Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonjour,
J'écris ici car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.
En pleine révision pour le concours IFSI 2013 AS/AP, je me demandais si il fallait que retenir les 14 besoins de Virginia Henderson.
Cela fait 7 ans que je suis AS, et je me suis décidé à me lancer dans les études d'infirmier et donc passer le concours, et lors de mes études on ne jurait que par V.Henderson.
Cependant plusieurs personnes (ancienne collègue passée infirmière et étudiantes) m'ont parlé des modes fonctionnels selon Marjory Gordon qui seraient actuellement à la mode, hors ce n'est pas quelque chose qu'on avait vu à l'époque.
Compte tenu que nous allons être évalués sur les connaissances que nous sommes sensés maitriser, puisqu'il y a des modules qui nous seront automatiquement attribués.Dois-je apprendre ces modes fonctionnels, ou bien m'en tenir aux 14 besoins.
Ceci étant sur les 2 précédents concours de l'école dans laquelle je présente le concours, il n'est nullement question explicitement de Virginia Henderson ou Marjory Gordon.
La question de la situation professionnelle est : "A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"
Donc en langage clair et à ce que j'en comprends, c'est s'appuyer soit sur Henderson soit sur Gordon pour dégager des problèmes de santé et expliquer la prise en charge du patient de manière professionnelle.
Est ce que c'est comme ça également que vous comprenez ce qu'il nous ai demandé ?
En pleine révision pour le concours IFSI 2013 AS/AP, je me demandais si il fallait que retenir les 14 besoins de Virginia Henderson.
Cela fait 7 ans que je suis AS, et je me suis décidé à me lancer dans les études d'infirmier et donc passer le concours, et lors de mes études on ne jurait que par V.Henderson.
Cependant plusieurs personnes (ancienne collègue passée infirmière et étudiantes) m'ont parlé des modes fonctionnels selon Marjory Gordon qui seraient actuellement à la mode, hors ce n'est pas quelque chose qu'on avait vu à l'époque.
Compte tenu que nous allons être évalués sur les connaissances que nous sommes sensés maitriser, puisqu'il y a des modules qui nous seront automatiquement attribués.Dois-je apprendre ces modes fonctionnels, ou bien m'en tenir aux 14 besoins.
Ceci étant sur les 2 précédents concours de l'école dans laquelle je présente le concours, il n'est nullement question explicitement de Virginia Henderson ou Marjory Gordon.
La question de la situation professionnelle est : "A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"
Donc en langage clair et à ce que j'en comprends, c'est s'appuyer soit sur Henderson soit sur Gordon pour dégager des problèmes de santé et expliquer la prise en charge du patient de manière professionnelle.
Est ce que c'est comme ça également que vous comprenez ce qu'il nous ai demandé ?
Ton sujet est bien plus complet que le mien... Très bien détaillé en plus. Arf, j'ai oublié de parler de la bandelette urinaire.val12 a écrit :monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
A 7 h prise de la relève, contrôle du dossier du patient heure des glycémies, heures contrôle de l'acérone dans les urines.
Ma prise en charge sera la continuité des soins prescrit par le médecin en collaboration de l'ide : la soin de son mal perforant plantaire droit pour cela je vais proposer une heure à Mr P pour effectuer ce soin après le petit déjeuner sans sucre.
Avant de servir le petit déjeuner je m'assurerai que Mr P ai eu sa glycémie à capillaires avant et après le petit déjeuner ( pré et pos prandiales ).
Je lui expliquerai que j'ai une bandelette urinaire de contrôle pour de l'acétone et de la glucoserie à faire.
Explication et préparation du matériel
Bandelette, gant usage unique, verre à pieds propre et sec, montre
Une fois la miction effectuer, lavage avec la solution hydro alcoolique mettre les gants usage unique et plonger la bandelette, contrôler le résultat par rapport au témoin et au temps, le noter sur une feuille, nettoyer le verre à pieds, le mettre la tête en bas pour qu'il sèche, ôter les gants, se frictionner les mains avec le sha et noter sur le dsi du patient plus transmission à l'ide.
Après le petit déjeuner et l'heure convenu avec le patient.
