ateliers en ehpad... bref, les possibilités sont assez vastes et très intéressantes
quelles questions "pièges" pensez vous que le jury puisse me poser? (notamment à l'oral d'aide soignante que je passe juste pour "assurer mes arrières" et ne pas perdre une année, je retenterai le concours ide l'année suivante..)
je vous remercie pour vos éventuels conseils et commentaires
je suis estheticienne de formation et je souhaite passer le concours pour devenir infirmiere!
je me presente dans 2 ifsi différents et je passe également le concours aide soignante disons ... au cas où j'echoue..
j'ai commencé en juin dernier dans le millieu paramedical en remplacement ASH au sein d'un ehpad, depuis septembre, je suis auxiliaire de vie a temps plein au coté d'un monsieur polyhandicapé..
je suis également esthéticienne bénévole a la prison pour femme de ma ville, je participe a des ateliers de revalorisation d'estime de soi avec les femmes détenues!
je souhaite présenter mes motivations sous cette forme:
-esthéticienne depuis de nombreuses années
-besoin de "soigner autrement"
-découverte du métier de socio-esthéticienne mais peu valorisé et peu reconnu pour l'instant
-possibilité pour moi en tant qu'IDE de dispenser des soins esthétiques en complément des soins infirmiers classiques ( dermopigmentation de sourcils pour les patientes après une chimio ainsi que l'aide dans les choix des perruques, maquillage, attaché de foulard, prothèse mammaire en cas d'ablation. cours de maquillage/camouflage pour les grand brulés, prise en charge des patientes anorexiques, boulimiques, des ateliers en ehpad... bref, les possibilités sont assez vastes et très intéressantes
quelles questions "pièges" pensez vous que le jury puisse me poser? (notamment à l'oral d'aide soignante que je passe juste pour "assurer mes arrières" et ne pas perdre une année, je retenterai le concours ide l'année suivante..)
je vous remercie pour vos éventuels conseils et commentaires
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
Salut à toutes, ça faisait un moment que je n'étais pas venue.
Sinon mamanlecia, ton parcours et tes arguments me paraissent béton pour un entretien de motivation au concours.!!!
Bon courage
Salut globulerouge, de même, pour des raisons financières, et pour être sûre que ma formation soit prise en charge en cas de réussite, je dois passer le concours dans ma région. Et le problème, c'est que dans ma région, les dates des écrits ont été accordées au même jour. Donc toutes les ifsi de picardie organiseront leur concours le 10 Avril! Ce qui ne me laisse pas vraiment le choix!Je suis dans l'absolu, obligée, de passer qu'un seul concours.
Cependant, je réfléchis à en passer un autre, hors de ma région, pour être en situation d'examen, avant de passer le concours dans l'ifsi que je souhaite réellement intégrer! Ceci dit, on m'a fait comprendre que passer le concours dans une autre région ne revient pas à un "non" définitif au niveau des financements, mais que ce serait plus difficile d'en avoir et pas garantis. Donc je me dis que je ne perds pas grand chose à tenter ailleurs. C'est vrai que ça me fout les boules de devoir passer qu'un seul concours.
bon courage à toi!bonne préparation!
Sinon mamanlecia, ton parcours et tes arguments me paraissent béton pour un entretien de motivation au concours.!!!
Bon courage
Salut globulerouge, de même, pour des raisons financières, et pour être sûre que ma formation soit prise en charge en cas de réussite, je dois passer le concours dans ma région. Et le problème, c'est que dans ma région, les dates des écrits ont été accordées au même jour. Donc toutes les ifsi de picardie organiseront leur concours le 10 Avril! Ce qui ne me laisse pas vraiment le choix!Je suis dans l'absolu, obligée, de passer qu'un seul concours.
Cependant, je réfléchis à en passer un autre, hors de ma région, pour être en situation d'examen, avant de passer le concours dans l'ifsi que je souhaite réellement intégrer! Ceci dit, on m'a fait comprendre que passer le concours dans une autre région ne revient pas à un "non" définitif au niveau des financements, mais que ce serait plus difficile d'en avoir et pas garantis. Donc je me dis que je ne perds pas grand chose à tenter ailleurs. C'est vrai que ça me fout les boules de devoir passer qu'un seul concours.
bon courage à toi!bonne préparation!
Bonjour à tous
De mon côté je je me suis toujours pas décidée pour m'inscrire cette année car je n'ai toujours pas de réponse pour le financement, quoique j'ai bien envie de tenter le concours "pour voir".
De mon côté je je me suis toujours pas décidée pour m'inscrire cette année car je n'ai toujours pas de réponse pour le financement, quoique j'ai bien envie de tenter le concours "pour voir".
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
@Sonette, pourrais-tu éditer le titre du message stp pcq j'ai un peu de mal avec la grosse faute d'orthographe.
@Escargot, dommage qu'on ne soit pas dans la même région, on aurait pu échanger sur notre passion commune: je suis moi aussi propriétaire
Pour les 2 qui sont dans la police, vous êtes vous renseignés sur les coûts pédagogiques de la formation et leur prise en charge? Car comme moi vous êtes déjà dans la fonction publique mais nulle part je n'ai trouvé d'infos la-dessus.
L'IFSI que je veux intégrer coûte 7200€ l'année et c'est un IFSI public je précise...gloups!

