Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Bonjour, pour ce qui est de la culture générale, je pense qu'il est inutile de retenir des tonnes de dates. Un texte sera fournit, il faut essayer de bien l'analyser et ensuite d'ajouter quelques connaissances personnelles. Les réponses aux questions sont relativement courtes (une vingtaine de lignes généralement) donc cela se rapporte surtout aux textes. Il faut bien respecter les consignes, se relire (pour l'orthographe) et faire quelque chose de structurer (en utilisant des mots de liaisons par exemple). Courage, ça va aller 

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Merci beaucoup pour ce message, ça rassure un peu!!!Saraa5 a écrit :Bonjour, pour ce qui est de la culture générale, je pense qu'il est inutile de retenir des tonnes de dates. Un texte sera fournit, il faut essayer de bien l'analyser et ensuite d'ajouter quelques connaissances personnelles. Les réponses aux questions sont relativement courtes (une vingtaine de lignes généralement) donc cela se rapporte surtout aux textes. Il faut bien respecter les consignes, se relire (pour l'orthographe) et faire quelque chose de structurer (en utilisant des mots de liaisons par exemple). Courage, ça va aller

Infirmière Diplômée d’État
Saraa elle est trop forte. 

- little-feather
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en première ES. Je voudrais entrer dans une école d'infirmière par la suite. Pensez vous qu'il est possible de réussir le concours d'entrée en parallèle de mon année de terminale? Auriez-vous des conseils à me donner (rythmes de travail etc..) ? Car il est vrai que les prépas ne sont pas données... Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement en première ES. Je voudrais entrer dans une école d'infirmière par la suite. Pensez vous qu'il est possible de réussir le concours d'entrée en parallèle de mon année de terminale? Auriez-vous des conseils à me donner (rythmes de travail etc..) ? Car il est vrai que les prépas ne sont pas données... Merci d'avance pour vos réponses !

ESI 2014-2017 CHU Nîmes (trop heureuse!
)

Bonjour, réussir le concours et le bac la même année c'est possible. Beaucoup de personne arrive à avoir les deux du premier coup, alors pourquoi pas toi ?little-feather a écrit :Bonjour à tous!

C'est vrai que ça demande quand même une certaine organisation, bosser les cours et le concours ce n'est pas toujours évident. Si j'avais un conseil à te donner ce serait de bosser le concours les week-end et les vacances sans négliger tes cours parce que la priorité cette année c'est tout de même le bac. Bon courage pour tes révisions

ESI 2012-2015
moi c ce que je suis en train de faire donc c'est vrai que c'est dur mais si tu es motivé pas de problème faut tenir le coup 

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- Pauline_44
- Insatiable
Perso je révise aussi le bac et le concours en même temps, ce weekend j'étais débordée de travail pour le bac donc je me suis dis, tant pis je me rattraperai pendant les vacances quoi, ça fait de trop sinon, il faut faire attention au burn out 

27 MAAAAARS
Bonjour,
C'est la première fois que je post' !
Je vais me présenter au concours en mars mais j'avoue être un peu dépassée car je viens a peine de prendre la décision de passer ce concours..
Un petit coup de pouce me serais bien utile...
Je suis actuellement en PACES, malheureusement je ne pense pas en avoir une issue positive...
C'est la première fois que je post' !

Je vais me présenter au concours en mars mais j'avoue être un peu dépassée car je viens a peine de prendre la décision de passer ce concours..
Je suis actuellement en PACES, malheureusement je ne pense pas en avoir une issue positive...
Bienvenue à toi =)M'L a écrit :Bonjour,
C'est la première fois que je post' !![]()
Euuuh par contre fais vite pour t'inscrire parce que dans certaines régions les inscriptions sont déjà cloturées :/ et dans les autres ca va pas tarder non plus !!! (Vu que le concours approche a grands pas)
Tu as déjà jeté un coup d'oeil aux tests psycho ? T'es a l'aise avec les maths, exos logique ? Si oui temps mieux pour toi vu que le temps qu'il te reste , reste plus qu'à t'entrainer intensivement tous les jours , faut que réfléchir ''logiquement'' deviennent un mécanisme . Ah ouii et déjà commence par t'acheter de bon bouquins , c'est la base lol (Edition Lamarre,Masson)
Ensuite pour la CG je te dirais de laisser tomber l'idée des fiches thèmes par thèmes , intéresse toi plutôt à l'actualité du moment et attaque toi au grand thème (vieillesse,cancer,obésité..)
Et oui il parait que les étudiants paces ne sont pas très appreciés par le jury mais souvent c'est parce que c'est plus ou moins par dépit , suite à l'échec qu'ils choisissent cette voie là , alors construit biiiiien ton argumentation sur le ''pourquoi infirmière'' et démontre bien tes motivations .
Voila , bon courage !!
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Merci de ta réponse.
Ma soeur est infirmière donc elle m'a déjà dit tout ça ( par rapport aux tests, et les préjugés sur les PACES ). Mais je ne vais pas me démolir pour autant.
J'aurais une question, sachant que je suis en année PACES mais que je ne l'aurais pas dois-je prendre la liste 1 ( bachelier ) ou la liste 4 ( eleves PACES ) ?
Et j'ai le droit a deux choix, mais du coup je dois faire deux dossiers, payer deux fois? Ou je dois juste me présenter à un seul endroit et ça dépendra des résultats?
Les inscriptions pour moi finissent le 22 donc je déposerai mon dossier normalement en temps et en heure.
Ma soeur est infirmière donc elle m'a déjà dit tout ça ( par rapport aux tests, et les préjugés sur les PACES ). Mais je ne vais pas me démolir pour autant.
J'aurais une question, sachant que je suis en année PACES mais que je ne l'aurais pas dois-je prendre la liste 1 ( bachelier ) ou la liste 4 ( eleves PACES ) ?
Et j'ai le droit a deux choix, mais du coup je dois faire deux dossiers, payer deux fois? Ou je dois juste me présenter à un seul endroit et ça dépendra des résultats?
Les inscriptions pour moi finissent le 22 donc je déposerai mon dossier normalement en temps et en heure.
- little-feather
Vous auriez des bouquins à me conseiller particulièrement ? Et un magazine santé pas mal ? Manière que j'ai quelques bases en CG ? 

ESI 2014-2017 CHU Nîmes (trop heureuse!
)

