j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vahgar

Re: Envie d'abandonner

Message par Vahgar »

Tu sais, ce que je vais te dire n'est pas forcément professionnel, il n'est l'est même pas du tout. Je vais être diplomé dans peu de temps et comme toi j'ai été confronté à un/des stage(s) qui se sont (TRES) mal passés. Rien à voir avec toi mais je vais t'écrire l'anecdote si ça peut te changer les idées. Libre à toi de la lire ou non, je reparle de ton cas juste après, donc ne zappe pas tout :clin:

Petite parenthèse: mon anecdote

Il m'est arrivé à moi aussi de faire un stage catastrophique. C'était mon stage de 2e année, en chirurgie générale. J'ai été encadré par un jeune con plutôt gros beauf, qui était le seul garçon du service. A mon arrivé j'ai déjà senti qu'il voulait me faire sentir qu'il était "le coq de la basse-cour". Moi j'étais là pour apprendre et pas pour jouer à qui à la plus grosse avec un gars mal dans sa peau. Il ne m'appelait même pas par mon prénom, il me disait "hey le stagiaire". J'en ai parlé à mon IFSI qui a fait déplacé une formatrice à moi, et lorsque l'on a parlé avec la cadre elle nous a sorti: "c'est pas à moi de crever les abcès si deux personnes ne peuvent pas se voir". J'ai halluciné d'entendre ça! La semaine qui a suivis je me suis totalement laissé emporté et je t'épargne la suite, je ne voudrais pas que tu ais une image négative de moi. Résultat: 10 semaines de stage infernales au terme des quelles j'ai j'en suis, comme toi, arrivé à être dégoûté: mais pas de la profession, juste des professionnels.

Revenons à toi

Je trouve que c'est inadmissible, certes. Mais il faudra, comme moi et beaucoup d'autres personnes ici je pense, que tu te fasses à l'idée que certaines personnes sont méprisantes et il faudra que tu les côtoies et même que tu travailles en équipe avec. Quand tu es stagiaire il ne faut pas t'attendre à être "intégré" dans une équipe. Ce 'est pas une attente que l'on peut se permettre d'avoir. Le coup du "secret médical" j'aurai déjà pété un câble à ta place. Tu as le droit de savoir et cette mise à l'écart que tu as subi comme si tu ne faisais même pas parti du corps soignant était injuste. Mais comme je te l'ai dis juste au dessus, il faudra faire avec. Aussi, il tu verras qu'il n'y a pas que des connasses. Tu en croiseras toujours, alors c'est bête ce que je vais te dire mais ce serait du gâchis d'arrêter pour quelques personnes qui au final ne t'apporteront rien dans ta vie.

Vahgar
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Encore un exemple de l'apprentissage par la douleur.
TrAnKiL
toto2013

Message par toto2013 »

salut,
Si je peux te conseiller de lire qq articles sur la "perversion narcissique".. Dans le cadre professionnel, ce sont des situations difficiles.. Ton discours est rassurant, ne te laisse pas déstabiliser.
vaniy972
Habitué
Habitué

fatigue et doute

Message par vaniy972 »

Bonsoir,
Etudiante en premiere annee je me pose beaucoup de question sur mon avenir.En effet j'avais déjà des doutes sur mes capacités et jai reussi le concour et integrer l'ecole.J'avais déjà peur du sang mais aujourd'hui ce dont jai peur ce n'est plus le sang ou même de ne pas reussir.je ne sais pas ce qui mest arrivée mais en étudiant le cancer du sein je me suis sentie angoissé limite au bord des larmes car jai repensé à ma mère qui la eue et ne ma rien dit. Je me suis vu l'avoir aussi cest comme si on parlait de ce qui allait marriver.Aujourdhui je me demande si je serai capable de controler mes émotions même à legard dun étranger car je suis déjà quelqu'un quie est emotive.A vrai dire je me demande si ce métier est fait pour moi.Je ne m'etait jamais autant posé de questions et dans le cas ou je devrai abandonner je ne saurai meme pas vers quoi me tourner je ne veux ny retourner a la fac ni en bts.excuser moi pour les fautes mon clavier nest pas adapté.merci de m'avoir lu.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: claque et doute

Message par augusta »

C'est très bien de se poser des questions, de douter....et d'être sensible (enfin à mon avis).
Il me semble normal ou logique que le sujet dont tu parles t'ait bousculée. Ce qui peut être intéressant c'est de savoir ce que tu en fais maintenant...réflechir sur tes propres peurs etc....
Mais arrêter la formation parce qu'elle te bouscule....ne me semble pas être une bonne idée...surtout si elle te plait. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Merci,
Des paroles positives aident toujours...
Ce que j'aimerai c'est savoir quoi faire dans ces cas là.Je pense ne pas être la seule à avoir été touché dans cette formation.Ce qui se sont retrouvés dans une situation plus ou moins similaire qu'avez vous fait par la suite? Comment avez vous trouvé des réponses à vos questions?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ahaha!!!
Est-ce réellement nécessaire de trouver des réponses?......
Sinon tu peux aussi te lancer dans une psychothérapie voire une analyse...discuter avec un professionnel peut aider...à y voir plus clair :clin:
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je peux comprendre que ca ne soit pas évident de soigner un patient dont la maladie rapelle celle qu'a vécue un de nos proches.
c'est normal d'etre sensible,ca prouve que tu n'as pas un coeur de pierre.
cependant,il est important de savoir prendre de la distance par rapport a ce genre de situation,meme si c'est plus facile a dire qu'a faire.
tout ca afin de rester dans l'empathie et de ne jamais tomber dans la sympathie avec le patient,et aussi d'éviter de faire un transfert.
le patient que tu as en face attend de toi une attitude professionelle.
tu as choisi de travailler auprés d'etres humains,pas d'objets.
tu vas vivre des situations difficiles,il ne faut pas que tu reste seule face a tout ca.
n'hésite pas parler de ce que tu ressents a tes collégues,tes amis,ta famille,des personnes en qui tu as confiance.
tu as fais le premier pas ici,c'est trés bien.
bon courage pour la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

MAGNANOU a écrit :tout ca afin de rester dans l'empathie et de ne jamais tomber dans la sympathie avec le patient,et aussi d'éviter de faire un transfert.
Au contraire!
S'il y a transfert, cela ne peut être que bénéfique!
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Regard extérieur ...

Message par IfsiPrivas »

Je suis ni infirmier ni même professionnel de la santé mais j’apprend a connaitre cette profession et son cursus.
Je n’ai pas la prétention que mon regard extérieur puisse t’aider mais je te livre quand même mon analyse.

La première année de ta formation a était pense pour que les étudiants se posent un maximum de question sur eux-mêmes, la profession d’infirmière afin d’arriver naturellement au terme de cette réflexion s’ils sont en mesure d’exercer.

En effet, tout le contenu de l’UE 1 lié à la psychologie, la sociologie et l’anthropologie concours à placer l’étudiant dans un état psychologique d’introspection et d’auto-analyse.

De ce fait, c’est dans cet état d’esprit que tu abordes tes sujets d’étude en les rattachant à ton vécu sans pour l’instant pouvoir mettre une distance suffisante.

Cela n’est toutefois pas une mauvaise chose, bien au contraire, comme expliqué juste avant, il te permettra de consolider ton choix de carrière et même de digérer des événements traumatisants de ton vécu.

Dis-toi bien que de ne pas se poser de questions supposerait finalement un refoulement qui risquerait de t’handicaper pour le reste de ton cursus, ton job et ta vie.

Bonne continuation !

Christophe
Ifsi Privas
vaniy972
Habitué
Habitué

Re: fatigue et doute

Message par vaniy972 »

merci beaucoup !
lolalol24

Doute sur mon choix de métier

Message par lolalol24 »

Bonjour à tous! Je poste un message ici, je pense que c'est l'endroit où on peut le mieux me comprendre ^^
J'ai choisi d'intégrer un IFSI, mais je n'étais pas sure de mon choix à 100%
Je suis assez jeune ( 18 ans à peine, rentrée en ifsi à 17)
Lors de mes stages, on me reproche beaucoup mon manque d'initiative, mon manque de questions et ma timidité.
Concernant les cours, j'adore ce qu'on étudie mais j'ai validé 17 ECTS/30 pour l'instant.
Je doute vraiment..
Quand je vais à mon stage j'ai la boule au ventre, je sais que les IDE et AS vont encore me reprocher le fait que je n'ose pas prendre d'initiatives,que je ne fais pas encore bien les toilettes... Pourtant je fais vraiment mon maximum.
Je suis assez sensible, dès que j'ai un reproche je m'effondre et je pense que dans ce métier cela va être difficile.
Quand j'en parle et que les gens me demandent quelles autres études j'envisagerai, je ne sais pas quoi répondre, car pour moi c'est évident, je veux devenir infirmière. Mais je ne pensais pas que cela allait être aussi difficile en fait.
Me conseillez vous de continuer ces études?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
ESI 2012-2015
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie

Semestre 1 presque validé!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Doute sur mon choix de métier

Message par Limbecile »

J'ai envie de te dire accroche toi... ou arrête un an (demande un repport) et bosse comme ASH. Ca te feras du bien, autant sur ton positionnement, que dans ta vision du milieu...

Franchement, moi après le bac je ne l'aurais pas fait. Les lieux de stages sont exigents et avoir du recul peut être pas mal ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
the-wave
Régulier
Régulier

Message par the-wave »

D'après ce que j'ai compris, tu es au début de ta formation? Si c'est le cas, je te conseillerai d'au moins terminer l'année et de t'accrocher; au fur et à mesure, tu vas prendre de l'assurance en stage; au départ c'est vrai on est hésitant, pas forcément à l'aise, confronté à des choses qui peuvent être très douloureuses, et la réalité n'est pas forcément ce qu'on s'était imaginé.

Le principal c'est que tu n'aies pas de regrets en arrêtant prématurément tes études, peut-être te sentiras-tu beaucoup mieux au S2, comme je disais au dessus c'est normal de douter au début, tu entres dans quelque chose de très différent du lycée, il faut un temps d'adaptation, mais il ne faut pas non plus que tu te sentes obligée de continuer la formation si tu n'en as pas envie.
IDE depuis le 20 février 2015.
Infirmière en Réanimation médicale.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!

j'étais comme toi pendant ma premiére année,timide,n'osant pas poser de questions ni prendre d'initiatives de peur de ce qu'on allait me dire.
j'avais tout juste 19ans a l'époque.
c'est vrai que cette premiére année a été difficile mais comme je voulais absolument faire ce métier,je me suis accrochée.
sur les 3 ans d'ifsi et de stages,j'ai murie,grandie,j'ai vu la vie,les choses et les gens différemment.
au fur et a mesure que je maitrisait les soins,je devenais plus sure de moi.

donc,si c'est vraiment ce que tu veux faire,accroche toi!
c'est vrai que c'est dur,mais ce n'est que le début!
tu n"as pas encore tout vu,il te reste encore pleins de choses a apprendre,tu as encore d'autres stages devant toi pour progresser.
c'est normal,tu découvre le milieu du travail,la maladie,la souffrance,la mort...

bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre