Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: ANALYSER cas cas concret as ap
salut! j'ai omis de mettre à l'aide des 14 besoind de virginia henderson, analyser la situation de Vincent ce jour.Lenalan a écrit :Il est dur ton sujet, du moins la première question! Parce qu'on nous demande pas d'action, mais d'analyser la situation à ce jour. Alors à part répéter ce qu'il y a dans le texte, je vois pas tropzmzrlina99 a écrit :qu'entendez vous par "analyser"? j'ai remarqué qu'il n'y a jamais les mêmes types de réponse dans les livres.
Par ex, Vincent 17 ans est hospitalisé en chirurgie orthopédique pour une fracture au L6 et une autre au coude droit suite à un accident de ski. la fracture au coude gauche est réduite sous plâtre. Il est en terminal S, rêvait de devenir policier après son bac. Il porte une VVP à antalgique au bras gauche, le médecin a prescrit un repos strict au lit. Vincent vous fait part de sa crainte de ne plus jamais pouvoir marcher. Ses copains de classe viennent le voir régulièrement et ses parents sont à son chevet tous les soirs. Son voisin de chambre Mr F 69 ans a bénéficié d'une prothèse totale de la hanche droite suite à une fracture du col du fémur, il est maintenant debout, a des séances de réeducation et le jour de sa sortie approche. Il témoigne de la sympathie à Vincent, lui fait de la conversation et il lui donne régulièrement des bonbons. Ce matin, Vincent était sorti de sa chambre pour un examen, et Mr F vous confie :"je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
question 1 : analyser la situation de Vincent ce jour à l'aide des 14 besoins de Virginia Henderson
question 2 : que répondez vous aux propos de Mr F "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne pourra plus jamais marcher n'est-ce pas ?"
Je vais essayer de le traiter
Réponse 1
Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
V a une fracture au L6, le médecin a donc prescrit repos strict au lit, il a en plus une fracture au coude gauche réduite sous plâtre, de ce fait, il ne peut bouger ni son dos ni son thorax, il ne doit lui rester que la tête, le cou, le bras gauche qui porte une VVP qui doit le gêner mais au'il peut utiliser de façon très limité, les membres supérieurs qu'il ne peut remuer mais pas utiliser. Il devient donc dépendant pour plusieurs gestes de la vie quotidienne. Pour ce besoin perturbé, une aide à l'installation est nécessaire, il convient de tout mettre à portée de sa main gauche même tout près comme sonnette.
Eviter les dangers
Fracture au L6 peut courir un risque d'atteinte de la moelle épinière à la mobilisation brusque
Son état mental n'est bas puisqu'il confie avoir peur de ne plus jamais pouvoir marcher alors qu'il n'a que 17 ans et qu'il est en terminal S et voulait devenir policier. La présence de son voisin quoique aimable et attentionné envers lui ne l'aide moralement pas car ce dernier marche et va bientôt sortir et lui non.
Fracture au coude droit réduite sous plâtre nécessite vigilance car il y a des risques d'escarre sous plâtre, de rougeur, de chaleur, de perte de sensibilité, de douleur, de raideur des doigts dûs éventuellement à l'éventuelle trop forte compression du plâtre sur le membre
VVP antalgique bras gauche qu'il convient de surveiller : rougeur, intégrité, écoulement, c'est le seul membre supérieur qu'il peut utiliser un peu.
Besoin de se vêtir, de se devêtir et de protéger ses téguments ; Besoin d'être propre soigné et de protéger ses téguments
Comme il se trouve complètement dépendant à cause de ses membres supérieurs l'un sous plâtre et l'autre portant une VVP, il a besoin d'aide totale pour la toilette au lit, il pourra peut-être faire le visage et le thorax, il a besoin d'aide pour se vêtir et se devêtir, et pour se couvrir
Besoin d'éliminer
Il ne peut se lever alors il a besoin qu'on lui mette un urinal près de son bras gauche, et de l'aide pour aller à la selle pour la mise du bassin
Besoin de boire et de manger
V ne peut être installé sur le fauteuil, il doit être servi au lit, a besoin de repas découpé ou épluché, d'une pipette pour boire qui serait plus facile à utiliser n'ayant qu'un bras à semi-libre
Besoin de s'occuper en vue de se réaliser
V est en terminale S et il est allongé sur un lit d'hôpital, il n'a pas pour l'instant de vie sociale, ni ne peut envisager l'avenir sereinement puisqu'il craint de ne plus pouvoir marcher.
Besoin de se recréer
Il ne semble pas avoir de quoi s'occuper, ce qui doit renforcer son pessimisme sur son état mobile
Besoin d'apprendre
Il est encore pessimiste sur son état, en plus le fait d'avoir un voisin plus âgé et qui est indépendant ne doit pas l'aider à s'adapter à son état du moment
Réponse 2
Aux propos du voisin de chambre "je sais que les médecins sont sceptiques, il ne marchera plus n'est-ce pas ?", je réponds que je ne suis pas bien placée pour lui donner une réponse, que cela fait partie des secrets professionnels, que je n'ai pas de réponse médicale à lui donner.
J'ai fait comme j'ai pu, j'avoue que c'est très dur mais c'est le sujet que j'ai eu l'an dernier et que j'ai raté(concours annemasse 2012)
Si vous pouvez m'aider à faire mieux, n'hésitez pas merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: ANALYSER cas cas concret as ap
Ah voilà, avec les 14 besoins c'est mieux, mais je suis nouille parce que franchement quand on nous pose ce genre de questions faut toujours faire par rapport aux 14 besoins!
J'aurais répondu comme toi dans les grandes lignes!
A "être propre et protéger ses téguments" j'aurais ajouté la prévention d'escarres aux points d'appuis (repos strict au lit).
A "éviter les dangers" j'aurais mis toutes les surveillances liées au décubitus prolongé: risque tromboembolique, encombrement bronchique, stase urinaire, constipation et bien sûr état cutané (pas que par rapport au plâtre).
Pour la question 2, je dirai au monsieur que je ne suis pas autorisée à lui donner des renseignements médicaux sur son voisin de chambre, s'il souhaite avoir des renseignements il peut se rapprocher de la famille qui lui en donnera si elle le souhaite.
J'aurais répondu comme toi dans les grandes lignes!
A "être propre et protéger ses téguments" j'aurais ajouté la prévention d'escarres aux points d'appuis (repos strict au lit).
A "éviter les dangers" j'aurais mis toutes les surveillances liées au décubitus prolongé: risque tromboembolique, encombrement bronchique, stase urinaire, constipation et bien sûr état cutané (pas que par rapport au plâtre).
Pour la question 2, je dirai au monsieur que je ne suis pas autorisée à lui donner des renseignements médicaux sur son voisin de chambre, s'il souhaite avoir des renseignements il peut se rapprocher de la famille qui lui en donnera si elle le souhaite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
Personne ne s'y jette? Bon bah je vais essayer, j'espère ne pas faire de hors sujet, tu m'inquiètes, je me demande s'il faut chercher très compliqué

Je suis aide-soignante en service de neurologie où je prends soin de Mme J, 80 ans, victime d'un AVC survenu à son domicile. Elle est porteuse d'une sonde urinaire à demeure et d'une perfusion intraveineuse pour son hydratation. Elle bénéficie d'un traitement anticoagulant, et je dois relever ses paramètres vitaux 3 fois par jour.
Je dois aujourd'hui m'occuper des soins d'hygiène et de confort de Mme J et encadrer une étudiante AS qui travaille sur la prévention des infections nosocomiales et doit apprendre la technique de la toilette génitale.
Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l'hôpital. Ces infections peuvent être transmises directement de patient à patient (par contact ou par voie aérienne) ou indirectement par le biais de matériel souillé ou par les soignants, et notament par les mains (contamination manuportée). Mme J présente plusieurs risques d'expositions à ce type d'infection: c'est une personne âgée (les personnes les plus vulnérables se situent aux deux extrêmités de la vie: prématurité et vieillesse), porteuse d'une voie veineuse périphérique et d'une sonde urinaire (voies possibles d'entrées des agents pathogènes). L'infection urinaire étant l'infection nosocomiale la plus fréquente.
La meilleure prévention des infections nosocomiales manuportées reste le respect rigoureux des règles d'hygiène, notament au moment de la toilette génitale chez cette patiente porteuse d'une sonde urinaire.
