Super pharmaciens ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Super pharmaciens ?

Message par Anonyme222222 »

Dr.Potard a écrit :Je ne comprend pas pourquoi il y a débat alors que les rôles sont clairement défini :
Le débat, c'est vous qui le provoquez. La vraie question, c'est pourquoi maintenant, subitement et dans l'urgence ? Parce que nos décrets d'actes, de compétences et la NGAP des IDEL ne datent pas d'hier... Ou alors, vous êtes longs à la détente...
Dr.Potard a écrit :- Le pharmaciens contrôle la pertinence de l'ordonnance médicale (analyse pharmaceutique), puis décide en son âme et conscience de la valider, ou non (après un éventuel entretien avec le prescripteur).

- Le préparateur en pharmacie prépare l'ordonnance validée par le pharmacien sous la surveillance de celui-ci :fleche: Vous nous prenez vraiment pour des demeuré(e)s qui n'avons jamais mis les pieds dans vos boutiques...

- L'IDE s'assure que les médicaments correspondent bien à ceux de l'ordonnance validée, les donne aux patients, puis assure la surveillance.
OK. Faites, faites mais faites le jusqu’au bout en évitant le ton condescendant comme celui de C. Baroukh. Les syndicats IDEL devraient vous prendre au mot… plutôt que de trépigner pour garder un acte gratuit...(pour nous hein !).

- Donc le Docteur en pharmacie ira autant de fois que nécessaire porter le traitement initial et en bonne et due forme au domicile du patient dépendant ou à défaut au cabinet de l’IDEL en appliquant toutes les bonnes pratiques à chaque passage. Bien sûr selon la disponibilité de l’IDEL.

- Le Docteur en pharmacie délivrera la dose aussi souvent que nécessaire en cas de réadaptation du traitement en fonction de la surveillance clinique dont l’IDEL aura fait part au médecin traitant et l’apportera à l’IDEL afin qu’il/elle puisse aider le patient à sa prise. Pour ce faire le Docteur en Pharmacie se sera mis en rapport avec le médecin traitant.

- Idem pour connaître le résultat de l’INR afin d’adapter la dose d’AVK.

- Il arrive que le patient perde son traitement ou le fasse tomber ou…etc ; Le Docteur en pharmacie devra donc être joignable en organisant gardes et astreintes et répondre aimablement aux multiples sollicitations du patient, de l’IDEL ou du médecin traitant et de la même façon que s'il s'agissait d'une réadaptation de la prescription.

- Le docteur en pharmacie se fera acheminer de la façon qu’il le souhaite les renouvellements d’ordonnances afin que le patient ne subisse aucun préjudice.

…/…

PS) Au cas où la mémoire vous ferait défaut, il n'y a aucun lien de subordination ni voeux d'allégeance entre le Docteur en pharmacie et l'Infirmier(ère) diplômé(e) d'Etat...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

C est juste très bien Moutarde
Merci
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Bon apparemment le bon docteur Poutard est reparti dans ses officines. Franchement çà commence sérieusement à faire ch... ces histoires de guerre de pognon entre soignants. Sur certains forums IDE ont ne lit que cela.
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Y a pas que le fric La fée y'a aussi la sécurité et la responsabilité dans le cas de pilulier préparer a domicile
Comment contrôler ce qui est préparé ?
Dr.Potard

Message par Dr.Potard »

Il n'existe aucun texte de loi qui interdit spécifiquement aux infirmiers de faire des PDA.

En revanche il existe un texte de loi qui décrit les PDA comme faisant partie intégrante de l'acte de dispensation pharmaceutique. Et un autre article qui interdit l'exercice de la pharmacie aux non-pharmaciens, ou aux non-préparateurs. Les médecins et les infirmiers ne font pas partie des professions autorisées à exercer la pharmacie, donc les PDA. CQFD.

