TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Azerty77
Régulier
Régulier

.

Message par Azerty77 »

.
Dernière modification par Azerty77 le 06 oct. 2013 19:05, modifié 1 fois.
Farah0398

Re: TFE Anorexie mentale

Message par Farah0398 »

Le cadre théorique non ? C'est à dire relever les grands concepts de ta question de départ et les définir afin de les confronter après avec l'analyse de tes réponses au questionnaire posé au professionnel ? C'est pas ca ? ^^ Nous on fonctionne comme ca :D
Farah ESI
Azerty77
Régulier
Régulier

Message par Azerty77 »

Hé bien oui il y a le cadre théorique, mais on m'a aussi parlé de m'appuyer sur une "théorie" sur laquelle je pourrai m'appuyer tout au long de mon mémoire. La théorie doit etre en rapport avec le cadre théorique.
da-garan29

Message par da-garan29 »

Salut !
Je pense que la théorie dont on t'a parlé, c'est la prise en charge en anorexie mentale que tu décides de développer et de mettre en avant, celle-là même que tu confronteras avec ton analyse de terrain par la suite.
Il y a plusieurs théoriciens qui ont travaillé dessus, quelle est la méthode qui, de ton point de vue professionnel, te parait la plus adaptée et pourquoi en t'appuyant sur du concret :clin:
Voilà, en espèrant avoir un peu aidé :clin:
Diplômée IDE 2012 - IPDE 2013
inès24

Message par inès24 »

Bonsoir, excusez moi de vous déranger, je n'ai rien à faire sur ce forum j'en suis consciente puisque je ne suis pas étudiante infirmière, je suis juste une lycéenne, mais j'ai une question à vous poser. Jusqu'à quel âge peut-on être acceptée en pédiatrie pour une anorexie mentale ? J'ai 15 ans depuis le mois de novembre, mon médecin me parle d'hospitalisation mais je lui pose pas de question parce que ça voudrait dire que je l'accepte alors que j'accepte vraiment pas, mais j'aimerai quand même savoir parce que le pire serait d'être en psychiatrie chez les adultes... :( Je veux vraiment pas être en hospi alors si au moins ça pouvait être en pédiatrie...

Merci d'avance pour vos réponses,

Inès
l4urie01

TFE alliance thérapeutique et anorexie mentale RCH IDE psy

Message par l4urie01 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis actuellement en deuxième année et nous sommes déjà dans la phase mémoire! Bonjour le stress.. :lol: enfin bon donc je début ma phase exploratoire, du moins j'essaie car ils nous lâchent un peu à "l'aventure". Mon sujet porte sur l'alliance thérapeutique avec les patients souffrant d'anorexie mentale. J'ai réalisé ma grille d'entretien et j'aimerais avoir l'avis d’infirmières psy pour savoir un peu si je suis sur le bon chemin! :D
En espérant avoir des réponses! Merciiiiiiiiiii d'avance :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Grille d'entretien TFE

Message par erquy72 »

tu peux me l'envoyer en mp si tu veux
:D

IDE en psychiatrie
l4urie01

Re: TFE alliance thérapeutique et anorexie mentale RCH IDE p

Message par l4urie01 »

Merci erquy72 de ton aide! ;)
Au cas ou divers avis m’intéresses si d'autres le souhaitent :lol:
tinkerclo

TFE Emotion du soignant et anorexie mentale

Message par tinkerclo »

Bonjour,

Je réalise actuellement mon mémoire sur le thème suivant :
"Les émotions du soignants et leur adhésion au projet de soins d'une adolescente anorexique"

Lors de mon stage en pédopsychiatrie, j'ai été confronté au départ "prématuré" d'une adolescente ayant rempli son contrat de poids. J'ai ressenti énormément de frustration quant à sa sortie. Par la suite, je me suis demandé si le contrat de poids pouvait privilégier la prise en charge somatique plutôt que psychologique dans la plupart des hospitalisations de ses jeunes filles.

