Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
A part ici, je n’en ai pas entendu parlé. Beaucoup ont été envoyées/reçues ?Collectif NBNNNP a écrit :Chacun en ce moment envoie une lettre au ministère avec copie au président, elle est accessible sur la page face book en pdf:
J'accuse1
Vous faîtes bien de vous méfier et peut-être devriez-vous tremblerCollectif NBNNNP a écrit : En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi
sur la presse du 29 juillet 1881, qui punit les délits de diffamation.

Peut-être même que le délit diffamation non publique pourrait être retenu contre nombre d’entre vous et à titre personnel.
En effet, si cela n’existe pas encore, alors saluons l’ordre national infirmier qui vient d' inventer le crime de lèse-majesté oups, le délit de diffamation non publique, en portant une double plainte contre un responsable syndical infirmier

Bon bien sûr, cela reste à confirmer par l’(es)intéressé(s) et probablement que cela ne devrait pas tarder.
-
- Compte supprimé ou banni
Tout ce qui sort de l'Ordre des Infirmières est nul et non avenu. La bande à Borniche a encore frappé très fort en inventant le délit de diffamation non publique. Et je confirme que pour une fois la bande à Résilience n'est pas à l'origne de ce délit ou de crime de lèse majesté ordinal. Décidément cet Ordre se rend toujours plus ridicule. Vivement qu'on en finisse.moutarde a écrit :A part ici, je n’en ai pas entendu parlé. Beaucoup ont été envoyées/reçues ?Collectif NBNNNP a écrit :Chacun en ce moment envoie une lettre au ministère avec copie au président, elle est accessible sur la page face book en pdf:
J'accuse1
Vous faîtes bien de vous méfier et peut-être devriez-vous tremblerCollectif NBNNNP a écrit : En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi
sur la presse du 29 juillet 1881, qui punit les délits de diffamation.si toutefois les mis en accusation de votre lettre se sentaient injustement diffamés/injuriés publiquement.
Peut-être même que le délit diffamation non publique pourrait être retenu contre nombre d’entre vous et à titre personnel.
En effet, si cela n’existe pas encore, alors saluons l’ordre national infirmier qui vient d' inventer le crime de lèse-majesté oups, le délit de diffamation non publique, en portant une double plainte contre un responsable syndical infirmieren tant que personne morale et en tant que personne physique (pas H.Dechilly).
Bon bien sûr, cela reste à confirmer par l’(es)intéressé(s) et probablement que cela ne devrait pas tarder.
ça va me faire mal de le dire mais c'est pas faux.loulic a écrit :La législation concernant les actes autorisés aux professions de santés, y compris les AS, est très claire "dans l'état actuel".Steph idel a écrit :Et oui je confirme j ai bien dit glissement de tâches car tel est le cas dans l'état actuel de la législation
Certains choisissent de passer outre, et c'est d'abord la sécurité du patient qui est mise à mal.
Mais certains aimerait voir cette législation évoluer pour légaliser les glissements de taches et ainsi faire joujou à l'infirmière sans faire les études qui vont avec et sans passer le diplôme qui va bien.
La demande n'est pas nouvelle et se heurte à chaque fois au même problème : ça n'apporte rien à personne, et surtout pas au patient.
-
Aucunemoutarde a écrit :Bon, on résume steph idel.
Il y a des AS qui exercent déjà en libéral déguisé, en exerçant en tant qu’auxiliaire de vie au travers d’un statut d’auto-entrepreneur.
Sauf que c’est dur et donc il n’y en a pas beaucoup.
Sauf que ça va être plus dur encore quand il n’y aura plus d’allègement de charges si elles sont dans le cadre d’une création/reprise d’entreprise.
Sauf que le référentiel formation/actes est différent dans les 2 métiers et qu’il y a plein d’actes qui leur sont interdits si elles respectent la législation.Alors, vu que c'est dur, les AS aimeraient un statut libéral pour que leurs actes soient pris en charge par l'assurance maladie et que ce soit moins dur pour elles.Steph idel a écrit :@Moutarde: Car il est visiblement très dure de recruter sur petite annonce pour en vivre même dans une ville moyenne,surtout si c est de la poche des familles.
Les patients aimeraient aussi que ce soit "gratos" pour eux et que la collectivité prennent intégralement en charge leur dépendance (peu importe le degré).
Mais pour la collectivité, ce serait quand même double peine puisque dans nombre de cas, l'assurance maladie devrait rembourser les prestations de l'AS libérale plus celles des IDEL.
Tu es d'accord avec mon raisonnement ?
A combien estimerais-tu le coût de la "toilette" réalisée par 1 AS libérale ?
Quelle plus value pour le patient/client que cette double intervention ?
+ 1
- haricot vert
- Gold VIP
moutarde a écrit :C'est comme moi, je dis partout que j'ai fait médecine donc tout le monde m'appelle Docteur et quand je discute avec un médecin on se donne du confrère/consoeur.Steph idel a écrit :elle se disent As libéral donc pour moi ça existe déjà

