TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
CharlotteEIDE
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013 18:43

TFE Cancer du sein et sexualité

Message par CharlotteEIDE »

Etudiante en 3 ème année mon sujet de TFE étant cancer du sein et sexualité j'aurais besoin de vos avis sur ce sujet et si je doit plus le cibler sur mammectomie et sexualité ? Etant un sujet particulièrement tabou, je me suis dit que en tant q'infirmière on pourrait peut etre lever le tabou en faisant verbaliser les patientes a ce sujet. Si vous avez des pistes à me conseiller ou je peux faire mes recherches je prends :)
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: TFE : Cancer du sein et sexualité

Message par cassandre82 »

tu as un très bon livre sur le cancer du sein qui s'appelle "journal d'un sein" de béatrice maillard-chaulin. très facile à lire et très interressant. elle raconte sa maladie du 1er au dernier jour. ça peut déjà te faire une piste... pour commencer.
sinon tu as des associations qui pourront surement te renseigner sur cetta maladie : le regard des autres, la sexualité, l'amputation du sein, la perte des cheveux si chimio il y a ....
voial bon courage
CharlotteEIDE
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013 18:43

Re: TFE : Cancer du sein et sexualité

Message par CharlotteEIDE »

Je vais surement lire le livre. Après la piste je l'ai c'est sexualité et mammectomie. je pense prendre contact avec des associations pour parler aux femmes ayant subit une mamectomie directement. Je vais aussi entrer en contact avec un sexologue. Un onconsexologue serait l'idéal :).
natalie-france
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2013 21:27

Re: TFE : Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

bonjour , alors est ce que vous avez commencée votre mémoire , je voi c est un bon sejet et tres interessant
Avatar de l’utilisateur
lilie.ap
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 janv. 2013 14:14

Re: TFE : Cancer du sein et sexualité

Message par lilie.ap »

Bonjour,

Très bon sujet !!
Je suis AS, mon service est un pôle de chirurgie où il y a de la seinologie !!
Il faut que tu parles aussi des tumorectomies, parce qu'avec un curage axillaire ou ganglions sentinelle, même si le sein est là, la cicatrise n'est pas très belle et pas facile à accepter.
Mastectomie et tumorectomie ça concerne aussi les hommes pas que les femmes il faut donc ne pas oublier dans parler.
Les patientes se confie beaucoup à leur fournisseur de soutien-gorge et prothése. Ce sont les magasins de fourniture médicale cherches en un avec quelqu'un qui à une formation en psycologie et tu auras un magnifique témoignage de professionnelle et elle pourra peut-être te mettre en relation avec des patientes très ouvertes.

Les patientes peuvent être de tout âge. J'ai eu depuis que je suis dans ce service des patientes de 45 à 80 ans !! Et il y a déjà eu moins !!
Pour les plus jeunes, ce qui va les gêner dans une mammectomie c'est le regard des autres. Pour les plus âgé, c'est de savoir si elles vont vivre.

Voilà ce que je peux te dire. Bon courage et bon travaille.
ESI Promo 2013 / 2016 CRF
natalie-france
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2013 21:27

Re: TFE : Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

bonjour , je pense que plutôt elle a besoin des cas clinique , pour mettre dans son mémoire , ça sera mieux
CharlotteEIDE
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013 18:43

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par CharlotteEIDE »

bonjour,

j'ai bien lu tout vos messages. Alors j'ai commencé un peu à chercher mes ressources humaines (sexologue, chirurgien (si possible), infirmières, psychologue et bien sur patientes si elle souhaite me faire part de leur situation et de leur ressenti par rapport à ce sujet). J'ai commandé 2 livres traitant du sujet. Et je souhaiterais réalisé un stage en clinique gynécologique ( en espérant qu'il soit accepté par les formatrices). Je vais plus me centrer sur "Mastectomie et sexualité" ( nous devons faire que 20 pages ... ) ma question de départ va être je pense " quelle est la place de sexualité au sein des soins infirmiers dans la prise en soin d'une patiente ayant eu une mastectomie?"
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par cassandre82 »

tu as aussi les services de médecine, d'oncologie ou d'hospitalisation ambulatoire qui accueillent les patients pour les cures de chimio. tu pourras trouver aussi des renseignements là-bas. surtout que les ide cotoient au quotidien les patients
natalie-france
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2013 21:27

