Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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ptitpiaf
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Monsieur b 35 ans professeur des écoles marié 2 enfants 80 kg pour 1m85 a été hospitalise hier soir pour hyperthermie a 40°
Il présente les symptômes suivant :
-asthénie intense
-tachycardie a 120 pulsations par minute
-photophobie
-anorexie
-oligurie
-albuminurie
Il est très gêné par des vomissements et des nausées fréquentes . Il dit qu'il a soif et souffre de migraines . Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .
en référence aux besoins fondamentaux définis par Virginia henderson classez les manifestations de dépendance de monsieur b. Pour chacune d'elle déduisez les actions correspondantes
Ide depuis 2017 partout et nul part
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Monsieur b 35 ans professeur des écoles marié 2 enfants 80 kg pour 1m85 a été hospitalise hier soir pour
hyperthermie a 40°

Il présente les symptômes suivant :
-asthénie intense ( grosse fatique )
-tachycardie a 120 pulsations par minute ( élévaton anormale du rythme des pulsations)
-photophobie ( personne qui ne supporte pas trop la luminosité)
-anorexie ( trouble alimentaire)
-oligurie ( trouble urinaire)
-albuminurie ( trouble dans la composition du sang )
Il est très gêné par des vomissements et des nausées fréquentes . Il dit qu'il a soif et souffre de migraines . Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .
en référence aux besoins fondamentaux définis par Virginia henderson classez les manifestations de dépendance de monsieur b. Pour chacune d'elle déduisez les actions correspondantes


Besoin Maintenir une température dans la limite de la normal
Manifestation de dépendance
Hyperthermie à 40 °

Actions as en collaboration avec l’ide :

Expliquer au patient ce que nous allons faire
Reprendre la température du patient car hyperthermie la veille au soir
Si température informer l’ide immédiatement
Découvrir le patient ( faire attention au courant d’air)
Changer la literie et les vêtements si humide régulièrement pour son confort
Proposer un gant frais pour le rafraîchir pour son bien être
Noter sur le dossier du patient.


Besoin Eviter les dangers
Manifestation de dépendance
Tachycardie à 120 pulsation par minute

Action as en collaboration avec l’ide

Informer le patient des actions entreprises
Informer immédiatement l’ide
Reprise des constantes les pulsations normale étant entre 60 et 80 pls / mn , TA à 13.8, T° a 37, Saturation à 99 %, FR entre 22 et 25 mouvement / mn.
Rassurer le patient et l’amener à se calmer.
Mettre en place une feuille de surveillance des paramètres vitaux noter toutes les 30 mn
Surveillance de la coloration ( rosé)
Surveillance du comportement ( calme ou agité)
Prescrire les barrières par le médecin pour éviter le risques de chutes.
Laisser la sonnette à porter de la main.




Besoin Boire et manger
Manifestation de dépendance
Anorexie
Il est très gêné par des vomissement et des nausées fréquentes
Il dit qu’il à soif
Actions as en collaboration avec l’ide

Rassurer le patient, être à l’écoute des plaintes
Expliquer les soins avenirs
Maintenir la position demi assise pour éviter que le patient inhale le vomit.
Calcul de L’imc = 1.85 m pour 80 kg
Imc = 23.39 la normalité étant entre 18 et 25
Attendre que le médecin autorise la reprise alimentaire
En attendant proposer des compresse humide pour rafraîchir les lèvres
Lui demande si c’est douloureux évaluer avec EVA si nécessaire.
Surveillance du plis cutané ( risque de déshydratation)
si autorisation de boire et manger ( selon médecin )
Faire une fiche de surveillance alimentaire et hydrique noter les quantités ingérer.
Adapter les repas en fonction des goûts du patient
Donner des repas léger.
Si vomissement et nausée noter l’heure, quand avant ou après le repas , comment par jet ou flaque, quantité et matière. (Si sang appeler immédiatement l’ide pour toute matière ne pas jeter le liquide )
Rafraîchir le patient lui donner de quoi se rincer la bouche, se laver les dents et s’essuyer.
Laisser un haricot à proximité ainsi que la sonnette.
Changer la literie ou les vêtements si souiller
Aérer la chambre sans air directe sur le patient.