marie-pierre
-
- Forcené
Une fois de plus tu fait ton légume au milieux de réflexion construite de loulic moutarde et autre
Le fait est que ces filles ce disent as libéral et que de fait effectivement privent des libéral ide d Ais
Allez tape sur ton clavier haricot on c est jamais ça deviendras peu être numéro 1
Le fait est que ces filles ce disent as libéral et que de fait effectivement privent des libéral ide d Ais
Allez tape sur ton clavier haricot on c est jamais ça deviendras peu être numéro 1
-
Steph idel a écrit :Une fois de plus tu fait ton légume au milieux de réflexion construite de loulic moutarde et autre
Ok et tu crois que les IDEL vont rester sans rien dire à laisser faire ? Les priver d'AIS, même si certaines refusent de prendre des toilettes parce que çà rapporte plus assez, c'est leur enlever le pain de la bouche et ces derniers temps le pain il a un goût très amer dans certaines régions. Donc défendre un statut particulier (alias rôle propre) pour permettre à des AS de s'installer en libéral ne devrait pas nuire aux intérêts des IDE ? C'est juste une question parce que je suis hospitalière, alors le libéral je ne connais pas bien.
-
- Forcené
Non je crois pas que elle vont rester sans rien dire surtout dans certaines régions ou l' AIS est effectivement leur gagne pain principal
Par contre je vois pas en quoi donner un décret de compétence aux AS irais de pair avec leur installations libéral.
Par contre je vois pas en quoi donner un décret de compétence aux AS irais de pair avec leur installations libéral.
- caducee1717
- Silver VIP
je suis ahurie de voir tous les fantasmes qui entourent les fameux AIS des IDEL !!!
a en lire certains (es) les IDELS sont perdues sans leur sacro-saints AIS...
la légende urbaine veut que les IDEL soient riches comme crésus grâce aux AIS...et bizarrement ce sont des non IDEL qui véhiculent cette idée...
Les mêmes qui a chaque fois qu'on leur demande à combien s'élève le montant des honoraires d'une IDEL pour une séance de soins infirmiers d'hygiène (joli nom) de 30 minutes esquivent la question par un pathétique argumentaire fait de poncifs, de "on m'a dit que", "je connais une IDEL qui", blablabla...
alors avant de spéculer sur d'éventuels honoraires juteux à potentiellement capter par une pirouette législative il serait d'abord primordial de savoir exactement de quoi on parle...et surtout de combien, sous quel conditions, et sous quelle contrainte.