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

je pense il faut tout d'abord parler le l'anothomie de sein et physiologie , le role intime de sein dans la sexualité , les effets secondaire du traitement mastectomie chimiotherapie radiotherapie ' detresse , agitation , refus la sexualité , la peur , .... et n est pas oublier la preparation psychologique avant et apres le traitement du cancer , et le traitement psychologique et medicamenteuse des effets secondaire
natalie-france
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2013 21:27

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

n'est pas oublier des temoignages , des cas cliniques , questions , reponses ect...
natalie-france
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2013 21:27

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

Témoignages : se reconstruire après un cancer du sein - Marie Claire tu peux regarder ca sur google aussi
saphir50
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2009 10:20

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par saphir50 »

bonjour, je fait mon TFE sur l'accompagnement d'une femme ayant subit une perturbation de l'image corporelle dans le cadre d'une mastectomie et serait-il possible de répondre aux questions suivantes svp afin que je finisse ma première partie. Au passage si vous connaissez des livres / articles sur l"accompagnement (relation d'aide, écoute, empathie ..) cela m'aiderais beaucoup!!
par avance un grand MERCI !
question :
1/ Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
2 / êtes-vous souvent confronté au problème de perturbation de l'image corporelle ?
3 / Comment réagissez-vous (toujours face à ce problème) ?
Avatar de l’utilisateur
lilie.ap
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 janv. 2013 14:14

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par lilie.ap »

Coucou

Je travaille depuis un an dans ce service !!!
J'ai rencontrer 2 femmes qui avait peur de leur apparence mais une c'était plus par rapport a la chimiothérapie qu'à la perte d'un sein !!!
Les patientes ont peur pour leur vie en général !! Ce qui est dur pour elle c'est de regarder la cicatrice certaine refuse ou pleure !!!
Personnellement la patiente qui avait peur du regard des autres la veille de sa mastectomie ça ma choquer mais je les soutenu en lui expliquant l'avenir !!!
ESI Promo 2013 / 2016 CRF
sonya29
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2013 15:18

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par sonya29 »

Bonjour,
je suis également étudiante en 3eme année et je fais mon travail de fin d'étude sur le rôle de l'infirmière dans l'acceptation de l'image de soi chez une femme après une mammectomie. Mon travail se déroulera surtout en post-opératoire, c'est a dire au premier pansement. Je compte travailler sur la féminité, le regard de l'autre, l'acceptation de la nouvelle image corporelle.
Le livre qui ta été conseiller "le journal d'un sein" est très bien, il est très facile a le lire.Elle explique de la découverte de son cancer à l'après cancer.
Un autre livre est intéressant c'est" Après le cancer du sein, un féminin à reconstruire" préface de noelle chatelet, je pense qu'il pourrait te convenir pour ton sujet de TFE. Bonne continuation
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par cassandre82 »

dans le forum du site, il y a un topic ouvert sur l'image corporelle dans la rubrique tfe c'est "tfe amputation et altération de l'image corporelle". allez y faire un tour, il y a peut être des références.
je refais d'ailleurs passé le petit mot que j'avais mis sur ce topic :
"il y a un très bon livre qui s'apelle "le corps sur mesure" de nicole châtelet. ça parle de tout ce qui concerne la chirurgie réparatrice : les gens qui ont été défigurés suite à un accident, les femmes amputées d'un sein suite à un cancer.... elle parle de toute les formes de chirurgie réparatrice et esthétique, des entretiens avec les psychologues, des entretiens avec des témoins... ce n'est peut être pas exactement en lien avec votre sujet mais ça parle de l'image corporelle. donc on ne sait jamais, il peut y avoir des pistes.... en plus il se lit très facilement comme un roman"
Répondre