Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
En_reconversion

Re: Stage d'observation avant concours IFSI

Message par En_reconversion »

Avalanches de réponses rapides! trop cool. Merci beaucoup :ave: (ouais, j'aime bien les smileys)

Bon, vu le nombre de refus que j'ai commencé à avoir, je crois que de toutes façons, je vais me résigner à aller là où l'on m'accepte, car ça me semble être un luxe de pouvoir choisir son service ...

Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
luna73

Message par luna73 »

Bonjour,
Je suis également en reconversion, et j'ai réussi grâce au pôle emploi qui normalement va me financer les études si j'ai le concours. Je suis allé au culot à l'hôpital à côté de chez moi jeudi après midi et j'ai été accepté au service de médecine pendant deux semaines. Je me suis présentée directement et forcé un peut la main lol :roll: . Bon courage à toi
Préparation au concours d'infirmière mars 2013
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

luna73 a écrit :Bonjour,
Je suis également en reconversion, et j'ai réussi grâce au pôle emploi qui normalement va me financer les études si j'ai le concours. Je suis allé au culot à l'hôpital à côté de chez moi jeudi après midi et j'ai été accepté au service de médecine pendant deux semaines. Je me suis présentée directement et forcé un peut la main lol :roll: . Bon courage à toi
Coucou, fait attention car le pole emploi, la seule chose qu'il te verseront c'est une "rémunération" mensuelle pendant la formation, ils ne prennent pas en charge les frais pédagogique (qui sont pour la plupart des ifsi a plus de 4000€ l'année) pour ça il faut voir avec le conseil régional, c'est eux qui font les financements! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui lolo a raison , ce n'est pas pôle emploi qui s'occupe de financer ça , mais le conseil régional , qui en principe , selon les régions le finance si tu es demandeur d'emploi ou en poursuite d'études. Par contre pôle emploi peut te rémunérer si tu as travailler 4 mois (ou 610h) avant d'entrer en ifsi les 2 premières années puis la 3ème tu recois une genre d'allocation de ''fin de formation'' . Enfin c'est ce qu'ils m'ont expliquer =)
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

je ne pense pas qu'en ayant travaillé juste 4 mois ils versent l'ARE pendant les 2 ans, pour ça ils font des calculs par rapport au temps de travail et au salaire pour savoir combien tu vas toucher et combien de temps, et c'est durant 2 ans maximum, ensuite effectivement ils mettent en place une rémunération de fin de formation qui prend le relais de l'ARE et qui est de 652€ maximum (pas grand chose quoi! :? )

Sinon comme le dit julili, ma conseillère mission locale, pole emploi me l'avait confirmé, généralement les personnes en continuité d'études ou inscrites a pole emploi sont prisent en charge par le conseil général!
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

J'étais aussi etonné mais c'est bien ce qu'on m'a dit a pôle emploi , car comme tu as un projet professionnel ben il le rallonge pendant 2 ans !! (Mais c'est vrai que sa parait bizarre , mais bon c'est ce qu'on m'a assuré). Bien entendu plus tu travailles , plus tu toucheras d'indemnisation .
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui si ils le disent on va les croire, même si comme toi je trouve ça bizarre!
Enfin je ne suis pas dans ce cas donc ça ne me pause pas de soucis! :lol:
Enfin parfois il y a une grosse différence entre ce qu'ils disent et ce qui est vrai! :?
luna73

Message par luna73 »

Merci beaucoup de vos conseils :D
Préparation au concours d'infirmière mars 2013
SophieeV
Adepte
Adepte

Que vais-je devoir faire en stage de découverte?

Message par SophieeV »

Bonjour à toutes et à tous :D

Alors voilà, je prépare actuellement par mes propres moyens le concours IFSI et j'ai obtenu un stage de découverte du métier d'infirmier, d'une durée d'une semaine en milieu hospitalier, dans le service de cardiologie du CH près de chez moi. Je suis très contente d'avoir été acceptée, d'autant que cela n'a pas été facile.
Je pense que ça va être vraiment très intéressant et enrichissant pour moi, pour définir encore mieux mes motivations et être très renseignée pour le concours. Je vais pouvoir me rendre compte de la réalité du métier par moi-même, des bons côtés comme des mauvais.

Mais seulement une question demeure et fait que j'appréhende un peu ce stage. Est-ce que je vais devoir faire quelque chose de particulier ou seulement suivre ma responsable et l'observer travailler?
Je ne sais pas si je pourrais aider à faire quoi que ce soit, ou si je devrais simplement "rester dans l'ombre". Je précise que je n'ai pour le moment aucune formation dans le milieu, et que je ne parle bien entendu pas de faire quoi que ce soit de médical.

J'ai rendez-vous demain après-midi avec ma tutrice de stage, elle va m'expliquer le déroulement de la semaine mais voilà, je souhaiterais être renseignée avant, histoire de ne pas arriver "bête". Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà effectué ce genre de stages ou aux professionnels qui seraient au courant...

