Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Et bien par expérience et pour l'avoir fait sur 4 PEC très lourde, avec santé service, je trouve que c' est une très bonne idée.
Effectivement je ne suis pas dans l'obligation de prndre des PEC aussi lourdes, mais en fait peu d'idel acceptent maintenant ces PEC ( en tout cas dans mon département). Ce qui devient compliqué. Nous sommes souvent obligés de sortir de notre agglomération pour les prendre en charge car les idel de leur secteurs refusent. Dans notre cabinet, nous sommes 5 idel , et avons choisi de privilégier ce type de PEC car nous préférons passer 1h30 chez un patient de ne pas le morceler le patient et de le prendre dans sa globalité plutôt que de courir partout pour faire 10 injections ou 10 pansements. Mais c'est notre choix , et je comprends que d'autres cabinets fassent différemment. Nous faisons aussi les dialyse péritonéale, idem, c'est du temps.
Oui nous sommes payés à l'acte mais justement l'intérêt de se type de PEC est que tu peux cumuler tes actes et donc tes soins. La toilette peut se cumuler aux perfusions et tu peux ajouter une MCI (majoration coordination ide) , de plus nous avons une assoc de soins palliatifs relais dom hopital qui intervient sur signalement qui nous verse aussi des indemnités pour compenser ce que le sécu ne nosu paye pas (comme le soutien psy au patient ou la famille par ex).
Moi je veux bien rémunéré une as qui travaillerait avec moi en binome .
Effectivement je ne suis pas dans l'obligation de prndre des PEC aussi lourdes, mais en fait peu d'idel acceptent maintenant ces PEC ( en tout cas dans mon département). Ce qui devient compliqué. Nous sommes souvent obligés de sortir de notre agglomération pour les prendre en charge car les idel de leur secteurs refusent. Dans notre cabinet, nous sommes 5 idel , et avons choisi de privilégier ce type de PEC car nous préférons passer 1h30 chez un patient de ne pas le morceler le patient et de le prendre dans sa globalité plutôt que de courir partout pour faire 10 injections ou 10 pansements. Mais c'est notre choix , et je comprends que d'autres cabinets fassent différemment. Nous faisons aussi les dialyse péritonéale, idem, c'est du temps.
Oui nous sommes payés à l'acte mais justement l'intérêt de se type de PEC est que tu peux cumuler tes actes et donc tes soins. La toilette peut se cumuler aux perfusions et tu peux ajouter une MCI (majoration coordination ide) , de plus nous avons une assoc de soins palliatifs relais dom hopital qui intervient sur signalement qui nous verse aussi des indemnités pour compenser ce que le sécu ne nosu paye pas (comme le soutien psy au patient ou la famille par ex).
Moi je veux bien rémunéré une as qui travaillerait avec moi en binome .
Oui Moutarde, et par expérience, encore , nombreux patients ont recours aux idel pour des toilettes parce que'ils n'ont pas les moyens de payer des assoc. C déductible des impots, certes , mais si tu n'en paye pas ... Même l'APA ne peut pas couvrir tous tes besoins, et ils préfèrent garder cette APA pour le portage des repas à dom, ou pour une femme de ménage... L'idel se retrouve donc avec beaucoup d'aide à la toilette, je dis bien aide, qui ne relève pas du travail à proprement parlé d'une ide,car ce n'est pas une toilette médicalisée. C'est la raison pour laquelle la CPAM pousse de plus en plus les assoc à prendre ce type de soins et ennuie les IDEL avec des dsi (demarches soins ide)...
Je peux te dire que les tarifs parisiens sont plus élevés.
Je ne parle de la qualité des soins prodigués par nombre d'associations... J'en aurait pleuré parfois ... Les auxi de vie (sont elles qualifiées???) ne sont pas du tout investies dans leur boulot, c sur au regard de ce qu'elles gagnent...
Maintenant je connait des auxi de vie extra, mais ce n'est pas la majorité.
Donc oui , travailler avec une AS en binome, que le cab payerai est une très bonne idée.
Je peux te dire que les tarifs parisiens sont plus élevés.
Je ne parle de la qualité des soins prodigués par nombre d'associations... J'en aurait pleuré parfois ... Les auxi de vie (sont elles qualifiées???) ne sont pas du tout investies dans leur boulot, c sur au regard de ce qu'elles gagnent...
