Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Anonyme222222

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par Anonyme222222 »

myzegut a écrit :Que veux tu que je t'explique moutarde ? Téléphone à un comptable, il t'expliquera qu'une scp idel a le droit de rémunérer des vacations au sein de la dite scp, et ce sur une période indéterminée.
Je ne connais pas le statut de vacataire en tant que IDEL. Je connais l’association, la collaboration ou le remplacement.
Elles ont quel statut les vacataires ? Et comment déclarent-elles leurs revenus ?
Peut-être as tu des liens ?
myzegut a écrit :mais si la toilette dure +de 30 min, et bein je prends 2 ais3, et si en plus je fais des soins que je ne peux pa coter je rajoute un ais3, donc en tout 3 ais3
Cela s’appelle prendre des libertés avec la NGAP. Il faut assumer.
l'AIS fourre tout a fait beaucoup de mal à l'exercice libéral.
myzegut a écrit :J'évaluerai son soin au même tarif que le mien pour un soin de confort , en libéral.
OK. Dans le cadre d'un statut libéral de l'AS tel que réclamé, l'assurance maladie doit donc prendre en charge le nursing, soins d'hygiène, toilette (peu importe la dénomination) plus les soins médico-délégués prescrits à l'IDEL. Je doute que cela soit envisagé par les tutelles.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Moutarde pourquoi parles tu des soins médico délégué puisque il n'est pas question de délégué une délégation ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Steph idel a écrit :Ça existe aussi en Néonatalogie
Exact, ainsi qu'en dialyse en fait.

Mea culpa !

Prosper a écrit : Les AS devraient effectivement avoir un role decisionnaire (avec prolongation des etudes par exemple).
Pourquoi "devraient" ?

Quel prolongement d'études pour quels actes pour quel rôle ? Et pour quel coût surtout ?

Qu'est ce que ça apporterait au système ou au patient ?

Les gestionnaires n'emploieront pas deux agents pour les mêmes taches, ce sera AS ou IDE. Pas fromage ET dessert.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Là suis en colère.... vraiment en colère en fait.
Je suivais votre mouvement de loin... refusant facebook, je venais ici pour me tenir au courant. Sans participer aux debats houleux et non productifs.

Mais là c'est vraiment n'importe quoi.
Tu te forges une opinion basée sur ta seule expérience personnelle qui n'a rien a voir avec le vécu quotidien de la plupart des idels.

Tu balances des cotations abérantes, et ne releve jamais quand je repettes et repettes, qu'officiellement pour la sécu nous sommes payés 15e90/h, sauf si le patient à un GRAND pansement ou une perf. Ce que toi tu évoques est soit des conditions particulieres d'exercices, soit de la fraude au regard de la loi! Par ailleurs quand tu es rémunéré via l'had ou un ssiad, ce ne sont plus des honoraires que tu percois, ce sont des revenus hors cadre conventionnel, beaucoup plus taxés (cotis au rsi à effectuer en sus entre autre).

Ensuite, le cadre d'exercice des as, est très claire à mes yeux, un as travaille sous la responsabilité d'ide et pratique des soins infirmiers délégués. Qu'auraient à gagner les patients que les responsabilités passent à du personnel moins qualifié?

Nous avons une force, une expertise qui nous appartient, notre role prope. Il est efficient en parti de part notre bagage théorique. Si nous avons une carte maitresse pour notre avenir, c'est celle là, même si beaucoup d'ide ne parviennent pas à le voir noyés qu'ils sont dans le role médico-délégué. Un mouvement de colère se crée pour défendre notre profession... et que fait il? il jette à la poubelle son role propre, le dévalorisant estimant qu'un simple bagage théorique minimal est necessaire, et donc que nos chères as peuvent tout à fait le prendre;

A mon sens les as se trompent de combat... si elles veulent un role propre, elles vont à l'ifsi et elle l'auront sans aucun probleme et avec grand plaisir. Si elle veulent de la reconnaissance, elles peuvent appuyer les ide, pour la valorisation des actes du role propre qui sont leur pratique quotidienne. Valorisation veut dire meilleure prise en compte de leur importance vitale, meilleur calcul des besoins en personnel, et meilleure rémunération; Qu'elles se battent pour etre mieux payées, et plus respecctées dans leur charge de travail (7 min alloué par toilette en ehpad par ex)... me semble etre LA priorité.... bien loin devant l'accesion à un role propre qui ne veut rien dire et dévalorise les soins infirmiers.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Steph idel a écrit :+ 30 minutes c'est bien 2ais3
Je comprend pas ton interpellation sur les 40mins
cf controle sécu qui ont eu lieu ces 2 dernieres années, et c'est la position officielle de la sécu AIS3=30 min pleine, donc 2 AIS3=1h... hors de ce cadre la sécu se reserve le droit de venir un jour te réclamer de rembourser;
Anonyme222222

moutarde a écrit :
myzegut a écrit :
myzegut a écrit :J'évaluerai son soin au même tarif que le mien pour un soin de confort , en libéral.
OK. Dans le cadre d'un statut libéral de l'AS tel que réclamé, l'assurance maladie doit donc prendre en charge le nursing, soins d'hygiène, toilette (peu importe la dénomination) plus les soins médico-délégués prescrits à l'IDEL. Je doute que cela soit envisagé par les tutelles.
Steph idel a écrit :Moutarde pourquoi parles tu des soins médico délégué puisque il n'est pas question de délégué une délégation ?
Soin médico-délégués = soins médico-prescrits = soins sur prescription bref, l'un des rôles de l'IDE. Soins (quand il y en a bien sûr) qui devront donc être remboursés à l'IDEL par l'AM.
Tu n'es pas d'accord ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Ok merci de cette précision car effectivement pour moi c étais séance de soins infirmier de plus de 30min en tout cas c est ce que je lit dans la ngap
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Si je suis d'accord moutarde
Mais j avais cru comprendre que tu sous entendais un sous délégation de ces actes et la il est clair que chacun ces compétences
Anonyme222222

Si tu es d'accord, tu es aussi d'accord que d'un point de vue économique, le statut libéral des AS est une mauvaise idée pour les finances publiques puisque dans de nombreux cas, cela engendre double frais ?
Fromage ET dessert comme dit loulic.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Probablement mais c est déjà ce qui ce passe dans de nombreux cas avec d un côté des aides payes par les CG et de l'autre des soins payes pas L'AM

Pour moi ce qui tu évoques serais plutôt une remise a plat total de la prise en charge de la personne dépendante

Je peux te dire pour avoir fait 5ans de coordination que trouvé quelqu un pour une aides a la toilettes dans certains endroit endroit relève de l
Impossible par contre pour les Perfs a taux cumulable tu trouve toujours

Alors oui c est un vécu personnel mais dans certains endroit de la France cela pourrais se révéler utile et pas forcément plus coûteux
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce qui justifie donc de demander à dépecer la profession infirmière ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Tous de suite l excès
Dépecer non mais arrête un peu c'est abusé
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Abuser ?

C'est pourtant vous qui demandez à ce que les AS remplacent les IDE dans une part de leur rôle et leur travail.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

loulic a écrit :Abuser ?

C'est pourtant vous qui demandez à ce que les AS remplacent les IDE dans une part de leur rôle et leur travail.
+ 1
On sait que çà commence par un petit bout, qui devient plus grand et encore plus grand. Alors, oui, c'est à la mode de dépecer.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Sans langue de bois... je prend quotidiennement, depuis de nombreuses années pour certains, des personnes dépendantes en séances de soins infirmiers; Je ne m'ennuis pas... ils ont tous des polypatho, la plupart ont des soins medico délégués en plus des soins du role propre (et non ces derniers ne se limitent pas à laver le patien cf decret de compétence), ponctuellement ils n'ont pas de soins médico délégué hors pilulier (je bosse... les plaies se ferment... les escarres sont prévenus... parfois les sondes ne se bouchent pas... bref), mais comme par hasard le samedi soir à 19h50, ils partent en couille, mais je gere, je suis là, je connais l'évolution des symptomes sur le bout des doigts car je suis là...
Et oui il y a des situations SOCIALES, personnes isolées, aidants dépassés, ou du personnel qualifié EN PLUS de mon intervention serait le bienvenu... et oui face aux adorables mais non compétentes personnes envoyées par les asso de maintien a dom, je me suis prise parfois à rever d'as, de vrais as.
Avoir du personnel compétent auprès des personnes dépendantes est réellement necessité.... mais attention au chemin pour y parvenir. Actuellement, les nouveaux métiers de la santé et autres pseudo formation d'aide à la personne, est un chemin catastrophique en terme de qualité de prise en charge. Nous avons besoin d'un vrai coup de main. Or en l'état actuel de la politique de santé et de prise en charge de la dépendance, une libéralisation du métier d'as n'est pas la solution. Par contre faire entendre sa voix au sujet des choix en matière de prise en charge de la dépendance à domicile, ca oui... je me demande pourquoi les as ne saute pas la dessus??? et pour défendre leur compétence, pas besoin de tuer la profession ide.
Dernière modification par boudchou47 le 20 févr. 2013 12:52, modifié 1 fois.
Verrouillé