Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème
Et non parce que pendant 1h les autres mangent aussi et ne regardent pas le lion faire, donc ça fait des bouts en moins pour le lionSabrine119 a écrit :Moi je dirais aucune!!
Si le lion dévore le zèbre en 1h, les autres n'auront plus rien à manger du coup... Nan?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: problème
On peut passer par les pourcentages, mais là pour le coup il vaut mieux faire des fractions, ça t'évite de faire des calculs sur un tas de chiffres après la virguleManole a écrit :Je dirais A aussi...
Je suis partie sur une demi heure
Sachant que :
le lion mange 100% du zèbre en 60 minutes
le léopard " " en 180 minutes
le chacal " " en 360 minutes
Pour 30 minutes :
le lion mange 100/2 = 50% du zèbre
le léopard mange : 100/6 (car pour obtenir 30 minutes on divise 180 par 6) = 16,66%
le chacal mange : 100/12 = 8,33
Les 3 ensemble mangent donc : 50%+16,66%+8,33%= 74,99% du zèbre
si on ajoute 10 minutes : 74,99 / 3 = 24,99 %
74,99 +24,99 = 99,98 %
Je pense donc que l'on peut donner la réponse A : 40 minutes

Infirmière DE 2016 En EHPAD
racine carré
Bonsoir,
Comment faite vous pour calculer par exmple racine2 de 701 ou 985 etc etc. J'ai donné des chiffres aux hasard et peut etre qu'ils ne sont pas faisable mais svp, expliquez moi comment calculer une "grosse" racine2.
Comment faite vous pour calculer par exmple racine2 de 701 ou 985 etc etc. J'ai donné des chiffres aux hasard et peut etre qu'ils ne sont pas faisable mais svp, expliquez moi comment calculer une "grosse" racine2.
Re: racine carré
Bonsoir,
Il faut décomposer les nombres.
Par exemple 985, c'est 5*197
Or 197 est un nombre premier, donc ça ne pourra pas être une racine entière.
Mais par exemple :
racine² de 425.
425 = 17*25
or racine² de 25 = 5
Donc 5 Racine² 17
C'est tout ce qu'on peut dire sur ce nombre.
Autre exemple :
576; on peut décompenser en 576 = 36*16
Or R36 = 6 et R16 = 4
Donc R576 = 24
Il faut décomposer les nombres.
Par exemple 985, c'est 5*197
Or 197 est un nombre premier, donc ça ne pourra pas être une racine entière.
Mais par exemple :
racine² de 425.
425 = 17*25
or racine² de 25 = 5
Donc 5 Racine² 17
C'est tout ce qu'on peut dire sur ce nombre.
Autre exemple :
576; on peut décompenser en 576 = 36*16
Or R36 = 6 et R16 = 4
Donc R576 = 24
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
- MagicxSweet
- Forcené
Bonjour,
Je me rajoute à Toto pour dire que pour gagner du temps, il faut connaître les règles de divisibilité.
Le nombre est divisible par 2 quand il est pair.
Le nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est égal à un multiple de 3.
Le nombre est divisible par 5 si il se termine par 0 ou 5.
Le nombre est divisible par 7 si la différence entre le nombre de dizaines et le double du chiffre des unités donne un multiple de 7.
Le nombre est divisible par 10 si il se termine par 0.
Le nombre est divisible par 11, 13, 17.... car ce sont des nombres premiers.
Pour les autres règles, je te joins ce lien :
Critères de divisibilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c ... ilit%C3%A9
Par exemple pour de plus gros nombres, si tu veux diviser par 25 pour gagner du temps il faudra que ton nombre se termine par 00, 25, 50 ou 75.
Et je te joins aussi la liste des nombres premiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier
Je me rajoute à Toto pour dire que pour gagner du temps, il faut connaître les règles de divisibilité.
Le nombre est divisible par 2 quand il est pair.
Le nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est égal à un multiple de 3.
Le nombre est divisible par 5 si il se termine par 0 ou 5.
Le nombre est divisible par 7 si la différence entre le nombre de dizaines et le double du chiffre des unités donne un multiple de 7.
Le nombre est divisible par 10 si il se termine par 0.
Le nombre est divisible par 11, 13, 17.... car ce sont des nombres premiers.
Pour les autres règles, je te joins ce lien :
Critères de divisibilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c ... ilit%C3%A9
Par exemple pour de plus gros nombres, si tu veux diviser par 25 pour gagner du temps il faudra que ton nombre se termine par 00, 25, 50 ou 75.
Et je te joins aussi la liste des nombres premiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Ca prend du temps de faire ca non ?
- MagicxSweet
- Forcené
Pas forcément si tu adoptes des règles te permettant d'être plus rapide, le secret c'est surtout de s'entraîner à en faire beaucoup.
Si tu vois, le jour du concours que ça te prends trop de temps et que c'est une épreuve mineure, par exemple qu'il y a 3 racines à calculer sur les 20 pages à faire, t'embête pas avec ça, passe à autre chose pour pas perdre du temps.
Mais au cas où, essaie de t'entraîner, ça peut te faire gagner des points faciles
Si tu vois, le jour du concours que ça te prends trop de temps et que c'est une épreuve mineure, par exemple qu'il y a 3 racines à calculer sur les 20 pages à faire, t'embête pas avec ça, passe à autre chose pour pas perdre du temps.
Mais au cas où, essaie de t'entraîner, ça peut te faire gagner des points faciles

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
-
- Star VIP
On peut obtenir une première approche par approximation : trouver un nombre dont le carré est proche.azertyu18 a écrit :Comment faite vous pour calculer par exmple racine2 de 701 ou 985 etc etc.
Par exemple, pour 985, 30 x 30 = 900, 30 x 32 = 1 024.
31 x 31, utiliser l'identité remarquable (a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2
31 x 31 = 900 + 60 +1 = 961
donc racine de 985 est entre 31 et 32.
Sinon, à l'école, j'avais appris un algorithme (une suite d'opérations) pour extraire une racine carrée, voir par exemple ici.
j'ai besoin d'aide je suis perduuue
Bonjour,
Tout d'abord, je sors d'un bac L, autant dire que les maths c'est pas mon truc.. actuellement je suis en licence lettres modernes et ça ne me plait pas du tout. J'ai toujours voulu faire infirmière mais je m'en croyais incapable. Puis, il y a deux semaines je me suis dis pourquoi pas? J'ai donc acheté un livre avec les cours mais je n'y comprend pas grand chose. Les maths c'est tout le probleme. Le pire c'est que le concours coute 104euros et je suis etudiante donc ca represente une somme... Le concours est le 6 avril à dechy, j'ai besoin reellement d'aide!! SVP
Tout d'abord, je sors d'un bac L, autant dire que les maths c'est pas mon truc.. actuellement je suis en licence lettres modernes et ça ne me plait pas du tout. J'ai toujours voulu faire infirmière mais je m'en croyais incapable. Puis, il y a deux semaines je me suis dis pourquoi pas? J'ai donc acheté un livre avec les cours mais je n'y comprend pas grand chose. Les maths c'est tout le probleme. Le pire c'est que le concours coute 104euros et je suis etudiante donc ca represente une somme... Le concours est le 6 avril à dechy, j'ai besoin reellement d'aide!! SVP
-
Re: j'ai besoin d'aide je suis perduuue
Salut !
Déjà RELAXXXX ! lol
Il n'y a pas de secret la réussite elle vient avec le travail, il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas forcement un BAC S en poche qui tentent et réussissent le concours !
Effectivement le concours coûte relativement cher (chez moi c'est 136 e) et pour les étudiants c'est pas donné !
Si je peux te donner un conseil : ne tente le concours que si tu es sure de toi ! il va falloir que tu bosse peut être plus que les autres pour rattraper ton retard (c'est faisable avec beaucoup de motivation !!)
Si jamais tu sens que pour être plus alaise il te faut plus de temps et bien prend une année pour bien travailler et rendre ton investissement rentable ! :p
Déjà RELAXXXX ! lol
Il n'y a pas de secret la réussite elle vient avec le travail, il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas forcement un BAC S en poche qui tentent et réussissent le concours !
Effectivement le concours coûte relativement cher (chez moi c'est 136 e) et pour les étudiants c'est pas donné !
Si je peux te donner un conseil : ne tente le concours que si tu es sure de toi ! il va falloir que tu bosse peut être plus que les autres pour rattraper ton retard (c'est faisable avec beaucoup de motivation !!)
Si jamais tu sens que pour être plus alaise il te faut plus de temps et bien prend une année pour bien travailler et rendre ton investissement rentable ! :p
ESI 2013/2016 !!
=> ADMISE 1ère sur LP à Blois

=> ADMISE 1ère sur LP à Blois
Moi aussi je connais des difficultés en maths et je remercie ce forum dès que j'ai un problème les internautes sont là !
Ensuite ma moyenne était catastrophique en 3ème dans ces fameuses maths (08 quasi toute l'année). Parce que ma crise d'ado et ma mentalité franchement nulle de l'époque me fesait sécher les cours
et une bonne partie du programme de 3ème se retrouve au concours !!
Mais comme toi je me met violence, j'ai fais des fiches pour revoir les grandes bases (fractions, racines carrés) mais je bloque souvent sur les problèmes
après y'a certains concours ou y'en aura pas tout comme d'autres ou y'en aura beaucoup
C'est un concours faut s'attendre à tout !
Tente et tu verras bien parfois les réponses au hasard peuvent rapporter
.
Bon courage !

Ensuite ma moyenne était catastrophique en 3ème dans ces fameuses maths (08 quasi toute l'année). Parce que ma crise d'ado et ma mentalité franchement nulle de l'époque me fesait sécher les cours

Mais comme toi je me met violence, j'ai fais des fiches pour revoir les grandes bases (fractions, racines carrés) mais je bloque souvent sur les problèmes

C'est un concours faut s'attendre à tout !
Tente et tu verras bien parfois les réponses au hasard peuvent rapporter

Bon courage !
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Toi tu passes la CRF nan?cayenneDZ a écrit :Bonjour,
C plus facile les maths là bas.

Achète Les maths du concours infirmier de chez Lamarre c le mieux en maths que j'ai trouvé.
Et moi aussi bac L.

J'ai du mal à l'appliquer....
RC de 42 + RC de 15 + RC de 90 ???
RC de 42 + RC de 15 + RC de 90 ???
division décimale
Bonjour,
comment faite vous pour calculer une division avec des nombres decimaux ?
136.03/43.9
comment faite vous pour calculer une division avec des nombres decimaux ?
136.03/43.9
calcul approximatif
Bonjour,
comment fait vous pour calculer approximativement. Moi je fais directement les calculs sauf que ca n'y est jamais dans les réponses.
2.06 * 0.75
9.30*44
0.018*0.017
78/27
677/33.33
4.038/0.02
4/7 de 861
69*0.00071
225*155500
0.062*0.29
201*7980
55% de 13126
comment fait vous pour calculer approximativement. Moi je fais directement les calculs sauf que ca n'y est jamais dans les réponses.
2.06 * 0.75
9.30*44
0.018*0.017
78/27
677/33.33
4.038/0.02
4/7 de 861
69*0.00071
225*155500
0.062*0.29
201*7980
55% de 13126