Nombre de toilettes en gériatrie

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

olivia26
Habitué
Habitué

Re: Nombre de toilettes en gériatrie

Message par olivia26 »

bah chez nous les filles restent pas non plus :( et je comprends ! et quand tu es pas diplomée 1200 pour un plein temps avec 2w.ends, ça saoul vite! et comme notre cadre fonctionne a la tete du client ben ...elle sait parfaitement faire partir de bons agents!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

olivia26 a écrit :sniper....le sujet reste d'actualité!!!malheureusement......... :oops:
J'aimerai tellement te dire que tu as tort mais malheureusement je ne peux pas car tu as raison.
anna86 a écrit :ça n a pas evolué depuis tout ce temps et ça n evoluera sans doute pas
c est triste !!!
Je pense que si au vu des conditions de travail "moyenne" et du salaire bof, que tout le monde refuserait d'y aller, les directeur augmenterait l'effectif ainsi que le salaire car sinon leur entreprise fermera. Les ehpad sont des entreprise. Et comme toute entreprise, si les employés refusent TOUS de travailler, le directeur a deux choix :

1) Fermer l'usine et délocaliser en Tchétchénie

2) Parlementer avec les salariés.

La 1ère solution me semble difficilement applicable pour ces entreprise car on ne peux pas importer de vieux aussi facilement que du pétrole.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

tu me fais trop rire...ben nous on a fait un courier...a notre cadre signée par toutes les a.s........et presentée au diro aussi....et ben p........ca a cagué en parlant poliment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!malheureusement ils ne souhaitent pas nous entendre et ca les arrange bien....ils preferent de loin les at..les arrtes et autres depressions :oops:
perso...ras le bol des rappels sur mes repos...ras le bol de revenir sur des jours qu'elle était sensé me rendre...ras le bol de me farcir des a.s qui ne savent meme plus qu'elles bossent avec des humains...... :(
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

quand je dis que tu me fais trop rire c'est vraiment au premier degré!!!et tu as beaucoup d'humour et ca me fais vraiment rire!! :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un jour on a voulu se mettre en grève (dans l'EHPAD où je travaillais avant celui-ci), c'est à dire assurer les soins mais faire un tapage monstre (contacter la presse, la télé etc...)! Au départ tout le monde était d'accord (c'est pas un truc qu'on doit faire de manière isolée, faut que ce soit massif, que peut-être les autres EHPAD s'y mettent), on commençait à arranger le coup avec la CGT et FO, faire les choses dans les règles etc.... et puis finalement au fur et à mesure elles se sont dégonflées, à la fin on devait être 3 péquenots à préparer les banderolles, alors on a renoncé :mal: Quelques années après, j'étais déjà partie, elles se sont mises en grève, mais parce que l'EHPAD avait été vendue et la nouvelle direction ne leur payait plus leur salaire. ça faisait la une des journaux locaux, mais pas un mot sur les conditions de travail et d'accueil des personnes âgées :mal:

Dans mon dernier EHPAD c'était pareil, j'étais déléguée du personnel, ça défilait pour se plaindre, mais quand il fallait agir, plus personne.... Alors je sais pas de quoi les gens ont peur, des représailles, de perdre leur boulot.... mais tant qu'il y a des gens pour signer et encore dire merci, il n'y a pas de raison que ça change!

Et bonjour la réputation qu'on a, les AS en gériatrie! Hier j'étais dans une clinique en tant que patiente, j'ai eu une intervention en ambulatoire, il y avait 2 AS. L'un d'eux disaient qu'ils venaient de faire l'entrée d'un monsieur de maison de retraite, qui avait 5 cm de crasse entre les orteils (déjà faute de parler de ça devant les autres patients), que c'était crade, qu'il puait, que sa protection était pleine etc..... Et l'autre lui répond "ah mais oui c'est toujours comme ça quand ils viennent de maison de retraite, c'est un coup de gant dans le dos et basta" (style on s'en fout des gens, on est nulles). Entendre ça quand on est AS en EHPAD et qu'on fait tout pour les personnes soient propres et soignées (on est pas des AS "au rabais", quand eux ils ont 5 toilettes nous on en a 15), et bien franchement ça met les boules et on a du mal à ne pas se sentir visée!
C'était pareil quand j'étais en stage dans les milieus hospitaliers, dès qu'il y avait une entrée en provenance d'une maison de retraite, il était évident que la personne allait arriver crade, déshydratée, mal soignée, avec des escarres... Et malheureusement ça loupait rarement!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

en provenance d'une maison de retraite, il était évident que la personne allait arriver crade, déshydratée, mal soignée, avec des escarres... Et malheureusement ça loupait rarement!
On en arrive toujours au meme constat de base : vous n’êtes pas assez nombreuses pour assurer des soins correct a tout les patient de la structure. Et ça ne risque pas de changer si les collègues se dégonflent constamment dès qu'il faut agir.