Les PDA étant un acte, je vous l'accorde, à faible valeur ajoutée, elles seront réalisées par des préparateurs sous la surveillance d'un docteur en pharmacie. Après, aucun texte de loi n'oblige le pharmacien à se déplacer au chevet du malade, donc je comprend pas trop pourquoi vous fantasmez sur le fait que le pharmacien devra se déplacer à chaque délivrance...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Parceque rien n oblige non plus a l idel de venir chercher des piluliers dont elle n est pas sur de la contenance
Car c est la responsabilité de qui en cas d erreurs celui qui donne celui qui prépare ?
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Steph idel a écrit :Y a pas que le fric La fée y'a aussi la sécurité et la responsabilité dans le cas de pilulier préparer a domicile
Comment contrôler ce qui est préparé ?
Moi quand je distribue les TTT aux patients, je les vérifie avant de les donner puisque 2 fois / 3 c'est pas moi qui les prépare dans les piluliers. Encore une fois, puisque ce n'est pas qu'une question de fric, en quoi çà gêne que quelqu'un d'autre prépare les piluliers que vous irez vérifier / distribuer au domicile du patient ? Pourquoi ne pas passer à la pharmacie récupérer des piluliers préparés par le pharmacien et passer ensuite chez les patients puisque vous êtes censés vérifier la prise du TTT, ce pour quoi vous êtes rémunérés, non ?
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Dr.Potard a écrit :Il n'existe aucun texte de loi qui interdit spécifiquement aux infirmiers de faire des PDA.

En revanche il existe un texte de loi qui décrit les PDA comme faisant partie intégrante de l'acte de dispensation pharmaceutique. Et un autre article qui interdit l'exercice de la pharmacie aux non-pharmaciens, ou aux non-préparateurs. Les médecins et les infirmiers ne font pas partie des professions autorisées à exercer la pharmacie, donc les PDA. CQFD.

Les PDA étant un acte, je vous l'accorde, à faible valeur ajoutée, elles seront réalisées par des préparateurs sous la surveillance d'un docteur en pharmacie. Après, aucun texte de loi n'oblige le pharmacien à se déplacer au chevet du malade, donc je comprend pas trop pourquoi vous fantasmez sur le fait que le pharmacien devra se déplacer à chaque délivrance...
Vous, le pharmacien, vous voulez manifestement le beurre, l'argent du beurre et les nénés de la crémière ? Z'en êtes à ce point misérable que réduit à venir quémander des actes jusqu'ici assurés par des IDEL ou des IDE dans les MDR ?
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Moi ce qui me dérange c est de pas avoir de référentiel ( la boîte par exemple) pour vérifier
Moi aussi je donne des pilules que j ai pas préparer puisque on prépare les piluliers pour la collègue mais j ai tout pour vérifier ordo,boîte,conditionnement et comme dit moutarde si un accident style chute a terre de la gélule arrive j ai de quoi la remplacer
Après le docteur poupard propose ça j ai est parles avec un confrère a lui ça l'enchante pas vraiment de devoir faire ça en plus
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dr.Potard a écrit : Les PDA étant un acte, je vous l'accorde, à faible valeur ajoutée, elles seront réalisées par des préparateurs sous la surveillance d'un docteur en pharmacie. Après, aucun texte de loi n'oblige le pharmacien à se déplacer au chevet du malade, donc je comprend pas trop pourquoi vous fantasmez sur le fait que le pharmacien devra se déplacer à chaque délivrance...
Ou il y a une exclusivité de compétences, ou il n'y en a pas. S'il y en a une alors il y a un texte de loi de référence.

Pour le reste, le Docteur en pharmacie prépare le traitement ou surveille son préparateur :lol: Comment les médicaments arrivent aux patients dépendants et isolés ? (parce que c'est de ceux-la dont il est question) De quelle façon, les traitements via de nouvelles prescriptions sont ils réactualisés/réadaptés et acheminés ?

Sinon non, on ne fantasme sur rien alors que vous, vous fantasmez sur quelques euros à récupérer. Et pi c'est tout.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

la fée calôme a écrit : Pourquoi ne pas passer à la pharmacie récupérer des piluliers préparés par le pharmacien et passer ensuite chez les patients puisque vous êtes censés vérifier la prise du TTT, ce pour quoi vous êtes rémunérés, non ?
:o :choque:
Ah bon ?
C'est côté comment dans la NGAP ?

C'est bien connu, les IDEL n'ont que ça à faire que de faire les courses de tout le monde, et gratos SVP, sinon c'est pas drôle.
Et pis si on le fait pas, c'est qu'on est juste accro au pognon, hein ? c'est ça ?

Ben t'as qu'a aller chercher chaque pilulier, pour chaque patient, 1 par 1 à la pharmacie de l'hosto, et t' auras peut-être une idée de ce que ça donne.
A mon avis tu vas pas le faire longtemps :roll:
...
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

copycat a écrit :
la fée calôme a écrit : Pourquoi ne pas passer à la pharmacie récupérer des piluliers préparés par le pharmacien et passer ensuite chez les patients puisque vous êtes censés vérifier la prise du TTT, ce pour quoi vous êtes rémunérés, non ?
:o :choque:
Ah bon ?
C'est côté comment dans la NGAP ?

