Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
myzegut
Habitué
Habitué

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par myzegut »

boutchou47, un ais3 oui, mais si la toilette dure +de 30 min, et bein je prends 2 ais3, et si en plus je fais des soins que je ne peux pa coter je rajoute un ais3, donc en tout 3 ais3
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

la fée calôme a écrit :
Prosper a écrit :Comme je l'ai déjà dit, donner un décret de compétence aux AS (donc à priori le role propre IDE, avec revalorisation des etudes) est totalement suicidaire pour la profession IDE. Meme si les IDEs conserveront leur role propre, celui ci deviendra totalement useless au profit du role sur prescription (ce qui est déjà le cas) et donc uniquement sous la houlette du medecin.
Imo, dans les deux cas on retrouve plus ou moins la meme chose. Les AS sous la houlette de l'IDE, les IDE sous la houlette du medecin. Seulement si les AS ont leur role propre, elles deviennent decisionnaire de leur acte et obtiennent un poid plus important, par exemple lors des negociations. Si les IDE n'ont plus que le role sur prescription, elles ne deviennent plus que de la petite main de medecin.
Ce qui est déjà le cas. J'imagines même les AS libérales aller chercher les prescriptions directement au cabinet médical.
Cela me fait plaisir de voir que tu lis les propos avant de les quoter :roll:
Steph idel a écrit :La prise en considération du rôle As serais aussi occasion pour les Ide de faire revaloir les leurs
Dans un monde de bisounours peut être. La cela permettrait juste de degager l'IDE de son role propre qui à mon sens est le seul valorisable.
D'un cote cela legifererait le glissement de tache, de l'autre cela diminuera le role de l'IDE. Du pain beni, surtout si c'est les IDE qui le demandent eux meme.

En meme temps j'ai pas de solution, à mon sens la situation est bloquée. Les AS devraient effectivement avoir un role decisionnaire (avec prolongation des etudes par exemple), certaines ayant largement plus de connaissances que moi sur le nursing et majoritairement, je ne controle jamais directement leur travail ce qui les rends quasiment autonome.
la fée calôme a écrit :De plus, quand il manque une AS là où je bosse et ben elle n'est plus remplacée (et on se tape son boulot avec toujours une seule paye à la fin du mois) mais quand il manque une IDE on en trouve une ou on ferme des lits !
A partir du moment où il n'y a pas une legislation qui limite la quantite de travail pour une IDE, on peut dire tout et n'importe quoi dans les deux sens. C'est ce que j'avais souleve il y a bien longtemps sur ce thread (voir dans un autre) qu'il etait important de d'abord legiferer ou trouver une maniere de calculer la charge maximale admissible pour une IDE avant de définir qu'on a trop ou pas assez de travail (qui est totalement subjectif) et pour le coup, c'est une problematique et un systeme qui peut s'appliquer à quasiment toutes les "tranches" d'IDE. Avec la tarification à l'acte, cela devrait meme pouvait se faire tres simplement en utilisant plus ou moins les memes indices. Problematique, on rentre dans un systeme plus ou moins chronometre, ce qui est tres nefaste.
Dans ton cas d'AS manquante, d'une part, c'est de ton role propre, donc pas besoin de deuxieme personnes. Ensuite, tout depend de la charge de travail qui comme elle n'est pas definit, bah ... retour à la case depart.

En le disant d'une autre façon, à partir du moment où tu n'es pas payé à la tache, la notion de double salaire n'existe pas. Le salaire renvoit à une prestation de type "tenir un service" ce qui ne renvoit à rien de precis. D'où les problèmes en decoulant.
Dernière modification par Prosper le 20 févr. 2013 09:12, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Prosper a écrit :
la fée calôme a écrit :
Prosper a écrit :Comme je l'ai déjà dit, donner un décret de compétence aux AS (donc à priori le role propre IDE, avec revalorisation des etudes) est totalement suicidaire pour la profession IDE. Meme si les IDEs conserveront leur role propre, celui ci deviendra totalement useless au profit du role sur prescription (ce qui est déjà le cas) et donc uniquement sous la houlette du medecin.
Imo, dans les deux cas on retrouve plus ou moins la meme chose. Les AS sous la houlette de l'IDE, les IDE sous la houlette du medecin. Seulement si les AS ont leur role propre, elles deviennent decisionnaire de leur acte et obtiennent un poid plus important, par exemple lors des negociations. Si les IDE n'ont plus que le role sur prescription, elles ne deviennent plus que de la petite main de medecin.
Ce qui est déjà le cas. J'imagines même les AS libérales aller chercher les prescriptions directement au cabinet médical.
Cela me fait plaisir de voir que tu lis les propos avant de les quoter :roll:
Steph idel a écrit :La prise en considération du rôle As serais aussi occasion pour les Ide de faire revaloir les leurs
Dans un monde de bisounours peut être. La cela permettrait juste de degager l'IDE de son role propre qui à mon sens est le seul valorisable.
D'un cote cela legifererait le glissement de tache, de l'autre cela diminuera le role de l'IDE. Du pain beni, surtout si c'est les IDE qui le demandent eux meme.

En meme temps j'ai pas de solution, à mon sens la situation est bloquée. Les AS devraient effectivement avoir un role decisionnaire (avec prolongation des etudes par exemple), certaines ayant largement plus de connaissances que moi sur le nursing et majoritairement, je ne controle jamais directement leur travail ce qui les rends quasiment autonome.
la fée calôme a écrit :De plus, quand il manque une AS là où je bosse et ben elle n'est plus remplacée (et on se tape son boulot avec toujours une seule paye à la fin du mois) mais quand il manque une IDE on en trouve une ou on ferme des lits !
A partir du moment où il n'y a pas une legislation qui limite la quantite de travail pour une IDE, on peut dire tout et n'importe quoi dans les deux sens. C'est ce que j'avais souleve il y a bien longtemps sur ce thread (voir dans un autre) qu'il etait important de d'abord legiferer ou trouver une maniere de calculer la charge maximale admissible pour une IDE avant de définir qu'on a trop ou pas assez de travail (qui est totalement subjectif) et pour le coup, c'est une problematique et un systeme qui peut s'appliquer à quasiment toutes les "tranches" d'IDE. Avec la tarification à l'acte, cela devrait meme pouvait se faire tres simplement en utilisant plus ou moins les memes indices. Problematique, on rentre dans un systeme plus ou moins chronometre, ce qui est tres nefaste.
Dans ton cas d'AS manquante, d'une part, c'est de ton role propre, donc pas besoin de deuxieme personnes. Ensuite, tout depend de la charge de travail qui comme elle n'est pas definit, bah ... retour à la case depart.

Cette cotation existe bel et bien, c'est pas pour rien qu'en réa c'est 1 IDE pour 2 patients, en médecine 1 IDE pour 12 patients, idem en chir ... etc. Là où çà colle plus du tout c'est quand tu as un peu de conscience professionnelle et que tu ne laisses pas la mémé ou le papy dans son caca toute une matinée par qu'il te manque une AS pour le faire. Même si c'est ton rôle propre et que perso, çà m'a jamais dérangé de faire des toilettes même après plus de 20 ans de taf.
En Suisse, par ex, il existe une grille de charge de travail appelée PRN qui donne tant de points pour tel acte et tu fais le total de points par patient et si le total de points est supérieur à la norme fixée, tu as une collègue en plus le lendemain pour t'aider.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

la fée calôme a écrit :Cette cotation existe bel et bien, c'est pas pour rien qu'en réa c'est 1 IDE pour 2 patients, en médecine 1 IDE pour 12 patients, idem en chir ... etc. Là où çà colle plus du tout c'est quand tu as un peu de conscience professionnelle et que tu ne laisses pas la mémé ou le papy dans son caca toute une matinée par qu'il te manque une AS pour le faire. Même si c'est ton rôle propre et que perso, çà m'a jamais dérangé de faire des toilettes même après plus de 20 ans de taf.
La cotation ideologique c'est une chose, la loi en est une autre. On ne peut s'appuyer que sur la loi pour que les modifications soient nationales. Et en l'occurence, il n'y a que les réa où le nombre d'IDE par patient est fixé (2.5 de mémoire). Que cela ne soit aps respecte ensuite, est un autre probleme, plus facilement resolvable justement parce que la loi est présente.
1 IDE pour 12 patients en médecine, cela ne veut strictement rien dire (en plus de ne renvoyer a aucune legislation, à ma connaisssance, c'est juste une idéologie), surtout que la medecine peut rapidement devenir le fourre tout de l'hopital.
8 patients en onco en fin de vie ne représente pas la meme charge de travail que 8 patients en infectieux. C'est pour cela qu'il est à mon sens important de définir la charge de travail en fonction de criteres plus précis.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

myzegut a écrit :... je suis en SCP et donc de la même façon que nous rémunérons des remplaçantes , et bien nous pouvons le faire des AS.

... nous pouvons payer des vacation pour la SCP, une IDE ou une AS.

