Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Aide soignante l'été: vos expériences

Message par cassandre82 »

je n'avais pas les gestes et soins d'urgence quand j'ai bossé en tant qu'as. donc je ne pense pas que ce soit un soucis. j'ai bossé en tant qu'as dès la fin de 1ère année or j'ai passé les gestes et soins d'urgence niveau 1 et 2 en fin de 2ème année.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi pendants les été et la plupart des vacances scolaires, je suis AS de nuit dans une maison de retraite. 21h-7h

Je suis avec un ash, je fais un ptit tour à 21h, ensuite un peu de ménage (tel ou tel escalier, salon etc selon une plannification), puis ma grande ronde à 11h 11h30, ensuite pause avec ma collégue, et deuxiéme ronde avec ma collègue à 3h 3h30, enfin derniére petite ronde (quelques résidents) à 6h, je fais les transmissions, j'ouvre les portes, je mets le lait, café à chauffer, et transmissions avec l'équipe de jour.
Je garde dans ma poche le téléphone, si une résidente sonne, ça appelle et me dit la numéro de chambre qui appelle.
bien sur à tout moment, je peux appeler ma collègue si j'ai besoin.
En cas de décés, toilette mortuaire, prévenir la personne qu'on l'on doit appeller dans ce cas. Et le 15 si besoin, ça met arriver 2 fois.

Voila voila, la nuit c'est plus tranquille, tu n'as pas de responsable sur ton dos aussi, j'aime bien :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Bonjour,

Moi j'aimerai savoir si avant l'entrée en IFSI on pouvait tout de même être embauché à l'hôpital ?? Si oui, à quel poste pourrai-je postuler?

Merci d'avance :) !
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

agent de service hospitalier, et/ou faisant fonction d'aide soignante. Moi j'avais fait ça, mais peu d'hopitaux prennent.. Par contre une fois ma premiére année d'infirmiére faite, j'ai eu plein de réponses pour aide soignante !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

ASH ;) J'ai fais ca dans une clinique avant l'école!

FF AS c'est franchement déconseillé, surtout qu'il n'y a que les EHPAD qui embauchent des FF AS donc beaucoup de boulot sans formation = danger!!
Surtout que quitte a être payé le SMIC, autant ne pas te fusiller la santé/ celle des patients (que tu met en danger) et ne pas risquer un procès si jamais il arrive un soucis durant une prise en soins (oui oui, les familles peuvent être très très procédurières...).
IDE 2014 Yeahhhh!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Limbecile a écrit :ASH ;) J'ai fais ca dans une clinique avant l'école!

FF AS c'est franchement déconseillé, surtout qu'il n'y a que les EHPAD qui embauchent des FF AS donc beaucoup de boulot sans formation = danger!!
Surtout que quitte a être payé le SMIC, autant ne pas te fusiller la santé/ celle des patients (que tu met en danger) et ne pas risquer un procès si jamais il arrive un soucis durant une prise en soins (oui oui, les familles peuvent être très très procédurières...).

Évidemment ...

Perso je l'ai fais 3 ans avant l'ifsi et je regrette rien...
Les FF ne mettent pas forcément plus les patients en danger que les AS diplomées hein...
Et j'étais payé bien plus que le smic surtout !!
MITHA 2013
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Dancehalltime a écrit :
Limbecile a écrit :ASH ;) J'ai fais ca dans une clinique avant l'école!

Évidemment ...

Perso je l'ai fais 3 ans avant l'ifsi et je regrette rien...
Les FF ne mettent pas forcément plus les patients en danger que les AS diplomées hein...
Et j'étais payé bien plus que le smic surtout !!
Là, je suis obligée de réagir.. Tu te rends compte de ce que tu dis ? Si le poste d'aide soignant nécessite un diplôme, c'est pas pour faire joli ! Je ne dis pas que les FF sont des dangers publics, loin de là, mais elles ont des connaissances théoriques et pratiques qu'un FF va acquérir seulement sur le tas...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

visiblement t'a pas compris ...

Évidemment que le diplôme sert a quelque chose, et évidemment que les FF apprennent sur le tas.

Ce que j'ai dit c'est que y'a des diplômées bien plus dangereuses que certaines FF.
Le diplôme ne veut pas forcément dire que la fille bosse bien, loin de là.
MITHA 2013
futur-smur94

Rémunération de fin de formation (RFF) et job etudiant

Message par futur-smur94 »

Bonjour,

J'arrive en fin de droit avec pôle emploi, à la place de mon chômage je vais toucher le RFF (ou AFF), je n'arrive pas à savoir si je peux cumuler cette aide avec un emploi étudiant, je n'ai pas deux fois la même réponse selon les personne qui me reçoit chez pôle emploi. Si quelqu'un est dans la même situation que moi, merci de m' éclairer

Bon week end à tous et merci d'avance.
lucie31
Accro
Accro

Re: Rémunération de fin de formation (RFF) et job etudiant

Message par lucie31 »

la réponse est dans la partie "pôle emploi"...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
futur-smur94

Message par futur-smur94 »

je ne trouve pas de réponse dans la partie pôle emploi, il parle de cumulé chômage et travail, ce qui est différent de ma situation.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

non, si tu lis bien tu y liras des témoignages d' étudiants en RFF qui cumulent emploi et RFF :)
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
je suis actuellement en début de deuxième année et je souhaite aussi postuler dans les EHPAD proches de chez moi pour travailler en tant qu'aide soignante. J'ai tout validé, sauf un UE qui était fait en groupe, mais dans un autre topic, j'ai vue que cela ne m'empêchait pas d'avoir l'équivalence et de travailler pendant l'été en tant qu'AS.
Seulement, voila, j'ai encore quelques interrogations :
- j'appréhende un peu d'être une professionnelle, et non une "stagiaire". Je ne serai plus la bas pour apprendre (même si on apprend tous les jours), mais bel et bien pour travailler. Je voulais donc savoir, si les premiers jours, on vous expliquez bien le fonctionnement de l'endroit où vous travailliez, si l'équipe était dispo quand vous leur demandez de vous montrer quelques choses...
- A qui doit-on envoyer les CV et les lettres de motivation ? Au Directeur des ressources humaines (gerne : Directeur des ressources humaine de l'Ehpad **** 54 Rue *** ) ? ...?
- Pour un premier poste en tant qu'aide soignante, est-il préférable de demandé de travailler le jour ou la nuit ?

Je bloque beaucoup sur les modalités pour le moment, parce que tout est assez vague pour moi ^^
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
A bientôt j'espère !
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je paniquais un peu aussi mais t'inquiètes, les AS savent que tu es ESI et que tu n'es pas aussi rapides qu'elles!

Je tourne sur les urgences et l'USC (Unité de soins continu, des soins intensifs allégés) et franchement, je pose un max de questions, l'AS est hyper sympa!
L'avantage en USc c'est qu'on travaille en binome avec l'IDE donc je ne suis jamais seule, il est toujours pas très loin! Après c'est comme tout, on apprend sur le tas hein...
Mais moi je ne regrette pas, j'ai vu en un week-end, plus de soins que lors de mes stages jusque là! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
ptittruc
Régulier
Régulier

Message par ptittruc »

J'ai travaillé en tant qu'as a la fois dans une clinique et dans un ehpad, et a chaque fois j'avais fait parvenir mon CV et ma lettre de motivation a l’infirmière cadre du service. Pour les 2 j'ai postulé vers mi-avril, une fois les congés des personnels soignants posés. Si tu t'y prends au dernier moment, ce sera plutôt des missions via boite d’intérim.
Après c'est sur que les premiers jours ça fait bizarre de ne pas être dans la position de stagiaire, mais de professionnel, mais ne t’inquiètes pas on s'adapte très vite, et puis les équipes le savent, si vraiment tu as un soucis! Mais tu vas voir que cette expérience va te permettre également de gagner en autonomie !
Bon courage !
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
Répondre