j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
toubilou64

Re: Doute sur mon choix de métier

Message par toubilou64 »

Si tu veux vraiment devenir infirmière, alors accroche toi!
C'est vrai que c'est facile à dire, mais je parle en connaissance de cause! J'ai eu trois ans de formation vraiment difficile!
Et puis tu vas voir, dès que tu trouve un stage qui te plaira, c'est ce qui t'aide à tenir!

Au départ, je savais que je voulais être infirmière, mais pas vraiment où! Et puis j'ai découvert le monde de la psychiatrie! Je ne m'en serai jamais doutée avant mais j'ai adoré et c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à maintenant! Parce que je sais qu'en sortant il y a vraiment quelque chose qui me plait qui m'attend.

Alors ne te décourage pas! Si les cours te plaisent, tu verras, les stages ça va aller de mieux en mieux! Au fur et à mesure tu acquiers de l'expérience et du savoir faire qui t'aident à prendre des initiatives.
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Doute sur mon choix de métier

Message par Philybert »

lolalol24 a écrit :Je suis assez jeune ( 18 ans à peine, rentrée en ifsi à 17)
Lors de mes stages, on me reproche beaucoup mon manque d'initiative, mon manque de questions et ma timidité.
J'ai envie de te dire que de te confronter au monde hospitalier à cet âge c'est déjà louable. Ne te décourage pas. :clin:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
artsamie
Insatiable
Insatiable

Démotivée

Message par artsamie »

Bonjour ou plutôt bonsoir

Actuellement en 2ème année,j'ai repris suite à un report il y a 2 semaines.

Le problème,j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place.les cours ne m'intéressent plus (je les ai tous eu l'année dernière en S4,le semestre n'étant pas découpé pareil cette année).il me reste 3 UE à passer.

J'ai pas mal oublié les cours,la pratique on en parle pas car je n'ai fait que très peu de soins infirmiers (sous cut,un peu de prise de sang,ecg et c'est a peu près tout,pratiquement pas de pansement avec beta,pas de perfusion sauf en sous cut,pas de fil agrafe,pas d'aérosol et autres joyeuseté technique donc un niveau très faible en pratique pour une fin de 2ème année)

Mais je me demande si je veux toujours être infirmière.je ne sais même plus pourquoi j'ai passé le concours.je ne suis plus autant motivée qu'en 1ère année.là je sèche pas mal de cours non obligatoire (sachant que je les ai déjà,ce sont les mêmes diapo).je ne sais même pas si je veux faire ses soins infirmiers,apprendre les cours.est ce un passage à vide?

En gros je suis perdue et à 30 ans et une vie de famille,il serait temps que je sache quoi faire de ma vie.d'autant plus que ma vie professionnelle se résume au néant avant d'entrer en formation.je n'ai qu'un bac alors que ma sœur a une licence et va préparer un master et mon frère va entrer à l'université.je me sens dévalorisée face aussi aux copines.

Désolé du pavé

Une ESI perdue
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Démotivée

Message par MSL »

La deuxième année est difficile, enfin pour moi. Je vois au sein de ma promo on est tous épuisée et la saison fait que la déprime s'installe rapidement. On enchaine les stages, les partiels c'est pas évident. Les cm non obligatoire ^^' je n'y vais plus non plus, terminé je préfére me reposer un peu ^^. Quand aux soins techniques on est beaucoup dans ma promo à se trouver bon à rien pour des milieu 2e année ... Ca c'est le soucis des stages.
Il faut que tu te questionne au calme pour revoir tes motivations, voir si tu penses que tu peux finir la formation, t'accrocher et y trouver un interet. J'ai eu un stage qui s'est mal passé et j'ai faillis abandonner mais je me suis accrochée en retrouvant ma motivation et surtout en pensant que jamais je serai comme ces tortionnaires qui m'ont fait vivre un enfert pendant 5 semaines ...
Infirmière scolaire en université :)
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

tu dis que ta vie pro se résume au néant,c'est faux,je vois dans ta signature que tu es AS!
eh ben,il n'y a pas de honte a faire ce boulot!
pourquoi te dévalorises tu ainsi,tu n'as pas te comparer a tes fréres et soeurs car leur parcours est différent.

essaie de te souvenir pourquoi tu as choisi de devenir infirmiére:peut etre pour avoir plus de responsabilités,pour faire des soins techniques,pour un salaire un peu plus élevé...

c'est sur que les cours sur diapo,ca motive pas,surtout si tu les as déja!
par contre,que tu ne maitrise pas beaucoup de soins techniques car tu n'en as pas beaucoup fait,c'est normal et tu n'es pas la seule dans ce cas,meme en deuxiéme année!
ce n'est pas ta faute,les stages étant maintenant plus long,ils sont donc moins nombreux,tu ne peux pas forcément les choisir,et donc si tu ne fait que des stages ou il y a pas ou peu de soins techniques,forcément...

tous les esi ont un jour ou l'autre un passage a vide,des doutes,une démotivation,mais ca finit par passer.
tu as encore un an pour apprendre et découvrir pleins de choses.
vois avec ton référent a l'ifsi,s'il tu peux aller sur de services plus techniques dans tes prochains stages.

réfléchis,pose toi et si vraiment tu arréte la,eh ben tu auras essayé,donc pas de regrets.
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je n'ai exercé que 2 mois en tant qu'AS (et 6 mois en tant que faisant fonction en ehpad avant mon entrée dans la formation AS). divers petits boulots d'été.en gros je n'ai travaillé même pas un an depuis mes 18 ans. après il y a eu aussi des évènements et aléas qui ont fait que...

au départ je suis entrée en formation IDE car les soins techniques me plaisaient (maintenant c'est limite si je veux les faire, peut être une appréhension du fait que je ne les "connais pas" et qu'on m'a plusieurs fois reproché mon retard, peut être aussi par non envie de les faire.enfin ce n'est pas très clair). aussi pour la reconnaissance et le salaire (oui je l'avoue même si je sais que ce n'est pas partout le cas pour la reconnaissance, c'est plus perso), le coté médical,(connaitre les traitements, leurs effets, les patho, l'anat/phy), aider/soigner la personne. sûrement pour d'autres raisons que j'ai oublié en chemin.

je ne sais pas où exercer plus tard. rien ne m'intéresse particulièrement. la tâche IDE que j'ai le plus aimé, c'est préparer les piluliers avec l'ordonnance et la distribution de traitement.
nana38
Régulier
Régulier

Re: fatigue et doute

Message par nana38 »

Si vous continuez dans cette voie professionnelle, il faut etre conscient des risques psychologiques du métier de soignant :
la charge psychologique, la confrontation permanente avec la souffrance , le handicap, la mort, la démence, génère un risque mental dominant dans le secteur des soins.
pour plus de détails les dossiers du site http://www.officiel-prevention.com : liens :
http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=242 et :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=346
et :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=341
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: fatigue et doute

Message par sniper76800 »

Tout comme les sourires des patients, le fait qu'il sorte de l’hôpital sur leurs jambes alors qu'ils sont arrivés avec un avc, idm... La sensation d'aimer ce que l'ont fait...

Ce sont des risques qui peuvent laisser une trace indélébile sur ton psychisme. fais attention !
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par taktell47 »

bonjour à tous,

pour finir j'ai arrêter ma formation il y a quelques jours! je repars de zéro!
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

taktell47 a écrit :bonjour à tous,

pour finir j'ai arrêter ma formation il y a quelques jours! je repars de zéro!
Bonne route :clin:
Esi 1ère année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as une idée de ce que tu vas faire maintenant?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

je cherche du travail, j'ai déjà un DUT mais niveau boulot c'est méga chaud! je passe mon temps à essuyer des refus! et puis étant au chômage et vivant ds une petite ville de province je m’ennuie à mourir!

