j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Envie d'abandonner
Merci pour votre soutien, je commence à mieux cerner l'esprit "infirmière" et honnêtement, je n'ai rien contre les patients (qui sont des personnes comme vous et moi avant d'être des patients, ça aussi, ça me gonfle de toujours voir des personnes leur parler comme s'ils étaient à moitié débiles, enfin bref...) mais par contre, les infirmières, je n'arrive plus à les supporter sauf quelques unes, bien sûr. Je ne supporte plus ce côté vicieux, faux-cul, fouille-merde, à porter des jugements de valeurs toutes les 2 minutes tout en disant "Ah, mais non ! Je ne porte aucun jugement même si je trouve que ce patient me regarde d'un air bizarre et que j'ai hâte qu'ils s'en aille, d'ailleurs, il a mal mais il part demain, youpi !"et moi, personnellement, en tant que stagiaire, j'ai tout essayé, rien à faire, quoi que je dise, quoi que je fasse, on me reprend sur tout. Par exemple, on m' a dit de ne plus parler de moi, je n'ai plus parlé de moi, alors on m'a reproché d'être une "énigme", qu'on ne savait rien de moi, que je n'étais pas "naturelle"... Je suis restée naturelle et là, on m'a dit, non, ce n'est pas possible, tu ne peux pas être naturelle, il faut avoir une posture professionnelle... Oui, vous pouvez rire, c'est tellement pathétique ! J'ai essayé de contacter maître Yoda mais ça sonnait occupé.
Je comprend oui ^^ une fois on m'a reproché d'être trop familière j'ai rétorqué que je parlais comme on me parle
je vois pas pourquoi j'aurai un grand respect pour une personne qui me parle comme si j'étais une moins que rien, on reste humain alors des fois stagiaire ou pas faut savoir repondre et se defendre aussi ^^. Autre chose drole on m'a reproché de trop sourire et qu'en tant que futur professionnel c'est une faiblesse, qu'il faut savoir se positionner. Allons bon alors toi t'es conne en fait 

Infirmière scolaire en université 

Oui, oui je suis "conne"...
Je l'assume
Non, mais... En plus, elles ont écrit cela sur mon rapport (enfin, d'une manière + subtile, bien sûr) en faisant une énorme faute de grammaire du style auxiliaire être à la place de avoir.......... J'ai eut envie de brûler/jeter la feuille + grosse montée d'adrénaline. Mais bon, la vie continue !!! Dans tous les cas, je ne peux pas tolérer les fausses accusations. J'ai fait des erreurs, des erreurs de stagiaire mais elles ont écrit n'importe quoi. Pour moi, la seule solution c'est de faire une formation en parallèle (communication, relationnel...) car je ne vais pas pouvoir m'en sortir sans une aide extérieure, donc si quelqu'un a des adresses, ça m'intéresse. Je ne veux plus jamais vivre un cauchemar de stage simplement parce que ma tronche ne revient pas ! 

- sniper76800
- Forcené
C'est comme jouer à la roulette. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.Newt1930 a écrit :Je ne veux plus jamais vivre un cauchemar de stage simplement parce que ma tronche ne revient pas !
En gros on te reproche des trucs pour te reprocher des trucsMSL a écrit :on m'a reproché de trop sourire et qu'en tant que futur professionnel c'est une faiblesse

En voilà une qui a peut-être fait ce job un peu trop longtemps pour reprocher un point positif ou bien parce qu'elle n'en ait plus capable

