Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
holilola29
Accro
Accro

Re: vos avis sur ma motivation

Message par holilola29 »

Et bien moi je vais reprendre mon parcours

C'est très différent de toi, j'ai fait un BTS diététique, ça fait 1 an que je travaille en tant qu'ASH ( de jour ou de nuit)

Donc je pense parler de mes différentes expériences , en EHPAD , en diabéto, en pédia etc

Je travaille tous les jours au contact des infirmiers, et ma première expérience dans le milieu médical remonte à il y a 5 ans ( je faisais des remplacements l'été avant) Depuis ce gout pour le contact avec les patients ne m'a pas quitté

J'ai fait un bts diététique, mais la prise en charge du patient est très différente et beaucoup moins aboutie.
Aujourd'hui j'ai besoin d'un contact plus "proche" avec le patient, de rassurer, d'écouter, d'accompagner.
Je suis quelqu'un qui ne supporte pas aller chez le médecin et qui appréhende énormément les rdv médicaux donc je mets un point d'honneur a mettre en confiance, à expliquer etc lorsque je m'occupe d'une personne. ( je fais fonction d'AS)

Si je devais dire pourquoi infirmière plus qu'aide soignante, je dirais que l'infirmière est pour moi la personne clé pour le patient : elle est le lien entre médecin et patient, patient et famille. En règle générale c'est elle qui est en contact avec la famille et qui informe , meme si bien sur l'aide soignante y a son importance aussi.
Ensuite evidement les soins sont du ressort de l'infirmière et je recherche ce coté technique de la formation
Enfin je terminerai sur les possibilitées d'évolutions ( spécialitées, DU etc)

Je n'ai pas trop réfléchis a mes motivations pour le moment, je le ferais si je vais à l'oral suite aux TP. Mais ce sera beaucoup au feeling aussi :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: Concours motivations

Message par Ashburn »

demoisell-e a écrit :Bonjour, actuellement en prépa infirmière, je souhaiterai des avis pour trouver ces motivations pour devenir infirmière pour l'oral, je n'arrive pas à mettre de mots dessus..
Pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire que tu n'arrives pas à mettre des mots dessus, quand bien même dans le désordre ou maladroitement.

Tu es en prépa déjà. Parce que tu ne savais pas quoi faire d'autre ou parce que tu veux te donner toutes les chances ? Donne toi deux niveau de "pourquoi" : je veux devenir IDE parce que XXX. Pourquoi ? Parce que <raison X>. Pourquoi ? Parce que <origine de la raison X>.

C'est un bon entrainement, car tes raisons sont propres, et personne ne va te mâcher le travail.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Très franchement, est-ce que lorsque vous devez répondre à la question "pourquoi infirmière et pas aide-soignante ?", vous n'êtes pas tenté de répondre "parce que aide-soignante, c'est trop mal payé" ? Ca ne se dit pas lors du concours, mais bon, pour moi, c'est peut-être l'argument principal.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Moi personnellement je trouve la marge de salaire entre IDE-AS plutôt mince..
Alors qu'il y a quand même plus de responsabilités et plus d'études aussi ..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai en tête 1350 euros pour une aide-soignante et 1500-1550 pour une infirmière, c'est ça ?

Oui, elle est mince, mais comme ce sont de basses rémunérations, chaque euro en plus compte, je trouve. Aujourd'hui, je gagne 1900 euros net par mois, j'ai 4 enfants, et tomber à 1350 euros par mois, c'est tout bonnement pas tenable. Je ne suis pas motivée par l'argent, sinon, je choisirais un autre métier, mais il faut qu'on puisse vivre quand même.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui Femine c'est plus ou moins ça selon les services, lieux de travail .
Je suis entièrement d'accord quand tu dis que chaque Euros compte (on sent les 300€ de plus , ou de moins a la fin du mois !) mais je trouve que c'est quand même minime , sachant que les IDE font plus d'études , ont plus de responsabilités..
Après la différence s'accrue selon tes horaires , ce sont les gardes , les nuits , les dimanches.. qui rapportent bien.
C'est sur que si on veut devenir riche vaut mieux se tourner vers autre chose (Kiné ? :lol: )
Après je sais aussi que certaines infirmières qui sont à domiciles gagnent très bien.

Mais pour revenir à ta question de départ , moi à ta place je ne répondrais pas que AS est mal payé parce que les IDE râlent assez qu'elles sont elles aussi mal payés donc selon moi pas un bon argument ..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Toshie29
Régulier
Régulier

Message par Toshie29 »

Féminine ton texte est génial change rien !! Je trouve super que tu te lance dans l'aventure vraiment ! Moi j'ai 41 ans et les pétoches pas possible de le passer, j'arrive à rien dans mes révisions mais bon je continue petit à petit !!! 1h par jour si possible, je suis déjà aide-soignant depuis un an et je veux être IDE !! Alors je fonce :) Bon courage à tous !!
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Toshie29 a écrit :Féminine ton texte est génial change rien !! Je trouve super que tu te lance dans l'aventure vraiment ! Moi j'ai 41 ans et les pétoches pas possible de le passer, j'arrive à rien dans mes révisions mais bon je continue petit à petit !!! 1h par jour si possible, je suis déjà aide-soignant depuis un an et je veux être IDE !! Alors je fonce :) Bon courage à tous !!

Merci de ton avis. C'est difficile de savoir ce que le jury attend de nous.
La pétoche, je l'ai aussi ! J'opère un virage à 180°, j'espère juste que je me trompe pas complètement. Surtout qu'à mon âge, il n'y aura pas d'autre reconversion ! :? Il faut que ce soit la bonne !

Allez, courage, on va y arriver ! :D
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Pourquoi oeuvrer pour une cause humaine?

Les aides-soignantes soignent aussi et sont aussi impliquées que l'infirmière dans la prise en soin du patient. Elles soignent activement elles aussi, leur métier est différent du métier d'IDE.

Pourquoi infirmière? Que sais-tu du métier, de la formation, des responsabilités qui incombent à l'infirmière?

Enfin comment envisage-toi ton futur rôle de soignant?

Le métier d'infirmière ne s'impose pas, ne dis pas ça le jour de ton oral.

"des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre." --> ça c'est un jugement de valeur. Sous entendu (si on relis e reste) que les infirmières autres que humanitaires s'occupent de populations qui n'ont aucune joie de vivre...

Enfin ne dit pas que ton travail ne rimait à rien, ne dévalorise pas quelque chose qui t'a apporté durant de nombreuses années. Dis juste que tes aspirations ont changé et que tu as envie de t'investir dans un métier au contact de l'humain: dans ce qu'il a de meilleur comme de plus mauvais.

Un dernier conseil: ne montre pas que tu idéalises le métier. Il faut que tu montres que tu as les pieds sur terre et que tu sais que ce métier est difficile, sans doute plus difficile que le métier de comptable!

J'espère t'avoir éclairé du mieux que j'ai pu. Et ne pas avoir été trop dur. Travaille ton oral et surtout tes motivations, tu dois être plus au clair avec elles, parce que dans ce que tu écris, on a l'impression que tu veux être infirmière pour fuir un métier qui ne te plaît plus. Donc on peut imaginer que tu en auras vite marre du métier d'infirmière. A mon avis c'est pas ça que tu veux dire, donc travaille à ta reformulation.

Bon courage pour la suite!!!!!
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

benoodle a écrit :Pourquoi oeuvrer pour une cause humaine?

Les aides-soignantes soignent aussi et sont aussi impliquées que l'infirmière dans la prise en soin du patient. Elles soignent activement elles aussi, leur métier est différent du métier d'IDE.

Pourquoi infirmière? Que sais-tu du métier, de la formation, des responsabilités qui incombent à l'infirmière?

Enfin comment envisage-toi ton futur rôle de soignant?

Le métier d'infirmière ne s'impose pas, ne dis pas ça le jour de ton oral.

"des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre." --> ça c'est un jugement de valeur. Sous entendu (si on relis e reste) que les infirmières autres que humanitaires s'occupent de populations qui n'ont aucune joie de vivre...

