Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
steph79
Habitué
Habitué

Re: aide soignante depuis 10 ans

Message par steph79 »

on est toutes pareils ne vous découragez pas, dernière ligne droite, dans 2 mois on sera en attente des résultats, courage à toutes !!!
maman de 3 garçons 12, 11 et 6 ans !!
concours niort avril 2014
yayayou77

concours d'entrée en IFSI pour AS entraînement

Message par yayayou77 »

A toute celles (et ceux) qui souhaites réviser en groupe, je vous proposes un RDV à la bibliothèque de Coulommiers (77120), ça nous permettrais à toutes et tous d'y arrivé en partageant conseils et autres! qu'en pensez vous?
♪♫♪donnes toi les moyens d'y arriver... ♫♪♫
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

concours ide pour as ap, que signifie "argumenter"?

Message par zmzrlina99 »

bonjour à toutes et à tous, je suis en pleine révision du concours, j'avais prêté des livres à une amie, j'y ai fait des cas concrets déjà mais là, je ne sais plus ce qu'ils attendent avec la question "argumentez". Par exemple, identifiez les besoins perturbés de mr X et argumentez. Après identification des besoins perturbés est-ce qu'il faut prélever dans le texte les données qui les justifient ou expliquer pourquoi, enfin je ne sais plus trop ce qu'ils attendent là, merci de me répondre.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours ide pour as ap, que signifie "argumenter"?

Message par Lenalan »

Oui c'est par rapport au texte, si tu avances que tel besoin est perturbé, il faut expliquer qu'est-ce qu'il te permet de le dire et donner des arguments pour le prouver.
Par exemple pour une personne alitée tu peux déjà dire que le besoin "protéger ses téguments" est perturbé, parce qu'il y aura des préventions d'escarres à faire. Comme argumentation tu peux dire que le décubitus prolongé peut provoquer une altération de l'état cutané.
Il y aura aussi "éviter les dangers" (risque thromboembolique, surveillance de la perfusion si elle est perfusée, risque hémorragique, douleur....) ça peut être tout et n'importe quoi suivant le texte. C'est juste pour te dire que tu dois identifier le besoin perturbé et ne pas seulement l'énoncer mais expliquer pourquoi tu as choisi ce besoin.

Parfois aussi ils demandent en plus les actions mises en oeuvre au regard des besoins perturbés, mais pas toujours (si on ne te le demande pas tu dis rien, il faut répondre à la question ni plus ni moins, ça fait partie du respect des consignes).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Coucou

Argumente aussi avec tes données personnelles.

Tu as travaillé pendant quelques années pense a ton expérience personnelle, a ce que tu as appris lors de ta vie professionnelle.

Courage
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

salut! merci bcp pour vos lanternes, c'est le stress je crois qui me bloque car il y a qlq mois je savais y répondre, merci encore, bonne journée :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Prépa Concours IDE spé AS et Auxiliaire de Puériculture (07)

Message par IfsiPrivas »

Bonjour !

Notre Ifsi propose une préparation spécifique pour les épreuves de sélection d'entrée en formation IDE destinées aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture. La prépa débutera en février 2013.

Réservez votre inscription en nous retournant le document du lien ci-dessous :

http://www.learneos.fr/sites/privas/ifs ... _as_ap.pdf

Bonne journée !

Christophe
Ifsi Privas (07)
Yama88
Fidèle
Fidèle

Questions ??

Message par Yama88 »

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment ce passe concrètement l’écrit du concours spécifique.

Est ce que l'on a des annotations ou des "aides" pour les maths comme des rappels de principes?

Est ce que l'on nous fournit des feuilles de brouillons, est ce que l'on a le droit a une montre?

Passe t’ont tous ensemble ou les épreuves sont étalées dans l'après midi?

Désolé pour toutes ces questions mais pour mon concours d'aide soignante je n'ai pas eu a passer un écrit alors je n'ai aucune références . . . :|

Merci pour votre aide et vos conseils et bonnes révisions
DEAS en 2008
Yama88
Fidèle
Fidèle

Re: concours d'entrée en IFSI pour AS entraînement

Message par Yama88 »

Une idée très intéressante dommage que j’habite si loin . . . dans le 68 quand même !!!! :lol:
DEAS en 2008
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Bonjour a tout le monde,

Je viens de parcourir votre post' et une petite bouffé d'angoisse, suis je la seule a n'avoir que 4 ans de métier? Je vois que vous êtes tous As depuis beaucoup plus d'années du coup j’espère que je ne fais pas cela trop tôt !!!!!

Moi je me concentre beaucoup sur les maths où j'ai toujours eu des difficultés, les cas concrets me semble également dur lorsque je regarde les corrections de mon livre (j'ai acheté Concours d'entrée IFSI Examen d'admission AS/AP) mais je pense que la correction des livres sont exprès très très détaillés pour que l'on sache exactement quoi répondre . . . lors du concours je pense ( enfin je crois) qu'il analyse surtout notre façon de résonner a la vue d'un problème que l'on pourrais rencontrer lors de notre journée de travail.

Bonne chance a vous tous, plus d'un petit mois avant le début des épreuves !!!!!
:clin:
DEAS en 2008
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Yama88 a écrit :Bonjour a tout le monde,

Je viens de parcourir votre post' et une petite bouffé d'angoisse, suis je la seule a n'avoir que 4 ans de métier? Je vois que vous êtes tous As depuis beaucoup plus d'années du coup j’espère que je ne fais pas cela trop tôt !!!!!

Moi je me concentre beaucoup sur les maths où j'ai toujours eu des difficultés, les cas concrets me semble également dur lorsque je regarde les corrections de mon livre (j'ai acheté Concours d'entrée IFSI Examen d'admission AS/AP) mais je pense que la correction des livres sont exprès très très détaillés pour que l'on sache exactement quoi répondre . . . lors du concours je pense ( enfin je crois) qu'il analyse surtout notre façon de résonner a la vue d'un problème que l'on pourrais rencontrer lors de notre journée de travail.

Bonne chance a vous tous, plus d'un petit mois avant le début des épreuves !!!!!
:clin:
Mais non, j'ai eu mon diplôme en 2007 :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Re: concours d'entrée en IFSI pour AS entraînement

Message par papillon54 »

oui dommage :lol:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cendrion
Régulier
Régulier

Re: Prépa concours infirmier pour les AS

Message par cendrion »

etant donne que c'est un nouveau programme il y a tres peu de centre qui prepare le concours ide special as/ap Moi l'an dernier j'ai fais toutes les ecoles ifsi en region lyonnaise et j'ai rien trouve. Donc je l'ai prepare toute seule et j'ai reussi du premier coup. Voili voilou bonne chance
jladu43

Message par jladu43 »

coucou les Aides-Soignants(es)
je suis aide-soignant depuis bientôt 21 ans, donc je pense le plus vieux lol, j'ai 40 ans et j'ai reussi le concours il y a 2 ans, je suis en report de scolarité et je dois entée en formation en septembre 2013.
Pour le concours les cas concrets c'est pas bien compliqué n'oubliez pas de bien détaillé vos action AS et le pourquoi de vos actions, et pour les maths la règle de 3 et les pourcentages ça tourne tjrs autour de la règles de 3, c'est pour voir si on la maitrise car c'est la base des calculs de dose!
Allez y cool c'set pas très compliqué et avec un peu de bon sens ts se passe bien.
bonne chance pour vos concours.
Aide-Soignant diplômé en 1992

ESI 2013 2016 IFSI du CRIP Castelnau Le Lez

Infirmier D.E juillet 2016
magchou
Régulier
Régulier

Message par magchou »

Coucou les filles,

Cela fait un petit moment que je suis pas venu j'esoere que les révisions se passent bien pour vous toutes.
Moi ça y est j'ai le stress en moi, je le dis que je suis incapable de reussir, que je m'entraine mais mêle si je trouve le jour j, je serais nunuche!!!

Le concours est le 23 mars pour moi et vous?

J'ai après le calcul de dose débit d'une perd, rien compris en calorie, les apports hydriques, calcul de diurese ça va

Pour ce qui est des actions aide soignante, on fait bien de revoir tout, parce qu'il est vrai qu'au file des années, soit y'a des changements soit on oublie des choses.

Je retourne dans les calculs, accrochez vous

A bientot
AS depuis 2002

loupé pour cette année... on retente pour 2014 une dernière fois!!!
Répondre