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
- titerodeuse
- Fidèle
on a presque tous un stage "pourri" durant la formation. Perso en début de 3ième année, j'étais en stage dans un EHPAD. tous les jours je faisais des toilettes en technique (avec le chariot et tout et tout!). Pareil pour les prises de sang (mon IDE référente m'avait montré comment faire car c'était le premier stage où je pouvais en faire). Elle m'avait regardé en faire et m'avait dit oralement que pour elle je savais faire une prise de sang.
mais lors du rapport de stage, elle ne voulait pas valider la compétence 3 car elle ne m'avait jamais observé faire des toilettes. elle voulais mettre "à améliorer"! Je lui ais dit que ça faisait 10 semaines que je faisais les toilettes seule, et que si elle trouve que ce n'est pas acquis, cela signifie qu'elle m'a laisser faire seule des choses que je ne savais pas bien faire. Et que sa responsabilité était engagée.
Si pour elle c'est à améliorer, elle n'aurait jamais dû me laisser faire ces soins seules. J'ai même dit que c'était une faute professionnelle.
Pareil pour la prise de sang. Elle m'avait dit oralement que c'était bon, elle me laissait les faire seule. Il n'y avait que ma signature sur les bons de labo. Je lui ais dit que si elle mettait "à améliorer", cela signifiait qu'elle avait fait une faute professionnelle en me laissant faire ces soins seule alors qu'elle juge que ce n'est pas acquis!!
Le bilan de stage à duré au moins 3 heures, il y avait le cadre. A chaque item, je demandais pourquoi elle ne voulait pas mettre acquis.
Ce fût mon plus mauvais stage. Toute l'équipe (surtout les AS) m'avait dit que cette IDE était une vraie garce au moment des rapports de stage.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas te laisser impressionner. Il y aura toujours des personnes qui voudront te faire plonger. Il n'y a pas forcément de raisons professionnelle, des fois c'est ton caractère ou ta tête qui passe pas.
n'abandonne pas ^^
mais lors du rapport de stage, elle ne voulait pas valider la compétence 3 car elle ne m'avait jamais observé faire des toilettes. elle voulais mettre "à améliorer"! Je lui ais dit que ça faisait 10 semaines que je faisais les toilettes seule, et que si elle trouve que ce n'est pas acquis, cela signifie qu'elle m'a laisser faire seule des choses que je ne savais pas bien faire. Et que sa responsabilité était engagée.
Si pour elle c'est à améliorer, elle n'aurait jamais dû me laisser faire ces soins seules. J'ai même dit que c'était une faute professionnelle.
Pareil pour la prise de sang. Elle m'avait dit oralement que c'était bon, elle me laissait les faire seule. Il n'y avait que ma signature sur les bons de labo. Je lui ais dit que si elle mettait "à améliorer", cela signifiait qu'elle avait fait une faute professionnelle en me laissant faire ces soins seule alors qu'elle juge que ce n'est pas acquis!!
Le bilan de stage à duré au moins 3 heures, il y avait le cadre. A chaque item, je demandais pourquoi elle ne voulait pas mettre acquis.
Ce fût mon plus mauvais stage. Toute l'équipe (surtout les AS) m'avait dit que cette IDE était une vraie garce au moment des rapports de stage.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas te laisser impressionner. Il y aura toujours des personnes qui voudront te faire plonger. Il n'y a pas forcément de raisons professionnelle, des fois c'est ton caractère ou ta tête qui passe pas.
n'abandonne pas ^^
Rien que les fautes de grammaire et d'orthographe juge de la crédibilité de l'IDE, c'est mon avis, mais bon faire des fautes comme celles-là c'est assez énorme quoi.Newt1930 a écrit :Oui, oui je suis "conne"...Je l'assume
Non, mais... En plus, elles ont écrit cela sur mon rapport (enfin, d'une manière + subtile, bien sûr) en faisant une énorme faute de grammaire du style auxiliaire être à la place de avoir.......... J'ai eut envie de brûler/jeter la feuille + grosse montée d'adrénaline. Mais bon, la vie continue !!! Dans tous les cas, je ne peux pas tolérer les fausses accusations. J'ai fait des erreurs, des erreurs de stagiaire mais elles ont écrit n'importe quoi. Pour moi, la seule solution c'est de faire une formation en parallèle (communication, relationnel...) car je ne vais pas pouvoir m'en sortir sans une aide extérieure, donc si quelqu'un a des adresses, ça m'intéresse. Je ne veux plus jamais vivre un cauchemar de stage simplement parce que ma tronche ne revient pas !
Et puis je croyais (je ne suis QUE en première année) que c'était au cadre de remplir ce "rapport" avec les IDE, AS et toi ?