C'est bien connu, les IDEL n'ont que ça à faire que de faire les courses de tout le monde, et gratos SVP, sinon c'est pas drôle.
Et pis si on le fait pas, c'est qu'on est juste accro au pognon, hein ? c'est ça ?

Ben t'as qu'a aller chercher chaque pilulier, pour chaque patient, 1 par 1 à la pharmacie de l'hosto, et t' auras peut-être une idée de ce que ça donne.
A mon avis tu vas pas le faire longtemps :roll:

T'as choisi d'être IDEL ou pas ? Donc si les patients sont éparpillés dans la région, faut assumer et tu gagnes en fonction, non ?
Moi j'ai choisi l'hôpital eh ben les patients y sont regroupés et je gagne moins que toi.
Faut savoir si tu veux gagner de la tune ou pas. N'empêche que si tu récupères les piluliers chez le pharmacien et que si tu les distribues en allant chez les patients ben çà te donne encore une raison supplémentaire d'y aller et donc de facturer des AIS. Maintenant tu vas pas me faire croire que tu pourrais pas trouver un AIS de substitution. Y a bien des IDEL qui faute d'AIS correspondant facture une prise de sang pour mettre des BB.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

la fée calôme a écrit : T'as choisi d'être IDEL ou pas ? Donc si les patients sont éparpillés dans la région, faut assumer et tu gagnes en fonction, non ?
Moi j'ai choisi l'hôpital eh ben les patients y sont regroupés et je gagne moins que toi.
Faut savoir si tu veux gagner de la tune ou pas. N'empêche que si tu récupères les piluliers chez le pharmacien et que si tu les distribues en allant chez les patients ben çà te donne encore une raison supplémentaire d'y aller et donc de facturer des AIS. Maintenant tu vas pas me faire croire que tu pourrais pas trouver un AIS de substitution. Y a bien des IDEL qui faute d'AIS correspondant facture une prise de sang pour mettre des BB.
Bah ouais, t'as toujours raison, comme d'hab :roll:

C'est bien ce que je dis : IDEL= triche = pognon...dans l'esprit de beaucoup...et surtout de certains.

Qu'est-ce que tu sais de ce que je gagne ??
Comment tu peux dire que tu gagnes moins que moi ??
Qu'est-ce que tu sais de la façon dont je travaille ??

Je persiste et signe : passer à la pharmacie récupérer des medocs n'est pas facturable.
...
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

La fée je trouve très malvenu ton post comme copycat

Les idel pognons non mais je rêve debout la

Faut pas prendre les vessies pour des lanternes
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Faut recadrer les choses à aucun moment il est de la fonction de l'idel d'aller à la pharmacie chercher les médicaments... vraiment à aucun moment.
2 cas ou nous avons en charge l'administration du traitement;
Les patients psy... sur entente préalable au delà d'un mois, facturé AMI1 donc le minimum vital;
Les patients pris en charge en séances de soins infirmier (AIS), séances qui comprennent en plus de tout le reste, l'administration des médicaments;
Aucune cotation n'existe pour une administration de médocs hors psy, et prise en charge globale.

Les médicaments sont sensés etre sur place, livrés par la pharmacie ou acheminé par les aidants de la personne.

Pour les patients psy... il peut arriver que l'on préfere se charger nous meme d'aller chercher les médicaments.... ca dépend du patient.
Les autres... oui dans la pratique cela peut parfois devenir rock'n roll pour avoir les médocs, selon la situation sociale, géographique...

Je précise personnellement toujours que aller à la pharmacie n'est pas mon travail... Actuellement, j'y vais quand meme pour un patient psy pour X raisons qui font que cela m'arrange. Sinon pour 2 autres patients (AIS) je dépose l'ordo à la pharmacie car... ca me fait plaisir et c'est sur mon chemin, mais la pharma livre ensuite. Sinon, perso, je gere le stock, j'appelle les toubibs qd l'ordo arrive en fin, je fais mes trans aux toubibs, et je prépare quand ils sont là, et les donne.

Que les pharmaciens préparent franchement ca ne fait que m'enlever un travail chiant.

Ce qui me gene ici, c'est que ca leur prenne soudainement de nous accuser d'exercice illégal de la pharmacie... et que la mise en pratique me fait plutot sourire.
Répondre