Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Super pharmaciens ?
C'est clair.boudchou47 a écrit : Que les pharmaciens préparent franchement ca ne fait que m'enlever un travail chiant.
S'il veulent le côté chiant, tant mieux.
On n'est pas dans le secret des Dieux...doit y avoir des choses qu'on sait pas...genre une petite compensation financière qui va sortir du chapeau...boudchou47 a écrit :Ce qui me gene ici, c'est que ca leur prenne soudainement de nous accuser d'exercice illégal de la pharmacie... et que la mise en pratique me fait plutot sourire.

Wait and see...
...
-
- Forcené
Ils facturent bien les double d'ordonnances déjà donc oui le
Chapeau doit vouloir sortir
Chapeau doit vouloir sortir
-
- Compte supprimé ou banni
A toutes vous lire, je suis encore plus convaincue que ce matin lorsque je parlais d'histoire de gros sous. Je pensais que ces problèmes seraient traités sur les sites d'IDEL où l'on ne parle que de presque cela. Il me semble bien qu'il y a une rubrique libérale sur ce forum comme il existe une rubrique ordre infirmier.
-
- Forcené
Tu fourvoies c pas une question de sous le fond pour moi c'est une question de suivi et de responsabilités
Ah ouais, on avait oublié que c'est toi qui fait la loi sur ce site, merci de nous le rappelerla fée calôme a écrit :A toutes vous lire, je suis encore plus convaincue que ce matin lorsque je parlais d'histoire de gros sous. Je pensais que ces problèmes seraient traités sur les sites d'IDEL où l'on ne parle que de presque cela. Il me semble bien qu'il y a une rubrique libérale sur ce forum comme il existe une rubrique ordre infirmier.

C'est un sujet sur la préparation des piluliers par les pharmacies,.
A moins que les médocs soient différent en libéral qu'en salariat, je ne vois pas où est le problème.
...
-
- Accro
Je trouve avant tout que les pharmaciens se foutent quand même de nous, car au quotidien nous manions en permanence la posologie, dans le cadre de protocoles écrits (ou non d'ailleurs, à moins qu'on considère que un "si besoin" est un protocole). Nous le faisons en fonction des données recueillies au cours des soins que nous prodiguons à nos patients... Exemple tres concret, l'élimination, nous adaptons les doses de laxatifs. Gestion des antalgiques (comment depuis votre officine pouvez vous savoir quelle dose sera necessaire?). Changement de traitement un samedi matin... passer d'1/4 de lasilix 500 à 1/2 tout de suite maintenant, j'ai la boite, j'ajoute moi même le 1/4 de comprimé et le donne... ca me prend environ 10 secondes...
Au quotidien, je m'organise au maximum pour ne pas perdre de temps et de courir le moins possible. Donc je groupe les commandes de pharmacies, je m'y prend toujours à l'avance au cas où il y ai des soucis... car il y en a souvent. Chaque commande va prendre du temps, et ce multiplié par le nombre de patient (pas de commande globale comme en service). Cas concret, ce matin la pharmacie a livré... pansements ok, mais pas traitement pour l'asthme. Vérification avec la famille, appel à la pharma qui effectivement a oublié, s'excuse et propose de venir immédiatement car c'est moi qui lui fait prendre son traitement pour l'asthme (démence++)... mais comme j'avais pris de l'avance, j'ai dit qu'il n'y avait pas d'urgence et j'ai pu lui faire son soin pour l'asthme. L'histoire m'a pris en gros 10/15 min en plus, et si j'avais du attendre qu'ils viennent livrer c'était 30 min facile...
Ou ceux qui n'avait pas compris vendredi matin quand j'ai déposé l'ordo qu'il fallait livrer (alors qu'elle me l'a demandé et que j'ai répondu distinctement), et quand j'appelle le samedi matin on m'explique qu'ils livrent pas le samedi car trop de travail...
Et pourtant je prend peu de patients, je fais pas de course au chiffre, mais il faut un mini d'organisation pour pas etre noyée, et les autres patients attendent...
Bref tout ca pour dire que en pratique, cette histoire me fait sourire... et cela m'attriste que fée calome est une si triste opinion des idels... nous aussi nous avons le droit de défendre nos conditions de travail, non? Il n'est pas question de sous pour moi dans le cas présent. Et au sujet du fait qu'il y a une ssection pour les IDEL, je suis désolée, je ne pensais pas etre hors sujet à nouveau... décidement.
Au quotidien, je m'organise au maximum pour ne pas perdre de temps et de courir le moins possible. Donc je groupe les commandes de pharmacies, je m'y prend toujours à l'avance au cas où il y ai des soucis... car il y en a souvent. Chaque commande va prendre du temps, et ce multiplié par le nombre de patient (pas de commande globale comme en service). Cas concret, ce matin la pharmacie a livré... pansements ok, mais pas traitement pour l'asthme. Vérification avec la famille, appel à la pharma qui effectivement a oublié, s'excuse et propose de venir immédiatement car c'est moi qui lui fait prendre son traitement pour l'asthme (démence++)... mais comme j'avais pris de l'avance, j'ai dit qu'il n'y avait pas d'urgence et j'ai pu lui faire son soin pour l'asthme. L'histoire m'a pris en gros 10/15 min en plus, et si j'avais du attendre qu'ils viennent livrer c'était 30 min facile...
Ou ceux qui n'avait pas compris vendredi matin quand j'ai déposé l'ordo qu'il fallait livrer (alors qu'elle me l'a demandé et que j'ai répondu distinctement), et quand j'appelle le samedi matin on m'explique qu'ils livrent pas le samedi car trop de travail...
Et pourtant je prend peu de patients, je fais pas de course au chiffre, mais il faut un mini d'organisation pour pas etre noyée, et les autres patients attendent...
Bref tout ca pour dire que en pratique, cette histoire me fait sourire... et cela m'attriste que fée calome est une si triste opinion des idels... nous aussi nous avons le droit de défendre nos conditions de travail, non? Il n'est pas question de sous pour moi dans le cas présent. Et au sujet du fait qu'il y a une ssection pour les IDEL, je suis désolée, je ne pensais pas etre hors sujet à nouveau... décidement.
Ce n'est pas un problème de libéral.la fée calôme a écrit :A toutes vous lire, je suis encore plus convaincue que ce matin lorsque je parlais d'histoire de gros sous. Je pensais que ces problèmes seraient traités sur les sites d'IDEL où l'on ne parle que de presque cela. Il me semble bien qu'il y a une rubrique libérale sur ce forum comme il existe une rubrique ordre infirmier.
Soit c'est un acte exclusif du pharmacien, soit ça ne l'est pas. Et ce en ville ou en structure.
Si c'est illégal, ça l'est l'est aussi à l'hopital.
Ca concerne aussi par ailleurs la préparation de tous les traitements, hein, y compris les injectable.
Donc le D Potard va dire à ses collègue que dès aujourd'hui ce seront eux et eux seuls qui prépareront tous les piluliers de France en structure ou à domicile.
Ainsi que les injectables ...
Et il leur expliquera aussi qu'ils devront donc pouvoir se déplacer au chevet du patient pour toute adaptation ou pour chaque doute, puisque les infirmière n'auront pas le droit de toucher au pillulier. Et H 24 bien sûr !
Tout ça pour un acte qui est aujourd'hui gratuit. Mais j'imagine que le D potard et ses collègues ne comptent pas faire cet acte pour les beaux yeux de leurs patients ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
Ah bon ? La quasi totalité des pharmaciens ne sont pas inscrits en registre libéral ???loulic a écrit :Ce n'est pas un problème de libéral.la fée calôme a écrit :A toutes vous lire, je suis encore plus convaincue que ce matin lorsque je parlais d'histoire de gros sous. Je pensais que ces problèmes seraient traités sur les sites d'IDEL où l'on ne parle que de presque cela. Il me semble bien qu'il y a une rubrique libérale sur ce forum comme il existe une rubrique ordre infirmier.
Soit c'est un acte exclusif du pharmacien, soit ça ne l'est pas. Et ce en ville ou en structure.
Si c'est illégal, ça l'est l'est aussi à l'hopital.
Ca concerne aussi par ailleurs la préparation de tous les traitements, hein, y compris les injectable.
Donc le D Potard va dire à ses collègue que dès aujourd'hui ce seront eux et eux seuls qui prépareront tous les piluliers de France en structure ou à domicile.
Ainsi que les injectables ...
Et il leur expliquera aussi qu'ils devront donc pouvoir se déplacer au chevet du patient pour toute adaptation ou pour chaque doute, puisque les infirmière n'auront pas le droit de toucher au pillulier. Et H 24 bien sûr !
Tout ça pour un acte qui est aujourd'hui gratuit. Mais j'imagine que le D potard et ses collègues ne comptent pas faire cet acte pour les beaux yeux de leurs patients ?
La proportion de salariés, j'aimerai bien la connaître :
http://www.pharmactua.com/2011/le-nombr ... e-en-2011/
N'en déplaise, il s'agit bel et bien d'une discussion/bataille autour d'intérêts financiers de professionnels libéraux, infirmiers et pharmaciens.
Là on nage en plein délire quand même... Vous vous relisez avant de poster ou pas ?