Je vais donc expliquer à cette étudiante aide-soignante, d'une part la technique de la toilette génitale chez une personne porteuse d'une SAD et d'autres part insister sur la prévention des infections nosocomiales pour que les règles d'hygiène soient comprises et respectées de manière optimale.
La sonde urinaire à demeure est une sonde directement introduite dans la vessie et reliée à une poche de receuil. La pose de la sonde et le changement de la poche relève de la compétence de l'infimière. La toilette génitale et la vidange de la poche relève de la compétence de l'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité.
Dans un premier temps je désinfecte et prépare le chariot de soins: gants jetables, solution hydro-alcoolique, compresses stériles, antiseptique, absorbex, papier toilette, gant de toilette et serviette de toilette propre.
S'il existe un protocole dans le service, il sera respecté.
Nous commençons par nous laver les mains puis nous mettons des gants pour procéder à la toilette génitale. S'il s'agit de la première toilette génitale de l'étudiante aide-soignante je lui montre la manière de procéder, si elle l'a déjà effectuée je l'observerai et la corrigerai au besoin.
Je nettoie minutieusement la vulve et le méat urinaire en allant toujours de la vulve vers l'anus sans revenir en arrière. La sonde est lavée à l'eau et au savon, toujours du méat vers la sonde sans revenir en arrière. Après un séchage en tamponnant je désinfecte la sonde avec une compresse stérile et un antseptique dans le même ordre (méat vers sonde).
Je procèderai ensuite au vidange de la poche, en changeant de gants (utilisation de la SHA entre les 2 paires de gants). Pour ce faire je pose un absorbex sur le sol où j'aurai posé le pot à diurèse, au dessus duquel je vais vider la poche à urines. Pour manipuler le robinet de vidange j'utilise une compresse stérile et un antiseptique, le robinet ne devra jamais être en contact avec le pot à diurèse ni avec le sol. je surveille l'aspect des urines (couleur, odeur, quantitité). Une fois la vidange effectuée je m'assurerai que le robinet est bien an position "fermée" et je le fixerai au lit ou au fauteuil à l'aide d'un support en métal, de manière à ce que la poche soit toujours en déclive et jamais en contact avec le sol, la tubulure ne doit pas être coudée ni pincée.
Je m'assure par ailleurs que l'étudiante aide-soignante a bien compris le soin et les surveillance à effectuer.
Le soin sera noté sur le dossier de la patiente, le relévé des paramètres reportés sur le diagramme de soins, les observations transmises de manière écrites et orales auprès de l'infirmière et du reste de l'équipe (paramètres, surveillance des urines et de la sonde, surveillance de la voie veineuse).



Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
je me souviens plus si il faut rincer entre le moment ou on nettoie la vulve et la sonde..Moi je fais tout d'un coup et seulement après je mets l'antiseptique.Lenalan a écrit :Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
Personne ne s'y jette? Bon bah je vais essayer, j'espère ne pas faire de hors sujet, tu m'inquiètes, je me demande s'il faut chercher très compliqué![]()
Je suis aide-soignante en service de neurologie où je prends soin de Mme J, 80 ans, victime d'un AVC survenu à son domicile. Elle est porteuse d'une sonde urinaire à demeure et d'une perfusion intraveineuse pour son hydratation. Elle bénéficie d'un traitement anticoagulant, et je dois relever ses paramètres vitaux 3 fois par jour.
Je dois aujourd'hui m'occuper des soins d'hygiène et de confort de Mme J et encadrer une étudiante AS qui travaille sur la prévention des infections nosocomiales et doit apprendre la technique de la toilette génitale.
Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l'hôpital. Ces infections peuvent être transmises directement de patient à patient (par contact ou par voie aérienne) ou indirectement par le biais de matériel souillé ou par les soignants, et notament par les mains (contamination manuportée). Mme J présente plusieurs risques d'expositions à ce type d'infection: c'est une personne âgée (les personnes les plus vulnérables se situent aux deux extrêmités de la vie: prématurité et vieillesse), porteuse d'une voie veineuse périphérique et d'une sonde urinaire (voies possibles d'entrées des agents pathogènes). L'infection urinaire étant l'infection nosocomiale la plus fréquente.
