IFSI Esquirol (Lyon)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
mondenchante
Régulier
Régulier

Re: IFSI Esquirol (Lyon)

Message par mondenchante »

Merci de ta réponse ! Ca me rassure pour le PC, j'avais l'habitude en cours d'écrire sur des feuilles car le pc pas autoriser, et le soir je tapais tout dans le pc, alors la perte de temps .. J'en profite pour te demander au niveau de l'anglais, comment sa se passe ?? Ca me fait un peu peur, c'est pas mon truc ..
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

papillon0169 a écrit :Oui les ordinateurs sont autorisés pour les cours. Généralement l'amplitude horaire est celle-ci : 8h45/12h - 13h45/17h ! mais souvent le soir nous finissions avant ! Pour ce qui est du midi, tu peux manger à la cafétéria en bas, c'est une salle équipée de micro-ondes, donc tu peux emmener ton repas. Sinon il y a un RU vers la faculté de médecine, il est bien, mais avec les facs, et écoles d'infirmières la file d'attente est souvent très longue.
ah ils ont fermé definitivement le refectoire du dernier etage. on mangerait à edouard herriot nous. mais ya du monde aussi

vous avez personne en passerelle AS? car j'aurais voulu savoir jusqu'a combien ils sont remonté les autres années?
merci
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

mondenchante a écrit :Merci de ta réponse ! Ca me rassure pour le PC, j'avais l'habitude en cours d'écrire sur des feuilles car le pc pas autoriser, et le soir je tapais tout dans le pc, alors la perte de temps .. J'en profite pour te demander au niveau de l'anglais, comment sa se passe ?? Ca me fait un peu peur, c'est pas mon truc ..
Pour l'anglais ne t'inquiètes pas, il suffit d'avoir fait un peu d'anglais à l'école primaire ou au collège. :lol: En fait en 1ère année tu vas travailler toute seule chez toi ou à l'école sur ordinateur avec un logiciel qui s'appelle TELL ME MORE. Tu vas devoir effectuer un nombre d'heures sur le semestre 1 et 2. Ensuite en 2ème et 3ème année ce sont des cours, 2 fois 1h30 dans le semestre avec un infirmier qui a travaillé pendant plusieurs années dans les hôpitaux anglais. Mais rien de compliqué, tout le monde a toujours tout validé cette UE d'anglais, même si certains n'avaient jamais fait d'anglais de leur vie.
Si tu as d'autres questions tu peux me contacter par MP.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
monogatari

Logement Lyon

Message par monogatari »

Bonjour
Si vous êtes intéressée , j'offre logement à Lyon en échange d'apporter un peu d'aide à ma mère qui est une personne âgée et sur laquelle il faut jeter un oeil.
Me contacter au 04 72 11 57 24 (journée) ou 04 72 25 95 58 en soirée
clairefun

Message par clairefun »

bonjour,
je souhaite m'inscrire au concours mais j'hésite entre Esquirol et le Vinatier pourriez vous me dire selon vous quels sont les différences, les avantages et les inconvénients pour chaque école? les dossiers d'inscription sont à rendre bientot alors j'espère avoir une réponse de votre part assez rapidement ^^ merci d'avance! :)
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

clairefun a écrit :bonjour,
je souhaite m'inscrire au concours mais j'hésite entre Esquirol et le Vinatier pourriez vous me dire selon vous quels sont les différences, les avantages et les inconvénients pour chaque école? les dossiers d'inscription sont à rendre bientot alors j'espère avoir une réponse de votre part assez rapidement ^^ merci d'avance! :)
je connais pas la réputation de Vinatier mais ya moins de place au vinat. après je sais pas
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

clairefun a écrit :bonjour,
Alors alors
- Vinatier: promo de 100, bon encadrement, professeurs à l'écoute et proches de leurs élèves. Nombre de candidats moindre au concours. Plus éloigné du centre de Lyon.
-Esquirol: promo de 180 (dont 16 AS), bon encadrement et contenus de cours. Professeurs très proches de leurs étudiants : ils ne veulent que notre réussite (on va dire que c'est vrai partout, malheureusement pas forcément). Nombre de candidats au concours élevé mais faisable. Plus proche du centre de Lyon (rappel Vinatier et Esquirol sont à 15mn à pied l'une de l'autre (1 arrêt de Tram) mais Esquirol est plus proche de HEH.