IDE en Réa Neurochir
Mille excuses je critique et je fais moi même des fautes !Anouh' a écrit :Rien que les fautes de grammaire et d'orthographe juge de la crédibilité de l'IDE, c'est mon avis, mais bon faire des fautes comme celles-là c'est assez énorme quoi.Newt1930 a écrit :Oui, oui je suis "conne"...Je l'assume
Et puis je croyais (je ne suis QUE en première année) que c'était au cadre de remplir ce "rapport" avec les IDE, AS et toi ?

*jugent*
IDE en Réa Neurochir
Tout ça me fait "rire" (ou plutôt pleurer) parce que quand je suis entrée en formation infirmière il y a 10 ans, sans jamais avoir mis les pieds dans ce milieu, je me croyais encore dans le monde des bisounours. Là où pour être infirmière il faut être humaine et juste avec son prochain. ça ne m'effleurait même pas l'esprit qu'une personne dont le métier est de soigner les gens pouvait être méchante, de mauvaise foi, injuste, hautaine, insultante..... même sans connaître la personne. Je ne pensais pas qu'un jour je pourrais être malmenée comme ça juste parce que ma tête ne revient pas, ou juste parce qu'on me reproche d'être ce qu'elles ne sont pas (ESI, alors qu'elles sont ASH ou AS). Mon Dieu qu'est-ce que j'en ai pris dans le tête parfois
La plupart du temps ça se passait bien, j'ai rencontré des équipes super où vraiment c'était un régal. Par contre parfois.............. Mon stage de la mort a été en crèche en 1ère année, où tous mes faits et gestes, paroles et attitudes étaient interprêtées. Par exemple on me demande si j'ai une MSP (à l'époque) à ce stage, je réponds "non pas cette fois", sur ma feuille de stage je lis "sous prétexte de ne pas être notée sur une MSP, n'a fourni aucun travail". Ou alors "n'a pas compris le principe de la collectivité" parce que je demandais pourquoi tous les enfants étaient couchés à la sieste en même temps même si certaines refusaient et hurlaient pendant 2h (on m'avait interdit d'aller chercher celui qui pleurait depuis 1h, j'avais proposé de le sortir, le faire jouer un peu et essayer de le recoucher plus tard quand il serait fatigué, comme je fais avec mes enfants quoi....). Et aussi "juge le travail de l'équipe" alors que je refusais de "bercer" (c'est à dire secouer comme un prunier) les bébés dans leur berceaux (même pas dans les bras) pour les endormir. On m'a donné comme explication "parce que c'est comme ça" (réponse qu'on faisait à à peu près toutes mes questions
"pourquoi j'ai pas le droit de faire un change avant la 3ème semaine de stage?" "parce que c'est comme ça" "pourquoi vous remuez les bébés comme ça?" "parce que c'est comme ça"
). Bref, elles ont refusé que j'assiste au remplissage de ma note, et la directrice m'a fait venir chercher ma feuille après la fermeture, pour qu'elle me soit remise par une femme de ménage (un courage à toute épreuve!). Du négatif partout, sauf sur la ponctualité et l'assiduité "seule qualité qu'on doit lui reconnaître". Conclusion: "n'a aucune qualité pour persévérer dans cette profession, et surtout pas auprès d'enfants" (rappelons que je n'avais fait aucun soin infirmier, puisqu'il n'y a pas d'infirmière dans la structure), un truc du genre.... Juste envie de déchirer la feuille ou de venir leur démonter la tronche (j'ai jamais revu aucune d'elles), parce que derrière j'ai eu la convocation de mes formatrices pour un "entretien de recadrage" et là j'en ai pris pour mon grade. Franchement je comprends qu'en sortant de là certains un peu fragilisés ne pensent qu'à se foutre en l'air
On a tous droit à au moins un stage de la mort, c'est obligé! A nous de nous blinder contre ces indiotes, mais c'est pas facile... j'en ai versé des litres de larmes!