Maintenant je connait des auxi de vie extra, mais ce n'est pas la majorité.
Donc oui , travailler avec une AS en binome, que le cab payerai est une très bonne idée.
-
- Accro
Et les pec lourdes sans perf? Sans asso qui remunere le soutien psy? C est beaucoup
plus courant que ce que tu enonces. Ton vecu est tres eloigne du mien...
plus courant que ce que tu enonces. Ton vecu est tres eloigne du mien...
Oui boudchou47, je ne dis pas que c partout pareil, je parle bien de ce que je vis.
Pour les PEC très lourdes sans assoc et sans perf et bien je cote un ais 3 par ex car pour moi ça fait partie de la prise en charge confort et hygiène. Pas de raison pour ne pas être rémunéré pour le travail que je fais. Après c'est à toi d'évaluer ton travail. Et de remplir la dsi en conséquence.
Pour les PEC très lourdes sans assoc et sans perf et bien je cote un ais 3 par ex car pour moi ça fait partie de la prise en charge confort et hygiène. Pas de raison pour ne pas être rémunéré pour le travail que je fais. Après c'est à toi d'évaluer ton travail. Et de remplir la dsi en conséquence.
Ce serait quand même bien qu'on parle de la même chose et plus facile pour que ceux qui nous lisent de comprendre.
Ce que tu ne dis pas, c'est que santé service c'est de l'HAD et que donc ton binôme AS est salarié(e) de cette structure. D'autre part, en HAD, tous les soins sont côtés à taux plein ; pas de forfait, pas de dégressivité.
Je collabore aussi avec les HAD du secteur et ici 0 nursing pour les IDEL.
Enfin si tu "veux bien rémunérer une AS", il y a un rapport employeur/employée et un lien de subordination. Nous ne sommes donc plus du tout dans le statut libéral des AS que tu appelles de tes vœux.
Ce que tu ne dis pas, c'est que santé service c'est de l'HAD et que donc ton binôme AS est salarié(e) de cette structure. D'autre part, en HAD, tous les soins sont côtés à taux plein ; pas de forfait, pas de dégressivité.
Je collabore aussi avec les HAD du secteur et ici 0 nursing pour les IDEL.
Enfin si tu "veux bien rémunérer une AS", il y a un rapport employeur/employée et un lien de subordination. Nous ne sommes donc plus du tout dans le statut libéral des AS que tu appelles de tes vœux.
Et non, pas de lien de surbordination, car je suis en SCP et donc de la même façon que nous rémunérons des remplaçantes , et bien nous pouvons le faire des AS.
Je parlais du fait de travailler en binome, le travail en lui même pas tout ce qu'il y a derrière, je ne parle pas argent . Je parle collaboration, c'est une as, et je dis que j'avais apprécie travailler de cette façon.
Je parlais du fait de travailler en binome, le travail en lui même pas tout ce qu'il y a derrière, je ne parle pas argent . Je parle collaboration, c'est une as, et je dis que j'avais apprécie travailler de cette façon.
Nous pouvons le faire pour des AS libérales
-
- Accro
Oui c bien ce que je dis.. ais3 sur dsi. 15.90 de l heure... j ai pas de quoi partager avec un as moi.
Et j ai fait 3 dsi aujourdhui.... detaillees.... j ai bien evalue mes actes... jy gagne rien de plus.
Et j ai fait 3 dsi aujourdhui.... detaillees.... j ai bien evalue mes actes... jy gagne rien de plus.
