Purge et prescription

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
me.opa
Régulier
Régulier

Purge et prescription

Message par me.opa »

Bonjour à vous

2 thèmes de questions svp :

1) quid de la prescription des contraceptifs oraux : par IDE scolaire uniquement ? ou une IDE libérale peut prescrire par ex ?

2) purge des aiguilles pour insuline : comment faites vous ?
vs purgez ou non ?
si oui, de combien d'UI ?
si oui, pour quel type d'insuline ? lente ? rapide ? avez vs constaté des différences ?
avez vous un protocole clair sur la prise en charge des patients diabètiques svp ?
changement d'aiguille à dextro : quand ? et à insuline : quand également ?

Ces questions peuvent sembler basiques et peu intéressantes , mais vs verrez, les réponses risquent de surprendre dans leur différence.

Merci bcp à tous(tes) .
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Purge et prescription

Message par caducee1717 »

et la finalité de tout ça c'est quoi?
souriez...et vous recevrez autant en retour
me.opa
Régulier
Régulier

Message par me.opa »

Pardon ?

Quand on pose une question , on attend une ou des réponses, non ?
Où est le problème ? Ai-je mal rédigé ou me suis-je trompée de rubrique ?
Si c est le cas,vraiment désolée et indiquez moi la marche à suivre, svp.
Mais je ne comprends pas bien votre commentaire.

PS : je suis IDE en centre de soins et nous ne sommes pas en accord entre collègues sur les thèmes que j'ai cités.
Voilà .

Merci encore
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Quand tu parles de purger les aiguilles à insuline c'est sur les stylos ?
Si c'est le cas nous apprenons aux diabétiques à purger 2 UI avant chaque injection pour verifier que l'aiguille/le stylo fonctionne bien... Ca évite de piquer de se rendre compte que ca marche pas et de repiquer.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
me.opa
Régulier
Régulier

Message par me.opa »

Oui, avec des stylos .

Mes collègues préconisent de purger suivant le type d'insuline : ex : Humalog, on appuie juste sur le piston, et la Lantus, on purge de 2 UI.
J'avoue ètre un peu perdue , car je suis restée sur la purge que tu évoques (2UI)
Merci à toi
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

En diabeto on purgeait seulement à la premiere utilisation du stylo.

Sinon les aiguilles pour l'insuline et les dextros sont à changer à chaque utilisation
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

bonsoir,

je suis IDE en service de diabéto et nous préconisons aux patients de purger l'insuline à raison 2UI quel que soit le type d'insuline, le tout c'est de voir la goutte au bout..
c'est pas uniquement pour voir si ca fonctionne bien, c'est surtout pour qu'il y ait déjà des unités dans l'aiguille...

pour les glycémies et l'insuline, le changement d'aiguille se fait à chaque fois, si on cherche sur le net, on voit la différence quand le patient change ou pas d'aiguille en se piquant, si il arrive avec les doigts abimés, on sait tout de suite pourquoi...
par contre le fait que tu demandes si il faut changer d'aiguille à insuline ça me perturbe???!!! tes collègues ne le font pas systématiquement? c'est cracra ...

toujours à ta disposition si tu as besoin d'infos complémentaires!! :)
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

marine18 a écrit :En diabeto on purgeait seulement à la premiere utilisation du stylo.

Sinon les aiguilles pour l'insuline et les dextros sont à changer à chaque utilisation
Pareil, à la première utilisation!!
vive la vie
me.opa
Régulier
Régulier

Message par me.opa »

Alors, comment dire .....on est en zone très rurale (ce que j'adore pour ma part) et les aiguilles (dextro et stylo insuline) ne sont pas changés à chaque dextro ni à chaque s/c . Ni chaque jour non plus d'ailleurs !
"Ce sont des habitudes de travail" dixit les collègues.....
Cracra, dis tu ???? sourire

OK pour la 1ère utilisation du stylo que l'on purge de 2 UI : et donc, si je réume bien pour en faire une explication claire pour mes tites "copines", vs ne purgez plus les aiguilles neuves à chaque s/c ?
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

ouais " :lol: cracra" :lol: excuse-moi c'est pas très professionnel de dire ça :oops: mais un patient diabétique est remboursé pour son matériel, où est le problème? tes collègues ne voient que leur intérêt personnel en négligeant le risque infectieux?
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

me.opa a écrit :Pardon ?

Tout simplement qu'en lisant vos questions initiales on se demande si c'est une sorte de "sondage d'évaluation des pratiques" puisque vous n'expliquez pas dans quel but vous recherchez des réponses...ça fait un peu "interrogation écrite"...

PS : je suis IDE en centre de soins et nous ne sommes pas en accord entre collègues sur les thèmes que j'ai cités.
Voilà .

Et ce n'est qu'en lisant ceci qu'on comprend mieux l'interêt de toutes ces questions...
Merci encore
Pour faire court :

Comme l'on dit mes collègues précédentes je purge systématiquement et quel que soit le type d'insuline. Je change à chaque fois d'aiguilles, y compris celle du stylo autopiqueur (sauf quand ce sont des multiclick car là il suffit de tourner pour enclencher l'aiguille neuve, et que quand il n'y en a plus le système se bloque). Je précise que je suis libérale et que je travaille en secteur rural

Concernant la pilule nous ne sommes pas autorisé à prescrire au sens litteral du terme mais uniquement à renouveler à l'identique une prescription datant , je crois de moins d'un an, et concernant un contraceptif qui ne fait pas partie de la liste des pilules non renouvelables par les IDE. Ceci dit je n'ai jamais eu ce type de demande et même si j'en avais une je ne le ferais pas car j'estime ne pas avoir les compétences pour en évaluer la pertinence (suivi de la patiente, facteurs de risques, etc...)

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

me.opa a écrit :Pardon ?

quand on pose une question, on attend des réponses...
et bien nous, nous sommes en droit de demander exactement dans quel but sont posées ces questions, déjà pour etre sur de répondre dans le 1000 et non pas complétement à coté, et puis aussi pour savoir a quoi vont servir nos réponses
pas de soucis c'est juste du complément d'info :clin:

Effectivement, les collègues qui ne changent pas les aiguilles, je trouve juste çà carrément sale...surtout que tout le matos est remboursé pour les patients donc je ne vois vraiment pas trop l'interet

apres effectivement moi aussi j'ai notion de purger le stylo histoire d'etre sur qu'il fonctionne bien avec l'aiguille mise en place

pour la pillule, honnetement je ne m'y risquerais pas à la prescrire, pour ca il faut mieux un médecin
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

me.opa a écrit :Alors, comment dire .....on est en zone très rurale (ce que j'adore pour ma part) et les aiguilles (dextro et stylo insuline) ne sont pas changés à chaque dextro ni à chaque s/c . Ni chaque jour non plus d'ailleurs !
Je ne comprends pas le rapport entre la "zone très rurale" et le fait de bosser comme des cochons (euh...sans mauvais jeu de mots lol).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
me.opa
Régulier
Régulier

Message par me.opa »

Rire : effectivement, on travaille sur une ruralité propre !!!! On est bien d'accord .

Et désolée, je me suis surement mal exprimée mais après des mois et des mois de "pratiques" non remises en cause de mes collègues, je suis un tantinet à cran !
Pardonnez mon style interro écrite et controle continu, ce n'était vraiment le but de mes questions .
Je cherche avant tout,ma propre analyse de bonne pratique, mème pour des choses aussi "simples" que des s/c d'insuline ( j'ai bien mis les guillemets ) donc, merci à vous pour les conseils et commentaires.

Une dernière question svp : la purge est nécessaire pour purger le stylo autopiqueur ou pour purger l'aiguille ? (dont la taille varie évidemment ) .

Merci à vous en tous cas.
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

je travaille en diabeto, et lors de la premiere utilisation du stylo, on purge de 6UI pour verifier le bon fonctionnement du piston
par la suite, on appuie juste pour faire perler une goutte d'"insuline pour verifier la permeabilité de l'aiguille et ne pas perdre des unités d'"insuline.
sauf pour le victoza, ou il y a un trait pour faire la purge: le faire a chaque fois :clin:
Répondre