On parle de pizzas et de pâtes ou de médicaments ??? Parce qu'un pharmacien ne livre rien du tout ! Il réalise une dispensation à domicile, exactement le même acte pharmaceutique qu'à l'officine sauf que c'est au domicile du patient.
Or une dispensation pharmaceutique dans les règles de l'art, selon les bonnes pratiques de dispensation et selon qu'on nous l'enseigne à l'Université, ça prend du temps et de l'énergie.
Or combien est payé un pharmacien pour réaliser l'acte de dispensation pharmaceutique à domicile ? Zéro ! L'essence, ça doit être gratuit pour le pharmacien, non ? Eh bah non ! Donc moi je viendrai régulièrement au domicile des patients le jour ou me rémunère ma visite au même tarif qu'un médecin, et pas moins (10€ + 0,7€ par km en plaine).
En attendant rien ne m'oblige à réaliser cette dispensation à domicile : je peux parfaitement décider de la faire à l'officine, et dans ce cas là c'est au patient de se débrouiller (ambulance, aidant familial, IDE, etc...).
Et des fois, je me dis que certaines IDE nous prennent vraiment pour des c***....
Exemple concret: une IDEL me dépose une ordo avant hier pour la récupérer le lendemain matin. Problème : Le patient n'a jamais pris un médoc dans ma pharmacie, il n'a pas de dossier pharmaceutique informatisé, je ne connais rien de ses antécédents, pathologies, allergies, traitements en cours, ni rien.... Je décide donc de refuser d'honorer cette prescription, en notant en rouge sur l'ordo le refus de dispensation, puis en faxant l'ordo au prescripteur, comme me l'impose la loi.
Le lendemain, l'IDE revient, je lui explique le truc, elle me fait un scandale :"Mais vous avez juste à donner ce qui est marqué sur l'ordo, c'est pas compliqué".... Euh comment dire... non madame l'IDE, je ne suis pas docteur pour donner ce qu'il y a marqué sur un bout de papier. Je suis là pour faire un contrôle pharmaceutique, analyser la pertinence de la prescription par rapport aux pathologies du patient, faire une analyse physiopath, vérifier les interactions, la redondance avec d'autres traitements éventuels, les allergies.... Bref, comment on peut faire ce boulot, NOTRE boulot, sans aucune indication sur le patient ??
C'est impossible ! Sauf qu'en cas d'accident, c'est tout pour la pomme du pharmacien. Dans les procès suite à une erreur médicamenteuse, c'est toujours le pharmacien qui prend la majorité de la sanction dans la tronche.
Alors quand les IDE auront compris le vrai boulot du pharmacien (c'est à dire, PAS distribuer des boiboites), peut-être qu'elle comprendront que la PDA fait partie intégrante de l'acte de dispensation et qu'on ne peut les séparer sans danger pour le patient.
On parle de pizzas et de pâtes ou de médicaments ??? Parce qu'un pharmacien ne livre rien du tout ! Il réalise une dispensation à domicile, exactement le même acte pharmaceutique qu'à l'officine sauf que c'est au domicile du patient.
Or une dispensation pharmaceutique dans les règles de l'art, selon les bonnes pratiques de dispensation et selon qu'on nous l'enseigne à l'Université, ça prend du temps et de l'énergie.
Or combien est payé un pharmacien pour réaliser l'acte de dispensation pharmaceutique à domicile ? Zéro ! L'essence, ça doit être gratuit pour le pharmacien, non ? Eh bah non ! Donc moi je viendrai régulièrement au domicile des patients le jour ou me rémunère ma visite au même tarif qu'un médecin, et pas moins (10€ + 0,7€ par km en plaine).
En attendant rien ne m'oblige à réaliser cette dispensation à domicile : je peux parfaitement décider de la faire à l'officine, et dans ce cas là c'est au patient de se débrouiller (ambulance, aidant familial, IDE, etc...).
Et des fois, je me dis que certaines IDE nous prennent vraiment pour des c***....
Exemple concret: une IDEL me dépose une ordo avant hier pour la récupérer le lendemain matin. Problème : Le patient n'a jamais pris un médoc dans ma pharmacie, il n'a pas de dossier pharmaceutique informatisé, je ne connais rien de ses antécédents, pathologies, allergies, traitements en cours, ni rien.... Je décide donc de refuser d'honorer cette prescription, en notant en rouge sur l'ordo le refus de dispensation, puis en faxant l'ordo au prescripteur, comme me l'impose la loi.
Le lendemain, l'IDE revient, je lui explique le truc, elle me fait un scandale :"Mais vous avez juste à donner ce qui est marqué sur l'ordo, c'est pas compliqué".... Euh comment dire... non madame l'IDE, je ne suis pas docteur pour donner ce qu'il y a marqué sur un bout de papier. Je suis là pour faire un contrôle pharmaceutique, analyser la pertinence de la prescription par rapport aux pathologies du patient, faire une analyse physiopath, vérifier les interactions, la redondance avec d'autres traitements éventuels, les allergies.... Bref, comment on peut faire ce boulot, NOTRE boulot, sans aucune indication sur le patient ??
C'est impossible ! Sauf qu'en cas d'accident, c'est tout pour la pomme du pharmacien. Dans les procès suite à une erreur médicamenteuse, c'est toujours le pharmacien qui prend la majorité de la sanction dans la tronche.
Alors quand les IDE auront compris le vrai boulot du pharmacien (c'est à dire, PAS distribuer des boiboites), peut-être qu'elle comprendront que la PDA fait partie intégrante de l'acte de dispensation et qu'on ne peut les séparer sans danger pour le patient.
-
Pouvez pas aller pleurer votre misère pharmacienne ailleurs ? Parce que la misère infirmière, voyez, on en a déjà trop sans se coltiner celle des autres libéraux !Dr.Potard a écrit :Là on nage en plein délire quand même... Vous vous relisez avant de poster ou pas ?
On a tous compris le problème : les pharmaciens voient leur secteur en "crise" (même si c'est très relatif) est cherchent de nouvelles activités rémunératrices.
Quitte à tenter de chiper une activité effectuée gratuitement par les IDEL.
Maintenant je maintiens, ce n'est pas un problème exclusivement libéral puisque le syndicat bidule des pharmaciens remet en cause le droit des infirmières (et pas des infirmières libérales) à préparer les pilluliers.
On se fout de la proportion de pharmaciens libéraux puisque le mode d'exercice n'entre pas en ligne de compte dans la législation concernant la préparation de ces fameux pilluliers.
Quitte à tenter de chiper une activité effectuée gratuitement par les IDEL.
Maintenant je maintiens, ce n'est pas un problème exclusivement libéral puisque le syndicat bidule des pharmaciens remet en cause le droit des infirmières (et pas des infirmières libérales) à préparer les pilluliers.
On se fout de la proportion de pharmaciens libéraux puisque le mode d'exercice n'entre pas en ligne de compte dans la législation concernant la préparation de ces fameux pilluliers.
-
- Forcené
Je pense la fée que tu n'a pas conscience que ce genre de soins n est pas le plus rémunérateur qui soit et que si on comptais sur ça pour vivre Bin ça serais difficile de manger
Mon propos n est pas financier comme tu pourrais le croire
Mon propos n est pas financier comme tu pourrais le croire
-
- Forcené
Fallais penser a ça avant de transformer les pharmacie en boutique de cosmétiqueDr.Potard a écrit :Là on nage en plein délire quand même... Vous vous relisez avant de poster ou pas ?
Mais le je vois le fond du problème est de pas toucher les 10€ de déplacement remarquer c vrai l inf qui se déplace pour venir les chercher ne touche rien non plus
On a compris mon coco, tu veux juste récupérer la tune d'un acte aujourd'hui gratuit, et certainement pas assurer un service de qualité au patient. C'est bien le facteur fric qui t'intéresse, point.Dr.Potard a écrit :En attendant rien ne m'oblige à réaliser cette dispensation à domicile : je peux parfaitement décider de la faire à l'officine, et dans ce cas là c'est au patient de se débrouiller (ambulance, aidant familial, IDE, etc...).
Par contre tu revendique l'exclusivité d'un acte, mais dans ce cas faut que tu assume : seul toi et tes larbins sous payés auront le droit de toucher au pillulier.
Et faut assurer le service après vente : si l'infirmière qui administre le traitement a un doute, elle doit pouvoir te joindre h 24 pour obtenir ton EXPERTISE.
Au fait, pourquoi vous vous reveillez maintenant, et pourquoi ce qui te semble horrible cette semaine t'as paru si longtemps normal ? Et pourquoi ce qui se passe en structure (hospitalière ou non) te révulse moins que ce qui se passe aux alentours de ta boutique de crèmes amincissantes ?
A force de virer tout le monde de tous les posts, tu vas te retrouver tout seul à te parler à toi-même (au moins personne n'aura un avis contraire au tien)..............mais ! suis bête ! c'est déjà ce que tu faisla fée calôme a écrit :Pouvez pas aller pleurer votre misère pharmacienne ailleurs ? Parce que la misère infirmière, voyez, on en a déjà trop sans se coltiner celle des autres libéraux !

Le sujet de la pharmacie/médicaments/pilulier concerne tous les pharmaciens salariés et libéraux, et tou(te)s les IDE salarié(e)s ou non.
Je ne comprends pas le clivage que tu fais

Dernière modification par copycat le 22 févr. 2013 18:34, modifié 1 fois.
...