Enfin ne dit pas que ton travail ne rimait à rien, ne dévalorise pas quelque chose qui t'a apporté durant de nombreuses années. Dis juste que tes aspirations ont changé et que tu as envie de t'investir dans un métier au contact de l'humain: dans ce qu'il a de meilleur comme de plus mauvais.

Un dernier conseil: ne montre pas que tu idéalises le métier. Il faut que tu montres que tu as les pieds sur terre et que tu sais que ce métier est difficile, sans doute plus difficile que le métier de comptable!

J'espère t'avoir éclairé du mieux que j'ai pu. Et ne pas avoir été trop dur. Travaille ton oral et surtout tes motivations, tu dois être plus au clair avec elles, parce que dans ce que tu écris, on a l'impression que tu veux être infirmière pour fuir un métier qui ne te plaît plus. Donc on peut imaginer que tu en auras vite marre du métier d'infirmière. A mon avis c'est pas ça que tu veux dire, donc travaille à ta reformulation.

Bon courage pour la suite!!!!!
Oui, je vais continuer à y réfléchir. C'est pour ça que je m'y prends tôt, pour avoir le temps d'avoir les idées claires.
Pek

Message par Pek »

Je suis plutôt d'accord avec le post de benoodle, je trouve que tu idéalise un peu la profession. La formulation "oeuvrer pour la cause humaine" est très belle mais à notre échelle...je pense que je suis surtout centrée sur la cause de mais patients, la cause humaine je n'y peux pas grand chose... Mais ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est de l'humanitaire je ne voit pas en quoi cela pourrait poser problème à l'oral même cela ne doit pas être la fuite de ton quotidien mais une décision mûrement réfléchie.
Je pense qu'au final tu parles peu de ton futur rôle de soignante, et des aspects de la profession qui t'attire concrètement (comment l'infirmière s'y prend pour accompagner ses patients et en quoi tu penses y trouver ce que tu cherches).

En tout cas je pense que tu as déjà une très bonne base et tu as le temps de peaufiner. Bon courage!
ESI 2010/2013
MamzelleChachou

Petit Soucis !

Message par MamzelleChachou »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Charlène et j'ai 18 ans. J'ai terminé ma prépa concours infirmiers le 20 février. Cela ne m'a rien apporté du tout et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Cette année, je passe 5 concours (L'année dernière, j'en avais passé 2 mais j'ai échoué. J'ai quand même été jusqu'à l'oral).
Mon soucis aujourd'hui est que je ne veux plus du tout devenir infirmière ! Déjà que je n'avais pas trop de motivations pour faire ce métier, là c'est définitif, je ne veux plus. Au cours de ma prépa, les enseignants me demandaient souvent pourquoi je voulais devenir infirmière et je ne savais pas quoi leur répondre.. Je ne trouvais pas de motivations. Ca vous paraît sûrement bizarre mais c'est comme ça.
J'ai longuement réfléchis, je séchais les cours, je trouvais ça vraiment inutile et j'ai fini par me dire que ce métier n'était pas fait pour moi.
En effet, lorsque j'étais au lycée en seconde, je voulais devenir pharmacienne. J'avais fais un stage en 3e et cela m'avait énormément plu. Du coup, je voulais faire ce métier. Je devais donc me diriger vers un BAC S, le soucis est que l'on m'a "barré la route". Il fallait avoir une assez bonne moyenne en maths et j'étais à 8.. On m'a donc orienté vers un BAC ST2S. Le problème c'est que je ne pouvais plus devenir pharmacienne ! Du coup, j'ai demandé quels métiers l'on pouvait faire avec ce BAC et c'est là que le métier d'infirmière est arrivé (Sans aucunes motivations. Juste parce qu'il fallait bien que je fasse quelque chose).
Résultats : BAC avec mention AS et un 18 en maths ! Concours échoués..
Je me dis que finalement, j'aurai pu faire un BAC S et donc réaliser mon projet professionnel..
Au lieu de ça, j'ai fais une prépa qui ne m'a servi à rien. J'ai déjà payé tous mes concours et le premier est dans une semaine..
Je me sens nulle et idiote à la fois..
Donc je me suis réinscrire à admission post-bac et j'ai mis 3 voeux pour faire un BP préparatrice en pharmacie. Je n'ai pas vraiment le choix, je veux travailler dans une pharmacie..

Pourriez-vous me faire part de vos avis/vos réactions ?
Connaissez-vous des métiers en lien avec la pharmacie ?
Merci d'avance pour votre aide !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Petit Soucis !

Message par Lenalan »

Il me semble aussi que tu t'es orienté vers le métier d'infirmière parce que c'était en quelque sorte la "suite logique" de ton bac mais sans goût, et c'est un métier difficile qu'on ne peut pas faire "comme ça". Tu ne dois pas avoir de regret, les maths au bac st2s ne sont pas les mêmes qu'au bac S (loin de là), donc rien ne dit que tu aurais eu un bac S avec autant de facilité! J'ai toujours voulu être sage-femme mais je suis nulle en matières scientifiques et en maths, on m'a orientée vers un bac ES (donc impossible de faire sage-femme, à l'époque l'entrée était sur concours et c'était très scientifique). J'ai eu 15 en maths au bac, la mention AS avec 13,75 de moyenne mais je suis convaincue que j'aurais été incapable de suivre en S :clin:

Mais j'allais te dire qu'il y a un métier qui me semble évident pour toi: préparatrice en pharmacie et là c'est totalement à ta portée! Il ne faut pas avoir honte ou se sentir idiote d'avoir fait tout ça pour "rien" (mais c'est pas pour rien puisque ça t'a montré que ce n'est pas ce que tu voulais faire). Par contre je ne connais pas du tout les modalités pour entrer en BP préparatrice en pharmacie, tu crains de ne pas être prise? Pourquoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MamzelleChachou

Message par MamzelleChachou »

Je te remercie de m'avoir répondu et rassurée en même temps !
Je vais tout de même passer mes concours puisque je suis déjà inscrite. On verra bien ce que ça donne.
Sinon, pour le métier de préparatrice en pharmacie, c'est un Brevet Professionnel sur 2 ans (Une année de remise à niveau peut être effectuée pour les étudiants venant de BAC non scientifiques, cela dépend de leur niveau).
Je pense aller à la porte ouverte pour me renseigner un maximum et je me suis inscrite à admission-postbac. En espérant être prise parce que je pense qu'il y a beaucoup d'élèves qui s'inscrivent..
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à toi!
tu es un cas typique d'une personne qui a encore été mal orientée...
''t'es pas bonne en maths,on te mets en st2s"et pourquoi personne n'a cherché à améliorer ton niveau de maths(car en plus tu en en capable,pour preuve de tes résultats en maths)??trop compliquée...on prefere ''parquer "les élèves dans des branches qui ne leur conviennent pas,mais dans lesquelles ils auraient un peu plus de facilité plutot que de se motiver à les aider dans tes branches dans lesquelles ils vont s épanouir
et apres on dit que les jeunes sont sans motivations....bah oui ça peut se comprendre si on se débarrasse de toi en te mettant dans une branche qui ne te parle pas du tout....
la France a un sérieux problème à ce niveau...et on comprend mieux pourquoi les gens sont de moins en moins qualifiés!!!
on abandonne la jeunesse,pourtant c est eux l avenir!!
ça me désole!!

surtout ne te dirige pas vers une branche qui ne te convient pas....tu vas te prendre un mur,au mieux tu vas abandonner tes études en cours,au pire,tu feras un métier(dure qui plus est)dans lequel tu ne pourras pas t épanouir,et bonjour les repercutions sur ta vie!et apres tu vas galérer pour te reformer...
le métier infirmier est loin d etre simple mm quand tu es motivée,mm si pour toi c est une vocation...mais si tu n as pas ça...je te souhaite bien du courage

tu as encore largement le temps et les capacités de te réorienter!!
cours vers ce qui te stimule,ce qui te donne envie!
n'abandonne pas,et ne laisse pas tes espoirs se briser !!!

bon courage à toi
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Répondre