Je lui expliquerai comment va se dérouler le soin du pieds, comment nous effectuerons le transfert puis que le patient n'a pas appuis sur son pied malade, je serai à l'écoute si besoin d'information.
Nous accompagnerons le patient et la pompe à insuline jusqu'à la salle de bain en veillant bien qu'il ne pose pas sont pieds droit au sol, aide partielle pour les soins d'hygiène et pour se vêtir puis aide pour l'installation sur son fauteuil pour plus de confort.
préparation du matériel
déambulateur, fauteuil
bassine propre avec eau une eau tiède, alèses pour le sol, serviette, gant jetable, produit moussant, tablier de protection, gant à usage unique, broc d'eau tiède pour rincer.
Aide à l'installation
Mettre la présence.
Transfert de la salle de bain au fauteuil avec aide humain (ide et as ) et déambulateur appuis sur l'autre jambe.
Faire attention au fil de la pompe à insuline ne tire pas, pas coudé, pas plié, pompe toujours branché sur le circuit.
Faire attention que le fil ne gêne pas, ne passe pas devant la personne.
Installer confortablement le patient
Faire attention à ma position ergonomique à genoux dos droit et un genoux en appuis sur l'alèse.
lavage des mains avec la solution hydro alcoolique et mise des gants à usage unique et le tablier plastifié.
Effectuer le lavage du pieds, observer si douleur, coloration du pieds, l'état des ongles et de la voute plantaire, savonner en douceur et rincer abondamment écarter la bassine et sécher pas tamponnement les pieds et entre les orteils avec des compresses.
Poser le pieds sur l'alèses sèches et propre.
Effectuer le lavage de l'autre pieds avec les mêmes observations et soins.
Installer le pieds atteint sur un repose pieds avec une serviette pour un meilleur retour veineux. Mettre une petite couverure sur les jambes et recouvrir le pieds pour qu'il n'est pas froid.
Pour l'autre pieds mettre une chaussette en coton et des chaussons adaptés qui ne blesse pas.
Nettoyer et ranger le matériel.
Ranger l'environnement.
M'assurer que le patient est satisfait du soin et bien installer, lui approcher ses affaires personnelles et la sonnette, ainsi que la carafe et un verre pour s'hydrater.
Eteindre la présence.
A 12h m'assurer que l'ide à fait sa glycémie pré - prandiales distribuerle plateau en m' assurant bien du régime du patient. A la fin du repas m'assurer que la glycémie post prandiales a été faite que le patient est bien installé avec de quoi s'hydrater, la sonnette , l'urinoire, et ses affaires personnelles, que son pieds n'est pas douloureux puis effectuer les transmissions sur le dossier de soin infirmier du patient heure date du soin nom et fonction, constat du pieds, comportement du patient et ciblé si problématique ( coloration, douleur, ongles, plaie), éliminatoire (urinaire) présence d'acétone ou de sucre, transmission orale avec l'ide etavec la relève.
citez les complications aigues
Les risques infectieux ( plaies) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés ) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés qui donne une insensibilité des extrémités des pieds ( risque ongles incarnés)
hypoglycémie et l'hyperglycémie.
Phlébite
chronique de la maladie diabétique:
Cécité, Avc,
définir :
endocrinologie : Etude des hormones
diabète : Maladie liés au taux de sucre plus ou moins élevés (types 1 ou types 2)
mal perforant plantaire :plaie au niveau de la voute plantaire
insulinodépendant : personne dépendante à l'insuline (types 1)
glycémie : taux de sucre dans la sang
acétonurie : présence d'acétone dans les urines
glycosurie : présence de sucre dans les urines
citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines : hématurie
technique permettant l'épuration de sang : dialyse
volume des urines émis pendant 24h : diurèse
difficulté à uriner : dysurie
action d'uriner : Miction
Bon je vais poser la question car cela m'intrigue (désolé si j'ai l'air idiote) mais c'est qui Marjory Gordon ????
Merci
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Pendant mes études j'ai bien entendu parler de la pyramide de Maslow (mais évidemment il fallait connaître par coeur les 14 besoin de Virginia Henderson), mais jamais entendu parler de Marjory Gordon, ni dans les livres de prépa, ni dans la prépa du cned, ni dans les livres sur la formation AS, ils se basent tous sur les 14 besoins de VH!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Intérressant à lire: http://ifsinord2009.free.fr/Livrets_fil ... ostics.pdf
Mais si on regarde bien, si on prend les 11 fonctions de Marjory Gordon, on retombe sur nos pattes avec les 14 besoins de Virginia Henderson!
Mais si on regarde bien, si on prend les 11 fonctions de Marjory Gordon, on retombe sur nos pattes avec les 14 besoins de Virginia Henderson!
Oui, effectivement, Marjory Gordon reprend les 14 besoins qu'elle répartie différemment, et y inclus la perception de soi et la sexualité (entres autres).
Mais c'est vrai qu'on ne l'avait jamais étudié, et dans le livre que j'ai acheté (et les autres que j'ai feuilleté avant de me décider) elle n'est pas mentionnée non plus.
Enfin , d'après les annales que j'ai eu, je devrais pouvoir m'en sortir avec Virginia Henderson.
Sinon pour la question :
"A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"
De par cette question je comprends:
Présentation du patient à ce jour, donner 4 problèmes de santé en pouvant s'appuyer sur les théories de Virginia Henderson.
Expliquer comment on va prendre en charge chaque problème de manière professionnelle, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de confort, d'ergonomie mais aussi l'intimité et la pudeur du patient.
Il y aurait d'autres choses que j'aurais oublié ?
Mais c'est vrai qu'on ne l'avait jamais étudié, et dans le livre que j'ai acheté (et les autres que j'ai feuilleté avant de me décider) elle n'est pas mentionnée non plus.
Enfin , d'après les annales que j'ai eu, je devrais pouvoir m'en sortir avec Virginia Henderson.
Sinon pour la question :
"A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"
De par cette question je comprends:
Présentation du patient à ce jour, donner 4 problèmes de santé en pouvant s'appuyer sur les théories de Virginia Henderson.
Expliquer comment on va prendre en charge chaque problème de manière professionnelle, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de confort, d'ergonomie mais aussi l'intimité et la pudeur du patient.
Il y aurait d'autres choses que j'aurais oublié ?
Lenalan a écrit :Intérressant à lire: http://ifsinord2009.free.fr/Livrets_fil ... ostics.pdf
Merci je connais Maslow et Henderson mais j'a jamais entendu parler de celui là !!!!
DEAS en 2008
Pierre 7 ans est hospitalisé pour une amygdalectomie prévue ce matin. Avant son départ pour le bloc opératoire, il est important de contrôler quelques éléments.Lenalan a écrit :Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.
Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?
- qu'il soit bien ajeun depuis minuit (c'est à dire qu'il n'a rien bu ni manger), afin d'éviter le risque de remonté du contenu de l'estomac dans les bronches.
- lui demander s'il a bien pris c'est 2 douches à la bétadine (une la veille et une ce matin), le but étant d'éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau et est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- lui amener la blouse, mettre des draps propres
- prise des constantes (prise de T°, de la TA)
- lui proposer d'aller aux toilettes
- vérifier que le dossier soit complet et que les informations soient exactes (fiche anesthésiste, autorisation d'opéré signé par les parents).
- lui faire enlever tout ses bijoux, lunettes...
- le rassurer, et répondre à ses questions et attentes si nécessaire.
Y'a t-il d'autres choses que j'aurai pu oublier ?
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
salutMauudette a écrit :Pierre 7 ans est hospitalisé pour une amygdalectomie prévue ce matin. Avant son départ pour le bloc opératoire, il est important de contrôler quelques éléments.Lenalan a écrit :Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.
Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?
- qu'il soit bien ajeun depuis minuit (c'est à dire qu'il n'a rien bu ni manger), afin d'éviter le risque de remonté du contenu de l'estomac dans les bronches.
- lui demander s'il a bien pris c'est 2 douches à la bétadine (une la veille et une ce matin), le but étant d'éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau et est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- lui amener la blouse, mettre des draps propres
- prise des constantes (prise de T°, de la TA)
- lui proposer d'aller aux toilettes
- vérifier que le dossier soit complet et que les informations soient exactes (fiche anesthésiste, autorisation d'opéré signé par les parents).