Besoin Dormir se repose
Manifestation de dépendance
Asthénie intense
Photophobie
Souffre de migraine
Actions AS en collaboration avec l’ide

Installer confortablement le patient selon ses habitudes
Maintenir le calme autour de lui
Baisser les volets éteindre les lumières.
Regrouper les soins pour le déranger le moins souvent.
Ne parler pas trop fort
Evaluer la douleur avec l’échelle
Laisser la sonnette sa porter si besoin d’aide.




Besoin Eliminer
Oligurie
Albuminerie

Actions AS en collaboration de l’ide

Expliquer au patient les soins à faire et le pourquoi
Pour un analyse bandelette
Prévoir une toilette intime respecter le pudeur et l’intimité
Laisser un haricot stérile
Ne pas mettre le premier jet dans le flacon mais le suivant
Lui laisser la sonnette pour qu’il nous appel quand c’est fini
Mettre des gants et effectuer l’analyse noter le résultat sur le dossier et informer l’ide
Mettre ne place également une diurèse et sa feuille de surveillance pour comptabiliser les urines sur 24 h observer la couleur odeur aspect quantité
Mettre étiquette du patient date heure du début n° de la chambre
Laisser un urinoir pour homme à proximité.




Besoin Apprendre
Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .

Actions as en collaboration avec l’ide

Rassurer le patient lui dire dans la limites de mes compétences que le médecin est occuper et qu’il va venir le voir qu’il suis le déroulement de sa prise en charge.
En attendant souhaite t’il appeler son épouse pour l’informer de son état et qu’elle fasse le nécessaire auprès de son employeur.
Ne pouvant pas lui donner tous les renseignements je lui propose d’aller chercher l’ide afin de la rassurer sur son état.



Tous les soins effectuer les données numériques seront transmises par oral à l’ide ou le médecin et par écrit sur le dossiers de soin.
Diagramme de soin et feuille de surveillance.
Mise en place de la diurèse….
Le problématique seront ciblés donnée action résultat date heure nom fonction
L’ide sera informer des problématiques rencontrés.
La relève informer des soins réalisés, comportement du patient, satisfaction du patient.
bonydounia
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

encore un, vous êtes AS en unité de soins de longue durée. Ce matin vousêtes responsable de la distribution du repas de midi en salle a manger. L 'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10h. Expliquer comment vous allez proceder: - Pour installer ce charriot; -Pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas, avant, et après celui-ci. Synthétiser en une vingtaine de lignes.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