La meilleure prévention des infections nosocomiales manuportées reste le respect rigoureux des règles d'hygiène, notament au moment de la toilette génitale chez cette patiente porteuse d'une sonde urinaire.
Je vais donc expliquer à cette étudiante aide-soignante, d'une part la technique de la toilette génitale chez une personne porteuse d'une SAD et d'autres part insister sur la prévention des infections nosocomiales pour que les règles d'hygiène soient comprises et respectées de manière optimale.
La sonde urinaire à demeure est une sonde directement introduite dans la vessie et reliée à une poche de receuil. La pose de la sonde et le changement de la poche relève de la compétence de l'infimière. La toilette génitale et la vidange de la poche relève de la compétence de l'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité.
Dans un premier temps je désinfecte et prépare le chariot de soins: gants jetables, solution hydro-alcoolique, compresses stériles, antiseptique, absorbex, papier toilette, gant de toilette et serviette de toilette propre.
S'il existe un protocole dans le service, il sera respecté.
Nous commençons par nous laver les mains puis nous mettons des gants pour procéder à la toilette génitale. S'il s'agit de la première toilette génitale de l'étudiante aide-soignante je lui montre la manière de procéder, si elle l'a déjà effectuée je l'observerai et la corrigerai au besoin.
Je nettoie minutieusement la vulve et le méat urinaire en allant toujours de la vulve vers l'anus sans revenir en arrière. La sonde est lavée à l'eau et au savon, toujours du méat vers la sonde sans revenir en arrière. Après un séchage en tamponnant je désinfecte la sonde avec une compresse stérile et un antseptique dans le même ordre (méat vers sonde).
Je procèderai ensuite au vidange de la poche, en changeant de gants (utilisation de la SHA entre les 2 paires de gants). Pour ce faire je pose un absorbex sur le sol où j'aurai posé le pot à diurèse, au dessus duquel je vais vider la poche à urines. Pour manipuler le robinet de vidange j'utilise une compresse stérile et un antiseptique, le robinet ne devra jamais être en contact avec le pot à diurèse ni avec le sol. je surveille l'aspect des urines (couleur, odeur, quantitité). Une fois la vidange effectuée je m'assurerai que le robinet est bien an position "fermée" et je le fixerai au lit ou au fauteuil à l'aide d'un support en métal, de manière à ce que la poche soit toujours en déclive et jamais en contact avec le sol, la tubulure ne doit pas être coudée ni pincée.
Je m'assure par ailleurs que l'étudiante aide-soignante a bien compris le soin et les surveillance à effectuer.
Le soin sera noté sur le dossier de la patiente, le relévé des paramètres reportés sur le diagramme de soins, les observations transmises de manière écrites et orales auprès de l'infirmière et du reste de l'équipe (paramètres, surveillance des urines et de la sonde, surveillance de la voie veineuse).
![]()
![]()
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ah oui je pense qu'il faut rincer entre la vulve et la sonde mais je pense pas que ce soit une grosse faute de faire la sonde en suivant et rincer tout à la fin (du moment qu'on a pas fait le derrière entre les deux!), c'est ce que je fais aussi (et après avoir séché, je passe l'antiseptique à la compresse).
La question est de savoir si c'est bien la description d'un soin de sonde qu'ils demandent
La question est de savoir si c'est bien la description d'un soin de sonde qu'ils demandent

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Par contre l'antiseptique j'ai vu de tout (bétadine jaune, bétadine gynéco, dakin...) c'est quoi qu'il faut prendre?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
papillon54 a écrit :je me souviens plus si il faut rincer entre le moment ou on nettoie la vulve et la sonde..Moi je fais tout d'un coup et seulement après je mets l'antiseptique.Lenalan a écrit :Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
Personne ne s'y jette? Bon bah je vais essayer, j'espère ne pas faire de hors sujet, tu m'inquiètes, je me demande s'il faut chercher très compliqué![]()
Je suis aide-soignante en service de neurologie où je prends soin de Mme J, 80 ans, victime d'un AVC survenu à son domicile. Elle est porteuse d'une sonde urinaire à demeure et d'une perfusion intraveineuse pour son hydratation. Elle bénéficie d'un traitement anticoagulant, et je dois relever ses paramètres vitaux 3 fois par jour.