Par conséquent, ma problématique se base sur ce constat :
"En quoi les représentations du soignant influent-elle sur la prise en soin d'une adolescente anorexique ?"

Je recherche des infirmières ayant travaillé, ou travaillant toujours, avec ces adolescentes et pouvant répondre à un entretien (téléphonique en cas de distance).

Je vous remercie d'avance... !
Dernière modification par tinkerclo le 09 avr. 2013 10:58, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Emotion du soignant et anorexie mentale

Message par augusta »

Je ne comprends pas ton post.
Que veut dire " départ prématuré"?
Que veut dire "le contrat de poids privilégie le somatique plutôt que le somatique"?
Et de quelles représentations parles-tu dans ta question de départ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tinkerclo

Message par tinkerclo »

Merci de m'avoir répondu !

Concernant le départ prématuré, je suis partie du constat que dès l'acquisition d'un poids de sortie, l'adolescente est autorisée à quitter le service où elle est hospitalisée.
En effet, dans la plupart des contrats de poids, il est stipulé qu'au fur et a mesure des échelles de poids atteintes l'adolescente peut bénéficier soit des visites de sa famille, soit des permissions (week-end, etc...) et soit de sa sortie définitive.

J'ai été confronté à une adolescente obstinée à vouloir remplir ce contrat pour être "débarrassée" et rentrer chez elle afin de recommencer ses restrictions. De part cette constatation, le développement de ma phase conceptuelle et la réalisation de pré-enquête (investigation auprès des soignants avant la réalisation du mémoire pour valider le thème), j'en ai conclu que le contrat de poids privilégie la prise en charge somatique plutôt que psychologique. Evidemment, il s'agit d'une hypothèse que je souhaiterai explorer au sein des entretiens.

Les représentations que j'évoque dans ma problématique, traitent plus spécifiquement des valeurs professionnelles et personnelles des soignants. Il s'agit d'un lien avec les émotions, influencés par ses valeurs, qui sont inscrites dans ma question de départ.
Dernière modification par tinkerclo le 09 avr. 2013 11:02, modifié 2 fois.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

tinkerclo a écrit :j'en ai conclu que le contrat de poids privilégie la prise en charge psychologique plutôt que somatique.
C'est pas l'inverse ?

Parce que ce que je comprends de ton explication, c'est que la nana on la laisse partir quand elle a repris le poids qu'il faut, mais ça va pas plus loin.
PEC somatique ("reprendre du poids"), mais zéro niveau "psychologique" (quel sens a le symptôme ?).

En tt cas pour avoir assisté à des prises en charge similaires de JF anorexiques (pas vu d'hommes mais ça doit être le même genre de deal), je confirme, le contrat de poids conditionne les sorties, y compris définitives. Mais j'y voyais plus une PEC somatique que psychologique, là où il faudrait les deux...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
tinkerclo

Message par tinkerclo »

Oui je suis désolée j'ai inversé les deux termes en écrivant ! donc voilà mon hypothèse est que le contrat de poids privilégie la prise en charge Somatique plutôt que Psychologique ^^!
(J'ai corrigé dans le post précédent !)

Et justement je cherche des personnes pouvant répondre à certaines questions d'entretien concernant ces prises en charges de jeunes filles anorexiques.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton sujet a-t-il été validé par ton IFSI?
Parce que à part remettre en cause la PEC médicale et infirmière...je ne vois pas où cela va te mener.
Et puis n'y avait-il pas d'accompagnement IDE?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'expérience de prise de poids est aussi une expérience psychologique.Le malade va vivre sa prise de poids et s'auto analyser.Même chose en cas d'arrêt de l'alcool.En cas de rechute cette expérience(que l'on souhaite positive bien que douloureuse) sera remise en mémoire du malade qui s'auto flagelle par le soignant.Enfin,je crois.
Répondre