10h je m’assurerai d’être présent à la réception, mettre des gants à usage unique et contrôler la température des plats en piquant dans la préparation au cœur à travers le film protecteur avec un thermomètre à piquer la noter sur la feuille de contrôle de la température journalière la température idéal (0°C et 4°C) heure date et signature.
Contrôler que les plats froids soient du côté froid et les plats chauds soient du côté chaud, ôter les plats froids des patients absents les conservés au frigidaire.
Tous plats chaud peut - être conserver 2 h mais ne doivent pas être réchauffer, ni consommer.
12h Pour assurer le service du repas je contrôle la température au cœur de la préparation une fois le temps terminer je note la température sur la feuille de contrôle de la température heure date et signature je mettrai un tablier plastifier, se laver les mains et mettre des gants à usage unique. Avant la distribution des plats à chaque patient vérifier que la table est propre, contrôler les plats en fonction des régimes alimentaire ( diabétique, sans sel , sans résidus) si viande mixé ou pas, alimentation lisse ou hyper protéine, mettre un tapis anti dérapant pour que le plat ne glisse pas.
13h Après le repas vérifier la quantité consommer par le patient débarrasser, enlever le plus gros des détritus de la table dans une poche noir et nettoyer la table avec une solution nettoyant désinfectant, essuyer avec du papier (essuie main) .
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l'hôpital. Vous avez en charge Me B, âgée de 26 ans, mannequin d'une maison de couture.
Elle a été césarisée hier soir vers 23h à 7 mois et demi de grossesse, pour HTA et souffrance fœtale aiguë.
Le bébé qui pèse 1950g a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8h, vous trouvez Me B en larmes. Elle est pâle, le visage crispé, elle dit avoir "mal au ventre" et est gênée par la sonde urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres: TA=16/9, FC=98, T°=36°6, EVA=7 et vous les transmettez immédiatement à la sage femme. Il est alors prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l'EVA.
A 8h35, vous retournez auprès de Me B pour l'aider à la prise du traitement et lui proposez de revenir pour l'aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être préoccupée car elle n'a pas vu son enfant à la naissance et ne sait pas s' il va bien.
A 9h45, Me B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les paramètres: TA=13/8, FC=68, EVA=2. Vous constatez également que les urines sont claires (500cc),la perfusion coule bien. Vous l'aidez à faire sa toilette au lit.
A 10h30, l'infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le premier lever qui se passe sans incident.
Me B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l'attente du pédiatre; celui-ci vient à 12h avec une photo polaroïd du bébé. C'est un beau petit garçon qui, dit il est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en incubateur.
Me B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. pendant que vous l'aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte tenu qu'ile ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le passage à 15h ce jour de la puéricultrice pour expliquer à Me B comment va se réaliser l'allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Me B pour lui faire part des résultats de votre entretien.
QUESTION:
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Me B ce jour à votre collègue qui revient de congé. rédigez en 8 à 12 lignes.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guyl33 a écrit :Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.
Nous sommes en présence de Mme B 88 ans résidente d'une maison de retraite depuis 4 ans pour AEG elle était dénutrie. Au mois de novembre elle à passé 4 semaine en service de médecine pour un Accident Vasculaire cérébrale elle garde de son AVC une hémiplégie gauche, une escarre cicatrisé depuis peu.
Un AVC est la conséquence d'un caillot de sang( thrombose) ostruant une artère qui diminue l'afflus de sang et entraîne une diminution en oxygène dans le cerveau qui peut avoir de très grave conséquence les gestes de la vie quotidienne en sont perturbés,si l' AVC n'est pas prit dans les 4h 30 après le diagnostique médical. ils nécéssites une aide dans les besoins journaliers, avec l'âge avancé la récupération des facultés motrices et intellectuelles peuvent être difficile à récupérer.
L'objectif étant pour Mme B de maintenir le peu d'autonomie restante afin de maintenir une vie sociale.


A : LES 4 signes de dénutritions chez la personne agée
IMC = inférieur à 25
Atteinte de l'état cutané ( absence de graisse, carence alimentaire)
Déshydratation ' plis cutané qui ne revient pas, peau fine et fragile )
Etat de faiblesse, fragilité osseuse.

B : En regard avec le besoin d'éviter les dangers avec la situation ce jour
voici les 3 risques auquels Mme B est exposée.
Risque cutané
Donnée
Hémiplégie gauche
Actions mis en place, en accord avec le patient et après lui avoir expliquer at avoir eu son aval un soin doit être proposer et non impose.

Mise en place d'un matelas anti escarre, contrôle des points d'appuis( dos omoplates coudes sacrum talon illiaques maléolles), effleurage avec une huile de soin, changement de position toutes les deux heures, fiche de retournement avec date heure position nom fonction signature, mettre ne décharge le côté hémiplégique aved des coussins à bille de décharge, contrôler l'état de la literie, sec pas de plis pas d'objet, linge de corp sans plis et sec. Sur son fauteuil prévoir un coussin anti escarre. Fiche de surveillance alimentaire respecter les repas hyper proteiné,donner des boissons et crème enrichis. Donner une collation et faire boire régulièrement. signaler toutes problématique à l'ide.

Risque de chute
donnée
Hémiplégie gauche
elle ne marche plus et à tendance à vouloir se lever seule de fauteuil quand elle est assise, elle n'a pas toujous conscience de sa paralysie.
Préscription de barrière pour son lit.
Action mise en place
Mettre sur son fauteuil une culotte de contention expliquer à la patiente à quoi cela sert.
Ne pas la pencher trop en avant.
Toujours avoir un regard sur son côté hémiplégique
Maintenir son avant bras droit avec un scrach pour éviter qu'il ne tombe risque d' oedeme et de blessure.
Maintenir son pied gauche dans l'alignement de son corp et le maintenir avec un scrach au niveau du pied sur le marche pied.
Veiller à ce que Mme B est toujours les barrières une fois couché.
Toujours mettre la sonnete et ce dont elle à besoin du côté droit.

Risque infectieux
Donnée
Incontinence urinaire
protection anatomique la journée
change complet la nuit
Action mise en place
proposition accompagnement au toilette régulièrement la journée( fauteuil garde robe)
toilette intime rafraichissante
changement de la protection si miction
changement de la protection la nuit régulièrement
Contrôle de l'état des urines ( couleur, odeur, aspect, quantité)
demander si cela brûle à la miction.
contrôler si perte malodorante.

C: A partir des éléments du textes voici les 5 éléments pertubés ce jour ainsi que les manifestations de dépendances

Besoin d'être propre et protéger ses téguments
la patiente prend un bain tous les vendredi après midi

Action personnalisé

Prévoir et organiser le bain de Mme B pour qu'elle puisse être à l'heure pour son activité au regard de son état de santé qui la diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Prévoir assez de temps, pour un passage sur la chaise perçée, que le bain et la pièce soit à la bonne températue ainsi que le nécessaire de toilette personnel de Mme B. Prévoir le lève personne et le filet pour effectuer le transfert. Rassurer la patiente afin que ce moment soit un moment satisfait et relaxant. Prévoir un shampoing. Lui laisser le plus d'autonomie possible.
Une fois le bain pris faire le transfert sur un chariont, faire en sorte que la patiente n'est pas froid couvrir les parties dénudés bien sécher sans frotter. mettre la protection et aide à revêtir la personne.
Ranger les serviettes souillées dans les sacs prévus à cet effet et appliquer une detergant desinfectant dans la baignoire.

Besoin de se vêtir se dévêtir
La patiente attache beaucoup d'importance à son apparence, elle aime porter des vêtements propre assortis au niveau de la couleur.
Hémiplégie gauche
Aide partielle

Actions
prévoir avec Mme B les vêtements qu'elle souhaite en focntion de ses goûts et de la saison. Aider la personne. Lui sécher les cheveux et la coiffer selon ses goûts et habitude, prévoir du parfum et maquillage si nécessaire et bijoux.
Adapter les chaussures qui ne blesse pas les pieds.
lui laisser le plus d'automonoe possible

besoin d'éliminer
La patiente est incontinente urinaire, elle porte une protections anatomiques la journée, elle urine parfois sur une chaise perçée.
Aide partielle pour les transferts

Action
proposition du passage sur la chaise perçée
toilette rafraichissante intime
Changement de la protection vers 16h15 avant de se rendre à son activité.

Se mouvoir se mobiliser
Se déplace en fauteuil roulant.
Hémiplégie gauche
Essais de se lever
Aide partielle pour les transferts

Action
Approcher le plus possible le fauteuil
prévoir un cousssin anti escarre
prévoir une culotte de contention
installer correctement la patiente
en veillant tout particulièrement à son côté gauche ( bras main jambe et pieds)
pas maintient scrach au niveau des reposes pieds.
Demander à la patiente si elle est installer confortablement sinon réajuster.











Aprendre
La mémoire des faits récents et alterrés
AVC gauche
Age 88 ans
Sa fillelui rend visite tous les samedis
Aide totale pour la mémoire

Actions

Prévoir un calendrier avec une aide (image, photo personnel ) pour les soins, les activités et les visites tous les samedi de sa fille.
La recentrer sur les dates et heures, les saisons , sa jeunesse , sur ses loisirs, son travaille d'avant, lui trouver des revues et autres pour maintenir un sens de curiosités et d'enrichissement.
Lui apprendre à s'occuper de son côté gauche relevé son bras, maintenir sa main.


S'occuper en vie de se réaliser, se recréer.
Aime l'activité tous les vendredi après midi (chansons anciennes)
La mémoire des faits récents est altéré.

Action
Lui montrer que nous ommes vendredi jour de l'activité
sur un calendrier avec des images et l'intitulé de l'activité.
lui montrer à quelle heure avec un horloge murale indiquant les différents activités.
la rassurer qu'elle sera prête por 16h 30

voila j'attend la correction ...
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guyl33 a écrit :Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l'hôpital. Vous avez en charge Me B, âgée de 26 ans, mannequin d'une maison de couture.
Elle a été césarisée hier soir vers 23h à 7 mois et demi de grossesse, pour HTA et souffrance fœtale aiguë.
Le bébé qui pèse 1950g a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8h, vous trouvez Me B en larmes. Elle est pâle, le visage crispé, elle dit avoir "mal au ventre" et est gênée par la sonde urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres: TA=16/9, FC=98, T°=36°6, EVA=7 et vous les transmettez immédiatement à la sage femme. Il est alors prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l'EVA.
A 8h35, vous retournez auprès de Me B pour l'aider à la prise du traitement et lui proposez de revenir pour l'aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être préoccupée car elle n'a pas vu son enfant à la naissance et ne sait pas s' il va bien.
A 9h45, Me B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les paramètres: TA=13/8, FC=68, EVA=2. Vous constatez également que les urines sont claires (500cc),la perfusion coule bien. Vous l'aidez à faire sa toilette au lit.
A 10h30, l'infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le premier lever qui se passe sans incident.
Me B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l'attente du pédiatre; celui-ci vient à 12h avec une photo polaroïd du bébé. C'est un beau petit garçon qui, dit il est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en incubateur.
Me B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. pendant que vous l'aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte tenu qu'ile ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le passage à 15h ce jour de la puéricultrice pour expliquer à Me B comment va se réaliser l'allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Me B pour lui faire part des résultats de votre entretien.
QUESTION:
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Me B ce jour à votre collègue qui revient de congé. rédigez en 8 à 12 lignes.

Mme B césarisé à 23h à 7mois et demi pour HTA et souffrance foetal, son bébé un garçon va bien il pèse 1950 kg il est en service de néonatalogie. Ce matin à 8h la patiente était angoissé gène au niveau de la sonde et douloureuse la sage femme à prévu un antalgique et un antidépresseur donner à 8h30. la TA à 16/9 la FC à 98 pls mn EVA à 7/10, contrôle de la sonde rien et patiente rassurer.Repise des constantes à 9h 45 avant l'aide à la toilette TA 13/8 FC 68 EVA 2 les urines sont claires la diurèse 500ml. Premier lever à 10h30 avec la sage femme sans problème, la patiente est rester au fauteuil jusqu'à 12h. le pédiatre lui à apporter des nouvelle et une photos de son bébé elle est rassurer puis recoucher. La patiente se pose des question sur so alaitements et pour voir son bébé transmission effectuer à la cadre et la puéricultrice.
Je vais informer à la patiente que la puéricultrice passera la voir à 15h ce jour et que la cadre prévoir de l' amener pour voir son fils demain en fin de matinée.

voila j'attend la correction ...
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

bonsoir,
je suis désolée mais pour les 2 derniers cas mis sur le site je n'ai pas de correction il serai judicieux cependant que les personnes faisant ces exercices mettent leur écris en ligne pour faire des comparaisons merci à tous
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guyl33
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Me B mannequin de 26 ans a été admise en urgence à 7 mois et demi de grossesse pour être césarisée en urgence suite à de l'hypertension et une souffrance fœtale. Le bébé de 1.950kg en bonne santé a été transféré au service des prématurés. A 8h suite à des douleurs abdominales et une gène de la sonde urinaire les constantes étaient: TA:16/9, FC:98, T°:36°6, EVA:7, un hypotenseur et un anti inflammatoire ont été prescrit par la sage femme. A 9h45 après la prise des constantes qui se sont normalisées et 500 cc d'urine claire une toilette au lit fut effectuée puis un premier lever avec l'infirmière. Très inquiète au sujet de son bébé, le pédiatre est venu lui donner des nouvelles et une photo. Souhaitant allaiter son enfant une rencontre avec la puéricultrice ce jour a été envisagé de plus elle pourra se rendre demain au service des prématurés voir son enfant.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Madame et monsieur x tiennent une épicerie/boulangerie au cœur d'une bourgade de 5000 habitants . Ils ont 3 enfants : pierre 15 ans lycéens , noah 7 ans en ce1 et Juliette 3 ans petite fille qualifiée de " gâtée , vive et capricieuse " par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette a la crèche municipale ou celle-ci passe la plupart de son temps de 9h a 18h du lundi au vendredi. Du fait de son activité , la maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises a l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes .
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué a la crèche .
Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman céde régulièrement en la prenant dans son lit jusqu'à son endormissement .
vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette . Au regard de la situation , vous décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez a la maman de cet enfant
Un sujet assez compliqué je trouve .
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Madame et monsieur x tiennent une épicerie/ boulangerie au cœur d'une bourgade de 5000 habitants . Ils ont 3 enfants : pierre 15 ans lycéens , Noah 7 ans en ce1 et Juliette 3 ans petite fille qualifiée de " gâtée , vive et capricieuse " par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette a la crèche municipale ou celle-ci passe la plupart de son temps de 9h a 18h du lundi au vendredi. Du fait de son activité , la maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises a l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes .
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué a la crèche .
Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède régulièrement en la prenant dans son lit jusqu'à son endormissement .
vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette . Au regard de la situation , vous décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez a la maman de cet enfant
Un sujet assez compliqué je trouve .

Nous sommes en présence de Juliette âgée de 3 ans la dernière d’une fratrie de 3 enfants qui fréquente régulièrement la crèche municipale avec des horaires de 9 h par jour du fait de l’activité de ses parents.
Au regard de la situation de Juliette des problématiques au niveau comportementale, alimentaire et au niveau du sommeil sont à prendre en considération pour sa santé, son évolution dans la vie futur.
Au niveau des problématiques nommées ci – dessus voilà les conseils donnez à la maman de Juliette avec la participation et en collaboration de ses parents.


Au niveau alimentaire

Donnée

La maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises à l’ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

Conseils

Dans la limite de mes compétences et en collaboration de la puéricultrice il sera important de prendre en considération les risques liés au Diabète et à l’obésité de Juliette qui sont à prendre en compte si elle ne modifie pas son alimentation.
Un enfant en crèche doit avoir une alimentation équilibré pour sa santé, l’apport de légumes et important car ils apportent de la vitamine important pour la croissance de Juliette et pour son transit.
J’informe la maman qu’une feuille des menus composés par la crèche et afficher afin que les parents sache ce que mange leur enfant pour un équilibre alimentaire sur une semaine.
Le fait d’apporter des friandises aux enfants est très aimable, mais en apporter uniquement lors de l’anniversaire de Juliette sera judicieux. Elle ne sera par dans l’attente journalier d’une friandise. Mais une friandise pour des moments qui ont un sens. Juliette aura un autre comportement au moment du repas et aura faim car le sucre coupe l’appétit. Juliette aura de l’appétence pour les produits salé et non sucré.
Il faut que cette façon de procéder à la crèche est une continuité à la maison et ne pas céder, en enfant ne se laisse pas mourir de faim et elle aura davantage de plaisir de prendre une sucrerie de temps en temps que dans avoir sans arrêt.
Il sera important de maintenir un regard sur les biens fait de l’évolution alimentaire de Juliette


Au niveau du sommeil

Donnée

Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède régulièrement en la prenant dans son lit jusqu’à son endormissement.





Il est important de faire prendre conscience à la maman que la qualité d’endormissement à un rôle très important pour un sommeil de qualité qui est très important dans le développement de l’enfant ( croissance et construction du cerveau ) et un état de fatigue car le sommeil à en effet réparateur sur notre santé.
Lui dire que Juliette fait le sieste avec les autres enfants et qu’elle dort très bien.
La comportement de Juliette est en lien avec le lien parentale, l’enfant passe 5 jours sur 7 à la crèche pendant 9 h de garderie.
Cependant Juliette à besoin de sa maman et de son papa qui ont une activité très présente. Le soir après 18h le temps de présence et peu jusqu’au coucher et elle reclame plus de présence, cette présence d’être près de vous de maintenir le lien pour combler l’absence de la journée.
Il faut prendre le temps réorganiser la soirée avec des menus préparer la veille ou le week end afin que la semaine ce passe avec plus de temps libre, du temps à disposer pour chacun de la famille dont Juliette qui est la plus petite.
Il faut que Juliette se sente apaiser, prendre un bain avant le repas sans télévision pour que tous le monde se retrouvent autour de la table et non aspirer par la télévision, un moment de calme à la préparation du coucher, ensuite le brossage des dents en collaboration des parents dans la joie et le jeux du brossage et non une contrainte.
Laisser l’enfant jouer un peu, ensuite préparer le coucher avec une lumière tamise, un objet de transition favoris et une histoire dans le calme. Rassurer l’enfant lui dire que vous êtes tous là et qu’elle peut dormir tranquillement dans son lit, au début cela risque de perturbé Juliette qui essayera de vous faire céder mais il ne faut pas il faut expliquer car Juliette est en age de comprendre.
La maman nous informera de l’évolution de Juliette.

Au niveau de son hygiène dentaire

Donnée

La maman de Juliette pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectuer à la crèche.

Conseils :

Il est important de faire comprendre que le brossage en crèche fait partie des règles de vie, qui s’apprennent très tôt pour habituer l’enfant à se prendre en main, des gestes répétitifs sont des habitudes prises et généralement très utile pour le bien être sur la santé.
Juliette à des dents de lait mais elle doit les protégées, l’excès de sucrerie, la pauvreté en vitamine peuvent avoir des conséquences sur ses dents actuelles et futur.
Ce geste effectuer en collectivité n’est plus une contrainte mais du plaisir à avoir un beau sourire, chaque enfant à sa brosse à dent son gobelet et en forme de jeux ils se lavent les dents et reproduise se geste à la maison après chaque repas.
Donc Juliette faisant partie d’une collectivité et au regard des autres enfants elle peut se sentit différente et aux ne pas comprendre pourquoi.
Donc je demanderai à la maman d’apporter le nécessaire adapter à la bouche de l’enfant et un gobelet et le dentifrice adapter à l’âge de l’enfant.
Chaque jour nous lui dirons comment c’est passé ce moment.

Voila vous en pensez quoi .....
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ansIls ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la mm région et rendent visitent régulièrement a leurs parents. Ils bénéficient d une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile ts le midi sauf le dimanche. Ce jour la ce sont les enfants qui le prennent en charge à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de + en + de difficultés a regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de - en - car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jour et nuit. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire

Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se prend dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.

1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une priorisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoins
priam
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par priam »

sujet donné en 2010

Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.

1. Définissez l'ergonomie

2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie

3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)

4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
ESI
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

guyl33 a écrit :Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.


Nous sommes en présence de MeT 88 ans résidente d'une MDR depuis 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainé une AEG. En novembre dernier elle a présenté un AVC et a conservé des séquelles d'une hémiplégie gche.

A/ Je vais vous citer les 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée:
-maigreur
-fatigue
-perte d’appétit
-perte de poids

B/ En regard du besoin d'éviter les dangers, je vais identifier 3 risques auxquels Me T est exposée.
a)
-risque d'escarre
-risque de déshydratation
-risque de chute
b)
-faire des effleurements au niveau des points d'appuis
-proposer régulièrement dans la journée des boissons
-demander à Me T de nous appeler si elle a besoin de se lever et aller la voir régulièrement

C/ Je vais vous citer 5 besoins perturbés en lien avec le texte ainsi que les manifestations de dépendance et proposer 4 actions par besoins perturbés.

se mouvoir adopter une bonne posture
Me T est atteinte d'hémiplégie gche suite à un AVC
- je l'aide aux transferts
-je met un coussin anti escarre sur le siège du fauteuil
-je positionne et protége son côté hémiplégique avec des coussins adaptés après les transferts
-je met Me T en sécurité quand elle est sur son fauteuil pour éviter les chutes

être propre protéger ses téguments
Me T bénéficie d'un bain tout les vendredis après-midi
-je prépare tout ce qu'il faut à la réalisation du soin pour éviter de la laisser seule dans la salle de bain
-j'adapte la baignoire à son hémiplégie ghe selon les moyens de la MDR
-je fais une surveillance cutané
-j'effectue un effleurement en fin de soin

boire et manger
Selon les repas Me T à besoin d'aide
-je fais une surveillance et je quantifie son alimentation de l'après midi
-je l'aide pour le repas si elle en a besoin tout en préservant son autonomie
- je lui propose régulièrement des boissons
- je quantifie l'apport hydrique de l'aprés_midi

éliminer
Me T bénéficie de protection anatomique la journée et de change complet pour la nuit
-je lui propose la chaise percée régulièrement
-je fais des changes réguliers pour éviter la macération
-je surveille et je quantifie les urines et les selles de l'après midi
- je fais un rafraîchissement des parties intimes en fin de journée avant la pose du change complet

vous pouvez faire des corrections si j'ai oublié des éléments merci
IDE en psy
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