plus qu'à être patient!
caqui13
VIP
VIP

Re: Envie d'abandonner

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Tout ça me fait "rire" (ou plutôt pleurer) parce que quand je suis entrée en formation infirmière il y a 10 ans, sans jamais avoir mis les pieds dans ce milieu, je me croyais encore dans le monde des bisounours. Là où pour être infirmière il faut être humaine et juste avec son prochain. ça ne m'effleurait même pas l'esprit qu'une personne dont le métier est de soigner les gens pouvait être méchante, de mauvaise foi, injuste, hautaine, insultante..... même sans connaître la personne. Je ne pensais pas qu'un jour je pourrais être malmenée comme ça juste parce que ma tête ne revient pas, ou juste parce qu'on me reproche d'être ce qu'elles ne sont pas (ESI, alors qu'elles sont ASH ou AS). Mon Dieu qu'est-ce que j'en ai pris dans le tête parfois :lol: La plupart du temps ça se passait bien, j'ai rencontré des équipes super où vraiment c'était un régal. Par contre parfois.............. Mon stage de la mort a été en crèche en 1ère année, où tous mes faits et gestes, paroles et attitudes étaient interprêtées. Par exemple on me demande si j'ai une MSP (à l'époque) à ce stage, je réponds "non pas cette fois", sur ma feuille de stage je lis "sous prétexte de ne pas être notée sur une MSP, n'a fourni aucun travail". Ou alors "n'a pas compris le principe de la collectivité" parce que je demandais pourquoi tous les enfants étaient couchés à la sieste en même temps même si certaines refusaient et hurlaient pendant 2h (on m'avait interdit d'aller chercher celui qui pleurait depuis 1h, j'avais proposé de le sortir, le faire jouer un peu et essayer de le recoucher plus tard quand il serait fatigué, comme je fais avec mes enfants quoi....). Et aussi "juge le travail de l'équipe" alors que je refusais de "bercer" (c'est à dire secouer comme un prunier) les bébés dans leur berceaux (même pas dans les bras) pour les endormir. On m'a donné comme explication "parce que c'est comme ça" (réponse qu'on faisait à à peu près toutes mes questions :lol: "pourquoi j'ai pas le droit de faire un change avant la 3ème semaine de stage?" "parce que c'est comme ça" "pourquoi vous remuez les bébés comme ça?" "parce que c'est comme ça" :lol: ). Bref, elles ont refusé que j'assiste au remplissage de ma note, et la directrice m'a fait venir chercher ma feuille après la fermeture, pour qu'elle me soit remise par une femme de ménage (un courage à toute épreuve!). Du négatif partout, sauf sur la ponctualité et l'assiduité "seule qualité qu'on doit lui reconnaître". Conclusion: "n'a aucune qualité pour persévérer dans cette profession, et surtout pas auprès d'enfants" (rappelons que je n'avais fait aucun soin infirmier, puisqu'il n'y a pas d'infirmière dans la structure), un truc du genre.... Juste envie de déchirer la feuille ou de venir leur démonter la tronche (j'ai jamais revu aucune d'elles), parce que derrière j'ai eu la convocation de mes formatrices pour un "entretien de recadrage" et là j'en ai pris pour mon grade. Franchement je comprends qu'en sortant de là certains un peu fragilisés ne pensent qu'à se foutre en l'air :?

On a tous droit à au moins un stage de la mort, c'est obligé! A nous de nous blinder contre ces indiotes, mais c'est pas facile... j'en ai versé des litres de larmes!
c est exellent , les stages de creche sont les plus pourris , les aux de puer , on a l impression , quelles sont jalouses des eider ...je suis diplômée de 85 et a mon époque c était deja ça ...
Maé43

Message par Maé43 »

Je pense qu'il ya malheureusement des services et équipes qui ont une dent contre les stagiaires. Peut-être est-ce parce que les soignants ont eu de mauvais souvenirs quand ils étaient eux mêmes en stage, parce qu'on leur pose des questions auxquelles ils n'ont pas de réponses, parce que le boulot les gave...
Je ne leur cherche pas d'excuse, mais il faut quand même s'interroger pourquoi il y a autant de soignants comme ca !

Dans de telles situations, il faut en parler au cadre, si rien n'est pris en compte, à ton IFSI (référent, référents d'année, autre formateur, direction). Il existe dans mon IFSI des fiches de signalement.

Mais surtout, ne pas prendre pour soit surtout quand s'est histoires montées comme la tienne (mensonges, manigances..), et essayer de positiver, en relisant les rapports de tes anciens stages ^^

Aller, c'est que 3ans, après c'est pour au moins 40ans, courage !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maé43 a écrit :Je pense qu'il ya malheureusement des services et équipes qui ont une dent contre les stagiaires. Peut-être est-ce parce que les soignants ont eu de mauvais souvenirs quand ils étaient eux mêmes en stage, parce qu'on leur pose des questions auxquelles ils n'ont pas de réponses, parce que le boulot les gave...
Je ne leur cherche pas d'excuse, mais il faut quand même s'interroger pourquoi il y a autant de soignants comme ca !

Dans de telles situations, il faut en parler au cadre, si rien n'est pris en compte, à ton IFSI (référent, référents d'année, autre formateur, direction). Il existe dans mon IFSI des fiches de signalement.

Mais surtout, ne pas prendre pour soit surtout quand s'est histoires montées comme la tienne (mensonges, manigances..), et essayer de positiver, en relisant les rapports de tes anciens stages ^^

Aller, c'est que 3ans, après c'est pour au moins 40ans, courage !!!
Tu veux dire que je vais prendre ma retraite à 80 ans? :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre