Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
Re: le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?
Tu es d'accord qu'une IDEL, qui est aux frais réels avec leasing de sa voiture enregistré en compta, ne débourse pas un centime pour se rendre avec sa voiture à son cabinet (trajet domicile-travail)Lilli idel a écrit :alors là, c'est moi qui ai besoin de décodage? je n'en avais jamais entendu parler, même pas par une AGA...
sur quel barème? celui de l'année précédente? le barème 2012 sera connu bientôt mais pas en 2012
et comment tu l'intègres dans ta compta?
Il n'est donc pas anormal de pouvoir le faire aussi quand tu es au "bareme kilométrique" en utilisant ta voiture personnelle.
Maintenant, nous allons contacter l'AGA pour se le faire confirmer
Mais quand tu es au forfait, tu intègre les km domicile/cabinet dans tes km pro donc tu ne les paies pas puisque tu les comptes dans tes km effectués.
- Lilli idel
- Accro
Voilà, je suis surtout d'accord avec Valily.
Mes km professionnels retenus pour mon forfait englobent les trajets AR domicile-cabinet et domicile-départ de tournée.
Mes km professionnels retenus pour mon forfait englobent les trajets AR domicile-cabinet et domicile-départ de tournée.
-
- Régulier
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
De ce que je comprends, Vos "cahier de kilomètres" comportent une ligns pour chaque jour avec :
Jour : 15/02/13 NB kilomètres :200 (correspondant à160km de tournée + 40 de trajet domicile-départ tournée)
A la fin du mois (20j travaillés) vous avez 4000 km au compteur soit au barème pour 4 cv 4000*0,327 km = Soit 1308 €
Ces 1308 € vous les versez sur votre compte personnel et vous enregistrez ce montant en comptant dans la ligne "frais de véhicule"
C'est bien cela ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à préciser. Car je rappel que nous débutons depuis septembre et que pour l'instant je me suis versé 0€ venant de mon compte pro que ce soit en "salaire" ou en "frais"
Merci
Merci pour vos réponses.
De ce que je comprends, Vos "cahier de kilomètres" comportent une ligns pour chaque jour avec :
Jour : 15/02/13 NB kilomètres :200 (correspondant à160km de tournée + 40 de trajet domicile-départ tournée)
A la fin du mois (20j travaillés) vous avez 4000 km au compteur soit au barème pour 4 cv 4000*0,327 km = Soit 1308 €
Ces 1308 € vous les versez sur votre compte personnel et vous enregistrez ce montant en comptant dans la ligne "frais de véhicule"
C'est bien cela ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à préciser. Car je rappel que nous débutons depuis septembre et que pour l'instant je me suis versé 0€ venant de mon compte pro que ce soit en "salaire" ou en "frais"
Merci

-
- Adepte
il me semble que tu ne verse pas de frais pro sur ton compte perso,ton calcul de km est juste selon moi mais il faudra calculer ses frais sur un an et les déduire de ton chiffre d'affaire sur la ligne correspondant sur ta feuille d’impôt.
-
- Régulier
Si tu déduis ce chiffre de ton chiffre d'affaire, ça veut dire que tu ne payes pas d'impots et de charges dessus et que tu peux donc le sortir de ton compte professionnelle pour te le verser.jenindy a écrit :il me semble que tu ne verse pas de frais pro sur ton compte perso,ton calcul de km est juste selon moi mais il faudra calculer ses frais sur un an et les déduire de ton chiffre d'affaire sur la ligne correspondant sur ta feuille d’impôt.
Pour ce qui est de se le verser annuellement, rien n'interdit de se le verser mensuellement et de faire une régul en fin d'année avec le barème officiel des impôts. C'est ce que mes recherches sur des forums d'indépendants m'ont indiqué.
Sinon tu en ferais quoi de ce montant qui viendrait grossir ta trésorerie mois après mois ?
- caducee1717
- Silver VIP
je ne comprend rien à cette discussion... 

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Régulier
Le sujet est pourtant simple:caducee40 a écrit :je ne comprend rien à cette discussion...
Vous utilisez votre véhicule perso pour votre tournée (et donc vos trajets domicile cabinet) comment vous vous indemnisez ?
-
- Accro
J'ai un véhicule dont je me sers autant pour le boulot que pour le perso (mais comme je bosse tout le temps... bref!)... Je l'achete à crédit, mensualités qui sont débités sur mon compte pro, tout comme l'assurance de ce véhicule, réparations et les frais d'essence. Je note le nombre de km que je fais pour le travail (de chez moi à chez moi). A la fin de l'année, je fais le total, et le montant correspondant est donc déduis de mon CA via le forfait... ce montant correspond grosso modo à ce que j'ai effectivement dépensé dans l'année
Et sinon comme caducée je ne comprend rien à votre discu sur le fait de "s'indemniser"... l'indemnisation se fait à la fin de l'année par le fait de ne pas payer d'impots ni de charges dessus, c'est tout... après comment tu finances ton véhicule peu importe au final.
Et sinon comme caducée je ne comprend rien à votre discu sur le fait de "s'indemniser"... l'indemnisation se fait à la fin de l'année par le fait de ne pas payer d'impots ni de charges dessus, c'est tout... après comment tu finances ton véhicule peu importe au final.
-
- Régulier
Sauf que je suis dans le cas ou mon véhicule est déjà financé.boudchou47 a écrit :J'ai un véhicule dont je me sers autant pour le boulot que pour le perso (mais comme je bosse tout le temps... bref!)... Je l'achete à crédit, mensualités qui sont débités sur mon compte pro, tout comme l'assurance de ce véhicule, réparations et les frais d'essence. Je note le nombre de km que je fais pour le travail (de chez moi à chez moi). A la fin de l'année, je fais le total, et le montant correspondant est donc déduis de mon CA via le forfait... ce montant correspond grosso modo à ce que j'ai effectivement dépensé dans l'année
Donc je ne paie aucune mensualité depuis mon compte pro, je ne compte aucun entretien, aucun frais d'essence
Bref je finance tout sur mon compte perso avec de l'argent "net" qui a déjà subit des prélèvements de charge et des impôts sur le revenu.
Il faut bien a un moment donné que je m'indemnise...
La situation que tu décris est la situation nommée "frais réels ", mais pour ça il faut avoir une tournée installée ce qui n est pas notre cas.
-
- Accro
Moi non plus mon véhicule n'est pas inscrit dans mes actifs, ca serait le cas si j'étais au frais réels et pas au forfait.
Rien n'empeche pour autant de se servir du compte pro pour financer le véhicule.
Pour t'indemniser... ben verse toi ce que tu dépenses vraiment (ce qui revient au même que tout payer avec le compte pro)...
sinon juste un cri du coeur.... je recois ma yaris hybride dans 15 jours! J'aurais jamais cru attendre avec tant d'impatience une voiture!!!
Rien n'empeche pour autant de se servir du compte pro pour financer le véhicule.
Pour t'indemniser... ben verse toi ce que tu dépenses vraiment (ce qui revient au même que tout payer avec le compte pro)...
sinon juste un cri du coeur.... je recois ma yaris hybride dans 15 jours! J'aurais jamais cru attendre avec tant d'impatience une voiture!!!
-
- Régulier
Bon il faut que je continue mes recherches parce ce que tu dis me perturbe.
-
- Régulier
Quand tu dis "verse toi ce que tu dépenses réellement "boudchou47 a écrit :Moi non plus mon véhicule n'est pas inscrit dans mes actifs, ca serait le cas si j'étais au frais réels et pas au forfait.
Pour 4000 km par mois, je vais dépenser disons 400€ d essence, mais cela ne couvre pas du tout mes frais d'entretien et d'usure du véhicule.
Avec le bareme, je pourrais me rembourser 1300€ , comparé à 400€...
Dans ce document http://www.kb.u-psud.fr/medecine-genera ... ion/05.pdf page 12 la partie bareme est celle qui me concerne au premier plan
On voit que le bareme de 0,327€du km est bien sensé comprendre essence, entretien, amortissement du véhicule. Ce qui veut dire que je ne les comptabilise plus par ailleurs.
Page 13 on voit la confirmation que l'on peut compter un trajet domicile- cabinet.
Mais je me demande toujours si on peut compter 2 AR en raison du fractionnement de la tournée. Je pense que oui, en les "noyant" dans la tournée.
Si je fais une erreur de raisonnement quelque part, n'hésitez pas a me reprendre.
Boudchou, par curiosité, tu peux expliquer le mode de financement pour ta yaris et les avantages que tu attends du mode hybride ?
Oui, pas très simple tout ça....
Voilà comment je fais, avec mon comptable:
Je paye avec mon compte pro: le leasing de ma voiture, l'essence, l'entretien (révisons, pneus, etc) et l'assurance.
A la fin de l'année, mon comptable additionne tout ça et calcul les km avec le barème des impôts. Ensuite il choisit le plus avantageux pour moi. Pour l'instant c'est le barème km, car je fais 100km/j, mais pour mon associée c les frais réels, car son leasing est beaucoup plus cher que le mien et qu'elle habite loin. Donc ça dépend de chacun.
Peu importe ce que tu fais sur tes comptes, la compta c "virtuel". Tu rentres un CA et tu déduis tout ce que tu as le droit de déduire pour payer un mini à l'admin fiscale, retraite et autre. C'est sur le papier que ça se passe pas sur tes comptes bancaires...
Je ne sais pas si j'ai éclairé la discussion?????
Voilà comment je fais, avec mon comptable:
Je paye avec mon compte pro: le leasing de ma voiture, l'essence, l'entretien (révisons, pneus, etc) et l'assurance.
A la fin de l'année, mon comptable additionne tout ça et calcul les km avec le barème des impôts. Ensuite il choisit le plus avantageux pour moi. Pour l'instant c'est le barème km, car je fais 100km/j, mais pour mon associée c les frais réels, car son leasing est beaucoup plus cher que le mien et qu'elle habite loin. Donc ça dépend de chacun.
Peu importe ce que tu fais sur tes comptes, la compta c "virtuel". Tu rentres un CA et tu déduis tout ce que tu as le droit de déduire pour payer un mini à l'admin fiscale, retraite et autre. C'est sur le papier que ça se passe pas sur tes comptes bancaires...
Je ne sais pas si j'ai éclairé la discussion?????

-
- Accro
Dans ce que tu dépenses réellement, il y a aussi l'assurance, frais d'entretien... l'usure effectivement n'y est pas... donc oui ton calcul semble etre le bon.Ptitange_cb a écrit : Quand tu dis "verse toi ce que tu dépenses réellement "
Pour 4000 km par mois, je vais dépenser disons 400€ d essence, mais cela ne couvre pas du tout mes frais d'entretien et d'usure du véhicule.
Avec le bareme, je pourrais me rembourser 1300€ , comparé à 400€...
Dans ce document http://www.kb.u-psud.fr/medecine-genera ... ion/05.pdf page 12 la partie bareme est celle qui me concerne au premier plan
On voit que le bareme de 0,327€du km est bien sensé comprendre essence, entretien, amortissement du véhicule. Ce qui veut dire que je ne les comptabilise plus par ailleurs.
Page 13 on voit la confirmation que l'on peut compter un trajet domicile- cabinet.
Mais je me demande toujours si on peut compter 2 AR en raison du fractionnement de la tournée. Je pense que oui, en les "noyant" dans la tournée.
Si je fais une erreur de raisonnement quelque part, n'hésitez pas a me reprendre.
Boudchou, par curiosité, tu peux expliquer le mode de financement pour ta yaris et les avantages que tu attends du mode hybride ?
Sinon TOUS les déplacements pro comptent, même si tu dois aller à une formation ou rendre une visite hors tournée à un patient.. tout compte.
Le mode de financement de ma yaris... je fais un crédit sur 5 ans, les mensualités seront prélevées sur mon compte pro, ainsi que l'assurance. Les révisions et frais d'essence viendront du compte pro. Mais pour autant, je ne serais pas aux frais réels et la voiture ne sera pas dans mes actifs. Simplement le forfait couvrira les frais au final. Je fais ca tous les 3 ans... j'achete une voiture neuve sur 5 ans, que je revends mini de quoi boucler le crédit et repartir sur une neuve. Là, je refourge ma fiesta avec grand plaisir!!! Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode économiquement parlant mais c'est la mienne... je prefere ca à la LOA.
Ce que j'attends du mode hybride? DU CONFORT!!! La conduite est très reposante, pas de vitesses à passer, le silence, une conso moindre donc moins besoin passer à la pompe. Elle ne fait que 3CV, donc pas très avantageux pour le forfait... mais je m'en fous, le confort avant tout, avec le temps que j'y passe.