Sérieuse perte de salaire suite accident de travail ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: SERIEUSE PERTE SALAIRE SUITE ACCIDENT DE TRAVAIL ?
Bonjour, ayant déjà posté dans le forum "juridique" mais n'ayant pas de réponse, je me permets de re-poster ici
.
Je suis actuellement en arrêt de travail (non lié à un accident du travail), depuis le début de l'année 2013.
Au départ de mon arrêt, j'avais cumulé plus de 6 mois d'ancienneté, mais moins d'un an.
J'ai constatée une importante perte de salaire. En l'occurrence, je ne touche que les indemnités de la sécurité sociale (environ 60% de mon salaire net). Je me suis bien sûr renseignée. Voyant que je n'avais pas une année d'ancienneté, j'en ai déduis, d'après la loi, que cela était normal.
Or, dans ma convention collective "ccu du 18 avril 2002": http://www.fhpr2a.fr/portail/IMG/pdf/CC ... .prn-3.pdf
Page 59 de ce lien.
Il n'est pas précisé de condition d'ancienneté pour percevoir les indemnités complémentaires par son employeur.
Donc, je souhaite avoir une précision. Puis-je prétendre à avoir des indemnités complémentaires par mon employeur?
Merci.

Je suis actuellement en arrêt de travail (non lié à un accident du travail), depuis le début de l'année 2013.
Au départ de mon arrêt, j'avais cumulé plus de 6 mois d'ancienneté, mais moins d'un an.
J'ai constatée une importante perte de salaire. En l'occurrence, je ne touche que les indemnités de la sécurité sociale (environ 60% de mon salaire net). Je me suis bien sûr renseignée. Voyant que je n'avais pas une année d'ancienneté, j'en ai déduis, d'après la loi, que cela était normal.
Or, dans ma convention collective "ccu du 18 avril 2002": http://www.fhpr2a.fr/portail/IMG/pdf/CC ... .prn-3.pdf
Page 59 de ce lien.
Il n'est pas précisé de condition d'ancienneté pour percevoir les indemnités complémentaires par son employeur.
Donc, je souhaite avoir une précision. Puis-je prétendre à avoir des indemnités complémentaires par mon employeur?
Merci.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
@ Aourell
Il est précisé dans le préambule, page 58 :
Il est institué un régime de prévoyance collective obligatoire couvrant les risques incapacité -invalidité et décès applicables à tous les salariés non cadres et cadres, sans condition d’ancienneté, relevant du champ d’application de la présente convention collective dans les conditions définies ci - après.
...
Ok...copycat a écrit :@ Aourell
Il est institué un régime de prévoyance collective obligatoire couvrant les risques incapacité -invalidité et décès applicables à tous les salariés non cadres et cadres, sans condition d’ancienneté, relevant du champ d’application de la présente convention collective dans les conditions définies ci - après.

Mon employeur ne me verse rien à ce jour et se garde bien de me transmettre mes fiches de paies.
Hein???Aourell a écrit : et se garde bien de me transmettre mes fiches de paies.

La fiche de paie est obligatoire, car vous avez un contrat de travail et ceci même si elle est à "zéro".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est ce que l'on peut comprendre en lisant la convention.Aourell a écrit : Ok...En gros, selon ma convention, je dois recevoir des indemnités complémentaires?
Mon employeur ne me verse rien à ce jour et se garde bien de me transmettre mes fiches de paies.
Faut pas laisser passer ça, ou alors il a des raisons qu'on ne connait pas...

Quoi qu'il en soit, voir avec les DP ou un syndicat ou l'inspection du travail ou, comme je l'ai dit plus, peut-être directement avec la prévoyance.
Il ne peut pas faire de rétention de fiche de salaire...
...
Eh oui! Le mois dernier, j'ai du appeler 4 fois mon employeur pour qu'il me la transmette par courrier. Durant tout le mois, la fiche est restée sur mon lieu de travail, à disposition de "tout le monde". Après avoir insisté très lourdement, je l'ai reçue... à la fin du mois!
Suite à ça et d'autres choses, je n'ai plus aucune confiance en mon employeur.
Pour en revenir aux indemnités complémentaires, si je suis en droit de les percevoir, cela revient à minimum 500 euros/mois.
Je tourne et re-tourne le problème dans ma tête... Et je trouve cela énorme (
), si j'y ai le droit, que mon employeur ne me les verse pas
Je pense contacter l'inspection du travail pour avoir des précisions.

Suite à ça et d'autres choses, je n'ai plus aucune confiance en mon employeur.

Pour en revenir aux indemnités complémentaires, si je suis en droit de les percevoir, cela revient à minimum 500 euros/mois.
Je tourne et re-tourne le problème dans ma tête... Et je trouve cela énorme (

Je pense contacter l'inspection du travail pour avoir des précisions.
Oui, avant de lui rentrer dedans, assure tes arrières 
Mais ça devient lassant, dans cette société, d'avoir constamment à se battre pour avoir son dû
.

Mais ça devient lassant, dans cette société, d'avoir constamment à se battre pour avoir son dû

.
...
Re: Sérieuse perte de salaire suite accident de travail ?
Merci d'avoir répondu,
oui j'ai bien sur ma fiche de paie une prévoyance ALLIANZ N/C
avec un côté salarié et charges patronales,
Je vais contacter cette prévoyance pour avoir plus d'infos.
Merci d'avoir répondu,
Coucou
Je viens vous donner de mes nouvelles. Après avoir rencontré l'inspection du travail et contacté la prévoyance souscrite par mon entreprise (et à laquelle je cotise tous les mois), il s'avère que je peux bien prétendre à des indemnités complémentaires!
Mon employeur n'a pas "jugé nécessaire"
de transmettre mon arrêt à la prévoyance et donc de me verser des indemnités
Bien évidemment, je ne me laisse pas faire
Courrier recommandé prêt à être expédié avec pièces justificatives!
Si toujours rien d'ici 15j-3 semaines: je fais intervenir l'inspection du travail.
Un peu "musclé" tout ça mais juste ras-le-bol (pour être polie
) d'être prise pour une c...
J'espère que la situation est résolue pour toi Narita.

Bien évidemment, je ne me laisse pas faire

Si toujours rien d'ici 15j-3 semaines: je fais intervenir l'inspection du travail.
Un peu "musclé" tout ça mais juste ras-le-bol (pour être polie

Ah ben ça c'est cool
Je ne comprends même pas l'intérêt de l'employeur à ne pas déclarer, puisque ce n'est pas lui qui va payer
Mais il est clair que ça ne servirait à rien de payer une prévoyance pour ne pas l'utiliser.
Merci pour le retour en tout cas, souvent on ne sait pas ce que ça devient (c'est un poil frustrant)

Je ne comprends même pas l'intérêt de l'employeur à ne pas déclarer, puisque ce n'est pas lui qui va payer

Mais il est clair que ça ne servirait à rien de payer une prévoyance pour ne pas l'utiliser.
Merci pour le retour en tout cas, souvent on ne sait pas ce que ça devient (c'est un poil frustrant)

...
-
- Compte supprimé ou banni
Aourell a écrit :CoucouJe viens vous donner de mes nouvelles. Après avoir rencontré l'inspection du travail et contacté la prévoyance souscrite par mon entreprise (et à laquelle je cotise tous les mois), il s'avère que je peux bien prétendre à des indemnités complémentaires!
Mon employeur n'a pas "jugé nécessaire"
![]()
Bien évidemment, je ne me laisse pas faireCourrier recommandé prêt à être expédié avec pièces justificatives!
Un peu "musclé" tout ça mais juste ras-le-bol (pour être polie) d'être prise pour une c...
Ben voilà, suffit d'être un peu musclée, comme tu l'écris, et hop tu obtiens gain de cause !
Je m'en doutais.Aourell a écrit : et contacté la prévoyance souscrite par mon entreprise (et à laquelle je cotise tous les mois), il s'avère que je peux bien prétendre à des indemnités complémentaires!Mon employeur n'a pas "jugé nécessaire"
![]()
Bien évidemment, je ne me laisse pas faireCourrier recommandé prêt à être expédié avec pièces justificatives!
Un peu "musclé" tout ça mais juste ras-le-bol (pour être polie) d'être prise pour une c...
Au regard de votre CC, c'est obligatoire.
En ce qui concerne les délais, ils peuvent être parfois longs 3 semaines voire plus).
Le principal est que vous soyez payée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
en lisant vos echanges je me suis demandée si tu avais fait parvenir le récapitulatif des indemnites journalieres que tu trouves sur ameli.fr?
tu donnes ce relevé, rapidement, à ta drh et elle l'envoi à la prévoyance qui te règle ensuite.
tu donnes ce relevé, rapidement, à ta drh et elle l'envoi à la prévoyance qui te règle ensuite.