... Nous avons payer des vacations à une IDEL durant 1 an, par ex
Va falloir que tu nous expliques parce que normalement une profession libérale, c'est une profession indépendante sans aucun lien de subordination, la rémunération en étant un.
Anonyme222222

myzegut a écrit :Non pour moi, que les AS acquière un vrai statut libéral pourrait soulager énormément les travail des IDEL
HUM...
Anonyme222222

myzegut a écrit :boutchou47, un ais3 oui, mais si la toilette dure +de 30 min, et bein je prends 2 ais3, et si en plus je fais des soins que je ne peux pa coter je rajoute un ais3, donc en tout 3 ais3
Là, c'est une liberté que tu te prends au regard de la NGAP. Tu t'exposes à des risques d'indus mais comme on dit, pas vu pas pris.
Et si ce patient nécessite d'autres passages dans la journée/soirée à type de nursing (lourd) + ami ?
Anonyme222222

Bref, on tourne quand même et toujours autour du pot concernant le sujet en faveur du statut libéral AS quel que soit le sous forum/topic. Vous défendez une idée sans l’argumenter.

Et je pense qu’il faut sortir des cas particuliers comme les sociétés qui sont loin d’être sur représentées chez les IDEL, les IDEL qui payeraient les AS, ou bien les IDEL qui exercent une grande partie de leur temps en HAD avec des AS salarié(e)s.

Quelle plus value par rapport à l’existant, pour le patient et la collectivité d’un statut libéral AS y compris sur le plan économique puisque 2 prestations devraient être remboursées par l’AM si soins médico-délégués en plus de ceux liés à la dépendance ?

A combien évalueriez-vous une prestation AS sachant que dans un vrai statut libéral (donc hors association/HAD…etc) les charges sont importantes ? En binôme tant est que cela soit possible, ou en solo ?
Anonyme222222

myzegut a écrit :E mais en fait peu d'idel acceptent maintenant ces PEC
Il y a plein de raisons de refuser ou de ne pouvoir honorer les PEC lourdes en HAD.
myzegut
Habitué
Habitué

Message par myzegut »

Que veux tu que je t'explique moutarde ? Téléphone à un comptable, il t'expliquera qu'une scp idel a le droit de rémunérer des vacations au sein de la dite scp, et ce sur une période indéterminée.
Oui dans mon cas, et sur le secteur où je travaille, uen collaboration as et idel serait un vrai plus pour le patient .

Pas du tout, aucune liberté, j'applique la NGAP justement. C'est toi qui évalue ton travail et ce que tu vas faire chez le patient . Grace à la DSI je quantifie mon travail. Les ami pouvant se cumuler aux ais, sont des ami 4 (soit des psts lourds et complexes) donc si c le cas je le rajoute. Si soins de nursing très lourds le soir, il me reste 1 ais 3 +MCI bien sur (à chaque passage chez ce patient si PEC pallative). Je peux sinon décider de faire ce pst le soir. Un change le soir, nécessite rarement plus d'1/2 heure, de toutes façons.
myzegut
Habitué
Habitué

Message par myzegut »

Cas particulier les SCP en libéral pour les idel ???? Parmi toutes les idel que je connais, et je dois en connaitre environ 150, je n'en connais qu'environ 10 qui sont en collaboration ou travaillant seules . Les autres sont soit en scp, soit en scm soit en serarl, ce qui est plus rare. Alors c 'est peut peut être spécifique à l'idf...
Non on ne tourne pas autour du pot , j'ai donné très clairement mon avis et la faisabilité de mon choix si c'était possible.
J'évaluerai son soin au même tarif que le mien pour un soin de confort , en libéral.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

myzegut a écrit :boutchou47, un ais3 oui, mais si la toilette dure +de 30 min, et bein je prends 2 ais3, et si en plus je fais des soins que je ne peux pa coter je rajoute un ais3, donc en tout 3 ais3
C'est une blague???
Donc ta solution pour etre payée decemment et pouvoir rémunerer une as, c'est de surfacturer et donc de frauder??? avec la sécu qui vient te voir au bout de 2 ans pour te demander de rembourser les indus car le 2eme ais n'était justifié pour un soin de 40 min (pas 1h pleine) et que le 3eme ais est totalement sorti de ton imagination car non justifié???? donc 2 ais3 par jour à rembourser sur 2 ans;... tu vas demander à ton as de te rembourser aussi????

Si je faisais comme ca je serais riche mais je ne dormirais plus la nuit, la peur du controle aidant.... super ca c'est top comme justification
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

+ 30 minutes c'est bien 2ais3
Je comprend pas ton interpellation sur les 40mins
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

la fée calôme a écrit :
Cette cotation existe bel et bien, c'est pas pour rien qu'en réa c'est 1 IDE pour 2 patients, en médecine 1 IDE pour 12 patients, idem en chir ... etc.
Le ratio patient soignant n'existe qu'en réa et en SSPI. Il n'y en a pas ni en médecine, ni en chir, ni ailleurs.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Ça existe aussi en Néonatalogie
Verrouillé