- lui faire enlever tout ses bijoux, lunettes...
- le rassurer, et répondre à ses questions et attentes si nécessaire.
Y'a t-il d'autres choses que j'aurai pu oublier ?
Je trouve ton sujet bien traité j'aurai rajouté le bracelet d'identification du patient.( nom, prénom, âge, date d'entrée, le service, le numéro de la chambre).
Je lui explique que les barrières de sont lit seront remontées pour éviter le risque de chute.
Je propose à la maman de m'accompagner dans les limites du services autorisé, la maman étant rassurer, son enfant le sera aussi. Afin d'établir un climat apaisé, donc une bonne préparation,
Ensuite comme c'est mentionné dans l'énoncé avant son départ pour le bloc ' moi je ne lui propose pas d'aller au toilette " pré-anesthésie oral donner pour détendre le patient ". mais plutôt l'urinoir pour garçon avec la collaboration de la maman et surtout bien se laver les mains ensuite avec la solution hydro alcollique. Respecter la pudeur, leur intimité.
voilà ......
-Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.
question:
citez 6 critères ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critère, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Je suis en présence de Mr E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle. Le patient est en chambre double , ce jour il me demande de l’installer sur la chaise percée pour son besoin d’éliminer, au regard de la situation je citerai 6 critères de qualité de soins et les actions se rapportant à ses critères choisi.
Un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle signifie que le patient à l’accompagnement nécessaire afin de retrouver les gestes de la vie quotidienne avec le temps, dont l’important de maintenir une mobilisation active, efficace en douceur.
Efficacité
Connaissance du dossier
Relève avec l’ide et les autres soignants
Organisation des soins
Confort
Prévoir un paravent pour le regard des autres en autre celui de son voisin
Prévoir une chaise percée avec un dossier et des accoudoirs pour un meilleur maintient du dos.
M’assurer que les membres du côté droit son bien dans l’axe du corps car le patient n’a aucune sensibilité.
Organisation
Informer le patient comme nous allons procéder
Rapprocher la chaise percée le plus près du lit
Synchroniser le moment de se lever.
Responsabilité
Etre capable de réaliser se transfert
S’assurer de la bonne installation du patient
S’engager à répondre rapidement à son appel.
Sécurité
Veiller et m’assurer que le patient n’a pas la tête qui tourne au moment de s’asseoir au bord du lit.
Lui donner la sonnette dans la main gauche
Revenir le plus rapidement possible dès l’appel.
Economie
Prévoir le nombre de gant à usage unique
Prévoir le nécessaire pour essuyer le patient
Ainsi que les gants jetables et la serviette pour sécher pour la toilette intime.
Transmission
Noter le résultat du soin sur le dossier du patient.
Selle ( triées, moulées, liquide, dure)
Noter le comportement du patient plus ou moins participatif lors de la mobilisation, patient satisfait du soin.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.
question:
citez 6 critères ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critère, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Je suis en présence de Mr E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle. Le patient est en chambre double , ce jour il me demande de l’installer sur la chaise percée pour son besoin d’éliminer, au regard de la situation je citerai 6 critères de qualité de soins et les actions se rapportant à ses critères choisi.
Un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle signifie que le patient à l’accompagnement nécessaire afin de retrouver les gestes de la vie quotidienne avec le temps, dont l’important de maintenir une mobilisation active, efficace en douceur.
Efficacité
Connaissance du dossier
Organisation des soins
Confort
Prévoir une chaise percée avec un dossier et des accoudoirs pour un meilleur maintient du dos.
M’assurer que les membres du côté droit son bien dans l’axe du corps car le patient n’a aucune sensibilité.
Organisation
Responsabilité
Sécurité
Veiller et m’assurer que le patient n’a pas la tête qui tourne au moment de s’asseoir au bord du lit.
Economie
Ainsi que les gants jetables et la serviette pour sécher pour la toilette intime.
Transmission
Noter le comportement du patient plus ou moins participatif lors de la mobilisation, patient satisfait du soin.
Pour Pierre 7 ans, amygdalectomie (corrigé, je mets mes commentaires persos en rouge):
Chez Pierre, c'est le besoin de respirer qui est atteint, les amygdales en inflammation pouvant provoquer des dyspnées et une infection des tissus de la gorge.
L'amygdalectmie chez l'enfant nécessite une anesthésie générale et le passage au bloc opératoire (intervention par la bouche). L'opération est aujourd'hui banalisée mais au réveil la zone gorge-oreille sera douloureuse et l'alimentation devra être adaptée pendant les premiers moments (je ne pensais pas qu'il fallait parler de l'après, mais juste de l'avant, sinon j'aurais parlé des glaces à préparer!). Le risque hémorragique n'est pas nul.
Il existe de l'appréhension chez la famille et chez le patient. Il s'agit souvent de la première intervention chez un enfant, donc cette situation d'hospitalisation et l'action intrusive par la bouche peuvent se révéler très axiogènes chez les accompagnants et/ou l'enfant.
Deux objectifs sont à poursuivre: la prévention du risque infectieux et l'apaisement de l'anxiété.
Le soin a effectuer est la préparation de l'enfant en vue de l'opération.
Pour le risque infectieux, les conduites à tenir sont les suivantes:
- Désinfection de la zone rhino-pharyngée (là j'aurais dit la douche bétadinée en insistant sur le visage, le cou, le torse et les cheveux).
- Brossage minutieux des dents (j'ai complètement zappé
)
- Prise de la température de l'enfant (signaler s'il est fébrile).
- Collaborer avec l'IDE à l'information à la mère.
Pour la préparation psychologique, interroger l'enfant sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris et ce qu'il craint; le rassurer, ainsi que sa mère, notamment en donnant des informations sur la suite normale de l'intervention (présence de quelques douleurs dans la zone de la gorge et aux oreilles) ainsi que des conseils sur la qualité de l'alimentation dans les pemières heures, puis dans les jours suivants, avec les précautions d'usage (dégludition, liquidité, pas de croûtes etc....) (j'aurais pas parlé de l'après, sauf s'il y a des questions, en général les problèmes se posent au fur et à mesure, pour moi l'angoisse immédiate de l'enfant et de la mère c'est sur l'intervention elle-même)
Ces gestes techniques sont à conjuguer avec une communication auprès de la mère et de l'équipe soignante. Pour cela il faut:
- Interroger rigoureusement la mère: l'enfant doit être strictement à jeun (j'aurais rajouté à jeun depuis minuit, ne pas avoir bu ni maché de chewing-gum)
- Vérifier la présence des examens sanguins demandés: groupe RH et facteur rhésus, bilan de la crasse sanguine (je n'en aurais pas parlé, rôle infirmier)
- Préparer l'enfant à l'anesthésie en vérifiant que le dossier complet comprend les examens biologiques, les résultats d'analyse d'urine, le bilan de la consultation d'anesthésie (pareil, je pensais que ça relèvait du rôle infirmier
)
- Aider l'IDE pour la prémédication selon le protocole du service et en fonction de l'horaire prévu de l'intervention (j'aurais rajouté: signaler de ne pas se lever après la prise de la prémédication, mettre les barrières, faire uriner)
- Vérifier les paramètres: pulsations, tension artérielle.
- S'assurer du respect des mesures médicolégales: autorisation d'opérer signée par la mère ou les parents ou le tuteur légal (pour moi tout ça est dans le dossier du patient et c'est l'IDE qui vérifie)
L'enfant malade mobilise surtout l'alerte des soignants sur la sécurité matérielle, la sécurité corporelle et la confiance relationnelle.
Bref, j'aurais pas mis autant de choses parce que je suis pas totalement d'accord....
Chez Pierre, c'est le besoin de respirer qui est atteint, les amygdales en inflammation pouvant provoquer des dyspnées et une infection des tissus de la gorge.
L'amygdalectmie chez l'enfant nécessite une anesthésie générale et le passage au bloc opératoire (intervention par la bouche). L'opération est aujourd'hui banalisée mais au réveil la zone gorge-oreille sera douloureuse et l'alimentation devra être adaptée pendant les premiers moments (je ne pensais pas qu'il fallait parler de l'après, mais juste de l'avant, sinon j'aurais parlé des glaces à préparer!). Le risque hémorragique n'est pas nul.
Il existe de l'appréhension chez la famille et chez le patient. Il s'agit souvent de la première intervention chez un enfant, donc cette situation d'hospitalisation et l'action intrusive par la bouche peuvent se révéler très axiogènes chez les accompagnants et/ou l'enfant.
Deux objectifs sont à poursuivre: la prévention du risque infectieux et l'apaisement de l'anxiété.
- Désinfection de la zone rhino-pharyngée (là j'aurais dit la douche bétadinée en insistant sur le visage, le cou, le torse et les cheveux).
- Brossage minutieux des dents (j'ai complètement zappé

Pour la préparation psychologique, interroger l'enfant sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris et ce qu'il craint; le rassurer, ainsi que sa mère, notamment en donnant des informations sur la suite normale de l'intervention (présence de quelques douleurs dans la zone de la gorge et aux oreilles) ainsi que des conseils sur la qualité de l'alimentation dans les pemières heures, puis dans les jours suivants, avec les précautions d'usage (dégludition, liquidité, pas de croûtes etc....) (j'aurais pas parlé de l'après, sauf s'il y a des questions, en général les problèmes se posent au fur et à mesure, pour moi l'angoisse immédiate de l'enfant et de la mère c'est sur l'intervention elle-même)
Ces gestes techniques sont à conjuguer avec une communication auprès de la mère et de l'équipe soignante. Pour cela il faut:
- Interroger rigoureusement la mère: l'enfant doit être strictement à jeun (j'aurais rajouté à jeun depuis minuit, ne pas avoir bu ni maché de chewing-gum)
- Vérifier la présence des examens sanguins demandés: groupe RH et facteur rhésus, bilan de la crasse sanguine (je n'en aurais pas parlé, rôle infirmier)
- Préparer l'enfant à l'anesthésie en vérifiant que le dossier complet comprend les examens biologiques, les résultats d'analyse d'urine, le bilan de la consultation d'anesthésie (pareil, je pensais que ça relèvait du rôle infirmier

- Aider l'IDE pour la prémédication selon le protocole du service et en fonction de l'horaire prévu de l'intervention (j'aurais rajouté: signaler de ne pas se lever après la prise de la prémédication, mettre les barrières, faire uriner)
- S'assurer du respect des mesures médicolégales: autorisation d'opérer signée par la mère ou les parents ou le tuteur légal (pour moi tout ça est dans le dossier du patient et c'est l'IDE qui vérifie)
L'enfant malade mobilise surtout l'alerte des soignants sur la sécurité matérielle, la sécurité corporelle et la confiance relationnelle.
Bref, j'aurais pas mis autant de choses parce que je suis pas totalement d'accord....
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.
vous en pensez quoi ?
Tu as raison moi non plus je n'aurai pas mis tout cela surtout ce qui est du rôle de l'ide et de toute la paperrasse !!!! vraiment pas facile si en plus il nous faut être déjà dansl a fonction ide avant de faire la formationLenalan a écrit :Pour Pierre 7 ans, amygdalectomie (corrigé, je mets mes commentaires persos en rouge):
- Brossage minutieux des dents (j'ai complètement zappé)
- Préparer l'enfant à l'anesthésie en vérifiant que le dossier complet comprend les examens biologiques, les résultats d'analyse d'urine, le bilan de la consultation d'anesthésie (pareil, je pensais que ça relèvait du rôle infirmier)

Dans cette situation je reste à ma place d''as qui s'occupe avant l'intervention du jeune patient en plus je n'aurai pas pensé au retour de bloc( pas énoncé dans la question )
vraiment pas simple !!!!
Pour l'avoir fait au brouillon, j'ai mis les mêmes critères de soins ainsi que les actions !val12 a écrit :-Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
question:
Efficacité
Connaissance du dossier
Organisation des soins
Confort
Organisation
Responsabilité
Sécurité
Economie
Transmission
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.