a en lire certains (es) les IDELS sont perdues sans leur sacro-saints AIS...
la légende urbaine veut que les IDEL soient riches comme crésus grâce aux AIS...et bizarrement ce sont des non IDEL qui véhiculent cette idée...
Les mêmes qui a chaque fois qu'on leur demande à combien s'élève le montant des honoraires d'une IDEL pour une séance de soins infirmiers d'hygiène (joli nom) de 30 minutes esquivent la question par un pathétique argumentaire fait de poncifs, de "on m'a dit que", "je connais une IDEL qui", blablabla...
alors avant de spéculer sur d'éventuels honoraires juteux à potentiellement capter par une pirouette législative il serait d'abord primordial de savoir exactement de quoi on parle...et surtout de combien, sous quel conditions, et sous quelle contrainte.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je suis en libéral depuis 2007 et je peux répondre à toutes vos questions, sans détour et en toute franchise.
Non pour moi, que les AS acquière un vrai statut libéral pourrait soulager énormément les travail des IDEL. Un vrai travail d'équipe . Dans notre cabinet par exemple, nous avons de plus ne plus de soins palliatifs, nous demandant une présence effective d'environ 1h30 et ce 3X/jour. La toilette toute seule au lit du patient est un véritable problème, et les association ne prennent plus de patient perfusé sur pac avec o2 ou aspiration digestive ou trachéale, car ce sont des patient trop lourds à gérer. Je pourrais bien mieux travailler si j'étais en binome avec une AS, que nous faisions la toilette à 2 et qu'elle s'occupe des autres soins de confort, pendant que je m'occupe des soins sur prescriptions, ceci est un exemple. Quel confort pour le patient de ne pas voir une idel stresser par le temps, et qui galère pour faire une toilette toute seule avec tout un appareillage...
Un vrai travail d'équipe.
Ceci n'est peut être valable que sur la région parisienne, je ne sais pas, mais c'est en tout cas un vrai besoin et ce depuis 5 ou 6 ans.
Un vrai travail d'équipe.
Ceci n'est peut être valable que sur la région parisienne, je ne sais pas, mais c'est en tout cas un vrai besoin et ce depuis 5 ou 6 ans.
-
- Forcené
Oui mais apparemment ça choque comme concept
-
- Accro
Dans ma pratique, cela me retirerait une partie de mon travail... mais pas tout, à chaque fois il me faudrait intervenir qd meme... medocs, pst... Et au quotidien, je travaille dejà avec des AVS, et vu le peu d'heures auquelles ont droit les gens, en général on ne travaille pas en binome, soit nous intercalons nos interventions pour qu'il y ai le max de présence auprès des personnes au fil de la journée, ou nous travaillons chacun de notre coté pour avancer au max tout ce qu'il y a faire autour de la personne. (et l'extreme majorité n'a pas d'avs tous les jours... pas les moyens de completer l'apa, malgré des dépendances lourdes)
Pour info, une heure de séance de soins infirmiers (et y a pas que de l'hygiene, cela va du changement de sonde, aux médocs, à la prise de sang.... en passant oui par une toilette) est facturé 15.90€; La même heure par des aides à domicile (avs ou non diplomée) est facturé 18.50€ aux familles par les asso.
Personnellement sans vouloir utiliser des poncifs, je préfere prendre en charge en globalité la personne... et pis les pansements d'escarre ou d'ulcère, je les fais pendant la toilette.... et le peu de fois où je travaillais en binome avec les as du ssiad, la galère etait les horaires... réussir à etre synchrone n'était pas évident. Moi j'effectue une tournée, je n'honore pas des rendez vous, j'arrive quand je peux autour d'une certaine heure...
Ensuite, quand on connait la politique de la sécu en matiere de prise en charge de la dépendance, il est peu réaliste d'imaginer un doublement des rémunérations (a moins que les as acceptent de faire des toilettes pour moins que le smic...). Ma priorité est une revalorisation de la rémunération des prises en charge globale, pas la "libéralisation" du métier d'aide soignant...
Pour info, une heure de séance de soins infirmiers (et y a pas que de l'hygiene, cela va du changement de sonde, aux médocs, à la prise de sang.... en passant oui par une toilette) est facturé 15.90€; La même heure par des aides à domicile (avs ou non diplomée) est facturé 18.50€ aux familles par les asso.
Personnellement sans vouloir utiliser des poncifs, je préfere prendre en charge en globalité la personne... et pis les pansements d'escarre ou d'ulcère, je les fais pendant la toilette.... et le peu de fois où je travaillais en binome avec les as du ssiad, la galère etait les horaires... réussir à etre synchrone n'était pas évident. Moi j'effectue une tournée, je n'honore pas des rendez vous, j'arrive quand je peux autour d'une certaine heure...
Ensuite, quand on connait la politique de la sécu en matiere de prise en charge de la dépendance, il est peu réaliste d'imaginer un doublement des rémunérations (a moins que les as acceptent de faire des toilettes pour moins que le smic...). Ma priorité est une revalorisation de la rémunération des prises en charge globale, pas la "libéralisation" du métier d'aide soignant...
Le travail en binôme en structure est une chose et j'ai travaillé quelques 15 années de cette façon en totale harmonie. Parce que L'IDE et l'AS sont quasi toujours ensemble ou pas loin et au même moment pour s'occuper du même patient ou groupe de patients.
Mais en ville myzegut, ce n'est pas évident.
D'autre part, tu parles de PEC palliatives et ce n'est pas toujours et/ou obligatoirement le cas.
Après, tu n'es pas dans l'obligation de prendre encore et encore ces lourdes PEC car si tu consacres 4,5 heures par patient, que te reste t'il pour les autres et comment tu gagnes ta vie avec les forfaits et/ou les tarifs dégressifs ?
Enfin, tu occultes l'aspect financier et les IDEL sont payé(e)s à l'acte ou au forfait.
donc, qui rémunèrerait qui, combien, comment ?
Il y a quelques années, des IDEL ont souhaité se regrouper pour les PEC très lourdes (physiquement et moralement) de certains patients tétraplégiques. Des demandes ont été faites pour intervenir en binôme. L'AM a dit oui mais 1 seul forfait à partager.
Les associations d'usagers ont crié au scandale et à la discrimination quand petit à petit les IDEL ont refusé ces PEC.
Mais en ville myzegut, ce n'est pas évident.
D'autre part, tu parles de PEC palliatives et ce n'est pas toujours et/ou obligatoirement le cas.
Après, tu n'es pas dans l'obligation de prendre encore et encore ces lourdes PEC car si tu consacres 4,5 heures par patient, que te reste t'il pour les autres et comment tu gagnes ta vie avec les forfaits et/ou les tarifs dégressifs ?
Enfin, tu occultes l'aspect financier et les IDEL sont payé(e)s à l'acte ou au forfait.
donc, qui rémunèrerait qui, combien, comment ?
Il y a quelques années, des IDEL ont souhaité se regrouper pour les PEC très lourdes (physiquement et moralement) de certains patients tétraplégiques. Des demandes ont été faites pour intervenir en binôme. L'AM a dit oui mais 1 seul forfait à partager.
Les associations d'usagers ont crié au scandale et à la discrimination quand petit à petit les IDEL ont refusé ces PEC.
Je vous laisse découvrir les tarifs des boîtes de prestation à dom qui se pratiquent en zone urbaine et ce n'est pas à Paris. Celle-ci n'est pas plus chère que les autres. C'est beaucoup plus que ce qu'annonce boudchou47. Totalement inaccessible pour la plupart des familles.

Pour info, les tarifs (garde de nuit) IDEL tous les soins inclus, c'est 50,40 € brut/6heures = 8,40 € brut horaire.

Pour info, les tarifs (garde de nuit) IDEL tous les soins inclus, c'est 50,40 € brut/6heures = 8,40 € brut horaire.