Coucou tout le monde ,
Je poste mon message sur ce forum car c'est un des plus vus.
J'étais chez Pôle Emploi aujourd'hui voir un conseiller pour m'informer du financement de la formation . Il m'a assuré que comme j'étais demandeuse d'emploi , le conseil régional prendra le coût de ma formation en charge . Bien déjà une bonne chose .. J'essaye ensuite de savoir comment ça se passe pour les droits au chômage , il m'explique que comme mes droits s'arrêtent en Août j'ai tout intérêt à travailler 6 mois pour toucher le chômage pendant les 6 premiers mois de ma formation . Ok .. mais les 2ans et demi qu'il reste , je recois la rémunération de fin de formation ?? Et c'est là SURPRISE il me dit que cette rémunération est pour l'instant suspendue pour l'année 2013 alors pour l'année 2014 ils ne savent pas du tout ... En clair pour l'instant si vous ne touchez pas le chômage pendant votre formation , ben vous n'aurez rien (ahh sii il m'a parlé d'une bourse que je peux demander , je pense qui doit être a la hauteur de 300€ ,insuffisant pour vivre !!!)
Enfin desespérant cette nouvelle !! On a tout intérêt a bosser avant quoi...
Dans cette même discussion je demande si j'ai le droit au contrat avenir ou encore au cui-cae car il y a pas mal de contrat en cdd dans le para-médical (ehpad/hôpitaux) et il m'a répondu ce que je m'attendais ''il faut avoir un niveau inférieur à un bac pour en bénéficier ou être dans une situation précaire''.. 2eme desespoir de la journée !! Donc en interim on m'envoie ballader parce que je suis une fille (et il préfère les mecs..), mission locale m'envoie ballader car apparament mon profil n'a pas besoin d'aide , et là pôle emploi... Je sais vraiment plus où trouver du boulot pour financer mes études !!! Pauvre france ..
Je poste mon message sur ce forum car c'est un des plus vus.
J'étais chez Pôle Emploi aujourd'hui voir un conseiller pour m'informer du financement de la formation . Il m'a assuré que comme j'étais demandeuse d'emploi , le conseil régional prendra le coût de ma formation en charge . Bien déjà une bonne chose .. J'essaye ensuite de savoir comment ça se passe pour les droits au chômage , il m'explique que comme mes droits s'arrêtent en Août j'ai tout intérêt à travailler 6 mois pour toucher le chômage pendant les 6 premiers mois de ma formation . Ok .. mais les 2ans et demi qu'il reste , je recois la rémunération de fin de formation ?? Et c'est là SURPRISE il me dit que cette rémunération est pour l'instant suspendue pour l'année 2013 alors pour l'année 2014 ils ne savent pas du tout ... En clair pour l'instant si vous ne touchez pas le chômage pendant votre formation , ben vous n'aurez rien (ahh sii il m'a parlé d'une bourse que je peux demander , je pense qui doit être a la hauteur de 300€ ,insuffisant pour vivre !!!)
Enfin desespérant cette nouvelle !! On a tout intérêt a bosser avant quoi...
Dans cette même discussion je demande si j'ai le droit au contrat avenir ou encore au cui-cae car il y a pas mal de contrat en cdd dans le para-médical (ehpad/hôpitaux) et il m'a répondu ce que je m'attendais ''il faut avoir un niveau inférieur à un bac pour en bénéficier ou être dans une situation précaire''.. 2eme desespoir de la journée !! Donc en interim on m'envoie ballader parce que je suis une fille (et il préfère les mecs..), mission locale m'envoie ballader car apparament mon profil n'a pas besoin d'aide , et là pôle emploi... Je sais vraiment plus où trouver du boulot pour financer mes études !!! Pauvre france ..
- ismahane34
- Insatiable
Ju-lili tu me fais un peu peur là, je suis quasiment dans le même cas, je bosse en ce moment, mais si je rentre en IFSI, j'aurais le droit au pole emploi durant 6-7mois maximum, pourtant j'avais cru comprendre que la region financé les 2 premieres annees de formation, et la 3annee on devrait se debrouiller a faire des nuits en AS, ou faire un contrat avec un CH en echange d'un certain nombre d'année de travaille chez eux ...
J'ai peur là ...
J'ai peur là ...
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Tu seras demandeur d'emploi avant d'entrer en IFSI alors ?
Le conseil régional prend le coût de la formation en charge , soit les 3 ans.
Après a côté de ça il y a les indemnisations auxquels tu as le droit selon le temps que tu as travaillé , et une fois c'est indemnisations arrivées à terme , en principe la rémunération de fin de formation intervenait , c'était à hauteur de 500€ environ (non négligable pour vivre quoi!!) et en ce moment vu la situation économique , c'est suspendu...
Après rien ne t'empêche de bosser à côté de tes études , mais perso je pense qu'il faut vraiment s'accrocher pour tenir et le rythme en cours , et à côté au travail..
Le conseil régional prend le coût de la formation en charge , soit les 3 ans.
Après a côté de ça il y a les indemnisations auxquels tu as le droit selon le temps que tu as travaillé , et une fois c'est indemnisations arrivées à terme , en principe la rémunération de fin de formation intervenait , c'était à hauteur de 500€ environ (non négligable pour vivre quoi!!) et en ce moment vu la situation économique , c'est suspendu...
Après rien ne t'empêche de bosser à côté de tes études , mais perso je pense qu'il faut vraiment s'accrocher pour tenir et le rythme en cours , et à côté au travail..
- ismahane34
- Insatiable
Ah c'est suspendu super, et on fais comment nous ?!!!
Oui mais bosser a coté de 35h de cours, sans compter les stages c'est chaud, en tout cas au debut quoi ..
Pfff n'importe quoi voila la galere
Oui mais bosser a coté de 35h de cours, sans compter les stages c'est chaud, en tout cas au debut quoi ..
Pfff n'importe quoi voila la galere
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral