Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: APP accueil aux urgences

Message par loulic »

Bon je vais essayer aussi.
coquellicot a écrit : Organisation et déroulement de l'accueil d'un patient:

Il est 4 heures du matin, quand un couple arrive.
Je vois qu'il saigne du nez (épistaxis), je l'installe sur un brancard afin qu'il ne perde pas connaissancece n'est pas le seul geste à faire en première intention, et 'installer sur le brancard permet surtout d'éviter la chute, pas la perte de connaissance, et que j'ignore qu'il est sous anticoagulant.pas français.
Pendant ce temps, l'infirmière interroge sa femme, qui a réussit pourquoi ? ça posait problèmeà emmener son mari aux urgences. Les propos de la femme du patient sont que son mari les propos de la femme sont que ?, âgé de 56 ans, suite à un éternuement vers 3h15, n'arrêtait pas de saigner du nez. Pris de panique et ne pouvant stopper eux même ce saignement de nez ils ont fait quoi pour stopper le saignement ?, décident de venir aux urgences afin d'y recevoir les soins et d'éviter toutes complications c'est tout ? Ils ne veulent pas connaitre l'origine du saignement ?. Le patient est amené dans un box d'examen, pour que l'infirmière et moi, sans oublier l'aide-soignante, puissions faire les premiers examens préliminaires. Et j'oriente l'épouse au secrétariat d'admission afin d'entrer son mari.
Quand nous étions dans le box d'examen, je prends les constantes hémodynamiques les constantes hémodynamiques, ça n'est pas non plus du français correct(pouls, tension, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, température et dosage de l'hémoglobine grâce à un appareil qui se nomme Hemocue, la réponse est immédiate ?et donc permet de gagner du temps dans ce genre de situation quel temps avez vous gagné, et sur quoi ?) du patient. Et je lui pose un bracelet d'identification.
Pendant ce temps, l'infirmière questionne le patient, afin d'être le plus précis dans notre prise en charge du patient et d'aider dans l'orientation d'un diagnostic médical. Entre temps le médecin d'accueil arrive, et prescrit un bilan (ionogramme (sodium, potassium...), NFS, anticoagulant, groupages 1er série, en urgence) et une pose de voie veineuse périphérique avec un soluté glucosé à 5% de 500ml (le glucose sert d'énergie au cœur, car c'est un muscle ouais, heu ... vous pouvez aussi utiliser un langage professionnel, et en l'occurrence c' est hors sujet). A la suite de la lecture des résultats du dosage de l'hémoglobine qui était de 11,8gL-1 (la norme: 13 à 18g L-1 ) et la quantité de sang perdu équivaut à un verre remplit et ? tu commence par "à la suite", il doit donc en découler quelque chose. Le patient ne présente aucune douleur . Je mets en pratique la prescription médicale .
Nous inscrivons les résultats, les soins faits dans son dossier informatisé et nous l'emmenons dans le secteur où il sera pris en charge. J'envoie son bilan sang en urgence au laboratoire. Je signale sa venue à l'infirmière qui est dans le secteur, et je lui transmet les informations, et les soins que j'ai pu faire.
Je retourne à l'accueil et je clique sur le nom du patient pour le transférer dans le secteur auquel je l'ai amené. Je préviens sa femme où il est pas français, et ce que nous lui avions fait. Et que pour le moment, il faut attendre les nouvelles. Et afin de lui éviter une attente inconfortable en pyjama, je lui propose de rentrer chez elle, et de nous téléphoner vers 7h30 pour l'informer de l'état de santé de son mari. Elle accepte de retourner chez elle, et d'attendre en faisant le ménage me dit-elle. Elle nous remercie de l'accueil et de la rapidité de la prise en charge de son époux, et nous souhaite une bonne fin de nuit.

Mes intentions:

L'accueil est la première étape lorsqu'un patient arrive aux urgences.
L’accueil est un soin à part entière qui a toute son importance malgré la charge du travail. Sa qualité détermine souvent l’opinion et le jugement du patient à l’égard de l‘hôpital.

Lors de l'entretien avec le patient, il faut savoir être pertinent. Je m'explique par le fait qu'il faut poser les questions suivant un ordre chronologique, que nous essayons de suivre:
-raisons de sa venue aux urgences
-l'origine(choc, traumatisme, coupure...) de « l'accident », du mal, de la maladie...
-est ce la première fois?
-présence d'une douleur? Si oui à combien l'évalue-t-il entre 0 (pas de douleur) et 10 (douleur insuportable)?
-depuis combien ça dure?
-traitement en cours
-allergies
-antécédents
-...

Il est vrai que dans la rapidité; je n'ai pas pu mener l'entretien. Mais je fus utile lors des gestes courants de l'infirmière. A savoir les prises de constantes hémodynamiques, et le réflexe d'avoir pris le dosage de l'hémoglobine (même procédé qu'un HGT, une simple piqûre au bout du doigt, placer la languette et l'inserer dans l'appareil, et attendre le résultat qui s'affiche. Mais le faire 2 fois et à 2 doigts différents, sauf comme on dit comme on dit quoi ? aux pinces pour éviter un résultat négatif es tu sûre de ta méthode ?), sans oublier la pose de voie veineuse périphérique et son bilan prescrit par le médecin.
L'infirmière sous l'accord du médecin a codifié le patient en 2 (orange). Explication des codes aux urgences:
— 1 (rouge) = urgence vitale absolue
— 2 (orange) = urgence relative (pathologie nécessitant une prise en charge rapide)
— 3 (vert) = consultation urgente (pathologie pour laquelle la prise en charge peut-être différée)
— 4 (violet) = consultation sans rendez-vous (prise en charge différée de quelques heures)
— 5 (bleu) = ne relève pas de l’urgence. En fonction de la cotation, les patients seront pris en charge plus ou moins rapidement, les urgences vitales passant en priorité.

J'aurai aimé faire l'entretien avec le patient, mais je n'ai pas assez de recul pour faire le relationnel et les gestes techniques dans ce genre de situation. Je me concentre davantage sur mes gestes que sur le relationnel avec le patient. Cependant, je ne regrette pas totalement d'avoir fait que de la technicité ? , car j'ai pu me perfectionner. Il faudrait que je fasse plus d'efforts pour combiner soins et relationnel.

Après avoir vu, et repérer mes lacunes, je demanderai à refaire la même situation, mais là à prendre l'élan de faire les deux à la fois.

La théorie et la pratique:

Je n'ai pas eu de cours sur l'accueil aux urgences. Il est vrai que le travail de l'infirmière, à ce poste là, c’est un temps à la fois social, psychologique et médical. Et donc d'avoir suivi une formation nécessaire. Mais ce que j'ai pu apprendre durant ce stage, c'est que l’accueillant devrait être compétant, ayant de l’expérience et des critères professionnels, physiques et psychologiques bien déterminés pas français. L’apparence soignée est importante. Il apaise le stress du patient avec le sourire, le respect et en choisissant ses mots de politesse.
Mais durant le semestre 2, j'ai pu voir que les types de relation. Il n'est pas évident d'avoir la bonne attitude, car nous pensons vouloir faire bien mais que nous faisons le contraire de ce que l'on pensait ???????. C'est en essayant, et en pratiquant davantage l'accueil dans un service que l'on peut se perfectionner.

Conclusion:

J'ai choisi cette situation, car elle me fait comprendre conscience qu'aux urgences tout peut arriver. Qu'il faut être opérationnel dans les questions que l'on pose, et dans la technicité qui me suivront tout au long de ma carrière professionnelle. Sans oublier que le premier contact du patient ou du visiteur avec l’hôpital est fortement mémorisé, il détermine très souvent l’opinion et le jugement à l‘égard de l’équipe soignante et de l’hôpital.

Bref, voila mon travail...
Je n'ai pas tout relevé, mais il y énormement de faute de français, de lourdeur et de redondance. C'est assez pénible à lire.

Tu gagnerais à simplifier la façon dont tu t'exprime, à raccourcir tes phrases, et surtout à utiliser d'avantage un vocabulaire professionnel et médical.

L'utilisation de l'hemocue releve t'il de ton rôle propre ?

Tu aurais aussi pu prélever une goutte de sang en posant le KT, ça t'aurais évité de piquer le patient.

Par ailleurs tu nous donne le résultat de ce test, mais la PA et le pouls sont largement aussi important, si ce n'est plus. Tu n'as pas de mesure antérieur de son Hb, ton résultat n'a donc que très peu de valeur.