Merci d'avance!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: Que vais-je devoir faire en stage de découverte?

Message par MagicxSweet »

Hello Sophie!

Il y a quelques temps j'ai eu la chance d'effectuer un stage en clinique puis en libéral.
Il s'agissait de stages d'observations, dans le même principe que celui que tu as à effectuer.

Il est normal au début, de te sentir un peu "inutile" puisque toute la journée tu suis un professionnel ou une équipe, mais essaie de vite te faire une place en posant des questions sur les soins effectués, ainsi tu te montera intéressée et ça te rapportera des connaissances :)
En principe, le professionnel t'explique les soins qu'il dispense.

A la clinique au début je ne faisais rien, ne disait pas grand chose à part poser des questions et discuter avec les patients et puis au fur et à mesure ils vont te demander de faire de petites choses, j'ai pu apporter du matériel, ranger, nettoyer la table d'examen, aider les patients à s'habiller..
En libéral, pareil, au début je ne faisais pas grand chose, puis j'ai ensuite eu de petites responsabilités.

Si on te propose de faire des choses n'hésite pas, c'est toujours bon à prendre, on est pas des pros, normal c'est qu'un début, puis on a pas de qualification mais il y a des choses qui sont à portée de tous!

En tout cas il ne faut absolument pas t'angoisser pour ça car tu verra tout viendra tout seul pendant le déroulement de ton stage. Profite car c'est une grande chance d'en trouver un! Régale toi et, zen :clin:
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
myram29
Accro
Accro

Re: Stage d'observation

Message par myram29 »

Je remonte le sujet car je suis en congé parental !
Je viens de trouver un stage en EHPAD pour 2 semaines mais il leur faut une attestation de stage !
J'étais super contante qu'ils me prennent ! j'ai sauté sur le téléphone et contacté le pole emploi (car avant mon congé parental j'y étais inscrite) ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi car plus inscrite !

Comment faire ?????

Quelqu'un aurait une piste ? j'ai envoyé un message au conseil général de ma région .... j'attends la réponse mais bon sans espoir .... la mission locale : trop agée ....

J'ai lu le post où on dit d'avoir souscrit à une garentie supplémentaire mais encore faut il que le lieu de stage accepte cette reconnaissance ... :?

Help
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

myram29 a écrit :Je remonte le sujet car je suis en congé parental !
Je viens de trouver un stage en EHPAD pour 2 semaines mais il leur faut une attestation de stage !
J'étais super contante qu'ils me prennent ! j'ai sauté sur le téléphone et contacté le pole emploi (car avant mon congé parental j'y étais inscrite) ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi car plus inscrite !

Comment faire ?????

Quelqu'un aurait une piste ? j'ai envoyé un message au conseil général de ma région .... j'attends la réponse mais bon sans espoir .... la mission locale : trop agée ....

J'ai lu le post où on dit d'avoir souscrit à une garentie supplémentaire mais encore faut il que le lieu de stage accepte cette reconnaissance ... :?

Help
Et tu peux pas t'y réinscrire à Pôle sert à rien?

Moi ils ont tellement tardé pour me faire les papiers du stage que au final je me suis fais jeté par la maison de retraite. :(
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

J'y ai pensé mais seulement je garde mes droits pour m'indemniser pendant mes 2 premières années d'école ... car ensuite on a le droit à l'ar2f +/- 650 € par mois du coup je préfère avoir 2 ans mes pleins droits .... :? mais j'y ai pensé en dernier recours .....
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonsoir!

Tout d'abord merci beaucoup à toi de ta réponse tu me rassures beaucoup!
J'espère vraiment me retrouver dans la même situation, c'est à dire pouvoir être actrice de ce stage et pas seulement spectatrice.
Tu as passé un concours depuis? Si oui est-ce que ce stage t'as aidé?
Je pense aussi bientôt me renseigner afin de suivre pendant son travail l'infirmière libérale de ma ville.

Merci encore!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Y a pas de quoi! :)

Tout d'abord rappelle toi de ce que je t'ai dit, au début il est normal de se sentir un peu perdue et impuissante mais c'est temporaire, ça dure une demie journée..ensuite tu prends tes marques, le temps de découvrir l'équipe, les lieux etc.. et après ça vient tout seul :clin:

J'ai passé des concours l'année dernière et là je vais les repasser donc je mettrais à profit mes expériences cette année mais les stages sont toujours appréciés, surtout par le jury de l'oral car qui dit stage dit meilleure appréhension du métier (tu sais où tu met les pieds, tu as pu voir et réfléchir au pour et au contre et pourtant tu es toujours devant eux ce qui renforce ta motivation).

Si tu as la possibilité de faire un stage en libéral, saute sur l'occasion, car c'est totalement différent du monde hospitalier! Tu as deux facettes du métier, l'un plus technique, l'autre davantage porté sur le relationnel et les deux sont intéressantes à exploiter.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Et profite bien pendant ton stage :D
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Répondre