T'oublies juste de dire comment.myzegut a écrit :Nous pouvons le faire pour des AS libérales
J'ai pas bien suivi pourquoi tu es mis en concurrence avec le privé. Les problemes globaux du public sont les memes dans le privé.Argrath le Troll a écrit :Vous avez entendu parler de la "délégation asymétrique" de la loi HPST? Disons le franchement (et ce n'est pas de leur fautes) mais moi hospitalier je suis mis en concurrence avec les infirmiers du privé. Copmment dès lors avoir des projets communs quand leur champs d'activité augmente et que conséquemment le mien diminue??? D'autant que les règles éthiques qui sont censés régir privé et public sont radicalement différentes?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Comme je l'ai déjà dit, donner un décret de compétence aux AS (donc à priori le role propre IDE, avec revalorisation des etudes) est totalement suicidaire pour la profession IDE. Meme si les IDEs conserveront leur role propre, celui ci deviendra totalement useless au profit du role sur prescription (ce qui est déjà le cas) et donc uniquement sous la houlette du medecin.Steph idel a écrit :@loulic: donner un décret de compétence et un rôle propre au AS n'est pas pour autant prendre les compétences infirmières
Imo, dans les deux cas on retrouve plus ou moins la meme chose. Les AS sous la houlette de l'IDE, les IDE sous la houlette du medecin. Seulement si les AS ont leur role propre, elles deviennent decisionnaire de leur acte et obtiennent un poid plus important, par exemple lors des negociations. Si les IDE n'ont plus que le role sur prescription, elles ne deviennent plus que de la petite main de medecin.
Mais j'aime mon métier
-
- Compte supprimé ou banni
Ce qui est déjà le cas. J'imagines même les AS libérales aller chercher les prescriptions directement au cabinet médical.Prosper a écrit :Comme je l'ai déjà dit, donner un décret de compétence aux AS (donc à priori le role propre IDE, avec revalorisation des etudes) est totalement suicidaire pour la profession IDE. Meme si les IDEs conserveront leur role propre, celui ci deviendra totalement useless au profit du role sur prescription (ce qui est déjà le cas) et donc uniquement sous la houlette du medecin.Steph idel a écrit :@loulic: donner un décret de compétence et un rôle propre au AS n'est pas pour autant prendre les compétences infirmières
Imo, dans les deux cas on retrouve plus ou moins la meme chose. Les AS sous la houlette de l'IDE, les IDE sous la houlette du medecin. Seulement si les AS ont leur role propre, elles deviennent decisionnaire de leur acte et obtiennent un poid plus important, par exemple lors des negociations. Si les IDE n'ont plus que le role sur prescription, elles ne deviennent plus que de la petite main de medecin.
Dernière modification par la fée calôme le 20 févr. 2013 06:41, modifié 1 fois.
Ben non Moutarde , je n'oublie pas de dire comment je paye une AS, je l'explique dans mon post, en SCP, nous pouvons payer des vacation pour la SCP, une IDE ou une AS. Nous avons payer des vacations à une IDEL durant 1 an, par ex, pour des remplacements fixe ( et l'intérêt est que ce ne sont pas des rétrocessions d'honoraires ).
-
- Forcené
La peur de se faire manger les doigts empêche de voir que on devrait portée d autre gants
La prise en considération du rôle As serais aussi occasion pour les Ide de faire revaloir les leurs
La prise en considération du rôle As serais aussi occasion pour les Ide de faire revaloir les leurs
-
- Compte supprimé ou banni
Le rôle d'AS est déjà pris en compte me semble t-il, non ? Et crois moi, des fois j'aimerai bien que certaines AS avec lesquelles je bosse à l'hôpital travaillent sous leurs propres responsabilités et non pas sous la mienne, car faut pas oublier qu'elles travaillent (bien ou mal) sous l'autorité des IDE, ce que les IDEL n'ont pas à subir ! De plus, quand il manque une AS là où je bosse et ben elle n'est plus remplacée (et on se tape son boulot avec toujours une seule paye à la fin du mois) mais quand il manque une IDE on en trouve une ou on ferme des lits !Steph idel a écrit :La peur de se faire manger les doigts empêche de voir que on devrait portée d autre gants
Pour ce qui est du rôle des IDE, il y a quelques mois, un ex député aujourd'hui retombé dans les oubliettes, qui n'a aucun lien avec la Santé, mais qui a fait énormément de dégâts (encore visibles et pour longtemps) dans la profession, avec le concours de certains abrutis, avait mis en avant les compétences partagées, l'installation de super IDE dans les déserts médicaux en lieu et place des médecins, etc ...
Beaucoup, notamment IDEL ont sauté sur l'occasion pour cautionner ce truc en espérant y voir plus d'actes à réaliser et donc plus de gains, laissant aussi les soins moins rémunérateurs de côté. Qu'en est-il aujourd'hui ?