Les frais de scolarité sont les mêmes, les bureaux étudiants sont actifs dans ces deux écoles, donc l'une où l'autre c'est comme tu le sens, mais ce sont toutes deux de bonnes écoles :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
clairefun

Message par clairefun »

Alors alors
- Vinatier: promo de 100, bon encadrement, professeurs à l'écoute et proches de leurs élèves. Nombre de candidats moindre au concours. Plus éloigné du centre de Lyon.
-Esquirol: promo de 180 (dont 16 AS), bon encadrement et contenus de cours. Professeurs très proches de leurs étudiants : ils ne veulent que notre réussite (on va dire que c'est vrai partout, malheureusement pas forcément). Nombre de candidats au concours élevé mais faisable. Plus proche du centre de Lyon (rappel Vinatier et Esquirol sont à 15mn à pied l'une de l'autre (1 arrêt de Tram) mais Esquirol est plus proche de HEH.

Les frais de scolarité sont les mêmes, les bureaux étudiants sont actifs dans ces deux écoles, donc l'une où l'autre c'est comme tu le sens, mais ce sont toutes deux de bonnes écoles :)[/quote]

donc si j'ai bien compris tu étudies à Esquirol ? est-ce que le fait d'être une promo assez importante comparé par exemple au Vinatier où ils sont une centaine c'est pas défavorisant au niveau du suivi par les profs, des cours (je suppose que en TD ou TP vous êtes plus nombreux ? d'ailleurs vous êtes combien environ ?) mais aussi au niveau de l'ambiance générale entre les élèves ? (je me dis qu'une plus petite promo entraine une cohésion un peu plus forte du fait qu'il est plus facile de connaitre tout le monde ?)

en tout cas malgré toutes mes interrogations, après avoir fait les portes ouvertes des deux écoles, pour le moment mon choix se dirige plutôt vers Esquirol^^
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

Donc si j'ai bien compris tu étudies à Esquirol ? est-ce que le fait d'être une promo assez importante comparé par exemple au Vinatier où ils sont une centaine c'est pas défavorisant au niveau du suivi par les profs, des cours (je suppose que en TD ou TP vous êtes plus nombreux ? d'ailleurs vous êtes combien environ ?) mais aussi au niveau de l'ambiance générale entre les élèves ? (je me dis qu'une plus petite promo entraine une cohésion un peu plus forte du fait qu'il est plus facile de connaitre tout le monde ?)

en tout cas malgré toutes mes interrogations, après avoir fait les portes ouvertes des deux écoles, pour le moment mon choix se dirige plutôt vers Esquirol^^[/quote]

Salut,

Je suis aussi étudiante a l'IFSI Esquirol. Du coup je vais me permet de répondre a tes questions :
- Non je trouve que les fait d'etre nombreux n'est en rien dévalorisant car on a un formateur référent pour environ 22/23 étudiants. Du coup ces groupes sont aussi valables pour les TD et TP donc ça va c'est pas énorme.Et que quand tu as un problème spécifique a un cours tu as des formateurs référents de chaque UE donc tu sais généralement a qui t'adresser.
- Personnellement je trouve l'ambiance de promo assez bonne. De bonnes entraides se noues. Mais c'est vrai que tu connais plus facilement et rapidement les personnes de ton groupe.

Voilà j'espère que tu des réponses a tes questions.
Puis j'espère que d'autres personnes te répondront pour te donner leur avis sur l'ambiance par exemple.
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
IDE en pédopsychiatrie (ados).
clairefun

Message par clairefun »

gaélette a écrit :Salut,

Je suis aussi étudiante a l'IFSI Esquirol. Du coup je vais me permet de répondre a tes questions :
- Non je trouve que les fait d'etre nombreux n'est en rien dévalorisant car on a un formateur référent pour environ 22/23 étudiants. Du coup ces groupes sont aussi valables pour les TD et TP donc ça va c'est pas énorme.Et que quand tu as un problème spécifique a un cours tu as des formateurs référents de chaque UE donc tu sais généralement a qui t'adresser.
- Personnellement je trouve l'ambiance de promo assez bonne. De bonnes entraides se noues. Mais c'est vrai que tu connais plus facilement et rapidement les personnes de ton groupe.

