Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Les AS ont un statut légal, et les actes qu'elles sont autorisés à réaliser sont déjà connu et référencés dans le CSP. Notamment par leur référentiel de formation.Steph idel a écrit :Une clarification légal de leur statut effectivement
C'est une grosse hypocrisie que cette revendication. L'AVERPAS et consort cherche juste à empièter sur le rôle IDE. Et surtout pense avoir ainsi une part de ce qu'ils croient être le "juteux" (sic) gâteau du libéral.
Ce qui est amusant c'est que dans leurs rangs on trouve énormément (essentiellement ?) d'anciens ESI qui ont échoués dans leurs études et qui aujourd'hui réclament des actes infirmiers à ajouter à leur charge de travail.
C'est un petit foutage de gueule et un poignard dans le dos des infirmiers.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Forcené
Va expliquer ça au collègue qui tolère le glissement de tâche depuis des année
Un décret de compétence fixerais les choses
Et des as libéral y en a déjà sauf que c est pas pris en charge par les caisses de sécurité social
Un décret de compétence fixerais les choses
Et des as libéral y en a déjà sauf que c est pas pris en charge par les caisses de sécurité social
Il y a déjà une formation avec un référentiel formation AS qui fixe légalement leurs statut et compétences.
NBNNNP qui se proclame porte-parole des IDE commencerait par détricoter leur décret d'actes ?
Et non, il n'y a pas d'AS en libéral à ce jour.
NBNNNP qui se proclame porte-parole des IDE commencerait par détricoter leur décret d'actes ?
Et non, il n'y a pas d'AS en libéral à ce jour.
-
- Forcené
Déjà on détricote rien alors commence pas dans ce sens qui est inutile , j ai aucune intention de me tirer une balle dans le pieds mais vous mélanger tous
Hey coco faut sortir un peu moi j en vois deux tous les jours des as libéral alors oui elle ont pas de plaques oui elle sont pas remboursée mais elle exerce déjà
Hey coco faut sortir un peu moi j en vois deux tous les jours des as libéral alors oui elle ont pas de plaques oui elle sont pas remboursée mais elle exerce déjà
Comme tu le dis si bien, ce sont des glissements de taches, donc des actes faits en dehors du référentiel qui fixe les actes autorisés au AS, référentiel qui existe déjà !Steph idel a écrit :Va expliquer ça au collègue qui tolère le glissement de tâche depuis des année
Les IDE ont également un décret qui énumère de manière exhaustive les actes qu'ils sont autorisés à pratiqué et pourtant le problème est le même.
D'un côté les AS de NBP se plaignent de leurs conditions de travail, mais de l'autre elles demandent plus d'actes. Cherchez l'erreur ...
Comme pour les rappels sur les repos, c'est là encore une revendication qui va dans le mur puisque vous revendiquez quelque chose qui existe déjà et que n'importe qui peut trouver sur légifrance.
Sauf qu'ici il y a une grande part d'hypocrisie. Il suffit de se rendre sur quelques anciens sujets sur le sous forum AS pour voir qui demande ce "statut légal". Et pourquoi. Ca n'est ni pour le patient, ni pour la société, c'est juste pour combler de grosses frustrations et dans l'espoir de se faire de la thune sur le dos des IDEL.
Tu es vraiment IDEL pour sortir ça ?Steph idel a écrit :Et des as libéral y en a déjà sauf que c est pas pris en charge par les caisses de sécurité social
-
- Forcené
Oui j'y suis c pour ça que j en vois
Sous couvert d auxiliaire de vie privee elle se font rémunéré a un tarif supérieur en faisant valoir leur diplôme d'as et quand tu parles avec elles , elle se disent As libéral donc pour moi ça existe déjà il s agit bien d aides soignantes qui travaille de façon libéral
Alors tes petite remarque a 2 balles tu te les gardes
De la thunes sur le dos des Idel laisse moi rire.
Et oui je confirme j ai bien dit glissement de tâches car tel est le cas dans l'état actuel de la législation
Sous couvert d auxiliaire de vie privee elle se font rémunéré a un tarif supérieur en faisant valoir leur diplôme d'as et quand tu parles avec elles , elle se disent As libéral donc pour moi ça existe déjà il s agit bien d aides soignantes qui travaille de façon libéral
Alors tes petite remarque a 2 balles tu te les gardes
De la thunes sur le dos des Idel laisse moi rire.
Et oui je confirme j ai bien dit glissement de tâches car tel est le cas dans l'état actuel de la législation
Steph idel a écrit :j en vois deux tous les jours des as libéral alors oui elle ont pas de plaques oui elle sont pas remboursée mais elle exerce déjà
Bon alors, elles ne sont pas en libéral. Ce sont des ASDE qui exercent la fonction d'ASV et qui sont salariées soit d'une structure soit d'un client.Steph idel a écrit :Sous couvert d auxiliaire de vie privee elle se font rémunéré a un tarif supérieur en faisant valoir leur diplôme d'as et quand tu parles avec elles ,
C'est comme moi, je dis partout que j'ai fait médecine donc tout le monde m'appelle Docteur et quand je discute avec un médecin on se donne du confrère/consoeur.Steph idel a écrit :elle se disent As libéral donc pour moi ça existe déjà
-
- Forcené
Pas salarié elles se font payer sur facture par les familles .
Mais si tu veux docteur
Mais si tu veux docteur
Pas salariées mais des ASDE qui n'exercent pas la fonction d'aide-soignante mais celle d'ASV en auto-entreprenariat ? Donc leur PEC est forcément limitative si elles respectent la législation. D'autre part, les avantages fiscaux ne durent qu'un temps même en création/reprise d'entreprise.
Et la dépendance coute cher y compris et surtout à celles et ceux qu'elle touche.
Alors question, pourquoi les ASDE ne font-elles pas toutes la même chose (c'est à dire exercer en tant qu'ASV)plutôt que de réclamer ce statut libéral ?
Et la dépendance coute cher y compris et surtout à celles et ceux qu'elle touche.
Alors question, pourquoi les ASDE ne font-elles pas toutes la même chose (c'est à dire exercer en tant qu'ASV)plutôt que de réclamer ce statut libéral ?
La législation concernant les actes autorisés aux professions de santés, y compris les AS, est très claire "dans l'état actuel".Steph idel a écrit :Et oui je confirme j ai bien dit glissement de tâches car tel est le cas dans l'état actuel de la législation
Certains choisissent de passer outre, et c'est d'abord la sécurité du patient qui est mise à mal.
Mais certains aimerait voir cette législation évoluer pour légaliser les glissements de taches et ainsi faire joujou à l'infirmière sans faire les études qui vont avec et sans passer le diplôme qui va bien.
La demande n'est pas nouvelle et se heurte à chaque fois au même problème : ça n'apporte rien à personne, et surtout pas au patient.
- nicodeparis
- Insatiable
On peut hélas en dire autant pour la manif sur Paris du 20 Mars...moutarde a écrit : Pas sûr que les journalistes couvrent ce qu'il y a ou pas à couvrir.
Pour info, je ne suis pour personne, ni pour l'IDEencolere ni pour les "pigeonnes pas bonnes", juste que d'un œil totalement extérieur, on a juste l'impression que chacun défend son os à ronger...et ca, c'est tout sauf productif au niveau de la mobilisation des collègues....
-
- Forcené
Tout a fait d accordnicodeparis a écrit :On peut hélas en dire autant pour la manif sur Paris du 20 Mars...moutarde a écrit : Pas sûr que les journalistes couvrent ce qu'il y a ou pas à couvrir.
Pour info, je ne suis pour personne, ni pour l'IDEencolere ni pour les "pigeonnes pas bonnes", juste que d'un œil totalement extérieur, on a juste l'impression que chacun défend son os à ronger...et ca, c'est tout sauf productif au niveau de la mobilisation des collègues....
@Moutarde: Car il est visiblement très dure de recruter sur petite annonce pour en vivre même dans une ville moyenne,surtout si c est de la poche des familles.
Demande au Ide qui crée si il est simple de se faire connaître pour en vivre
@loulic: donner un décret de compétence et un rôle propre au AS n'est pas pour autant prendre les compétences infirmières
Et effectivement la demande n est pas nouvelle mais le temps avance et les choses changent. Si cela apporte de la satisfaction professionnel a beaucoup d'aides soignantes et que ça change rien alors ou est le problème pour toi.
-
- Compte supprimé ou banni
Au lieu de commencer à parler négatif et non productif, commences donc à diffuser les deux appels du 20 et du 23, sans oublier celui du 19 auprès de tes collègues. On verra bien ce qui se passera ensuite.nicodeparis a écrit :On peut hélas en dire autant pour la manif sur Paris du 20 Mars...moutarde a écrit : Pas sûr que les journalistes couvrent ce qu'il y a ou pas à couvrir.
J'ai pas dit que ça ne changeait rien, j'ai dit que ça n'apportait rien.Steph idel a écrit :Si cela apporte de la satisfaction professionnel a beaucoup d'aides soignantes et que ça change rien alors ou est le problème pour toi.
Les AS qui militent pour la légalisation des glissements de taches veulent faire le travail des IDE, à leur place, mais pour un poil moins cher.
Le decret de compétence, elle l'ont déjà sous forme de référentiel de formation.
Il ne s'agit pas de pisser autour de sa propriété, il s'agit avant tout de défendre le patient contre une dévaluation majeure de la qualité et de la sécurité des soins, et de défendre notre profession contre un saucissonnage de nos compétences.
Il suffit aussi de voir le profil des AS qui militent pour une extension de leurs pratiques pour se rendre compte que leur motivation principale et la frustration d'avoir échoué en IFSI.
Faut aussi être crédible et logique. D'un côté on dénonce les conditions et la charge de travail, mais de l'autre on en redemande ?
Bon, on résume steph idel.
Il y a des AS qui exercent déjà en libéral déguisé, en exerçant en tant qu’auxiliaire de vie au travers d’un statut d’auto-entrepreneur.
Sauf que c’est dur et donc il n’y en a pas beaucoup.
Sauf que ça va être plus dur encore quand il n’y aura plus d’allègement de charges si elles sont dans le cadre d’une création/reprise d’entreprise.
Sauf que le référentiel formation/actes est différent dans les 2 métiers et qu’il y a plein d’actes qui leur sont interdits si elles respectent la législation.
Les patients aimeraient aussi que ce soit "gratos" pour eux et que la collectivité prennent intégralement en charge leur dépendance (peu importe le degré).
Mais pour la collectivité, ce serait quand même double peine puisque dans nombre de cas, l'assurance maladie devrait rembourser les prestations de l'AS libérale plus celles des IDEL.
Tu es d'accord avec mon raisonnement ?
A combien estimerais-tu le coût de la "toilette" réalisée par 1 AS libérale ?
Quelle plus value pour le patient/client que cette double intervention ?
Il y a des AS qui exercent déjà en libéral déguisé, en exerçant en tant qu’auxiliaire de vie au travers d’un statut d’auto-entrepreneur.
Sauf que c’est dur et donc il n’y en a pas beaucoup.
Sauf que ça va être plus dur encore quand il n’y aura plus d’allègement de charges si elles sont dans le cadre d’une création/reprise d’entreprise.
Sauf que le référentiel formation/actes est différent dans les 2 métiers et qu’il y a plein d’actes qui leur sont interdits si elles respectent la législation.
Alors, vu que c'est dur, les AS aimeraient un statut libéral pour que leurs actes soient pris en charge par l'assurance maladie et que ce soit moins dur pour elles.Steph idel a écrit :@Moutarde: Car il est visiblement très dure de recruter sur petite annonce pour en vivre même dans une ville moyenne,surtout si c est de la poche des familles.
Les patients aimeraient aussi que ce soit "gratos" pour eux et que la collectivité prennent intégralement en charge leur dépendance (peu importe le degré).
Mais pour la collectivité, ce serait quand même double peine puisque dans nombre de cas, l'assurance maladie devrait rembourser les prestations de l'AS libérale plus celles des IDEL.
Tu es d'accord avec mon raisonnement ?
A combien estimerais-tu le coût de la "toilette" réalisée par 1 AS libérale ?
Quelle plus value pour le patient/client que cette double intervention ?