Passerelle médecine à infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Passerelle médecine à infirmier
Faux, A3821D a raison, car si tu lis bien le texte que tu as mis ils disent qu'il faut être admissible en 2ème année mais du deuxième cycle des études de médecine donc avoir réussit la DCEM1 si ça s'appelle toujours comme ça et être admissible en DCEM2Je ne pense pas !
Car si tu valides ta première année de médecine, n'est tu pas de ce fait admissible en seconde année de médecine ? Et donc, en cas de réorientation, n'as-tu pas accès à la deuxième année de la formation IDE ...
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Quand on ne sait pas, on s'abstient de dire des enormités.
Letu972, merci d'appuyer mes propos. On parle bien de 2eme cycle et pas de 2eme année. Ce sont 2 choses totalement différentes.
Letu972, merci d'appuyer mes propos. On parle bien de 2eme cycle et pas de 2eme année. Ce sont 2 choses totalement différentes.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- IfsiPrivas
- Régulier
Méacoulpaletu972 a écrit :Faux, A3821D a raison, car si tu lis bien le texte que tu as mis ils disent qu'il faut être admissible en 2ème année mais du deuxième cycle des études de médecine donc avoir réussit la DCEM1 si ça s'appelle toujours comme ça et être admissible en DCEM2Je ne pense pas !
Car si tu valides ta première année de médecine, n'est tu pas de ce fait admissible en seconde année de médecine ? Et donc, en cas de réorientation, n'as-tu pas accès à la deuxième année de la formation IDE ...

-
- Habitué
Tu valides la PACES, tu peux aller en PACES2. Tu rates la PACES: tu n'as aucune équivalence pour aller en IFSI, tu dois passer le concours.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
J'ai moi même fait deux fois la première année de médecine avant de me rabattre sur IDE et j'en suis pleinement satisfaite. Tester comme tu dis le PACES ça veut certes dire beaucoup de travail mais c'est loin d'être du temps perdu et ne peut être qu'enrichissant. Et je ne dénigre pas non plus le profession que je vais bientôt faire, mais il ne faut pas se mentir, après une première année de médecine, la première année d'IFSI c'est des vacances! Mais on rigole beaucoup moins par la suite.
Il n'y a pas vraiment de passerelle mais tu peux largement présenter le concours infirmier en parallèle (c'est ce que j'ai fait) par la suite. Tu commenceras donc l'IFSI au début mais avec des connaissances en bio, pharmaco et anatomie notamment qui feront du premier semestre pour toi une simple révision, tu pourras alors bien te centrer sur le coeur de métier.
D'autres part, je pense que si tu fais ta première année de médecine sérieusement, tu gagneras en méthodes de travail et en autonomie (car c'est pas le fort de tout le monde dans ma promo).
En tout cas moi je pense que tu as encore le temps de réfléchir mais que tu n'as rien à perdre quoi que tu fasses tu y gagnera quelque chose et aucune voie n'est sans issue!
Il n'y a pas vraiment de passerelle mais tu peux largement présenter le concours infirmier en parallèle (c'est ce que j'ai fait) par la suite. Tu commenceras donc l'IFSI au début mais avec des connaissances en bio, pharmaco et anatomie notamment qui feront du premier semestre pour toi une simple révision, tu pourras alors bien te centrer sur le coeur de métier.
D'autres part, je pense que si tu fais ta première année de médecine sérieusement, tu gagneras en méthodes de travail et en autonomie (car c'est pas le fort de tout le monde dans ma promo).
En tout cas moi je pense que tu as encore le temps de réfléchir mais que tu n'as rien à perdre quoi que tu fasses tu y gagnera quelque chose et aucune voie n'est sans issue!
ESI 2010/2013
- sniper76800
- Forcené
je ne connais pas PACES mais je en crois aps que vous ayez 15 semaines de stage à faire et peut être que toi ça ne t'as pas posé problème mais ce n'est pas pareil pour tous.Pek a écrit :après une première année de médecine, la première année d'IFSI c'est des vacances!
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
Pek fait référence aux cours... Et, en effet, si on tiens +/- en PACES1, y'a aucun soucis en IFSI... (et moi j'ai fais les 2sniper76800 a écrit :je ne connais pas PACES mais je en crois pas que vous ayez 15 semaines de stage à faire et peut être que toi ça ne t'as pas posé problème mais ce n'est pas pareil pour tous.Pek a écrit :après une première année de médecine, la première année d'IFSI c'est des vacances!

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
- sniper76800
- Forcené
c'est presque la moitié de la première année les stages. C'est une part importante de la formation alors si c'est des vacances...
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)
Bien entendu je parle des cours... En effet les stage c'est un autres problème et dépend de chacun vu que cela est nouveau.
ESI 2010/2013
oui ce n'est pas pareil pour tous, c'est pour cela que sniper parle en son nom !sniper76800 a écrit :je ne connais pas PACES mais je en crois aps que vous ayez 15 semaines de stage à faire et peut être que toi ça ne t'as pas posé problème mais ce n'est pas pareil pour tous.Pek a écrit :après une première année de médecine, la première année d'IFSI c'est des vacances!
heureusement que ce n'est pas pareil pour tous d'ailleurs, sinon il n'y aurait que des tanches en médecine, ou que des superhéros en IFSI....à méditer...
pour en rajouter une couche, moi je lis et je comprends : avoir validé la D4IfsiPrivas a écrit :Extrait de l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier :
Sont autorisés à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les étudiants en médecine remplissant les conditions suivantes :
1° Avoir validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales ;
2° Avoir réalisé et validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
3° Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l'annexe II ;
4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil pédagogique.
Donc il te faut au moins deux ans en fac de médecine plus quelques modalités ...
et là, directement présenté au jury
Bon courage !
n'est-ce pas la deuxième année de la deuxième partie (D3-D4) du deuxième cycle (D1-D4) ??? c'est à dire 6 ans d'études et quelques modalités lol
-
- Habitué
Deuxième année du deuxième cycle: D2, soit 4 ans après l'entrée en P1.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
il n'est pas écrit "deuxième année du deuxième cycle"kvinnakatt a écrit :Deuxième année du deuxième cycle: D2, soit 4 ans après l'entrée en P1.
il est écrit "deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle"
Bonjour,
Je suis étudiant sur Lille et voilà une info qui pourra certainement répondre à tes questions, après je ne sais pas si cela est valable pour toutes les régions de France:
"[...]il sera possible à des étudiants de PACES reçus-collés au concours (étudiant non reçu au concours mais ayant la moyenne) d'intégrer un institut de soins infirmiers en deuxième année après un entretien.
Le dépôt des dossiers d'inscription dans les IFSI Croix Rouge (Tourcoing, Lens, Douai, Calais, Béthune, Arras.) doit avoir lieu pour le 28 Février (obligation nationale pour tous les IFSI Croix rouge)
Il y a donc 2 dates différentes pour les candidats issus de PACES (12 Mars pour tous les autres IFSI de la Région)."
Voilà pour cette année les dates sont passées mais si tu tentes la PACES et que t'as la moyenne, c'est bien d'avoir cette information en tête.
Je suis étudiant sur Lille et voilà une info qui pourra certainement répondre à tes questions, après je ne sais pas si cela est valable pour toutes les régions de France:
"[...]il sera possible à des étudiants de PACES reçus-collés au concours (étudiant non reçu au concours mais ayant la moyenne) d'intégrer un institut de soins infirmiers en deuxième année après un entretien.
Le dépôt des dossiers d'inscription dans les IFSI Croix Rouge (Tourcoing, Lens, Douai, Calais, Béthune, Arras.) doit avoir lieu pour le 28 Février (obligation nationale pour tous les IFSI Croix rouge)
Il y a donc 2 dates différentes pour les candidats issus de PACES (12 Mars pour tous les autres IFSI de la Région)."
Voilà pour cette année les dates sont passées mais si tu tentes la PACES et que t'as la moyenne, c'est bien d'avoir cette information en tête.