Puis j'espère que d'autres personnes te répondront pour te donner leur avis sur l'ambiance par exemple.
Ah oui c'est intéressant de savoir que vous avez des formateurs référents pour 22-23 étudiants, est-ce que c'est le même pour les trois ans? oui en effet c'est pas excessif et finalement au Vinatier ils m'ont soutenu qu'ils étaient les meilleurs pour le suivi pédagogique des étudiants mais finalement d'après ce que tu me dis au final c'est la même chose...
Je peux savoir en quelle année tu es? et si vous etes satisfaits de la répartition et des lieux de stages?

je sais je suis très curieuse^^ en tout cas merci pour ta réponse qui m'est très utile :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors moi je suis en première année à Esquirol, et comme le dit gaélette les référents sont attribués pour des groupes de 19 à 23 étudiants.
On a le même référent pour les 3 ans.
Au niveau des stages, il y a des lieux obligatoires à faire: court séjour, long séjour, santé mentale et lieux de vie.
Ensuite on est reparti en fonction des différentes conventions réparties sur les HCL et hors HCL. Il existe des parcours de stage types mais qui sont réévaluer après chaque année voire semestre en fonction des compétences validées ou non (que ce soit du point de vue théorique comme pratique, enfin pour les stages c'est surtout pour la pratique)
En espérant avoir répondu à tes questions! :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
clairefun

Message par clairefun »

oui merci beaucoup pour vos reponses:-) elle a l'air nickel cette école! plus on en parle plus j'ai envi d'y etre! En espérant avoir mes concours... à bientôt!:-)
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

Je suis en 1 ère année. Et oui je suis franchement contente de la répartition des stages. Mon premier stage je l'ai fais en service de consultation médecine du sport et le 2ème qui attaque demain je suis en service de maternité.

Puis ce qui est très appréciable c'est que dès que tu as un problème tu te tournes vers ton référent pédagogique qui te connait assez bien et qui tente de te recevoir ou du moins de te trouver une solution rapidement. Ce sont de réels accompagnants pour débriefer les stages, les partiels,...

Voilà j'espère que notre aide t'aidera a choisir l'école où tu vas passer 3 ans.
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
IDE en pédopsychiatrie (ados).
ludo_ide2014

Message par ludo_ide2014 »

clairefun a écrit :
gaélette a écrit :Salut,

Ah oui c'est intéressant de savoir que vous avez des formateurs référents pour 22-23 étudiants, est-ce que c'est le même pour les trois ans? oui en effet c'est pas excessif et finalement au Vinatier ils m'ont soutenu qu'ils étaient les meilleurs pour le suivi pédagogique des étudiants mais finalement d'après ce que tu me dis au final c'est la même chose...
Je peux savoir en quelle année tu es? et si vous etes satisfaits de la répartition et des lieux de stages?

je sais je suis très curieuse^^ en tout cas merci pour ta réponse qui m'est très utile :)
Je suis étudiant en 2ème année au Vinatier et je peux te dire qu'ils ont eu raison de te soutenir qu'ils ont un bon suivi pédagogique de leurs étudiants car moi mon cp à pas plus de 5 étudiants pour chaque année donc max 15. Donc un suivi à 15 n'est pas le même qu'à 23... Et non le Vinatier n'est pas loin de Lyon il n'est qu'a un arrêt de tramway de plus qu'Esquirol... Bon choix et bon courage
IFSI Le Vinatier Promo 2011-2014

3ème année nous voilà !!
Marine009

Message par Marine009 »

Je me permet de laisser un message ici, je recherche une colocation pour la rentrée 2013 où j'ai été admise à l'IFSI Esquirol. Je viens de Rennes mais je peux facilement venir sur Lyon.
Voilà pour la petite annonce, n'hésitez pas à m'envoyer un message, en ésperant trouver ici une coloc pour la rentrée :)
IFSI Esquirol, Lyon 2013-2016
Répondre