On a tous droit à au moins un stage de la mort, c'est obligé! A nous de nous blinder contre ces indiotes, mais c'est pas facile... j'en ai versé des litres de larmes!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu resumes bien en effet on passe tous par des stages pourris à cause d'équipe qui en peuvent plus du boulot et qui le font payer à des élves qui justement représentent ce travail et surtout l'envie d'apprendre un boulot qu'elles ne supportent plus. En plus Ob est aussi les "ambassadeurs" de la nouvelle réforme ! Malheur à nous vu que cette réforme est très mal vu la plupart du temps ^^'. On accumule les défauts donc moi je tiens mes convictions déjà j'arrêterai pas de sourire faut pas abuser hein ^^ et la prochaine équipe qui me cherche je me laisserai plus faire ^^. Déjà on est plus au temps de l'esclavage et ensuite si elles ont décidé de vous pourrir se sera jusqu'au bout ^^ alors autant pas se laisser démolir le moral, ça en vaut pas le coup ^^
Infirmière scolaire en université 

Ahahah, en tous cas, j'ai bien rit en lisant vos témoignages de "stage de la mort" !!! Ils s'en foutent des compétences, on regarde si tu es "sympa" (à leurs yeux), ou pas. C'est clair et net ! C'est pas le fond, c'est la forme. J'ai entendu les commentaires de plusieurs tutrices sur leurs stagiaires (les murs ont des oreilles
) et je suis tombée des nues, c'était juste sur l'apparence physique de la personne ou une autre fois, c'était l'IDE qui mettait sa stagiaire en situation d'échec, volontairement... Je lis vos commentaires, notamment sur le "sourire", ahah, ton sourire était peut-être trop large de 10 degrès, bouche semi-ouverte, ou trop gingival, et si tu ne souris pas, on va te dire que tu es froide, fermée, psycho-rigide ou autre. C'est juste une question d'aimer ou pas, si on t'aime bien, on passera l'éponge sur tout même des trucs graves. J'ai posé des questions à d'autres étudiants qui ont fait des erreurs incroyables et personne ne leur a dit que c'était grave, au contraire, on a passé l'éponge et sur le rapport ? Que des éloges... Je veux juste dire que certains ont validé leur compétence 3 en faisant 3 aides à la douche (je pense que j'ai raté ma vocation de flic, je pose trop de questions aux gens
, je fais ma petite enquête). Moi, pour la valider, j'ai tout essayé. J'ai du faire 50 toilettes dans tous les sens... A la fin du stage, une IDE ne voulait pas me valider cette compétence car je n'avais pas fait d'aide à la douche (j'en avais fait mais elle ne m'avait pas vu...). Pourtant, ma tutrice lui a dit qu'il lui semblait que si mais que dans tous les cas, même sans, elle pouvait valider. Mais il y a eut un gros débat; l'autre IDE commençait à dire qu'à l'époque, il fallait tout faire, que la réforme était nulle... Je n'ai rien dit, je suis sortie de la salle parce que je sentais que j'allais intervenir
Du coup, j'ai refait plein de toilettes jusqu'à ce que, ENFIN, je trouve une aide à la douche et là, je l'ai BIEN signalé à cette IDE. Mais, bon, ce stage s'était bien passé... Waouh, ça craint, quand même ces études, ça va trop loin !!! Quand je me relis... 

J'ajoute juste que je faisais signer chaque soin ou les toilettes en fin de matinée...
J'aurais du rentrer dans les détails (cf aide à la douche). Exemple, je faisais une glycémie, je le notais, je le montrais, je faisais signer par une IDE. Je me souviens qu'une IDE avait crié dans le couloir "AH mais toi, tu ne fais pas les choses à moitié, dis donc !!!"
je faisais tout, TOUT en technique c'était un truc de malade mais ça a payé ! Je vais faire comme ça au prochain stage ! Comme à l'armée.
J'aurais du rentrer dans les détails (cf aide à la douche). Exemple, je faisais une glycémie, je le notais, je le montrais, je faisais signer par une IDE. Je me souviens qu'une IDE avait crié dans le couloir "AH mais toi, tu ne fais pas les choses à moitié, dis donc !!!"