@Escargot, dommage qu'on ne soit pas dans la même région, on aurait pu échanger sur notre passion commune: je suis moi aussi propriétaire

Pour les 2 qui sont dans la police, vous êtes vous renseignés sur les coûts pédagogiques de la formation et leur prise en charge? Car comme moi vous êtes déjà dans la fonction publique mais nulle part je n'ai trouvé d'infos la-dessus.
L'IFSI que je veux intégrer coûte 7200€ l'année et c'est un IFSI public je précise...gloups!
Bonjour,
Moi aussi 15 ans dans l'administratif ça m'a gavé donc je me dirige vers ce métier sans grande prétention mais ce qui est sûr c'est que j'y vais donc bonne chance à toutes et à tous pour vos concours respectifs.
Moi aussi 15 ans dans l'administratif ça m'a gavé donc je me dirige vers ce métier sans grande prétention mais ce qui est sûr c'est que j'y vais donc bonne chance à toutes et à tous pour vos concours respectifs.
salut,arclogab a écrit :@Sonette, pourrais-tu éditer le titre du message stp pcq j'ai un peu de mal avec la grosse faute d'orthographe.![]()
@Escargot, dommage qu'on ne soit pas dans la même région, on aurait pu échanger sur notre passion commune: je suis moi aussi propriétaire![]()
je suis effectivement dans la Police, et je viens d'apprendre que mon administration n'a aucun crédit pour financer mes coûts de formation, qui selon l'école, vont de 3000 à 6000 euros annuels....
Je suis donc obliger de souscrire un prêt étudiant... je serai en congé de formation professionnelle, mais ce dernier n'est rémunéré qu'une seule année à 85% de mon salaire brut hors prime (autant dire pas grand chose car les primes sont une partie importante de mon salaire..). Autant dire que je vais devoir me débrouiller seul, mais je veux tellement y parvenir que je suis prêt à faire ses sacrifices !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Pareil pour moi, je peux prétendre à un congé formation rémunéré 1 an à 85% du salaire, par contre pour le coup je n'ai pas de primes donc pas trop de surprises mais reste le soucis du cout pédagogique de l'ecole et les 2 ans restants... 

Bon et bien on est dans le même cas.. et avec une famille à gérer... pas facile ! heureusement que ma femme a une salaire assez confortable !arclogab a écrit :Pareil pour moi, je peux prétendre à un congé formation rémunéré 1 an à 85% du salaire, par contre pour le coup je n'ai pas de primes donc pas trop de surprises mais reste le soucis du cout pédagogique de l'ecole et les 2 ans restants...
Et après on nous dit que la reconversion professionnelle est possible et facilitée.. mais à quel prix !
Tu t'es renseigné pour les prêts étudiants? Comment ça se passe?
Oui je me suis renseigné auprès de ma banque (crédit mutuel), et pas de souci, il me prête jusqu'à 40 000 euros, et tu peux différer le remboursement soit total soit partiel jusqu'à ce que tu soit en poste.arclogab a écrit :Tu t'es renseigné pour les prêts étudiants? Comment ça se passe?
Il me conseille tout de même de payer de suite les intérêt et l’assurance, mais ça fait des mensualités très accessibles, et ensuite, au bout des 3 ans, tes mensualités seront complètes...
- kariboosun
bonjour,
et bien rassures toi, tu n'es pas le seul à prendre un virage à 180°.
Personnellement mon travail est dans le domaine sportif et je prends également une autre voie.
Il faut aller au bout ses envies en mettant tout en oeuvre pour réussir.
Alors fonce et bonne continuation.

Personnellement mon travail est dans le domaine sportif et je prends également une autre voie.

En reconversion professionnelle
Et les intérêts, c'est de quel ordre?nico69390 a écrit :Oui je me suis renseigné auprès de ma banque (crédit mutuel), et pas de souci, il me prête jusqu'à 40 000 euros, et tu peux différer le remboursement soit total soit partiel jusqu'à ce que tu soit en poste.arclogab a écrit :Tu t'es renseigné pour les prêts étudiants? Comment ça se passe?
Il me conseille tout de même de payer de suite les intérêt et l’assurance, mais ça fait des mensualités très accessibles, et ensuite, au bout des 3 ans, tes mensualités seront complètes...

Tu passes le concours où? Tu fais quoi comme boulot?kariboosun a écrit :bonjour,
ah oui... c'est important aussi... c'est 5%...arclogab a écrit :Et les intérêts, c'est de quel ordre?nico69390 a écrit :Oui je me suis renseigné auprès de ma banque (crédit mutuel), et pas de souci, il me prête jusqu'à 40 000 euros, et tu peux différer le remboursement soit total soit partiel jusqu'à ce que tu soit en poste.arclogab a écrit :Tu t'es renseigné pour les prêts étudiants? Comment ça se passe?