Je dois aujourd'hui m'occuper des soins d'hygiène et de confort de Mme J et encadrer une étudiante AS qui travaille sur la prévention des infections nosocomiales et doit apprendre la technique de la toilette génitale.
Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l'hôpital. Ces infections peuvent être transmises directement de patient à patient (par contact ou par voie aérienne) ou indirectement par le biais de matériel souillé ou par les soignants, et notament par les mains (contamination manuportée). Mme J présente plusieurs risques d'expositions à ce type d'infection: c'est une personne âgée (les personnes les plus vulnérables se situent aux deux extrêmités de la vie: prématurité et vieillesse), porteuse d'une voie veineuse périphérique et d'une sonde urinaire (voies possibles d'entrées des agents pathogènes). L'infection urinaire étant l'infection nosocomiale la plus fréquente.
La meilleure prévention des infections nosocomiales manuportées reste le respect rigoureux des règles d'hygiène, notament au moment de la toilette génitale chez cette patiente porteuse d'une sonde urinaire.
Je vais donc expliquer à cette étudiante aide-soignante, d'une part la technique de la toilette génitale chez une personne porteuse d'une SAD et d'autres part insister sur la prévention des infections nosocomiales pour que les règles d'hygiène soient comprises et respectées de manière optimale.
La sonde urinaire à demeure est une sonde directement introduite dans la vessie et reliée à une poche de receuil. La pose de la sonde et le changement de la poche relève de la compétence de l'infimière. La toilette génitale et la vidange de la poche relève de la compétence de l'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité.
Dans un premier temps je désinfecte et prépare le chariot de soins: gants jetables, solution hydro-alcoolique, compresses stériles, antiseptique, absorbex, papier toilette, gant de toilette et serviette de toilette propre.
S'il existe un protocole dans le service, il sera respecté.
Nous commençons par nous laver les mains puis nous mettons des gants pour procéder à la toilette génitale. S'il s'agit de la première toilette génitale de l'étudiante aide-soignante je lui montre la manière de procéder, si elle l'a déjà effectuée je l'observerai et la corrigerai au besoin.
Je nettoie minutieusement la vulve et le méat urinaire en allant toujours de la vulve vers l'anus sans revenir en arrière. La sonde est lavée à l'eau et au savon, toujours du méat vers la sonde sans revenir en arrière. Après un séchage en tamponnant je désinfecte la sonde avec une compresse stérile et un antseptique dans le même ordre (méat vers sonde).
Je procèderai ensuite au vidange de la poche, en changeant de gants (utilisation de la SHA entre les 2 paires de gants). Pour ce faire je pose un absorbex sur le sol où j'aurai posé le pot à diurèse, au dessus duquel je vais vider la poche à urines. Pour manipuler le robinet de vidange j'utilise une compresse stérile et un antiseptique, le robinet ne devra jamais être en contact avec le pot à diurèse ni avec le sol. je surveille l'aspect des urines (couleur, odeur, quantitité). Une fois la vidange effectuée je m'assurerai que le robinet est bien an position "fermée" et je le fixerai au lit ou au fauteuil à l'aide d'un support en métal, de manière à ce que la poche soit toujours en déclive et jamais en contact avec le sol, la tubulure ne doit pas être coudée ni pincée.
Je m'assure par ailleurs que l'étudiante aide-soignante a bien compris le soin et les surveillance à effectuer.
Le soin sera noté sur le dossier de la patiente, le relévé des paramètres reportés sur le diagramme de soins, les observations transmises de manière écrites et orales auprès de l'infirmière et du reste de l'équipe (paramètres, surveillance des urines et de la sonde, surveillance de la voie veineuse).
![]()
![]()
salut les filles je viens juste completer ce cas
si non je trouve que c tres bien à part quelques petits trucs que tu aurai oublier je l'ai fait le cas j'ai plus ou moins fais la meme chose .
pour plus de precision: toilette g avec sonde à demeure à effectuer 2x par jour de preferance apres que le patient soit aller à la selle
-pendant le soins profiter de faire un constat du meat urinaire(ecoulement, croute,irritation etc--)
pour laver:laver en deux temps càd pubis,plis inguinaux 'interieure des cuisses
bien ecarter les levres et laver du meat à l'anus sans revenir a la vulve rincer et secher en tamponant , de preference à l'eau claire à l'aide d'un bock ou autre utiliser un bassin si pas contre indiquer
pour la sonde:donc c bien de l'eau et du savon et rincer par la suite sans revenir en arriere.
pour les compresses utilisees, à eliminer dans la filliere dassri
faire boire le patient si pas contre indiquer
informer le patient sur la prevention du risque infectieux
voila en gros ce que je souhaiter rajouter c vrai que ce n'ai pas vraiment dans l'ordre mais ce sont des idées à ne pas négligés.
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ah bonne question !!!Lenalan a écrit :Ah oui je pense qu'il faut rincer entre la vulve et la sonde mais je pense pas que ce soit une grosse faute de faire la sonde en suivant et rincer tout à la fin (du moment qu'on a pas fait le derrière entre les deux!), c'est ce que je fais aussi (et après avoir séché, je passe l'antiseptique à la compresse).
La question est de savoir si c'est bien la description d'un soin de sonde qu'ils demandent
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Moi aussi j'ai vu de tout dans les services. Je penses que c'est selon les protocoles des services..Lenalan a écrit :Par contre l'antiseptique j'ai vu de tout (bétadine jaune, bétadine gynéco, dakin...) c'est quoi qu'il faut prendre?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.
Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?
Nous sommes en présence de Sébastien âgé de 3 ans admis en pédiatrie pour douleur abdominal il est en observation le temps des résultats d’examens. Pour Sébastien une surveillance spécifique à été mis en place, un traitement antalgique a été donné. IL m’est demandé de surveiller l’enfant au regard des problématiques de Sébastien voici les éléments me permettant d’identifier la présence de la douleur et son intensité.
Echelle Visuelle Analogique de 0 à 4 en lui montrant les images du personnage qui va du visage détendu avec le sourire au visage avec un sourire douloureux.
Faciès :
Rougeur,
crispation,
tendu,
crie.
Comportement :
position antalgique,
replis sur soi.
Main posées à l’endroit ou il a mal.
Un enfant qui ne veut pas qu’ont le touche.
Lui montrer des signalétiques ou dessin
pour s’avoir si ça le pique comme une aiguille
Pour s’avoir si ça le pince comme une pince
Pour s’avoir si ça le serre comme un étau
Pour s’avoir si ça le brûle comme le feu
Vous voyez autres choses....
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.
Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?
Nous sommes en présence de Sébastien âgé de 3 ans admis en pédiatrie pour douleur abdominal il est en observation le temps des résultats d’examens. Pour Sébastien une surveillance spécifique à été mis en place, un traitement antalgique a été donné. IL m’est demandé de surveiller l’enfant au regard des problématiques de Sébastien voici les éléments me permettant d’identifier la présence de la douleur et son intensité.
Echelle Visuelle Analogique de 0 à 4 en lui montrant les images du personnage qui va du visage détendu avec le sourire au visage avec un sourire douloureux.
Faciès :
Rougeur,
crispation,
tendu,
crie.
Comportement :
position antalgique,
replis sur soi.
Main posées à l’endroit ou il a mal.
Un enfant qui ne veut pas qu’ont le touche.
Lui montrer des signalétiques ou dessin
pour s’avoir si ça le pique comme une aiguille
Pour s’avoir si ça le pince comme une pince
Pour s’avoir si ça le serre comme un étau
Pour s’avoir si ça le brûle comme le feu
Vous voyez autres choses....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
M.F, hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repousée.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.
Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignan que vous encadrez.
Consigne: 12 lignes maximum.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.
Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignan que vous encadrez.
Consigne: 12 lignes maximum.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
désolé
il en manque un peu au début pour mieux comprendre
Vous travaillez en tant qu'aide-soignante dans un service de chirurgie générale de 24 lits. Le service est divisé en deux secteurs A et B, dotés chacun de deux aide- soignantes et d'une infirmière par roulement de 8h.
Ce matin, vous travaillez avec Isabelle, infirmière, en secteur A. Normalement Sabrina, aide-soignante, collabore avec vous, mais vous apprenez aujourd'hui qu'elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre de proximité a demandé à Quentin, élève aide-soignant stagiaire en cours de formation, présent depuis 2 jours dans le service, de quitter le secteur B pour venir travailler avec vous en binôme pour la matinée.
Vous avez pris du retard dans l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8h et:
- Vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures.
- Vous n'avez pas encore servi le petit déjeuner; vos collègues du secteur B achèvent la distribution de leur côté.
- Isabelle, l'infirmière, vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
Vous pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F, dernière personne dont vous devez relever la diurèse et prendre la température.
M.F, hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.
Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignant que vous encadrez.
Consigne: 20 lignes environ.

Vous travaillez en tant qu'aide-soignante dans un service de chirurgie générale de 24 lits. Le service est divisé en deux secteurs A et B, dotés chacun de deux aide- soignantes et d'une infirmière par roulement de 8h.
Ce matin, vous travaillez avec Isabelle, infirmière, en secteur A. Normalement Sabrina, aide-soignante, collabore avec vous, mais vous apprenez aujourd'hui qu'elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre de proximité a demandé à Quentin, élève aide-soignant stagiaire en cours de formation, présent depuis 2 jours dans le service, de quitter le secteur B pour venir travailler avec vous en binôme pour la matinée.
Vous avez pris du retard dans l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8h et:
- Vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures.
- Vous n'avez pas encore servi le petit déjeuner; vos collègues du secteur B achèvent la distribution de leur côté.
- Isabelle, l'infirmière, vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
Vous pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F, dernière personne dont vous devez relever la diurèse et prendre la température.
M.F, hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.
Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignant que vous encadrez.
Consigne: 20 lignes environ.
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: ANALYSER cas cas concret as ap
je te remercie bcp, tu m'as bcp aidé,je savais qu'il manquait quelque chose et ces risques de dd reviennent très souvent et j'oublie de les mettre dans "éviter les dangers" et les risques d'escarre aussi j'oublie de les mettre dans "et protéger ses téguments", il faut s'entraîner bcp, si t'as des cas concrets, mets les stp, il en manque ds ce forum et c'est bien dommage.Lenalan a écrit :Ah voilà, avec les 14 besoins c'est mieux, mais je suis nouille parce que franchement quand on nous pose ce genre de questions faut toujours faire par rapport aux 14 besoins!
J'aurais répondu comme toi dans les grandes lignes!
A "être propre et protéger ses téguments" j'aurais ajouté la prévention d'escarres aux points d'appuis (repos strict au lit).
A "éviter les dangers" j'aurais mis toutes les surveillances liées au décubitus prolongé: risque tromboembolique, encombrement bronchique, stase urinaire, constipation et bien sûr état cutané (pas que par rapport au plâtre).
Pour la question 2, je dirai au monsieur que je ne suis pas autorisée à lui donner des renseignements médicaux sur son voisin de chambre, s'il souhaite avoir des renseignements il peut se rapprocher de la famille qui lui en donnera si elle le souhaite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
J'ai regardé dans mon livre et l'echelle est entre 0 et 10. Je comprends pas pourquoi tu as mis entre 0 et 4. Sinon je rajouterai : froncements des sourcils et désintérêt pour l'entourage.val12 a écrit :Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.
Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?
Nous sommes en présence de Sébastien âgé de 3 ans admis en pédiatrie pour douleur abdominal il est en observation le temps des résultats d’examens. Pour Sébastien une surveillance spécifique à été mis en place, un traitement antalgique a été donné. IL m’est demandé de surveiller l’enfant au regard des problématiques de Sébastien voici les éléments me permettant d’identifier la présence de la douleur et son intensité.
Echelle Visuelle Analogique de 0 à 4 en lui montrant les images du personnage qui va du visage détendu avec le sourire au visage avec un sourire douloureux.
Faciès :
Rougeur,
crispation,
tendu,
crie.
Comportement :
position antalgique,
replis sur soi.
Main posées à l’endroit ou il a mal.
Un enfant qui ne veut pas qu’ont le touche.
Lui montrer des signalétiques ou dessin
pour s’avoir si ça le pique comme une aiguille
Pour s’avoir si ça le pince comme une pince
Pour s’avoir si ça le serre comme un étau
Pour s’avoir si ça le brûle comme le feu
Vous voyez autres choses....
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
bonjour,Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
est ce que tu peux mettre la correction, merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007