Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par caducee1717 »

Hello Houblon,

très contente de mon hybride mais jamais testée encore sur la neige...
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

hybride sur neige : ça ne change rien
l'an passé j'ai roulé sur neige mais j'avais des pneus hiver...
cette année j'ai roulé sous pluies verglaçantes, et franchement hybride ou pas, c'est kif kif
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Merci, plus qu'a retourner faire un essai.....
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

Message par Ptitange_cb »

Bonjour

En création de un cabinet avec une collègue depuis quelques mois, je vais seulement me verser des frais.
D'après mes lectures,il faut compter sur le bareme +20 000km, pour éviter une mauvaise régularisation en fin d'année en ayant pris le plus favorable.

Ma question est la suivante, normalement nous nous partageons la tournée, donc 15 j dans le mois chacune.
Pour autant au début de l'activité nous nous sommes rendues au cabinet pour des travaux.
Comment je vais pouvoir justifier environ 22 déplacements le 1er mois, 20 le deuxième puis 15 le 3 eme, puis 20 le 4 eme parce que j ai fait des remplacements en plus.
Quand je déclarais mes impôts en tant que salarié, je gardais mon planning annuel.
J' ai une crainte de devoir justifier pour un contrôle, je vais pas me prendre en photo avec le journal du jour dans mon cabinet quand même ?
Merci pour vos aides.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ptitange_cb a écrit : En création de un cabinet avec une collègue depuis quelques mois, je vais seulement me verser des frais.
Qu'entends-tu par "verser des frais?

Ptitange_cb a écrit : Ma question est la suivante,
Je m’appuie sur les factures du garagiste pour étayer mon calcul. A chaque intervention de sa part, même réparer une crevaison, il effectue une relevé kilométrique.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je m’appuie sur les factures du garagiste pour étayer mon calcul. A chaque intervention de sa part, même réparer une crevaison, il effectue une relevé kilométrique.
Oui bien sûr mais :
- tu ne vas chez le garagiste tous les jours
- le relevé des IK n'atteste pas de leur "utilisation"

mais de la même manière les relevés des IK que nous faisons non plus au final... :clin:

bref, je note sur un agenda mes km de tournées, réunion, RDV au cabinet, formations, etc...en notant des détails pour bien me souvenir du pourquoi du comment quand c'est un peu inhabituel (travaux avec déviation, réunion avec qui, etc...).

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

Lilli idel a écrit :
Ptitange_cb a écrit : En création de un cabinet avec une collègue depuis quelques mois, je vais seulement me verser des frais.
Qu'entends-tu par "verser des frais?
J'utilise ma voiture personnelle, donc je suis au forfait kilométrique.
Depuis Septembre, je ne me suis pas payé mes frais kilométrique au forfait car le compte n'était pas suffisamment approvisionné (création de patientelle et petit démarrage toussa)
Je vais pouvoir commencer à me les rembourser.
Lilli idel a écrit :
Ptitange_cb a écrit : Ma question est la suivante,
Je pense que tu es au réel et que ton véhicule passe en charge dans ta compta.

Etant au forfait, je me demandais comment attester des jours ou j'ai effectivement travaillé
Mais je pense que caducee a répondu, le petit carnet avec des commentaires particuliers.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

La dernière intervention de Ptitange-cb me fait douter...
Je pensais que les indemnités kilométriques étaient à déduire lors de la déclaration de revenus, comme je le faisais lorsque j'étais salariée. Mais apparemment Ptitange-cb se les rembourse elle-même à partir de son compte pro. C'est comme cela qu'il faut faire ???
Infirmière libérale depuis 2012
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

mkp a écrit :La dernière intervention de Ptitange-cb me fait douter...
Je pensais que les indemnités kilométriques étaient à déduire lors de la déclaration de revenus, comme je le faisais lorsque j'étais salariée. Mais apparemment Ptitange-cb se les rembourse elle-même à partir de son compte pro. C'est comme cela qu'il faut faire ???
Pour préciser, je ne l'ai pas encore fait, mais c'est ce que je pense faire.

Si je suis salariée et que j'utilise mon véhicule personnel, mon entreprise me rembourse sur la base du barème fiscal http://impots.dispofi.fr/bareme-kilomet ... areme-2013

En étant indépendant, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment.
Au niveau de la compta, ces indemnités kilométriques versées sont des charges qui imputent le CA et sur lesquelles on ne doit pas payer d’impôts.
Si quelqu'un pouvait me confirmer sinon je contacterai mon AGA.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ptitange_cb a écrit :

Si je suis salariée et que j'utilise mon véhicule personnel, mon entreprise me rembourse sur la base du barème fiscal http://impots.dispofi.fr/bareme-kilomet ... areme-2013

Au niveau de la compta, ces indemnités kilométriques versées sont des charges qui imputent le CA et sur lesquelles on ne doit pas payer d’impôts.
Dans mon cas, mon entreprise ne me remboursait pas mes indemnités kilométriques et je les déduisais de mes revenus imposables lors de la déclaration de revenus.
Il va falloir que je pose la question à mon comptable...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Non, je ne suis pas au réel mais bien au forfait. Et ma voiture va de temps en temps au garage. J'ai donc bien des factures du garagiste. Lors d'une formation compta, la formatrice insistait sur ce type de relevés effectués par une personne tierce.
J'utilise également une voiture "mixte", plus professionnelle que personnelle (famille nombreuse donc grand modèle pour le familial) mais que je n’utilise pas à 100% en pro.

Les km de tournée varient très peu, je les pointe 3 ou 4 fois par an. Multipliés par par le nombre de jour travaillés, j'ai déjà une bonne base. Plus les jours de formations, de déplacement pro, ce qui fait rarement beaucoup.
Je vérifie la cohérence avec les relevés du garagiste.

Pour attester des jours travaillés, ben facile, la sécu doit pouvoir être capable de filer un décompte :clin:

Le forfait est bien établi et intégré au moment de l’établissement de la 2035.
Je reste dubitative quand à la possibilité de se rembourser des frais ???
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

mkp a écrit :
Ptitange_cb a écrit :

Dans mon cas, mon entreprise ne me remboursait pas mes indemnités kilométriques et je les déduisais de mes revenus imposables lors de la déclaration de revenus.
Il va falloir que je pose la question à mon comptable...
Tu veux dire que si tu faisais 1000 km pour ton travail avec ta voiture perso, tu payais toi même ton essence et ton entreprise ne participait pas à tes frais et tu déduidais juste ces indemnités de ton net fiscal ? :choque:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ptitange_cb a écrit :Tu veux dire que si tu faisais 1000 km pour ton travail avec ta voiture perso, tu payais toi même ton essence et ton entreprise ne participait pas à tes frais et tu déduidais juste ces indemnités de ton net fiscal ? :choque:
Je travaillais à une cinquantaine de kilomètres (aller) de chez moi et effectivement je ne touchais rien de l'entreprise, ce qui me paraît logique : ils ne sont pas responsables du fait que j'habite loin... Cela aurait été différent si ces déplacements avaient été effectués dans le cadre de mon travail pour aller visiter des clients ou des fournisseurs, ou pour aller en formation. Je déduisais simplement de mes revenus la somme correspondant aux kilomètres effectués avec ma voiture selon le barême officiel. A priori, cela revient au même puisque lorsque tu perçois des indemnités de déplacement de ton entreprise, tu ne peux pas les déduire en plus de tes revenus imposables.
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

mkp a écrit :
Ptitange_cb a écrit :Tu veux dire que si tu faisais 1000 km pour ton travail avec ta voiture perso, tu payais toi même ton essence et ton entreprise ne participait pas à tes frais et tu déduidais juste ces indemnités de ton net fiscal ? :choque:
Je travaillais à une cinquantaine de kilomètres (aller) de chez moi et effectivement je ne touchais rien de l'entreprise, ce qui me paraît logique : ils ne sont pas responsables du fait que j'habite loin... Cela aurait été différent si ces déplacements avaient été effectués dans le cadre de mon travail pour aller visiter des clients ou des fournisseurs, ou pour aller en formation. Je déduisais simplement de mes revenus la somme correspondant aux kilomètres effectués avec ma voiture selon le barême officiel. A priori, cela revient au même puisque lorsque tu perçois des indemnités de déplacement de ton entreprise, tu ne peux pas les déduire en plus de tes revenus imposables.
Ok, je vois le malentendu.
Il faut distinguer les trajets Domicile-travail qui, en tant que salarié, ne sont pas remboursé (mais que l'on peut déduire de ses impots si on est au frais réels)
Quand je dis que l'entreprise rembourse, c'était bien dans le cadre de déplacement professionnel (visite de client)

D'après ce que j'ai lu, en tant que libéral (notamment sur ce site http://www.l-idel.fr/frais-de-vehicule-42.html) on peut se rembourser au moins 1 trajet Aller retour domicile-travail.
et c'est ce ça dont je parle depuis le début pour les justifier.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

alors là, c'est moi qui ai besoin de décodage? je n'en avais jamais entendu parler, même pas par une AGA...
sur quel barème? celui de l'année précédente? le barème 2012 sera connu bientôt mais pas en 2012
et comment tu l'intègres dans ta compta?
Répondre