Je l'avais constaté aussi quand on allait à plusieurs ESI sur un même lieu de stage, quand la personne était "appréciée" en stage l'équipe passait l'éponge sur beaucoup de choses, même des choses assez graves. Alors que quand notre tête ne revient pas, on sait que rien ne passera et que tout ce qu'on fait sera décortiqué pour trouver la moindre faille, la moindre petite erreur qui sera montée en épingle (voire, plus grave, nous pousser à la faute par manque d'expérience). C'est dur de se blinder face à ça, l'injustice est insupportable. Plus tard quand j'ai eu des stagiaire j'y pensais souvent, parce qu'on est humaines, parfois il y en a qui m'agacent (et oui, des fois c'est juste leur tête qui me gêne parce qu'ils me rappellent telle ou telle personne que je n'aime pas
) mais mince, ça doit pas entrer en ligne de compte! On doit juger sur le travail, et uniquement sur ça, objectivement dans un sens comme dans l'autre (quand on apprécie beaucoup quelqu'un et qu'il fait des erreurs c'est pareil, on a pas à lui passer des choses parce qu'il est "sympa"). Alors je comprendrai jamais que des équipes malmènent les gens comme ça. je sais qu'en retournant à l'IFSI ça va m'arriver à nouveau, j'ai 10 ans de métier d'AS derrière moi mais je sais qu'un jour ou l'autre je vais tomber sur quelqu'un qui me dira que je suis complètement nulle en soins d'hygiène et de confort et qu'il faut que je me remette en question, ce genre de choses, c'est quasi inévitable! On a beau le savoir, on prend toujours une claque quand on tombe sur un stage gâché comme ça.....

Mais qu'est ce que je me reconnais dans vos descriptions...
En rentrant dans la formation, jamais je n'aurais cru avoir à faire à tant d'infirmières aussi vicieuses... je suis à la limite d'arrêter moi aussi, mon premier stage de seconde année m'a laissé des séquelles psychologiques et je dis cela sans aucune exagération... Juste d'y repenser me fout le cafard... Les ragots sont la spécialité du métier, pas grand chose est dit en face, beaucoup de choses sont dîtes entre-elles au risque que leurs dires soient déformées. Sachant que nos stages durent 10 semaines, il faut vraiment avoir une sacrée force en soi pour y arriver.
Mon expérience dans cette formation m'a bien appris que ce qui ne tue pas ne rend pas forcément plus fort, au contraire... Ça peut vous déglinguer facilement.
En rentrant dans la formation, jamais je n'aurais cru avoir à faire à tant d'infirmières aussi vicieuses... je suis à la limite d'arrêter moi aussi, mon premier stage de seconde année m'a laissé des séquelles psychologiques et je dis cela sans aucune exagération... Juste d'y repenser me fout le cafard... Les ragots sont la spécialité du métier, pas grand chose est dit en face, beaucoup de choses sont dîtes entre-elles au risque que leurs dires soient déformées. Sachant que nos stages durent 10 semaines, il faut vraiment avoir une sacrée force en soi pour y arriver.
Mon expérience dans cette formation m'a bien appris que ce qui ne tue pas ne rend pas forcément plus fort, au contraire... Ça peut vous déglinguer facilement.
franchement ça fait flipper vos posts
heureusement que je suis une vieille diplomée, sinon je me serai même pas présentée au concours
j'ai dù mal à comprendre qu'on puisse être aussi peau de vache.....gratuitement!
Moi, même qd on me fait du mal je ne suis pas rancunière
mais là ça dépasse l'entendement....et le pire, c'est que les autres membres de l'équipe cautionnent
si cette fameuse infirmière était venue me dire "tu sais la stagiaire que vous avez eu l'autre fois, ben elle a dit ça au patient!!!"" je lui aurai dit "et ???????????????".
Et puis ya pas mort d'homme non plus (bon c'est relatif hein!),on s'est toutes trompées!
reprocher de trop sourire, d'être une énigme....mais qu'est ce qu'on en a rien à foutre!!!!!!!! ce qui compte c'est le travail bien fait !
il faut de tous les tempéraments, et heureusement, c'est aussi ça une équipe (envoyer la plus diplomate face à des patients virulents, la plus exhubérante chez le papy déprimé....)
breffffffff, gachez pas votre formation à causes d'elles, ON EST PAS TOUTES COMME CA!!!!
CONTINUEZ!

heureusement que je suis une vieille diplomée, sinon je me serai même pas présentée au concours

j'ai dù mal à comprendre qu'on puisse être aussi peau de vache.....gratuitement!
Moi, même qd on me fait du mal je ne suis pas rancunière

mais là ça dépasse l'entendement....et le pire, c'est que les autres membres de l'équipe cautionnent

si cette fameuse infirmière était venue me dire "tu sais la stagiaire que vous avez eu l'autre fois, ben elle a dit ça au patient!!!"" je lui aurai dit "et ???????????????".

Et puis ya pas mort d'homme non plus (bon c'est relatif hein!),on s'est toutes trompées!
reprocher de trop sourire, d'être une énigme....mais qu'est ce qu'on en a rien à foutre!!!!!!!! ce qui compte c'est le travail bien fait !
il faut de tous les tempéraments, et heureusement, c'est aussi ça une équipe (envoyer la plus diplomate face à des patients virulents, la plus exhubérante chez le papy déprimé....)
breffffffff, gachez pas votre formation à causes d'elles, ON EST PAS TOUTES COMME CA!!!!
CONTINUEZ!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Et même autre chose: la MAJORITE n'est pas comme ça! Alors il faut pas arrêter pour 2-3 méchantes femmes qui doivent être bien tristes dans leur vie pour en arriver là..... "De mon temps" les stages duraient 4 semaines, c'était très court quand on se plaisait dans le service, c'était très long quand on se payait des peaux de vache (dans ma crèche, je cochais les jours qu'il me restait en rentrant le soir chez moi
)... Alors 10 semaines dans un stage de la mort, j'imagine comme ce doit être hard........
Et puis dans cette histoire, je me dis que si l'ESI a vraiment fait une faute grave, pourquoi ne pas l'avoir arrêté et signalé immédiatement? Parce que c'est du flan! Juste de l'intimidation.... J'avais un collègue en 1ère année qui avait été accusé de mal parler aux patients (c'était allé assez loin, convocation chez la cadre etc...). il n'avait pas compris et ne voyait pas de quoi on lui parlait. En fait une AS avait fait un rapport comme quoi, en sa présence, il avait insulté une patiente. Bien sûr la cadre avait confronté les deux, l'AS avait changé de version, et avait dit qu'elle l'avait entendu de dehors, puis que quelqu'un qui était dans la chambre le lui avait rapporté... Et finalement ce collègue aurait dit "donnez moi votre zambe" (au lieu de jambe), ce qui est pour l'AS une faute grave et une insulte (infantilisation de la personne), le collègue ne voyait toujours pas et n'avait aucun souvenir d'avoir volontairement infantilisé ou insulté une personne, mais peut-être qu'un jour sa langue a ripé comme ça nous arrive tous......... Et bien ils ne l'ont cru qu'à moitié, c'est remonté jusqu'à l'IFSI, il a eu un travail à faire sur la prise en charge et la manière de parler aux personnes âgées
Cette AS lui disait depuis le début du stage qu'elle ne le voyait pas du tout infirmier (1er stage de 1ère année, elle a un sacré nez pour savoir ça!). Donc elle a trouvé tout et n'importe quoi pour lui faire arrêter son stage.....

Et puis dans cette histoire, je me dis que si l'ESI a vraiment fait une faute grave, pourquoi ne pas l'avoir arrêté et signalé immédiatement? Parce que c'est du flan! Juste de l'intimidation.... J'avais un collègue en 1ère année qui avait été accusé de mal parler aux patients (c'était allé assez loin, convocation chez la cadre etc...). il n'avait pas compris et ne voyait pas de quoi on lui parlait. En fait une AS avait fait un rapport comme quoi, en sa présence, il avait insulté une patiente. Bien sûr la cadre avait confronté les deux, l'AS avait changé de version, et avait dit qu'elle l'avait entendu de dehors, puis que quelqu'un qui était dans la chambre le lui avait rapporté... Et finalement ce collègue aurait dit "donnez moi votre zambe" (au lieu de jambe), ce qui est pour l'AS une faute grave et une insulte (infantilisation de la personne), le collègue ne voyait toujours pas et n'avait aucun souvenir d'avoir volontairement infantilisé ou insulté une personne, mais peut-être qu'un jour sa langue a ripé comme ça nous arrive tous......... Et bien ils ne l'ont cru qu'à moitié, c'est remonté jusqu'à l'IFSI, il a eu un travail à faire sur la prise en charge et la manière de parler aux personnes âgées