En bref, une seule mesure n'a que peu d'intérêt en soit. L'intérêt de l'hémocue, c'est surtout de mesurer l'évolution dans un temps donné de la valeur de l'Hb.

Tu ne nous parle pas non plus de la clinique : paleur, sueur, état de conscience, ...

Voilà, j'espere que ça t'aidera, bon courage pour la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
coquellicot

Message par coquellicot »

J'ai pris note de vos remarques, merci à tout le monde. J'ai pu modifier mon APP.
Et bonne journée.
Je ne suis pas plus intelligent qu'un ordinateur, mais je prends le tps d'être un homme meilleur. ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon courage, et bonne journée à toi aussi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Analyse pratique compétence 1

Message par Nyco »

Hello,

Pour le coup je suis dans un cas similaire au tiens et je peine à trouver un sujet suffisamment exhaustif pour constituer une APP digne de ce nom sur cette compétence ...

:roll:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Ça dépend des consignes de votre IFSI pour les APP mais si elles doivent être en lien avec la compétence 1, pourquoi ne pas aborder l'entretien d'accueil et les modalités de recueil des données auprès du patient et de son entourage.
Qui le fait, quand, comment, où, pourquoi? Existe-t-il un protocole écrit? Où sont retranscrits ces données? Quels enseignements en tire l'équipe? ...

IDE en psychiatrie
Pryss'.

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Pryss'. »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en stage en psychiatrie et pour mon APP, j'ai choisi de parler de la distribution des médicaments. J'ai été surprise de voir que les patients prennent leur traitement sans aucun refus, je m'attendais à ce qu'on doit les stimuler. On les surveille quand même mais généralement, il n'y a pas de souci (ils nous rappellent même quand on oublie une partie du traitement !)

Je me demandais juste si c'est un bon sujet d'APP ? Il y a surtout du positif qui en ressort. :)
ESI 2012-2016 à Remiremont !
luciiiole

Message par luciiiole »

Merci pour ta réponse erquy72, je pensais également peut-être faire une APP sur l'évaluation ECPA que j'effectue pour l'une des patiente du service après sa toilette. En espérant que l'évaluation de la douleur puisse faire partie de la compétence 1, qu'en pensez-vous ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui, je pense bien que les échelles d'évaluation de la douleur concerne bien la compétence 1 "évaluation d'une situation clinique"

IDE en psychiatrie
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Merci pour vos messages précédents, ça m'oriente vers une piste que je n'avais pas explorée. J'étais resté plutôt sur l'idée de développer une situation de recueil de données qui aurait été incomplète et qui aurait conduit à une prise en charge erronée ou perfectible.

Je vais tâcher de creuser un peu à partir de là :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Laaura31

Message par Laaura31 »

Bonsoir,

Je suis actuellement en stage en maternité et je ne suis que les aides soignantes et les auxiliaires de puéricultures, du coup je fais des bains, des changes, des soins de cordon, des changes. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une situation où je puisse vraiment développer dessus.
Auriez vous des idées ? :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pourquoi pas sur l'éducation à l'allaitement? Sur la prise en charge de l'anxiété des mamans pour le tout 1er bain?
Dans cette maternité, proposent ils le peau à peau aux parents et notamment aux papas? Proposent ils une initiation au toucher-massage des nourrissons?
Peut être pourrais tu questionner l'éducation au sujet du retour de couche et comment l'équipe aborde-t'elle la question de la contraception?

IDE en psychiatrie
Alexandre31

Analyse Situation Santé au Travail

Message par Alexandre31 »

Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon stage en santé au travail du S2 ( :heuheu: ) je me vois selon le nouveau référentiel d'étude de faire comme nous l'indique notre cher portefolio une analyse de situation. Mon école ne faisant rien comme tout le monde, ils me demandent de realiser un listing des différents "concepts infirmiers" associés à cette situation.
Dans mon cas, j'ai fais le choix d'analyser la reaction d'une personne présentant une anxiété pendant la realisation d'examens complémentaires, sous la problématique suivante.
" •Pourquoi les agents présentent ils une anxiété pendant les examens complémentaires ?
Nous tenterons d’analyser cette problématique pendant la réalisation d’un examen complémentaire spécifique au cours d’une visite périodique d’un agent: Les tests visuels."
Pour les concepts j'ai relevé : La prévention de la santé, l'aptitude, la tension psychique et l'anxiété... J'ai un peu de mal avec ça je vous demande donc vos précieux conseils. :ave:
sab27ine

Message par sab27ine »

Bonjour,

Je suis en 2ème année, je dois faire une analyse de pratique mais je suis un peu perdue. Je vous propose de la lire et de me dir ce que vous en pensez.

Je suis étudiante infirmière en deuxième année. J'effectue mon stage du semestre 4 en service de soins intensifs cardiologiques. Ce service se compose de 12 chambres. On y accueille des patients dans une phase aiguë. Les patients viennent par les urgences ou par le SAMU (service d'aide médicale d'urgence).
Ce travail est une analyse d'une situation. Celle-ci m'a interpellée. Je vais dans un premier temps la décrire, puis je tenterai dans un second temps de l'analyser.
Je suis à ma première semaine de stage, je découvre depuis trois jours le service. Je prends en charge monsieur B. Il est venu dans le service de soins intensifs après quelques jours d'hospitalisation dans le service de réanimation. Le motif de son hospitalisation est un œdème aiguë du poumon. Monsieur B a des antécédents cardiaques avec notamment trois infarctus du myocarde dont le dernier est apparu en 2001. Il habite avec sa femme dans une maison de plain pied dans un bourg. Sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Monsieur B lui prépare et l'aide à prendre son repas. Ce couple a des aides ménagères quatre jours par semaine.

Ce jour, l'état de monsieur B s'est rapidement dégradé. Il est dyspnéique avec une saturation à 88 % malgré 8 litres d'oxygène. Les soignants ont remarqué que le patient est agité. Il a retiré plusieurs fois sa perfusion dans la nuit. Dans la matinée, l'infirmier et moi-même lui rappelons qu'il est primordial pour son état de santé qu'il est une perfusion. Malgré cela, monsieur B reste toujours agité, avec des mouvements brusques. Après nos recommandations, il a retiré sa sonde urinaire. Lors de la visite du médecin, l'agitation de monsieur B est évoqué. Le médecin décide de prescrire des contentions au poignet afin qu'il ne puisse plus arracher sa perfusion et sa sonde.
En fin de matinée, le patient semble plus calme, c'est pourquoi les contentions ne lui sont pas mises. Mais après le déjeuner, monsieur B s'agite de nouveau. L'infirmier après lui avoir dit de se calmer, met les contentions. A ce moment-là, le fils la fille et une petite fille de monsieur B arrive dans le service. A l'entrée dans la chambre, ils semblent tous très choqués par notre intervention. Je décide donc de leur expliquer la situation. Je leur dis que monsieur B a tendance à s'agiter, et à retirer ses perfusions et sa sonde. J'ajoute que les perfusions doivent être maintenu pour une amélioration de son état de santé. Après ses brèves explications, la famille reste figé, sans dire un mot.

Comment cette situation aurait-elle pu mieux se dérouler ? Quel est le rôle dans l'infirmier dans ce type de situation ? Comment rassurer la famille ? Celle-ci aurait-elle dû être prévenue avant d'arriver dans la chambre ?

J'ai abrégé ma situation, mais pouvez vous me dire si la description et les questions relèvent bien d'une analyse de pratique

Merci
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, c'est quoi le thème de ton APP ? qu'elle compétence???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Oopaah

Message par Oopaah »

Bonsoir !

Je suis en 1ère année S2, et j'ai foiré ma première APP concernant l'UE 2.10 car il me manquait principalement des ressources spécifiques à la pratique choisie (qui était, il faut le dire, vraiment pas intéressante...).
Encore une fois je galère pour cette UE. En stage j'ai eu l'occasion de préparer des perf avec antibio (sous forme de poudre), de changer des perf (sans pose de KT), de faire des dextros, des insuline, des sous-cutanées (type Lovenox)...
Je pense que l'une des pratiques citées ci-dessus pourrait faire l'objet d'une analyse de pratique en relation avec l'infectio/hygiène, mais je bloque à chaque fois sur la même étape : le questionnement, et donc ma problématique !!! :(
Je commence à désespérer ... lol
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci d'avance ! :)
---------- Infirmier - Urgences ----------
---- Promotion 2012-2015 IFSI Calais ----
Répondre