Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Que vais-je devoir faire en stage de découverte?

Message par SophieeV »

Bonsoir!

Alors j'ai rencontré ma tutrice de stage aujourd'hui, une infirmière cadre! Et bien très sympathique, elle m'a tout de suite mise à l'aise, elle m'a donné différents horaires pour me faire découvrir tous les postes, elle m'a commandé elle-même une tenue. Elle m'a ensuite dit que le premier jour elle me présenterait à l'équipe avec qui je serai, en disant que c'était une équipe très sympa!
J'ai pu observer quelques minutes une partie de l'équipe dans leur salle, il y avait l'air d'avoir une très bonne ambiance, tous en train de rire, et il y avait aussi des étudiants en stage qui semblaient très à l'aise et appréciés!
Tout ça m'a beaucoup rassuré, j'ai vraiment hâte d'y être!

Merci à toi pour tes réponses!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Coucou ,
Et ben tu en as de la chance , tu as l'air d'être tombé sur une bonne équipe !! Tu commences quand ?? Tu verras la cardiologie c'est super !! J'ai travaillé 6 semaines dans un service de cardiologie - usic , et j'ai a-d-o-r-é !! Tu apprends tellement plus sur le terrain que dans les livres, c'est vraiment une expèrience qui n'a fait que renforcer mon désir de passer le concours !! Dommage que ce soit si difficile de trouver un stage ou emploi d'ash dans les hôpitaux.. Tu es de quelle région ?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Contente que ton stage te plaise! Je te l'avais dis il n'y avait pas de quoi stresser :clin:
Bonne continuation :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Wow la cardio ^^ Profite de ton stage, qui sera assurément super riche, quand bien même en découverte. Pose plein de question, observe bien, discute, et creuse un peu de ton côté sur les sujets qui te questionnent.

Ca sera un atout indéniable à l'écrit comme à l'oral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors no stress, tu vas beaucoup observer, ils ne te demanderont pas de faire des choses pours lesquelles tu n'es pas formée (légalement on a pas le droit de vous confier des patients ou de faire des soins), donc tu seras toujours accompagnée (soit d'une IDE, soit d'une AS). Tu apprendras beaucoup de choses en observant les soignants: comment on aborde les patients, comment on s'adresse à eux, comment on pratique les soins, qui fait quoi, ce qu'il faut surveiller, les soins spécifiques à la cardio... Et tu pourras aider les AS aux toilettes par exemple, ou à faire les lits (très important la réfection des lits!). Parfois certaines équipent te laissent faire des toilettes en leur présence (moi j'évite) mais tu ne seras jamais seule :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

ju-lili67 a écrit :Coucou ,
Et ben tu en as de la chance , tu as l'air d'être tombé sur une bonne équipe !! Tu commences quand ?? Tu verras la cardiologie c'est super !! J'ai travaillé 6 semaines dans un service de cardiologie - usic , et j'ai a-d-o-r-é !! Tu apprends tellement plus sur le terrain que dans les livres, c'est vraiment une expèrience qui n'a fait que renforcer mon désir de passer le concours !! Dommage que ce soit si difficile de trouver un stage ou emploi d'ash dans les hôpitaux.. Tu es de quelle région ?
Bonsoir, désolée de ma réponse tardive!
Je commence le 18 février, pendant les vacances (enfin pour ma région). Je suis du Nord, près de Lille.
J'ai réussi à obtenir ce stage car je connaissais quelqu'un qui travaillait dans cet hôpital sinon c'était impossible...
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Lenalan a écrit :Alors no stress, tu vas beaucoup observer, ils ne te demanderont pas de faire des choses pours lesquelles tu n'es pas formée (légalement on a pas le droit de vous confier des patients ou de faire des soins), donc tu seras toujours accompagnée (soit d'une IDE, soit d'une AS). Tu apprendras beaucoup de choses en observant les soignants: comment on aborde les patients, comment on s'adresse à eux, comment on pratique les soins, qui fait quoi, ce qu'il faut surveiller, les soins spécifiques à la cardio... Et tu pourras aider les AS aux toilettes par exemple, ou à faire les lits (très important la réfection des lits!). Parfois certaines équipent te laissent faire des toilettes en leur présence (moi j'évite) mais tu ne seras jamais seule :clin:
Merci beaucoup de ta réponse! Ca me rend encore plus enthousiaste de savoir tout ça!
Merci à tous pour vos réponses très rassurantes
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Coucou SophieeV

J’espère que ton stage ce déroule bien, tu le fait jusque quand?
Dans le services les " étudiants" qui font des stages de découvertes avant les concours IFSI viennent pour 15jours.

En tant que professionnel je veux juste te donner un petit conseil, même si cela te semble tout a fait logique pense à bien te présenter a tout le monde inf' AS et ASH; je t'explique pourquoi:
J'ai remarqué (et mes collègues aussi) que ce soit les étudiants inf' AS ou en stage d'observations ils (pas tous certes mais une grande majorité) se présentent le 1er jour et puis plus du tout.
Quand tu reviens de congé ou simplement de ton jour de repos, et que la personne de ne présente pas c'est vraiment très mal perçut.

Les premiers jours, présente toi bien lors de toutes les transmissions même si tu le fais deux fois a certaines personnes.

En tout cas bon courage pour ton stage et tes concours !!!!!!
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout à fait d'accord avec Yama :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

SophieeV a écrit :Bonjour à toutes et à tous :D

Alors voilà, je prépare actuellement par mes propres moyens le concours IFSI et j'ai obtenu un stage de découverte du métier d'infirmier, d'une durée d'une semaine en milieu hospitalier, dans le service de cardiologie du CH près de chez moi. Je suis très contente d'avoir été acceptée, d'autant que cela n'a pas été facile.
Je pense que ça va être vraiment très intéressant et enrichissant pour moi, pour définir encore mieux mes motivations et être très renseignée pour le concours. Je vais pouvoir me rendre compte de la réalité du métier par moi-même, des bons côtés comme des mauvais.

Mais seulement une question demeure et fait que j'appréhende un peu ce stage. Est-ce que je vais devoir faire quelque chose de particulier ou seulement suivre ma responsable et l'observer travailler?
Je ne sais pas si je pourrais aider à faire quoi que ce soit, ou si je devrais simplement "rester dans l'ombre". Je précise que je n'ai pour le moment aucune formation dans le milieu, et que je ne parle bien entendu pas de faire quoi que ce soit de médical.

J'ai rendez-vous demain après-midi avec ma tutrice de stage, elle va m'expliquer le déroulement de la semaine mais voilà, je souhaiterais être renseignée avant, histoire de ne pas arriver "bête". Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà effectué ce genre de stages ou aux professionnels qui seraient au courant...

Merci d'avance!
Coucou!!!
Tout d'abord bonne année 2013 et je te souhaite la réussite au concours!
J'ai pu effectuer dans le cadre d'une formation pour la réinsertion pro (auto école sociale) effectuer un stage en tant qu'aide infirmière afin de découvrir le métier en EHPAD pour ma part je me suis investie dès le départ et j'ai préparer avec les IDE les médocs, participer aux soins de nursing, prendre les tensions, distribuer les medocs, fin toutes ces petites choses sympas!
Mon stage n'a duré qu'une semaine.
J'ai encore 5 semaines de stages à effectuer!
Voilà
Bisous
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
mica974
Régulier
Régulier

Re: comment obtenir une convention de stage sans etre au chô

Message par mica974 »

Bonjour à tous!! Moi aussi j'aurai aimé faire un stage mais pour la situation se trouve être un peu compliquée.
Cette année je n'est pas intégrée de prépa et en plus je ne suis pas salariée, je suis gérante d'un commerce (en nom propre).
Aurais-tu une solution à me proposer SVP?
ESI 2013/2016 IFSI ST-DENIS
Passe en 2ème année. Youpiiii
Viscéral

Objectifs de stage d'observation

Message par Viscéral »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à tous, je vous lis souvent et c'est très pratique mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide. :clin:

Je suis étudiant en année préparatoire pour devenir manipulateur radio et j'ai un stage à effectuer dans le milieu de la santé. (J’étudie pas en France, la formation est différente). Le stage sera de 8 semaines et principalement d'observation!

Je devrai l'effectuer auprès d'infirmier-ères dans un service de soins aigus ambulatoire qui comporte notamment les soins oncologiques avec chimiothérapies, les soins de personnes en fin de vie ainsi que de la chirurgie.

Voilà pour la présentation. Ce qu j'aimerais, c'est de l'aide pour élaborer quelques uns de mes objectifs de stage.
Ce qui me plairait c'est mettre en commun les caractéristiques du service avec les études en radiologie que je vais faire l'année prochaines mais je ne sais pas ce qui est réalisable.

Le côté chimiothérapie et oncologie devrait permettre cela mais je n'ai encore jamais été dans de tel situation et je sais pas vraiment à quoi m'attendre et comment en profiter pour enrichir mes connaissances des soins en général et en lien avec la radiologie en particulier.

Si vous avez des propositions, des témoignages ou n'importe quoi à dire n'hésitez surtout pas.

Merci beaucoup d'avance :chine:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Objectifs de stage d'observation

Message par augusta »

Bonsoir,

Ce qui me vient en 1er: observation des gestes techniques mais aussi de la prise en charge relationnelle des patients.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Viscéral

Message par Viscéral »

Merci de ta contribution. :D
Viscéral

Message par Viscéral »

Que pensez-vous de ceci: :?:
http://i.imgur.com/7UtxIAQ.png?
Le 5 c'est si j'ai tout bien fait le reste :P

Savez-vous si c'est réaliste de vouloir assister à une intervention chirurgical au bloc opératoire?

Merci.
Répondre