A moins d'avoir un scandale aussi gros que celui du médiator ou PIP, ça ne risque pas d’intéresser les médias et d'alerter l'opinion publique sur les conditions de travail des AS et sur les conditions de vie des patients.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
christy69009

Message par christy69009 »

Bonjour à tous et à toutes
Il faut savoir que les "ddass" (avant qu'elles ne ferment en 2011)avaient statué sur les toilettes :une toilette s'effectue en 15 minutes. Depuis cela n'a jamais été remis en cause, ni par les infirmières, ni par leurs cadres.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

christy69009 a écrit :Bonjour à tous et à toutes
Il faut savoir que les "ddass" (avant qu'elles ne ferment en 2011)avaient statué sur les toilettes :une toilette s'effectue en 15 minutes. Depuis cela n'a jamais été remis en cause, ni par les infirmières, ni par leurs cadres.
J'aime "il faut savoir"... Quelles sont tes sources STP ?
MariePetit

Message par MariePetit »

... Inadmissible
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

olivia26 a écrit :quand je dis que tu me fais trop rire c'est vraiment au premier degré!!!et tu as beaucoup d'humour et ca me fais vraiment rire!! :lol:
Tant mieux si je t'ai décroché un rire mais malheureusement j'ai fait la comparaison EHPAD usine en direct sans même me préparer. C'est dire si l'IDE est utilisé comme ouvrier et le vieux comme matière première renouvelable.

Une toilette en 15 min c'est faisable si le patient est un minimum aidant si le matériel est déjà prêt sur la table, si le patients a déjà choisi ses vêtements, si on fait la toilette de Mr X et pas avec Mr X sans lui adresser un regard, une parole.

Si, Si, Si beaucoup de si qui changeront le monde si seulement les IDE ne s'allongeait pas pour se faire marcher dessus.
Lenalan, je suis d'accord avec toi dès qu'il faut agir il n'y a plus personne.
steak-frite, il n'y aura pas de scandales sur les IDE (sauf quand c'est elle qui sont sur le banc des accusé pour avoir tuer un Bébé) car sinon l'opinion publique se rendra compte que les jolie sexy petite infirmières sont des femmes comme tout le monde. t'imagines le choc :wouahh: .
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

bonne nouvelle a partir du 1 fevrier nous serons 3 (au lieu de 2 pour 33)!!!!champagne!!!! :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la chance :lol:

Les "normes" de la DDASS j'ai eu beau chercher j'ai jamais trouvé (ni un nombre de personnel par résident, ni un temps standard pour les toilettes). On demande à la direction qu'ils nous disent, vu que leur argument c'est "on est le nombre préconisé par la DDASS et on ne peut pas embaucher plus", on a jamais eu des chiffres clairs. S'il y a des sources, je suis preneuse!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

alors si visiblement cela repond a des normes...pathos...etc...de certains traites aussi..appliqués ou pas...apres voila nous on est loin de tout ca..! :lol: ca va changer notre travail pour le coup c'est sur...car nous auront un agent de plus en semaine car 2 postes as ont été crées..........en attendant on a galérer pendant plus d'un an avec l'aggrandissement de notre ephad..
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jamais trouvé par ce qu'il n'y en a pas.

les seuls chiffres d’encadrement sont pour les soins intensifs et la réa
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Je ne sais pas si ces décisions sont nationales ou si chaque ARS régional décide du nombre d'agrément à donner pour chaque EHPAD.
Tout ce que je sais, c'est que je suis dans un EHPAD de 50 lits, qu'actuellement nous sommes deux équipe de 4 AS pour 45 résidents (deux décès la semaine dernière et hier) et que l'EHPAD a l'agrément pour une cinquième AS qui tournera sur les deux équipes et uniquement en semaine (le matin pour les toilettes).
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre